Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mnac Mini + DD ext. pour musique ... jusqu'où peut on allerl

Message » 02 Oct 2008 22:26

Voilà,

je voudrais mettre toute ma discothèque sur DD. J'ai testé plusieurs logiciels de classements, vu chez des connaissances d'autres solutions mises en oeuvres (foobar, etc.); bref, Itunes malgré quelques lacunes de classement reste l'outil le plus simple, le plus rationnel, le plus intégré du marché, d'après ce que j'ai vu et essayé... Et je me suis accomodé de ses lacunes... ça m'énerve un peu, car avec des modifications mineures, il serait parfait... j'ai mis pas loin de 800 CD sous Itunes sur mon PC Asus (2 DD internes de 320 go) et exporté sur un autre PC, tropical celui là, cette discothèque plus facilement que je le pensais : mais j'ai vu aussi la lacune d'Itunes sur PC Windows avec DD externe...


Donc, je pense passer sous Mac, car ce logiciel iTunes fonctionne mieux sous Mac que sous PC...

Donc, j'ai pensé acheter un mac mini : il ne servira qu'à la musique et à rien d'autres. il est joli, silencieux et par chance des DD pas chers de son format existent...

J'aurais besoin de lui adjoindre des DD externes : il va me falloir environ 3 ou 4 TO de DD externes (plus la sauvegarde de tout ça qui sera mise en sécurité !). Vu le prix du TO... ça fait toujours moins cher qu'une platine CD haut de gamme :mdr:


Le Mini peut supporter combien de DD externes ?

Peut on les chainer et faire en sorte qu'ils ne fassent qu'un, faut il investir dans un tout en un Raid 1, 0 ou 5 ?

Et surtout combien de fichiers Itunes peut-il supporter ?


Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:32

Alors avec le mini (ou un autre mac) tu peux chaîner de nombreux disques dur externes.
Je te conseille l'utilisation du port Firewire. Celui-ci permet un chaînage de 63 périphériques. Voir ici

Sans partir sur des configs extrêmes tu peux mettre sans problème quelques DD externes en firewire.
Personnellement j'ai trois boîtiers externe au look mini. Ils sont, hélas, en plastiques pas top mais très silencieux. Ils possèdent quand même une petite ventilation qui ne se déclenche que si nécessaire. J'ai mis des DD de 1To Western digital green power qui sont réellement silencieux :o

Aucun problème sauf quand plaçant les boîtiers les uns sur les autres ils ont tendance à se chauffer mutuellement...d'ou un excès de ventilation !

Sur mac il est fourni un logiciel te permettant de faire du RAID logiciel. Il permet d'utiliser deux disques physiques mais de les gérer comme s’il n’y en avait qu’un seul...jamais tester et je ne sais pas si cela marche avec des DD externes.

Par contre tu as la solution d'un NAS. Ils permettent la gestion d'un RAID de façon plus précise...et la plupart sont compatibles Itunes (Qnap par exemple)

Concernant la sauvegarde, avec léopard, tu as TimeMachine qui permet déjà de faire pas mal de choses.

Et à la question combien de fichiers Itunes peut-il supporter...a priori il n'a pas de limite... enfin la seule limite est celle que ton ordinateur peut supporter ! (disque dur avec une capacité suffisamment grande, une RAM importante pour ouvrir rapidement de gros fichiers -2Go me semble nickel pour le mini-, et un processeur suffisamment puissant pour trier –2Ghz pour le mini-)
noname
 
  • offline

Message » 03 Oct 2008 11:51

Merci pour ta réponse ! J'investigue tes liens !

j'avais vu ces zoulis boitiers chez Macway ! ils me font de l'oeil ! :lol:

J'ai un serveur Nas Sinology qui est prétendûment utilisable en serveur Itunes... je dis prétendûment, car en fait... ça marche pas...

La chose que je ne comprends pas, c'est que dans Itunes tu choisis le DD où est copiée ta musique : si l'on chaîne les DD avec Fire wire l'ordinateur voit UN ou plusieurs DD ? S'il en voit un, ça roule, sinon non ! Or, j'ai besoin de plusieurs TO...




A part ça, dommage que le Sata ne soit pas encore de série sur les Mac ! Car c'est encore mieux que le fire wire !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2008 13:22

Que tu utilise une connexion externe USB/Firewire/e-sata, et sans option RAID, ton Mac verra toujours un seul disque par boitier externe.

Ceci-dit, avec Itunes tu peux gérer plusieurs bibliothèques sans problèmes. Tu crée une bibliothèque par disque (par genre ?)... a voir si cela peut éventuellement t'aider

Par contre, concernant ton NAS, as-tu bien coché "l'option bibliothèques partagées" (ou quelque chose comme ça -je fait de mémoire-) dans les préférences Itunes ?
Cela permet à Itunes de "voir" les NAS sur le réseau.
A voir tes éventuelles options de firewall également.

Le e-sata (le sata c'est pour les connexions internes et tous les MacIntel sont sata) est effectivement mieux au niveau débit. Il n'est malheureusement disponible que sur le MacPro (via une p'tite bidouille pour atteindre les connecteurs de la carte mère) mais cela viendra sur le reste de la gamme au fur et a mesure des renouvèlements (enfin normalement :mdr: )
noname
 
  • offline

Message » 03 Oct 2008 23:09

noname a écrit:Que tu utilise une connexion externe USB/Firewire/e-sata, et sans option RAID, ton Mac verra toujours un seul disque par boitier externe.

[/quote]

Bien sur ! Mais le sata va juste plus vite en transfert et certains des raids externes fonctionnent ainsi avec une seule prise sata pour tous les disques, ce qui est pratique.

Ceci-dit, avec Itunes tu peux gérer plusieurs bibliothèques sans problèmes. Tu crée une bibliothèque par disque (par genre ?)... a voir si cela peut éventuellement t'aider


Bien sûr que cela peut m'aider ! :wink: Merci ! Un DD pour les symphonies, un pour l'Opéra, un pour la musique de chambre, un pour le piano ! Bien sur que ça peut m'aider ! Et pour l'importation aussi ça marche ou chaque fois, il faut aller changer le DD sur lequel seront copiés les disques ?

Par ailleurs, si je crée plusieurs comptes sur mon mini, puis-je avoir autant de Itunes que je veux ? Je crois que sur Mac, Itunes se comporte comme un exécutable et non comme un programme "racine" comme sur le PC... Théoriquement ce devrait être possible ? Non ?


Par contre, concernant ton NAS, as-tu bien coché "l'option bibliothèques partagées" (ou quelque chose comme ça -je fait de mémoire-) dans les préférences Itunes ?
Cela permet à Itunes de "voir" les NAS sur le réseau.
A voir tes éventuelles options de firewall également.


Je ne me rappelle plus. Mais je ne sais plus où j'ai lu sur le net qu'avec Sinology ça marchait pas...

Le e-sata (le sata c'est pour les connexions internes et tous les MacIntel sont sata) est effectivement mieux au niveau débit. Il n'est malheureusement disponible que sur le MacPro (via une p'tite bidouille pour atteindre les connecteurs de la carte mère) mais cela viendra sur le reste de la gamme au fur et a mesure des renouvèlements (enfin normalement :mdr: )


Je sais que le sata tout court est pour l'interne et le e-sata pour l'extérieur, mais tu as raison de le repréciser et que donc en interne les mac son sata, alors qu'en externe Mac est à la traine coté e-sata : mais sur le mac pro ont peut sans bidouille ajouter une carte qui déporte un connecteur vers l'extérieur. il y en a chez macway chez qui je suis passé cet après midi. Pour acheter un DD interne en sata d'1 tera pour des amis brésiliens car au Brésil, je ne te dis pas le prix des DD internes ou externes.... à la fnac de Sao Paulo un mini dd externe auto alimenté en USB de 250 Go vaut entre 890 et 1190 reals selon la marque... et le modèle chez Ioméga, Philips... et ils n'ont même pas de 320... vendu 109 euros à la fnac Paris... pour avoir le prix en euros, tu divises actuellement, crise financière mondiale oblige, par 2,7... mais il y a un mois par 2,3... et je ne te dis pas le prix des ordinateurs... :roll: Alors un DD d'1 tera... bon, à part ça, c'est pour un hackintosher...

Avec bidouille en revanche ont doit pouvoir installer une prise e-sata sur un mac mini...

J'avais trouvé un site de bidouilleurs fous de mac mini mais je ne le retrouve pas !

Bon, je progresse un peu, grâce à toi et un peu avec Macway (vendeurs sympathoches comme tout) qui m'a laissé peu d'espoirs en dehors du Raid externe de 4 tera (1200 euros...)...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Oct 2008 23:16

:lol: Heu, c'est quoi la touche option ?

Car ouvrir Itunes en enfonçant la touche option... Sur PC c'est pas possible... :o :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2008 9:44

Si si cela marche sous Windows mais pas avec la même touche forcément :lol: :wink:

Toujours concernant les bibliothèques multiples je pense que cela marche également pour l'importation. Sinon c'est lourd :-?
Je t'avouerai que je n'ai pas essayé.

Tu peux crée plusieurs compte sur ton Mac.
Chaque compte est indépendant. Donc avec le compte X tu ne verra pas la musique du compte Y (et vice versa bien sur) sauf si tu utilise un dossier partagé ou d'autres méthodes :
- utilisation des "alias" (équivalent des raccourcis windows) et jouer sur les droits d'accès
- les liens symboliques
- certains font des modifs sur le fichier ITunes Music Library.xml ...
- il existe un plug-in pour la gestion de plusieurs bibliothèques


Je te donne ces informations de mémoire. J'avait lu tout ça sur les forums de macgénération et macbidouille :wink:


Vis-à-vis de la connexion e-sata du MacPro c'est exactement ça :wink:

Effectivement tu peux, sur le mini, faire une bidouille pour utiliser un DD externe qui tu relie sur le port sata interne :D

Je rejoins MacWay. Te concernant et vu la capacité qu'il te faut il me semble que seul une solution RAID peut te convenir. Peut-être les NAS également ...

Soit un raid 0 --> la capacité totale d'un disque unique correspond à la somme des deux disques physiques.
Soit un raid 1 ---> à l’inverse du 0, te permet d’inscrire en double les informations sur les deux disques.
Le RAID 5 est (en gros) un mixte des 0 et 1

Voir ici pour plus de détails.

A terme je souhaite faire la même chose que toi et j'arrive aux mêmes problématiques ... pas facile que tout ça !
noname
 
  • offline

Message » 04 Oct 2008 11:27

Merci ! le brouillard se lève peu à peu... :wink:

Et oui, c'est précisément ce que nous nous disions avec le gars de chez Macway : la dématérialisation dont tout le monde parle se heurte quand même à des solutions pratiques liées à la capacité des DD et à la façon de les gérer. Le poids d'un film en HD est tel qu'un DD d'1 Tera est assez vite rempli..

Dans la théorie, c'est parfait... et le Tera de DD coûte aujourd'hui vraiment peu cher... et donc il devrait être facile de tout gérer depuis un simple ordinateur et le mac mini pour cela est une petite merveille qui plus est upgradable... si vraiment on le souhaite : le DD interne et le processeur ! Et même sans aucun doute une prise e-sata en externe : et là, franchement... le PC qui s'aligne au même prix et encombrement et facilité d'utilisation... n'est pas encore sur le marché...

Mais coté gestion des DD on est à la traîne :-?

Car les Raid mécaniques externes sont très chers : 1000 euros pour un boitier, quelques prises... dont 400 euros de DD... c'est un peu too much ! Il existe un DD externe iomega pas cher qui permet de choisir avec un bouton placé à l'arrière d'agréger les 2 DD en raids 0 ou 1... mais on est limité à deux fois 750 GO...



Je vais donc creuser cette histoire des comptes différents qui est quand même, si ça marche, une solution idéale : 1 DD d'1 tera par genre musical + 1 DD d'1 tera pour sauvegarder ! soit environ 300 euros pour avoir 2500 CD par DD, c'est quand même impeccable et même si ça fait des sous... c'est rien en regard de ce que sont vendus les platines CD hifi...


Alain


Je vais appeler le Apple Store pour voir...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2008 12:02

ça y est, j'ai appelé : il m'a été dit les choses suivantes :

Si je créée des bibliothèques différentes avec plusieurs DD : c'est compliqué, il faut penser à changer de DD à chaque fois...

Si je créée des comptes utilisateurs différents, je peux en créer un par DD externe et installer Itunes sur chacun de ces DD externes, ce qui rend les choses très simples d'utilisation...


Il suffit de créer alors un compte par genre : exemple pour moi : Jazz/rock/chansons Opéras/Musique religieuse Piano/musique de chambre Symphonique Musique baroque... etc... et d'avoir un DD externe par genre... Si ça marche, c'est assez génial !!!!


C'est impossible je crois sur PC, car sur PC Itunes est obligatoirement installé avec les programmes windows à la racine.... tandis que sur Mac ce n'est qu'un exécutable....

je continue de chercher...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Oct 2008 19:08

haskil a écrit:ça y est, j'ai appelé : il m'a été dit les choses suivantes :

Si je créée des bibliothèques différentes avec plusieurs DD : c'est compliqué, il faut penser à changer de DD à chaque fois...

Si je créée des comptes utilisateurs différents, je peux en créer un par DD externe et installer Itunes sur chacun de ces DD externes, ce qui rend les choses très simples d'utilisation...


Il suffit de créer alors un compte par genre : exemple pour moi : Jazz/rock/chansons Opéras/Musique religieuse Piano/musique de chambre Symphonique Musique baroque... etc... et d'avoir un DD externe par genre... Si ça marche, c'est assez génial !!!!


C'est impossible je crois sur PC, car sur PC Itunes est obligatoirement installé avec les programmes windows à la racine.... tandis que sur Mac ce n'est qu'un exécutable....

je continue de chercher...



heu ..... associé un compte utilisateur par disque ... je ne vois pas comment cela est possible ... car les comptes utilisateurs sont sur le disque de boot ... a moins que quelque chose m'échappe :-?

le coup : il faut penser à changer de DD à chaque fois pour les bibliothèques ... je ne comprends pas non plus :oops:
Je viens de faire le test sur mon Mac. Touche alt je lance Itunes et la il me demande de choisir ma bibliothèque ... je pointe sur le DD externe qui contient une autre bibliothèque que celle qui se trouve sur le DD interne ... est tout est OK.
C'est hyper simple !
noname
 
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:16

La description que tu fais est très simple, en effet !

Sur PC... j'ai créé hier une nouvelle biblio... en suivant le tutorial... du coup je ne retrouvais pas la première :lol: :o J'ai donc réimporté les dossiers des CD que j'avais déjà copiés (heureusement, c'est mon ordinateur de la campagne et je n'en avait qu'une cinquantaine dessus... :mdr: ça a donc été rapide et simple à faire... mais pas sur des centaines et des centaines....

Pour le reste, je n'ai fait là que reproduire ici ce qui m'a été dit au téléphone sur l'Apple Store... :o Et la personne que j'ai eue au téléphone avait l'air très sure d'elle ! :o :o

N'ayant jamais possédé de Mac de ma vie... je suis vraiment une bille... déjà que sur PC, je vais pas à pas... Note que jusqu'à présent, je m'en suis toujours sorti :lol: Parfois avec une petite aide pour certains trucs zarbis comme installer Airfoil pour qu'il marche ! Merci CCC !!!!


Une remarque : peut-on, oui ou non, installer un Itunes par membre de la famille sur le même Mac ou doit on avoir un IItunes commun avec juste le choix de la bibliothèque au démarrage ? Ici, si je te comprends bien, c'est oui :

Tu peux crée plusieurs compte sur ton Mac.
Chaque compte est indépendant. Donc avec le compte X tu ne verra pas la musique du compte Y (et vice versa bien sur) sauf si tu utilise un dossier partagé ou d'autres méthodes :



Ce qui voudrait dire que l'on peut dédier un compte à un DD externe qui a son Itunes à lui ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2008 17:38

haskil a écrit:Voilà,

je voudrais mettre toute ma discothèque sur DD. J'ai testé plusieurs logiciels de classements, vu chez des connaissances d'autres solutions mises en oeuvres (foobar, etc.); bref, Itunes malgré quelques lacunes de classement reste l'outil le plus simple, le plus rationnel, le plus intégré du marché, d'après ce que j'ai vu et essayé... Et je me suis accomodé de ses lacunes... ça m'énerve un peu, car avec des modifications mineures, il serait parfait... j'ai mis pas loin de 800 CD sous Itunes sur mon PC Asus (2 DD internes de 320 go) et exporté sur un autre PC, tropical celui là, cette discothèque plus facilement que je le pensais : mais j'ai vu aussi la lacune d'Itunes sur PC Windows avec DD externe...


Donc, je pense passer sous Mac, car ce logiciel iTunes fonctionne mieux sous Mac que sous PC...

Donc, j'ai pensé acheter un mac mini : il ne servira qu'à la musique et à rien d'autres. il est joli, silencieux et par chance des DD pas chers de son format existent...

J'aurais besoin de lui adjoindre des DD externes : il va me falloir environ 3 ou 4 TO de DD externes (plus la sauvegarde de tout ça qui sera mise en sécurité !). Vu le prix du TO... ça fait toujours moins cher qu'une platine CD haut de gamme :mdr:


Le Mini peut supporter combien de DD externes ?

Peut on les chainer et faire en sorte qu'ils ne fassent qu'un, faut il investir dans un tout en un Raid 1, 0 ou 5 ?

Et surtout combien de fichiers Itunes peut-il supporter ?


Alain


Il faut peut être prevoir un mac PRO si tu veux pouvoir gérer plusieurs To sans que cela soient trop complexe. C'est nettetement plus chére, c'est surement plus sure, Sinon il un gros NAS qui sera capable de gerer plusieurs DD, il doit avoir pas mal de solution disponible sur le site macway
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 05 Oct 2008 17:44

haskil a écrit:
Une remarque : peut-on, oui ou non, installer un Itunes par membre de la famille sur le même Mac ou doit on avoir un IItunes commun avec juste le choix de la bibliothèque au démarrage ? Ici, si je te comprends bien, c'est oui :

Tu peux crée plusieurs compte sur ton Mac.
Chaque compte est indépendant. Donc avec le compte X tu ne verra pas la musique du compte Y (et vice versa bien sur) sauf si tu utilise un dossier partagé ou d'autres méthodes :



Ce qui voudrait dire que l'on peut dédier un compte à un DD externe qui a son Itunes à lui ?


Oui pour les deux.
En fait quand tu as plusieurs comptes utilisateurs, par défaut et dans chaque compte, tu retrouves tous les logiciels Apple par défaut (Itunes...etc...).
Ensuite, et pour chaque compte, tu ajoute/enlève ce que tu veux.

On imagine un seul mac avec deux comptes.
Il y aura un itunes pour chacun des deux comptes.
Les deux comptes peuvent pointer vers des bibliothèques différentes (sur un même disque ou des disques différents) ou pointer sur une bibliothèque commune partagé.
Mais pour moi cela me semble plus compliqué que d'avoir un compte et plusieurs bibliothèques qui pointes sur différents disques.

Il faudrait que tu puisses faire quelques tests par toi même ... essaye de voir avec MacWay ??

Sinon il y a des astuces diverses ici
noname
 
  • offline

Message » 05 Oct 2008 18:02

merci noname ! Tu es un mine de liens !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2008 18:05

mulciber a écrit:

Il faut peut être prevoir un mac PRO si tu veux pouvoir gérer plusieurs To sans que cela soient trop complexe. C'est nettetement plus chére, c'est surement plus sure, Sinon il un gros NAS qui sera capable de gerer plusieurs DD, il doit avoir pas mal de solution disponible sur le site macway


je voudrais justement éviter de me ruiner avec un mac pro qui ne servira qu'à écouter de la musique et à rien d'autre...

Et éviter aussi le gros NAS ou le gros agrégat de DD en Raid mécanique externe...

Et il semble qu'on puisse y arriver justement... il faut donc que je creuse. Je reprends le boulot demain et il y a deux ou trois gars fondu d'Itunes et de mac au boulot je vais leur demander... d'autant qu'ils sont grahistes et travaillent sur mac au bureau : ils pourront me faire des démos in situ !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma