Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tvoric et 368 invités

Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES LAVARDIN / LECONTOURE

Message » 04 Oct 2008 22:57

Baussart a écrit:En réalité je n'ai pas réfléchi, c'est le prix donné par jean Christophe de chez Lavardin mais sur le fond tu avais raison le prix est assez stupide autant afficher 6.000 € et arrétons de prendre les client pour des zozos.

:wink:


Pardon, mais Jean-Christophe est tout sauf la personne à "prendre ses clients pour des zozos".
D'ailleurs l'article de Diapason (que tu mentionnes sur ton site) annonce un prix public à 5980€.

Maintenant tu penses bien que c'est pas pour 19€ que je dis ça, mais bon tu as une étrange façon de parler de tes fournisseurs...
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 04 Oct 2008 23:53

Merci à Vincean pour le CR.

A tous les autres, peut-on arrêter de parler prix et laisser ceux qui ont à dire sur les qualités des enceintes Lavardin/Lecontoure s'exprimer svp. Nous savons tous qu'on n'achète jamais au prix public, chacun a un arrangement avec son fournisseur, donc arrêtons de jouer les hippocrites et revenons à nos moutons:

Le CR de Vincean a l'air de témoigner d'un marriage réussi entre l'IT et les Stabile avec les cables full Lavardin.
YY est en train de finaliser son installation avec Pre6/2 + AP150 et les Stabile aussi avec les cables full Lavardin.
Baussart fait des écoutes avec des Mobile mais on ne sait pas trop sur la configuration finale qu'il va adopter (source, cables, ampli etc)

Alors j'ai qques questions:

1) Sur le site Lecontoure il est dit : " ...les enceintes Lecontoure réagissent plutot comme des panneaux et non comme des enceintes classiques bass réflex qui sont équipées d'un ou de plusieurs résonateurs pour augmenter artificiellement le haut grave..." ceux qui les ont écoutées avez-vous senti une différence par rapport à nos enceintes classiques ?

2) Avez-vous senti une différence à l'écoute en actionnant les commutateurs qui se trouvent derrière les Stabile ?

3) Avez-vous changé l'angle par rapport à la verticale des Stabile en réglant avec les trois vis de leur support et si oui qu'est-ce que vous avez senti comme différence ?

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:14

Pour le point 1. Non je n'ai pas ressenti le côté panneaux de l'enceinte. Je pense que par là le constructeur parle d'absence de bruit de caisse. Mais l'écoute n'a pas la légéreté d'un panneau dans le medium et le bas du spectre à plus de poids sur les Lecontoure que sur un panneau (Magnepan, ou Final par exemple).
Pour les autres points, tous ces réglages n'existe pas sur la bibliothèque.

Sinon aujourd'hui les Mobile sont connectées à un système Lavardin (IT + modulation) mais cela manque vraiment de vie. Alors je vais sortir du grand auditorium un Tempest II de Rogue Audio et j'espère que le clapping reviendra.


Pour yy :
Les "zozos", c'est tout le monde, fournisseurs, clients et moi qui rentre dans ce jeu. Afficher 99 € en lieu et place de 100 € c'est vraiment un marketing de bas étage et je suis étonné que cela nous influence encore. Merci pour cette défense de Jean Christophe
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:28

expertdoc a écrit:
Paull a écrit:Voilà. :wink: On sait tous aller trouver les infos, mais si un le fait, il permet à toute la communauté de ne pas être obligée de chercher dans son coin.
:


Merci beaucoup paull, tout le monde ne le comprend pas comme toi.

Et grand merci à vincean pour le CR :wink:



Mode modération on

Je viens de lire l'intégralité de vos échanges. La question que tu posais Expertdoc était légitime, informative et apportait donc à tout lecteur non connaisseur par le menu de ces marques, et qui l'est, par exemple, des enceintes Lecontoure ?, de savoir un peu de quoi on parlait...

Donc merci d'avoir posé la question fatidique et à Paull d'y avoir répondu si promptement.

Haskil, staff son

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2008 9:35

Baussart a écrit:A priori le modèle vraiment et réellement disponible chez Lecontoure est la bibliothèque qui selon le concepteur sonne comme la colonne (avec peut être un tout petit peu moins de basse - une quinte)


:lol:

à partir de quelle note en remontant de la note la plus grave d'un grand piano de concert moderne (on laisse les notes graves non jouées sous leur couvercle sur l'Impérial Bosendorfer) ?


Restons simples, restons simples...

Note que c'est mieux que de lire, comme dans certaines revues, qu'il manque des octaves dans le bas ou qu'un caisson d'extrême grave en apporte plusieurs à la restitution...

Bref, la biblio a un grave plus léger, descendant moins bas que la colonne de la même marque, mais si elle a une quinte de moins en bas que la dite colonne... mieux vaut que cette dernière descende très bas, car même l'Opus 21 ne pourra pas reproduire la main gauche d'un pianiste.... A part, ça : quantité de lecteurs de CD d'entrée de gamme le font très bien... faut pas exagérer de trop...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:26

bjr
concernant la question 1 je suis d'accord avec le fait qu'il n'y ai pas de bruit de caisse comme sur les basses reflex , il y a plus de medium grave et de presence que sur un panneau
question 2 oui on sent une legere difference à la commutation derriere les stabiles.
Question 3 la difference apparait en jouant sur la pointe placée la plus en avant des trois ,ce qui permet d'intervenir sur l'inclinaison verticale de l'enceinte.On obtient ainsi une modification de la matité et de la densité musicale.
Concernant mon choix elles sont inclinées au 2/3 vers le haut de la possibilité d'inclinaison;ainsi il y a plus d'aeration plus de fluiditée en conservant de la matiere.
vincean
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Oct 2008 9:51
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:40

Vincean et Baussart, merci pour vos réponses détaillées.

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2008 10:59

haskil a écrit:...apportait donc à tout lecteur non connaisseur par le menu de ces marques, et qui l'est, par exemple, des enceintes Lecontoure ?, de savoir un peu de quoi on parlait...



...c'est intéressant de lire ça, donc pour vous le prix vous permet de "savoir de quoi on parle"...désolé mais lors de mes années d'expérience dans l'audio j'ai appris à ne pas juger les éléments par leur prix, je préfère d'abord les écouter, comparer mes ressentis avec d'autres éléments similaires et ce n'est qu'au moment de décision pour l'achat que je parle du prix...

...ceci dit je ne comprends pas le sens d'une modération dans ce contexte, je ne crois pas qu'on avait besoin de ça car certains s'intéressaient au prix d'autres aux qualités, on discutait comme des grands sans passer les limites d'une échange civilisée et polie et le différent (s'il y en avait un) était déjà réglé car quelqu'un avait déjà trouvé les prix...

Bon encore une fois, permettez-moi de rappeler que j'ai ouvert cette filière pour parler principalement des qualités des nouvelles enceintes Lavardin / Lecontoure et le résultat de leur marriage avec les amplis Lavardin, notamment l'IT et finalement d'identifier des sources pour définir une association ldéale s'il en existe une. Dans cette approche je vais me répéter mais les prix ne m'intéressent pas. Ne pourrait-on pas rester dans ce contexte svp ?

Merci de votre compréhension :wink:
Nuri

La configuration dans mon profil


La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / Okki Nokki / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
nuri1951
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 771
Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:21

rebonjour
qlq'un aurait des renseignements à me communiquer concernent les sources:audionet ,audio aero prestige se, emm labs voir d'autres pour eventuellement faire evoluer ma source?
Merci
vincean
 
Messages: 11
Inscription Forum: 03 Oct 2008 9:51
  • offline

Message » 05 Oct 2008 12:53

vincean a écrit:rebonjour
qlq'un aurait des renseignements à me communiquer concernent les sources:audionet ,audio aero prestige se, emm labs voir d'autres pour eventuellement faire evoluer ma source?
Merci


Audionet ART V2 et G2 récompensés d'un Diapason d'or. Pour le dernier, comparé à la qualité d'un Nagra à + de 10 KE. Emm Labs CDSA (11 500 E) testé ds NRDS de ce mois : 4 étoiles "sélection" (vs. 5 étoiles "recommandé")
AudioAéro Prestige (env. 7,5 KE de mémoire) On lit tout et son contraire à son sujet sur ce forum. Un long topic lui est d'ailleurs dédié.

Il intègre un pré ampli à tubes. ---> Question : ce dernier sera-t'il à la hauteur du reste de ton système? (on peut cependant le by-passer)

Si tu as l'occasion d'écouter et surtout comparer ces lecteurs, ouvre un topic dédié et raconte-nous! :wink:
Dernière édition par Paull le 05 Oct 2008 13:03, édité 2 fois.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 05 Oct 2008 16:42

Je connais très bien l'EMMlab qui est une source formidable en écoute sacd et que j'ai trouvé nettement moins intéressante qu'un opus 21 en écoute piano. Pour M. Haskil, je vous invite très cordialement à écouter un grand piano sur un Opus 21 et il se passe vraiment quelque chose...
L'histoire de la quinte, c'est le discourt du constructeur/concepteur. Si je prends ma petite calculette la bibliothèque doit s'arrêter à 58 Hz et la colonne à 39 Hz ou alors la bilio à 39 Hz et la colonne à 26 Hz mais là je suis assez sceptique
:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 05 Oct 2008 20:57

1) Sur le site Lecontoure il est dit : " ...les enceintes Lecontoure réagissent plutôt comme des panneaux et non comme des enceintes classiques bass réflex qui sont équipées d'un ou de plusieurs résonateurs pour augmenter artificiellement le haut grave..." ceux qui les ont écoutées avez-vous senti une différence par rapport à nos enceintes classiques ?


Je ne suis pas un habitué des panneaux, mais pour en avoir écouté qq fois dans les salons, les Stabiles descendent sans aucun doute mieux dans le grave.
Selon leur positionnement (dans l'acoustique de ma piéce) le placement est pointu si l'on veut une scène sonore cohérente.
Et enfin autre point commun avec les panneaux, la musique se joue au delà de la caisse dans l'air avec une énergie tellement naturelle qu'elle contraste avec la posture très statique de l'enceinte.
Cela a déjà été dit, mais l'absence de bruit de caisse et le gros point fort de cette enceinte. Là dessus Lecontoure a fait fort.

2) Avez-vous senti une différence à l'écoute en actionnant les commutateurs qui se trouvent derrière les Stabile ?


Oui l'un augmente la réponse en fréquence du tweeter, l'autre propose de couper le grave ou de le laisser descendre à 18hz.
Chez moi j'obtiens les meilleurs résultats en position normale, mais selon la piéce d'écoute cela varie.

3) Avez-vous changé l'angle par rapport à la verticale des Stabile en réglant avec les trois vis de leur support et si oui qu'est-ce que vous avez senti comme différence ?

Pas encore, j'ai tellement besoin d'améliorer ma source que pour le moment je laisse ce réglage de côté pour plus tard.

@+
yy
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:12

sur le site lecontoure, la Lecontoure Stabile 160 est donnée pour une bande passante : 18 Hz à 25 KHz
descend elle vraiment aussi bas ????

j'ai donc lu que cela se marie tres bien avec les electroniques lavardin ... qqu'un a essayé avec d'autres amplification ?
notamment un intégré Pass 150 ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:15

vincean a écrit:rebonjour
qlq'un aurait des renseignements à me communiquer concernent les sources:audionet ,audio aero prestige se, emm labs voir d'autres pour eventuellement faire evoluer ma source?
Merci


j'ai programmé une écoute comparative entre Audionet ArtG2 (si possible avec ou sans alim EPS pour voir l'apport de cette dernière) et un Audio Aero capitole ...
je devrais faire cette écoute sous quinzaine de jours.
relance moi dans une quinzaine si tu veux mes impressions.
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:07

frisounette a écrit:sur le site lecontoure, la Lecontoure Stabile 160 est donnée pour une bande passante : 18 Hz à 25 KHz
descend elle vraiment aussi bas ????

j'ai donc lu que cela se marie tres bien avec les electroniques lavardin ... qqu'un a essayé avec d'autres amplification ?
notamment un intégré Pass 150 ?


Difficile de répondre à ta question. En général les données constructeur sont théoriques. Dans la pratique c'est la façon d'explorer ces fréquences qui détermine des qualités d'une enceinte. L'ampli joue évidement sont rôle dans la façon de tenir les HP. Chez moi je passe le grave d'un orgue avec un réalisme physique saisissant. Sur certaines notes de l'orgue, le parquet, le canapé et les meubles vibrent, et cela toujours sans bruit de caisse... c'est vraiment rigolo! :mdr:

Un copain s'est acheté les Mobiles Lecontoure avec un petit ampli Leben (CS300 de 12w) à tube. Ca marche super bien, ouvert vivant, sans agressivité, bref un systéme trés musical.
Dernière édition par yy le 07 Oct 2008 23:39, édité 1 fois.
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message