Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, FLB, FLORILEGE, Freemanjazz, gwada971, JOGAMA, superjoker, viking44rb et 302 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le Micro club des amoureux de Verity Audio

Message » 27 Juin 2008 10:16

chris.24 a écrit:
BPhil a écrit:bon de toutes les facons elle sont partis, mais ce serais bien que tu donne plus de détails sur les 5 elements, surtout un jolie CR d'ecoute.......merci :)

J'essaierai de retranscrire mes impressions ce w-e, là je n'ai pas le temps, il faut que je me couche pas trop tard car demain j'ai de la route pour livrer mes Parsifal...
Ensuite écoute du mur Biosonic Mach 3 à l'usine Divatech... Un truc de fou furieux apparemment...
Le lendemain passage chez JLB pour voir les dernières évolutions...

Chris.


Tu sais, la Parsifal est une enceinte de 89 dB, et la 5 éléments 95 dB, c’est claire qu’avec l’Ufo, je crois avoir vue cet ampli, il ressemble a une soucoupe volante, me semble t’il, et ses 30w max, l’association sur la 5 éléments est déjà beaucoup plus cohérente.

Ce que je n’aime pas trop sur la Parsifal est son tweeter à dôme textile, c’est toujours trop directif, (ca fractionne beaucoup au milieu) et un peut trop doux (je n’aime aucun tweeter a dôme textile, même l’esotar) ce que je préfère le plus c’est bien son caisson de grave et son medium.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 27 Juin 2008 15:46

Comme quoi c'est vraiment une affaire de goût,
justement j'aime pas trop les aiguë trop présent ou vif à mon oreille, je trouve ça agressif.
Par exemple j'avais été super déçu par les JMlab-Focal utopia.
J'avais très hâte de les écouter, pour leur tweeter au bérilium, mais ça a été une horrible déception pour mes oreilles.
J'entendais que les aiguë, je trouvais cela agressif et bien trop présent.
Je crois que je préfère les rubans dans ce domaine.
D'ailleurs j'ai bien envi d'écouter la Sarastro II qui je pense doit pas être loin de l'enceinte de mes rêves.
Enfin faut convaincre ma WAF de mettre 40 000 $ dans un machin qui fait du son (plus les électroniques qui iront avec !)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 27 Juin 2008 22:11

Comme Sekhmet, j'adore les aigu de la Parsifal, même si ils sont un chouille trop directif comme tu le soulignes. Et au contraire de toi, je suis fan des dômes soie.
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 27 Juin 2008 22:58

Comme quoi c'est vraiment une affaire de goût,
justement j'aime pas trop les aiguë trop présent ou vif à mon oreille, je trouve ça agressif.
Par exemple j'avais été super déçu par les JMlab-Focal utopia.
J'avais très hâte de les écouter, pour leur tweeter au bérilium, mais ça a été une horrible déception pour mes oreilles.
J'entendais que les aiguë, je trouvais cela agressif et bien trop présent.
Je crois que je préfère les rubans dans ce domaine.
D'ailleurs j'ai bien envi d'écouter la Sarastro II qui je pense doit pas être loin de l'enceinte de mes rêves.
Enfin faut convaincre ma WAF de mettre 40 000 $ dans un machin qui fait du son (plus les électroniques qui iront avec !)


Je ne sais pas si c’est une affaire de gout, mais par contre les JMlab sont montantes, un peut comme les triangle d’ailleurs, avec des aigus bien agressif, c’est vrai, bref passons !!! c’est pas du tout se que j’aime……

Mais je ne faisais pas référence a se style d’enceinte, bien évidement, il y a d’autre constructeur qui utilise les tweeters focal a bien meilleur escient par exemple….

Les tweeters à Rubans sont très difficile a mettre en œuvre, car ils ont trop peut de puissance de rayonnement en bas, (subjectif) surtout sur les fréquences de regroupement entre le tweeter et le medium, il y a toujours un trou, un manque, et un grand écart de vitesse avec le ruban et le reste. (ca aussi on l’entend bien)

Et en haut impossible pour les oreilles très exercés de ne pas entendre se bruit d’aluminium fripé, qui plait tant à la première écoute, et fatigue à la longue, et plus encore avec leur directivités trop prononcé en verticale, c’est un son pour moi trop surfait.

J’avais, fut un temps beaucoup misé sur cette technologie, une association avec un tweeter normale plus un tweeter a ruban avait était une bonne solution.…



Comme Sekhmet, j'adore les aigu de la Parsifal, même si ils sont un chouille trop directif comme tu le soulignes. Et au contraire de toi, je suis fan des dômes soie.

Je lai crus aussi bien longtemp, jusqu'au jour ou j'avais écouter un twweeter en alu (se que je n'aimais pas) reellement aboutit, et qui avait en son temps completement changer mon avis, (c'est pas trop directif et c'est la que le bas blesse) le tres fameux AudaxTW8B (je peux me tromper de ref. depuis le temps) c'est lui le coupable!!!!! (et pourtant en bas, il avait la meme faiblesse que les ruban, enfin moins quand meme)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2008 3:43

BPhil a écrit:J’avais, fut un temps beaucoup misé sur cette technologie, une association avec un tweeter normale plus un tweeter a ruban avait était une bonne solution.…


Comme le fait Dali par exemple. J'ai écouté des Dali moyenne, mais j'aimerai ça écouter le haut de gamme. Cette alliance ruban/classique a l'air par mal...
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Juil 2008 18:48

BPhil a écrit:bon de toutes les facons elle sont partis, mais ce serais bien que tu donne plus de détails sur les 5 elements, surtout un jolie CR d'ecoute.......merci :)

J'avais posté ce CR en novembre dernier... http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=171211347#p171211347

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Oct 2008 22:52

Rumeur concernant Verity :
un renouvellement de la gamme pour 2009, avec sans doute une généralisation du tweeter à ruban des modèles supérieurs vers la gamme inférieure (jusqu'à quel modèle ? mystère).
Et sûrement d'autres surprises également.
A suivre
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Oct 2008 0:48

La vache, t'as vu ça Aldo ? Vlà qu'ils lisent la rubrique DIY de HCFR chez Verity Audio maintenant ! :lol:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 0:59

euh je comprend pas le sens du message ?
Je lis sans doute pas moi-même la rubrique DIY :)
est-ce que c'est dans le sens enfin des tweeter à ruban ? ou ?
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Oct 2008 1:17

Euh désolé... En fait Aldo, qui est l'animateur Staff de la section DIY, a élaboré il y a un an environ une enceinte basée sur la Parsifal mais avec un tweeter à ruban justement, d'où ma remarque... Il me semblait qu'il était intervenu sur ce topic mais je me trompe peut-être... Enfin bref, voilà donc que VA change leur politique d'écoute, car la marque mettait en avant le côté doux de l'écoute (traduire aigu un peu atténué)...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 06 Oct 2008 1:22

ok je comprend mieux !!!!
en fait je vais aller faire bientôt une écoute des Sarastro II pour voir ce que donne leur ruban haut de gamme.
Parce que justement j'ai peur, car j'aime pas du tout les aigus trop présent - agressifs à mon sens- genre JMLab, ou certains ruban que j'ai pu entendre.
On a parfois l'impression que oui les hautes fréquences sont super bien rendues, mais elle massacre l'équilibre de l'enceinte.
C'est que j'avais conclus de mon écoute des micro-utopia !
Alors espérons qu'ils restent dans ce même profil malgré un passage au ruban !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Oct 2008 1:29

Ton écoute sera instructive pour tous ! Si tu peux faire la comparaison avec les Parsifal notamment sur place ce serait bien... Le ruban va amener un peu plus de transparence mais à mon avis il ne feront tout pour que l'aigu ne devienne pas agressif... C'est quand même leur marque de fabrique... Je doute qu'ils changent leur philosophie à ce point...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Oct 2008 5:36

bien le grand jour est arrivé,
me voilà de retour d'une écoute très attentive des Sarastro 2.

Le contexte était excellent. Dans une des excellentes boutiques de Montréal, un accueil chaleureux dans une salle d'écoute vraiment haut de gamme.
Une grande pièce, confortable, bien traitée acoustiquement.

Les Sarastros étaient moyennement écartées, dans une configuration réaliste pour une pièce de dimension normale.
Pour les électroniques j'avais demandé exactement mon équipement personnel.
De mémoire on n'avait jamais fait d'écoute avec un équipement si peu cher.
Un lecteur cd Cambridge 840C, et un intégré Audio Research VSI 55 (tubes à 55 watt).
Mon but était d'avoir une comparaison exacte avec ma maison et également de ne pas me faire influencer par les qualités d'électronique haut de gamme qui auraient pu troubler mon jugement.

Les sarastro sont des enceintes très compactes, je les pensaient plus hautes. Je les trouve très séduisantes pour cela, contrairement à certains monstres, énormes au design de robocop (vous voyez de qui je parle...) qui n'entrerons jamais chez moi, à moins d'un divorce.

Leur finition était vraiment originale, une sorte de bois bleuté. J'aime pas trop, mais c'était pas banal et comme toujours chez Verity, la qualité de fabrication est absolument parfaite, sans l'ombre d'un quelconque défaut.
Pour ma part je reste à la magnifique finition platine.
(le noir piano est aussi sublime)

L'écoute a duré 1h30, avec une grande variété de musique, jazz, pop, rock, classique, percussion.

Passons au coeur du sujet, le son.

Bon comment dire : énorme, et réaliste.

D'abord une de mes craintes est effacée, les aigus n'ont rien d'agressifs, j'avais cette peur, adorant les aigus doux des dômes de soie de mes Verity Rienzi.
le profil reste le même on reconnaît facilement le son Verity.

La force principale des Sarastro est l'ampleur titanesque de la scène sonore.
le son semble provenir de sources 3 fois plus grosses, et beaucoup plus écartées. Les yeux fermés on ne peut croire qu'elles sont devant nous, le son semble provenir de partout. Elles disparaissent totalement.

Tout semble en 3D, non seulement dans l'horizontalité (droite, gauche), mais également en profondeur.
Le plus flagrant c'était sur un de mes morceaux test favoris ("again" de Archive) que je passe dans toutes mes écoutes.
Quand le chanteur attaque, on recule quasiment la tête tellement on a l'impression qu'il est juste projeté sous notre nez.
Exactement le même effet que lorsque le requin vous saute dessus dans un film en 3D !
Chaque instrument est séparément placé dans l'espace.
En fait on est littéralement projeté dans la musique.

Le son est précis et détaillé. Sur l'enregistrement de la 5eme de Mahler par Karajan, j'ai pu distinctement entendre les bruits de pupitre, les musiciens bouger. On entend l'orchestre vivre. La taille de la salle est également rendu.
Incroyable.

Les Sarastro n'offrent pas un son flatteur. J'ai trouvé à plusieurs reprise que leur honnêteté sonore pourrait en pas convenir à tous le monde.
Ici pas de brillance artificielle.
En fait on pourrait se croire comme en peinture avec des couleurs brutes, mates, plutôt que des tons brillant et vernis.
Cela renforce un sentiment de grand réalisme dans les instruments.

Le registre est tellement étendu que j'avais l'impression qu'en comparaison à chez moi, les graves n'étaient que des mediums pour les Sarastro.
Leur tweeter à ruban monte jusqu'à 60 kz, il embarque qu'à 6 Khz. Le haut parleur de médium lui descend assez bas. Et quand les graves attaquent alors là...

L'impact des graves est redoutable. Ces enceintes sont très très efficaces, avec juste 55 watt à 60% de la puissance, on palpe physiquement le son. Le fauteuil vibre, le son tremble, on peut entendre les graves sur plusieurs étages !
J'ose même pas imaginer avec un ampli plus puissant !

J'adore les graves de ces enceintes. Toujours maîtrisés, assez sec, précis, rien ne bave. Le fait que les graves soient joués vers l'arrière renforce un sentiments de réalisme sonore, en enlevant un impact direct de certaines enceintes trop boom boom à mon goût.
Mais faut le vivre pour le croire. Mon morceau de test de basse (album mezzanine de massive attack) est comme jamais entendu. La puissance du son est énorme, un vrai massage sonore, tout en restant précis et les nuances audibles.

En résumé, des aigus réalistes non agressifs, des médiums en 3D, un espace sonore qui semble sans limite. Des graves puissantes, qui descendent aussi bas qu'un sub, mais sèche et maîtrisées.

Pour ma part, mes futures enceintes, si un jour j'arrive à obtenir le budget
(44 000 $ hors taxes en finition platine)

J'ai déjà entendu mieux comme son sur des salons, mais c'était des solutions à 300 K$ qui seront à tout jamais hors de portées de ma bourse.
De plus il s'agit de système très gros, il faut avoir une salle d'écoute immense.
Les Sarastro elles sont à dimension pour un habitat moderne et une salle moyenne...
En gros elles sont utilisable à la maison !
Alors un rêve, très cher, mais qui reste réaliste à tout point de vue.
(sauf pour les voisins à cause des basses :-) )
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:33

Merci pour ce beau CR sekhmet, ça fait saliver et puis j'aime bien le sens de ta recherche :wink: .
Quelles sont les concurrentes (en gamme de prix) de ces enceintes ( Focus, Wilson, Rockport, Avalon...) ?

Comme toi j'ai longtemps utilisé Massive Attack comme test mais finalement j'aime de moins en moins leur côté flippé, je préfère le premier opus de Morcheeba ou le dernier Goldfrapp, plus rond certes, plus enveloppant, mais avec de bonnes vibes. Sinon j'utilise aussi assez souvent un duo Allemand, Tarwater (proche de Tortoise) qui propose une musique très introvertie, répétitive, moins évidente mais riche et inventive et de plus en plus le duo français Air, qui est sans doute le groupe le plus planant depuis le Floyd... Pour la qualité des graves les tracks 1-5-6 de "strange place for snow" du trio scandinave E.S.T sont assez fabuleux, le 4 si on est patient contient un magnifique solo de contrebasse, basse acoustique c'est mieux pour juger :wink: .
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 12 Oct 2008 12:16

Joli CR en effet, qui en dit long sur le pouvoir de séduction des Sarastros... Te voilà conquis !

C'est vrai que leur proportion est très agréable à l'oeil, les Parsifal semblent tassées à côté, elles sont élégantes, élancées, enfin réussies quoi... Par contre elles sont très profondes ! 60 cm facile au pif je dirais, mais comme c'est en bas, finalement c'est pas si imposant que ça... De combien étaient-elles éloignées des murs arrières sinon ? Car je crois que la difficulté principale à leur placement c'est ça, du fait de leur HP retourné. C'est comme un évent arrière mais en pire !

Je croyais sinon que tu allais chez Verity Audio écouter... Mais s'il y a eu ce reportage publié par un journaliste québécois, en fait je doute qu'ils organisent des écoutes comme ça pour les pèlerins amateurs...

Maintenant une question se pose... Vaut-il mieux des Sarastro avec les électroniques que tu as ? Ou bien les nouvelles Parsifal avec des électroniques plus en adéquation avec les enceintes ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message