Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, blackfoots38, COUILLEROT, dr rotule, hbcine, LBTRMA, lionel83, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 137 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée multi-usages

Message » 26 Mai 2008 22:58

Bonsoir,

après avoir parcouru depuis maintenant plusieurs mois cette partie du forum, à mon tour de vous relater mon aventure dans l'aménagement d'une salle et de vous faire profiter de mes petites astuces.
Le contexte : une maison neuve terminée en avril 2007 :D avec entre autre, une cave sans fenêtre (ni autre ouverture d'ailleurs, ce qui m'a rapidement posé un problème d'humidité résolu grâce à une carotteuse...). Les murs sont en béton et le sol est carrelé (on l'a fait de suite pour éviter de remonter sans cesse de la poussière de ciment). La cave est de dimensions respectables (60 m²) mais de forme un peu biscornue ; j'avais songé à y faire une partie HC bien dédiée mais le WAF est passé par là ; l'archi aussi d'ailleurs.. :roll: .Donc je me retrouvais à devoir aménager une partie de cette cave avec la contrainte de pouvoir y faire autre chose que du HC : écouter de la musique, boum pour les enfants, lecture, jeu video...
Les contraintes sont donc : un sol carrelé (moquette interdite), murs en béton bruts de décoffrage, plafond en hourdis béton, pas de séparation physique du reste du sous-sol....

Phil
Dernière édition par phil-diver le 25 Juin 2009 9:40, édité 1 fois.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 31 Mai 2008 18:46

Après avoir mis en sourdine ce projet pour cause de travaux plus urgent, je m'y suis attelé vers le mois de septembre.
Voici une petite vue de la partie de la cave qui sera aménagée :

Image

Les dimensions :
H : 210 cm brut
L : 380 cm brut
P : 574 cm brut (coté gauche) et 220 cm brut (coté droit)
J'ai prévu d'utiliser l'angle pour y loger le matériel.

Au niveau installation, j'ai prévu de fixer le projo au plafond et l'écran fixe mural.

J'avais initialement envisagé d'utiliser :
- pour les murs : isolation en LdV + BA13
- plafond : isolation LdV + Rockfon ou BA13
- pour la partie avant : LdV + LdC
Après avoir pesé les avantages et inconvénients pratiques et financiers par de cette solution, j'ai entretemps trouvé des panneaux de bois décoratifs pour être posé à la place du BA13 et du Rockfon
Avantages : facile à poser, déjà décoré, pas de joint de plâtre, facile à travailler comme du bois , existe pour murs et plafonds.
Inconvénient : prix, acoustique (?)
Le mur coté écran sera recouvert d'un molleton et tissu tendu.

J'optais finalement pour la deuxième solution (je préfère travailler le bois au plâtre).
Pour l'épaisseur de l'isolant :
- Coté fond de salle, l'épaisseur de LdV sera de 9 cm (mur intérieur qui n'est pas en contact avec la terre)
- coté droit : 17 cm (conditionné par le passage d'une gaine de VMC)
- coté écran : 18 cm (45 mm de LdC ; 135 mm de LdV)
- coté gauche : 45 mm de LdC (logement de la closon mobile)


Comme les murs ne sont bien sûr pas très droits, j'ai du prévoir des montants sur lesquels je fixerai les panneaux. Les montants seront maintenus au mur par des pattes utilisées pour la fixation de fenêtres.
Pour la fixation des panneaux au plafond, j'utiliserai des pattes pour des plafond en lambris.
Je devai également prévoir le logement et le rail pour la paroi coulissante (car porte interdite par le WAF) et toute la finition pour que le raccordement des panneaux du plafond aux hourdis soit propre.

1ere étape : création d'une estrade avant et arrière pour y poser les enceintes.

Vue coté écran avec une partie de l'estrade faite : on peut y voir le moteur et la bouche de la VMC qui seront ensuite déplacés lors de l'avancement des travaux.



Image

Vue coté fond de salle : on peut distinguer au fond des cables qui pendouillent. C'est dans ce coin que je placerai le tableau électrique.

Image

L'estrade de fond de salle est montée à blanc ; j'y mettrai bientôt les différentes gaines vidéo, audio, réseau, satellite, 220V...
On peut y voir l'angle qui me posera quelques soucis d'aménagement...

Image


2e étape : découpe des montant verticaux (quelle poussière malgré l'aspirateur branché sur la scie circulaire)
Pour fixer les montant verticaux, j'ai pris des cornières métalliques habituellement utilisées pour la fixation de fenêtres.

La suite prochainement...

Phil
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 09 Sep 2008 22:51

Petit up avec quelques nouvelles photos de l'avancement :

L'estrade en cours de montage côté écran : on peut voir le moteur de la vmc ; la bouche d'extraction sera déplacée plus tard.
Image

L'estrade arrière en cours de montage ; on peut également voir l'arrivée des cables 220V, satellite et réseau.
Image

Mise en place des gaines pour le passage des cables d'enceintes :
Image

Image


L'espèce de serpent qui monte au mur et rampe au plafond est la gaine pour le cable du VP

Image


Mise en place des montants verticaux sur lesquels seront fixes les panneaux décoratifs :
Coté estrade arrière
Image

Image

La suite prochainement...
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 10 Sep 2008 16:02

Sympa l'avancement jolie projet ;)
Tu vas mettre quoi comme matos dans tout ca ?
Bon courage !

La configuration dans mon profil


TV Philips 62PUS9206 - Projo Epson TW6800 - HC Denon x4700w - 7.1 Audience Thorus - Freebox V6 - Remote Two d’unfolded circle - Multimedia Kodi via Beelink GT1 - Sub Peerless 10'' UCD DIY - Domotique KNX
Chrissou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3320
Inscription Forum: 02 Fév 2003 13:15
Localisation: Pas loin de Sedan
  • offline

Message » 10 Sep 2008 21:02

Concernant l'avancement, j'ai quasiment terminé vu que que j'ai un peu tardé à poster les photos sur le forum. :oops:

Au niveau matos, j'ai un RSP-1066 et un RMB-1075 acheté d'occasion. Pour la partie DVD, je vais probablement acheter le lecteur BR S550 de Sony quand il sortira. J'ai également un tuner Rotel RT-1080 et un vieux lecteur cd Denon. Pour la projection j'utiliserai mon PJ-TX10 que je remplacerai par le Sanyo PLV-Z2000 quand je me serai renfloué coté finance. L'ecran est un 16/9 manuel de 2 mètres de base qui sera remplacé par un cadre fixe.
Concernant les 4 enceintes, ce sont des Jamo Classic 8, avec une Jamo Concert 7.2 en centrale. Je n'ai pas encore de caisson mais peut-être un du genre BK ou Rel ; à voir selon les opportunités.
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Message » 06 Oct 2008 22:26

...la suite de l'avancement des travaux :

la pose des montants est enfin terminée : on peut distinguer à droite, la réservation pour la porte coulissante faite entre le mur et la cloison.

Image

Autre vue des montants une fois posés (tous les montants ont été découpés en fonction des besoins)

Image

Une partie de cogitation allait m'attendre pour le traitement de cet angle afin de le relier correctement à l'opposé avec la mise en place de la porte coulissante :

Image

Une autre vue de la cloison entre laquelle et le mur il y aura la porte coulissante :

Image


Mise en place des suspentes au plafond sur lesquelles seront fixées les panneaux décoratifs. L'alignement à l'horizontal sera fait au niveau laser :

Image


Image


Voici le résultat de mes cogitations pour le traitement de l'angle dont je parlais plus haut : c'est ici que je place le rack. On peut distinguer au sol, les différentes gaines qui arrivent.

Image

Image


La croisée des gaines : le tableau électrique sera placé dans ce coin.

Image


Mise en place d'un coffrage afin de délimiter le plafond de la salle et de camoufler le rail de la porte coulissante :

Image


Le premier panneau a été découpé à la dimension et est prêt à être posé :

Image


Le coin rack en avancement :

Image


Ca y est : un premier mur est recouvert de panneau. On peut également voir les câbles qui sortent des gaines

Image

Le rack (encore) :

Image


Le coffret électrique posé sur un panneau du 2e mur :

Image


La suite prochainement....Bien sur, si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas !
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline

Salle dédiée multi-usages

Message » 27 Déc 2008 20:10

Voici la suite de la construction :

Mise en place de la laine de verre pour le mur gauche (les experts verront que la laine de verre est posée dans le mauvais sens car le pare-vapeur est contre le mur : j'ai été bon pour tout remettre dans le bon sens une fois que les panneaux avaient été posés :oops: )

Image

La carcasse du coffret électrique est posée ; les câbles ont été repérés lors du tirage.

Image

Le mur avant traité avec une couche de LdV puis une couche de laine de chanvre (qui gratte tout autant et qui est très pénible à couper : le mieux que j'ai trouvé étant d'utiliser une scie égoïne).
On peut voir le moteur deux vitesses de la VMC. Un accès ultérieur sera possible pour un nettoyage ou un problème.
Les baguettes Swal ont été fixées avec des vis.

Image

La pose des panneaux sur le mur gauche est terminée :

Image

Détail de la bouche de la VMC : je pensais la peindre en noir mais elle n'est pas visible lors des projections.

Image


Détail du moteur de la VMC :

Image

Le côté rack en cours de montage : laine de verre dans le montant où sera posé le Futronix P400

Image

La séance de démontage / remontage des panneaux pour remette la LdV dans le bon sens :

Image

Derrière ces panneaux, viendra se glisser la porte coulissante

Image

Le plafond en cours de montage : le système utilisé est le même que pour les murs ; la dimension des panneaux est adaptée à la pose de plafond.

Image

Le rack est habillé avec les panneaux de bois ; les câbles sortant du montant sont destinés au P400

Image
phil-diver
 
Messages: 73
Inscription Forum: 10 Déc 2005 12:36
Localisation: Bas Rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message