Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1250 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma salle home cinema 2.35 et haut rendement

Message » 06 Oct 2008 16:45

Beaucoup de cinéma ont quand même ce genre de dalles au plafond... Moi ze trouve ça zoli!!!... Comme quoi, les gouts et les couleurs!!! 8)

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2008 16:53

calovadts a écrit:Comme quoi, les gouts et les couleurs!!! 8)
C'est ben vrai, ça !
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:09

calovadts a écrit:Beaucoup de cinéma ont quand même ce genre de dalles au plafond... Moi ze trouve ça zoli!!!... Comme quoi, les gouts et les couleurs!!! 8)

Je crois que ce que MuffinMan et chris.24 veulent dire c'est que les cornières en métal risquent de faire des reflets. Et en général les salles de ciné ont une hauteur sous plafond qui n'a rien à voir avec un sous-sol.... :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:22

merci à tous pour vos reactions
les cornieres du faux plafonds sont noir mat, je ne pense pas que ca va refleter
on verra bien, mais bon de trés nombreuses salles home cinema sont faites avec ces dalles et les proprietaires ne s'en plaignent pas
en tout cas j'ai jamais entendu quelqu'un d'en plaindre

pour les murs proches de 'lecran, j'ai longtemps hésité a faire 1m de noir pret de l'ecran, mais je prefferais le violet partout (et madame aussi la question se posait plus ;-)

sinon calovadts, ma moquette est bien violet/mauve
c le flash qui donne des couleurs diverses en fonction du placement

pour les fauteuils tu as commandé ou, chez astrid?
ils m'ont dit qu'ils avaient pas en 2 places?!
tu me diras ils m'ont dit aussi 6-8 semaines de delais ;-)


la moquette est terminée dans la salle, et là le poseur fait le hall, il finira demain matin
ca jette, c'est franchement genial

@ demain pour le compte rendu

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:25

Et si en plus le WAF est au max :wink:
MuffinMan
 
Messages: 381
Inscription Forum: 13 Nov 2007 11:15
Localisation: SO
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:30

calovadts a écrit:Je ne l'ai pas encore essayé (le canapé) mais mes enfants si et apparemment ça leur plait!!!! (je ne l'ai pas vu puisque je suis en déplacement professionnel pour encore quelques semaines....) Ils ont viré le canapé du salon pour se vautrer dans le nouveau.... chacun y a trouvé sa place... Les deux grands de chaque côté et le petit sur l'accoudoir central!!!! :-? Plus de place pour ma femme et moi.....

ImageImage
les blaireaux!!!
:mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:34

collectormania a écrit:pour les fauteuils tu as commandé ou, chez astrid?
ils m'ont dit qu'ils avaient pas en 2 places?!
tu me diras ils m'ont dit aussi 6-8 semaines de delais ;-)

je les ai commandé sur le site www.matelpro.com
Et par contre à l'inverse de toi, sur le site, il n'y a pas de trois places!!! :evil:
:wink:
http://www.matelpro.com/C/Fr/Prod-54-fa ... inema.html

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15314
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Oct 2008 17:51

Salut Collectormania,

Bravo, cela prend forme c'est superbe :wink:

Pour le retour Dead-End en noir, j'ai vu que le WAF est passé par là, c'est la vie. Mon WAF à moi ne voulait pas l'estrade en noir, elle sera donc de la même couleur que la moquette sol :mdr:

Tu devais remonter tes caissons afin qu'ils ne soient pas visibles en dessous de l'écran. As-tu eu une contrainte technique ?
Normalement si j'ai bien vu la photos il vont être visibles non ?

Maintenant qu'en terme de réalisation tu es en avance sur moi, je vais donc pouvoir te poser des questions sur les prochaines étapes me concernant :D :wink:

a) Si tu peux détailler et prendre beaucoup de photos de la pose de la moquette murale cela m'interesse fortement. On m'a indiqué qu'il fallait encoler le haut maroufler, puis encoler le bas et finir de maroufler. Comment procèdent tes ouvriers ?

b) As-tu d'autres photos de la phase réalisation du faux plafond ?

c) Comment vas-tu accorcher ton écran sur le tissus tendu. Ce petit point de détail me ronge l'esprit depuis quelques semaines déjà. Comment faire pour que le tissu tendu ne s'éffiloche pas lorsque tu vas percer pour fixer le support de l'écran ? Quand tu poseras l'écran si tu peux détailler aussi cette tâche je suis preneur bien entendu :P .


C'est très bien en fin de compte d'avoir un forumeur légèrement en avance et d'avoir la possibilité d'avoir les réponses aux questions qu'on peut se poser juste avant de les réaliser soit même :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon j'ai bien noté ta remarque sur l'agraffage des baguettes SWAL. Aïe j'avais l'intension de faire pareil (j'ai acheté l'agrafeuse pour cela aussi :mdr: mais je l'ai utilisé pour d'autres tâches auparavant). Quelle était la taille de tes agraffes ?

A bientôt

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 07 Oct 2008 0:15

collectormania a écrit:merci à tous pour vos reactions
les cornieres du faux plafonds sont noir mat, je ne pense pas que ca va refleter
on verra bien, mais bon de trés nombreuses salles home cinema sont faites avec ces dalles et les proprietaires ne s'en plaignent pas

Salut,

Hélas si, ça reflète... Ce n'est pas vraiment mat, plutôt légèrement satiné. Et de toute façon le problème n'est même pas là : comparé à la dalle elle-même la baguette occasionnera toujours beaucoup plus de reflet. Sa matière est différente, mat ou pas rien n'y fera. Et même au cinéma malgré les 10 m de hauteur couramment, ça se voit énormément ! Si les cinémas mettent ça c'est tout simplement pour une raison de coût (ça ne revient pas très cher) et de facilité de pose (c'est léger et à la fois suffisamment solide pour supporter 40 cm de laine de verre par-dessus). ça permet de faire de très grande surface rapidement, on peut toujours accéder aux combles en soulevant une dalle, ça se change facilement par n'importe qui (pas besoin d'être tapissier ou quoi que ce soit)... Pour toutes ces bonnes raisons ce matériau a la cote dans les salles de cinéma.

Par contre ne prend par comme base ce qu'ils font, en général c'est souvent tiré au plus bas : c'est une machine à faire rentrer du pognon pas autre chose. Ils ne sont pas là pour faire une démonstration technique ou pour faire du beau... Du pas cher, fonctionnel et rapide... Un multiplexe doit se monter en 9 mois... Je sais pas si tu imagines...

Pour t'éviter de te casser le moral (tout est toujours perfectible de toute manière hein), il y a une solution ! ;) car ça va refléter, tu peux me faire confiance... :-?
On trouve dans des magasins de bricolage (rayon des plastiques adhésif de décoration) de la feutrine adhésive. Sinon il y a un vendeur sur Ebay aussi... Ce n'est pas donné mais ça colle super bien... Tu n'aurais plus qu'à découper de petites bandes au cutter, puis à coller ces bandes sur les rails... Là je te garanti que tu verras moins tes rails que tes dalles ! Les dalles ne sont pas aussi noires que du velours mais leur matière est nettement moins sujette à reflets... Là tu vas énormément gagner en confort visuel et en esthétique... Ton plafond sera beaucoup plus homogène.

Je rejoins Cinema235 pour les caissons ! C'est dommage de faire un tissu tendu, un écran transnonore et de laisser ces deux enceintes visibles... Ton tissu est coupé maintenant mais tu pourrais faire deux caches recouvert d'une chute de tissu (attention à le mettre dans le même sens !) ça ne se verrait pas trop... Les caissons (sans leur grilles) placés derrière l'écran se serait quand même encore plus classe...

Bon courage pour la suite des travaux, tu arrives au plus agréable à présent... Et félicitations encore...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Oct 2008 18:08

Pfoua très belle install en perspective ! Vraiment du bon boulot :) Clap clap clap
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:23

salut à tous, voila la msie à jour promise avec un peu de retard
j'ai eu d'autres chats à fouetter cette semaine, j'ai pas eu le temps de m'occuper de prendre les photos

alors on va commencer par les photos de la phase pose de la moquette
j'ai pas beaucoup de photos, et surtout j'ai pas de détail car je ne pouvais pas embeter le poseur toutes les 5 minutes (et aussi je ne suis pas resté avec lui toute la journée à surveiller ce qu'il faisait)
j'ai pris des photos dés que j'avais une occasion

rappel, les murs de la salle sont violet, et le sol rouge, pour le hall d'entrée, le sol et les murs sont rouges

plan sur quelques uns des rouleaux de moquette :
Image

voila le mur du fond :
Image

mur coté droit en regardant l'ecran :
Image

mur coté gauche :
Image

mur coté gauche posé, et debut mise en place moquette sol sur l'estrade arriere :
Image

l'estrade arriere :
Image

vue de la salle vers la fin :
Image

la porte :
Image

avant de passer aux autres photos, je vais vous donner quelques infos que j'ai obtenues du poseur

pour poser la moquette sur les murs, pour faire tenir les grands morceaux, il plante des fins clous sans tete dans la moquette en haut pour qu'elle ne tombe pas
parce que c'est trés lourd tout ca
aprés bien sure il les enleve et ca se voit pas du tout
on voit sur la 3eme photo ce que ca donne, le morceau de moquette à droite tient grace a un clou, le temps qu'il finisse de preparer le morceau de mur

pour la colle, il fait ca a la spatule crantée,
je vous raconte aps la facilité avec laquelle il met la colle, moi quand j'ai fait les retombées, j'ai mis de la colle partout, et c'etait trés laborieux
lui super simple (bon c'est sure c'est son boulot depuis 25 ans donc c'est normal)

pour l'arrondi de l'estrade avant comme cen'etait pas possible de mettre un nez de marche, il a fait la face superieure et avant en rouge d'un seul morceau
ca fait trés propre, et j'aurais surement pas réussi à le faire aussi propre je pense
je ne l'ai pas vu faire donc je ne sais pas trop comment il a fait mais c'est trés bien fait

sinon pour la decoupe de la moquette il encolle le mur
ensuite il pose le morceau de moquette sur le mur en laissant dépassé de 10cm en haut
il mete bien tout le morceau en place puis il decoupe les morceaux qui depasse directement au cutter en appuyant dans l'angle
croyez moi c'est pas facile , j'ai eu du mal avec les retombées, mais lui ca semblait enfantin!!!
aucun defaut , bien droit, ca se coupait tout seul...
par contre lui il utilise une lame en forme de crochet, ca doit mieux marcher
et il faut changer de lame trés souvent, il en a usé pas mal

maintenant place aux photos de la salle vidée et nettoyée

l'arriere :
Image

l'avant :
Image

l'estrade avant :
Image

détail estrade avant :
Image

détail estrade arriere :
Image

l'estrade arriere :
Image

mur lateral :
Image

il a aussi posé la moquette dans le hall d'entrée, les photos viennent plus loin

j'ai ensuite posé le faux plafond du hall, et cette fois j'ai pensé à prendre des photos, ouf ;-)

voila un gros plan sur les fixations :
Image

Image

donc on voit les cornieres de rive vissées dans les murs périphériques
et les entretoises de longeurs 120cm et 60cm posées sur ces cornieres

sur la photo suivante on voit le porteur (c'est la longue barre ou il y a une attaque au plafond), ca c'est la partie rigide qui supporte tout le poids avec les corniere de rive et on voit aussi une premiere dalle posée
Image

et donc gros plan sur la fixation dans le plafond :
Image

le tout est réglé avec un niveau laser pour etre bien droit comme il faut

voici les memes photos avec des indications sur chaque morceaux :
Image

1 = porteur, il mesure 3.70m de long et on le coupe a la longueur désirée (ca doit exister en + grand je pense)

2 = crochet de fixation au plafond, se fixe uniquement sur le porteur, et c'est 1 tout les 1.5 m2 il me semble
en fait c'est une equerre vissée au plafond, et un systeme de 2 tiges avec crochets coincées dans une pince, et on regle la hauteur en pincant la pinceet en faisant bouger les tiges

3 = entretoise de longueur 60 ou 120 découpée a la dimension voulue (ici environ 20cm), ca se fixe pas un clip sur le porteur et coté corniere c'est juste posé

Image

4 = entretoise de 120 cm ici elle est posée sur la corniere et clipée sur le porteur
mais pour des pieces plus grandes elle se clipe entre 2 porteurs

5 = entretoise de 60 cm se clipe entre 2 entretoises de 120 cm

6 = corniere de rive, longueur 3m

pour couper tout ca, il faut imperativement une cisaille pour ferraille
à la scie à metaux vous allez abimer les porteurs et entretoises

pour decouper els dalles, le cutter est ideal
et pour percer les trous de spots, une scie cloche comme pour mettre les prises electriques et c'est gagné


voila j'espere que ce petit compte rendu sur la pose du faux plafond sera utile et repondra a vos questions

voici maintenant les photos du hall terminé
il y a 3 spots dans le faux plafond, 1 pour eclairer le rack, 1 pour eclairer l'etagere de DVD et 1 pour eclairer les plaques murales

photo du coté entrée salle
Image

porte fermée :
Image

photo coté entrée hall :
Image

le faux palfond et le coffret electrique (je n'ai pas encore installé la porte du coffret electrique) :
Image

le hall vu de la salle :
Image

gros plans sur le grafik eye de lutron :
ouvert :
Image

fermé :
Image

l'electricité est entierement terminée, la VMC est enfin en service avec les arrivées d'air
toutes les prises sont branchées
et le grafik eye est aussi en fonction

il me reste les nez de marche hocinema à installer
et mettre la laine de verre et le fermacell sur le mur du fond mais coté garage

tout ceci sera fait cette semaine
ainsi que la mise en palce des 4 surrounds et surement aussi les 3 principales si je recois mes fiches bananes
n'ayant pas encore l'ampli ni l'ecran je ne peux meme pas essayé tout ca :-(

je vais peut etre essayer de brancher mon vieil ampli yamaha en 5.2 pour faire un essai si j'ai le temps cette semaine

ca sent bon la fin, j'attends des nouvelles du revendeur pour la dispo du materiel et les fauteuils arrivent courant novembre

ensuite j'aurais aussi les plaques à installer dans le hall
et l'etagere DVD à fabriquer
mais ca se fera une fois les fauteuils rentrés dans la salle au cas ou ca generait le passage

cette semaine c'est repos, enfin si je peux dire ca, je dois finir de monter la chambre de ma fille qui naitra dans 1 mois

@ bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:39

Cinema235 a écrit:
Tu devais remonter tes caissons afin qu'ils ne soient pas visibles en dessous de l'écran. As-tu eu une contrainte technique ?
Normalement si j'ai bien vu la photos il vont être visibles non ?


c'etait prévu au depart, mais j'ai vu avec le revendeur/installateur et il m'a déconseillé de surelevé les caissons, pour une histoire de vibrations et autres
en fait il aurait fallu prevoir au depart et faire un truc en dur et puis il m'a aussi déconseillé de mettre du tissus tendu devant

moi ca me choque pas les caissons visibles en partie (ni ma femme d'ailleurs)
enfin on verra une fois l'ecran en place
et en + on voit que ce sont des klipsch thx ultra 2, la grande classe ;-)

Cinema235 a écrit:
a) Si tu peux détailler et prendre beaucoup de photos de la pose de la moquette murale cela m'interesse fortement. On m'a indiqué qu'il fallait encoler le haut maroufler, puis encoler le bas et finir de maroufler. Comment procèdent tes ouvriers ?



voir le post au dessus
j'ai malheureusement rien de plus a t'apprendre, sauf que c'est un metier, et que c'est pas evident a faire, bonne chance ;-)

par contre lui l'encollage il fait le mur entier et il pose direct le morceau entier (soir 4m par 2m50) mais bon c'est son boulot

Cinema235 a écrit:
b) As-tu d'autres photos de la phase réalisation du faux plafond ?


j'ai détaillé au maximum ci dessus

Cinema235 a écrit:
c) Comment vas-tu accorcher ton écran sur le tissus tendu. Ce petit point de détail me ronge l'esprit depuis quelques semaines déjà. Comment faire pour que le tissu tendu ne s'éffiloche pas lorsque tu vas percer pour fixer le support de l'écran ? Quand tu poseras l'écran si tu peux détailler aussi cette tâche je suis preneur bien entendu :P .


j'y ai pas encore vraiment réfléchi je vais voir avec le revendeur
normalement il y a des supports que je vais visser directement dans la structure en tasseaux derriere le tissus tendu
pour visser a travers le tissus, voir sur le site de swal, ils montrent comment faire
on fait une petite coupe au cutter, on tire le molleton a travers le trou , on coupe ce qui depasse et on perce ou vis

Cinema235 a écrit:
C'est très bien en fin de compte d'avoir un forumeur légèrement en avance et d'avoir la possibilité d'avoir les réponses aux questions qu'on peut se poser juste avant de les réaliser soit même :mdr: :mdr: :mdr:

Sinon j'ai bien noté ta remarque sur l'agraffage des baguettes SWAL. Aïe j'avais l'intension de faire pareil (j'ai acheté l'agrafeuse pour cela aussi :mdr: mais je l'ai utilisé pour d'autres tâches auparavant). Quelle était la taille de tes agraffes ?

A bientôt

Cinema235


en effet j'aimais bien moi aussi avoir du retard sur toi ou d'autres forumeurs ;-)

pour l'aggrafage des baguettes c peut etre mes aggrafes ou mon aggrafeuse, je sais pas trop
dans l'emission deco de la semaine derniere, ils posent un plafond en toile tendue sur des baguettes swal ou autre
et lui ca allait tout seul
impressionnant
bon certes c'etait une aggrafeuse pneumatique, donc c peut etre aussi pour ca

chris.24 a écrit:
On trouve dans des magasins de bricolage (rayon des plastiques adhésif de décoration) de la feutrine adhésive. Sinon il y a un vendeur sur Ebay aussi... Ce n'est pas donné mais ça colle super bien... Tu n'aurais plus qu'à découper de petites bandes au cutter, puis à coller ces bandes sur les rails... Là je te garanti que tu verras moins tes rails que tes dalles ! Les dalles ne sont pas aussi noires que du velours mais leur matière est nettement moins sujette à reflets... Là tu vas énormément gagner en confort visuel et en esthétique... Ton plafond sera beaucoup plus homogène.


j'en prends bonne note, à l'utilisation je verrais si je trouve necessaire d'utiliser ta methode, c'est une bonne idée, meme si ca redonne pas mal de boulot ;-)

chris.24 a écrit:
Je rejoins Cinema235 pour les caissons ! C'est dommage de faire un tissu tendu, un écran transnonore et de laisser ces deux enceintes visibles... Ton tissu est coupé maintenant mais tu pourrais faire deux caches recouvert d'une chute de tissu (attention à le mettre dans le même sens !) ça ne se verrait pas trop... Les caissons (sans leur grilles) placés derrière l'écran se serait quand même encore plus classe...

Bon courage pour la suite des travaux, tu arrives au plus agréable à présent... Et félicitations encore...

Chris.


comme dit plus haut, le revendeur 'ma déconseillé de mettre du tissus tendu devant les caissons c'est pour ca qu'ils sont visibles
sinon à la base c'etait prévu de les cacher aussi avec le tissus tendu
mais bon ca choqe pas trop, vu que c'est noir aussi , ca se verra pas trop une fois l'ecran en place
et puis dans le noir, on les verra plus du tout

merci à tous

@ bientot

David
collectormania
 
Messages: 181
Inscription Forum: 30 Nov 2007 13:44
  • offline

Message » 12 Oct 2008 19:58

Oui il a pas tort pour le tissus tendu c'est vrai... Il aurait fallu tendre une toile PVC noire micro aérée de 10%, comme le fond d'un écran transonore... ça n'affecte pas le son.

Qu'as-tu prévu comme couleur de fauteuil sinon ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 13 Oct 2008 0:22

MAGNIFIQUE,
BRAVO ...


La pose de la moquette est superbe ... c'est normal aussi de la part d'un professionnel.
J'avoue de mon coté avoir un peu peur concernant les murs. Ma crainte à vrai dire se sont les découpes :oops: Mais bon on verra bien et en prenant son temps on y arrive

Merci pour le CR de ton faux plafond, je viens de le voir en lisant ta mise à jour. Mais bon comme je devais commencer ce WE la pose de mon faux plafond j'ai finalement avancé par moi même sans trop de problème ... D'ailleurs j'ai fais aussi un CR de mon coté, ce sont les forumeurs qui vont être contants :lol:

Pour mon caisson il sera derrière l'écran mais sans tissu tendu devant tout comme les enceintes

J'espère que tu es sur des dimensions de tes fauteuils entre ton couloir et ta porte d'entrée j'espère que tout va rentrer sans problème :wink:

A bientôt

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:19

Bonjour.

M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :o

Quand tu attaqueras le réglage du matos vidéo n'hésite pas à me solliciter si besoin ( pour mémoire : avant que tu ne commandes ton matériel vidéo nous avons beaucoup discuté ensemble au sujet de l'isco et du choix du scaler ;) )

:)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message