Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, deremi, Djilbe, jc51, narcisse81, Tvoric et 409 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic HIFI des KLIPSCH

Message » 07 Oct 2008 19:37

Petit CR très rapide sur le rodage de mes RF63. Ça pourrait en intéresser plus d'un. :) Je me suis donc livré à une petite expérience, pour satisfaire ma curiosité. C'est que je suis pas nature un grand sceptique face aux mythes audiophiles, et j'aime vérifier par moi-même.

Ma petite installation comporte donc quatre RF63. Et j'ai fait ça : une paire branchée depuis réception, une paire en réserve. Je fonctionnais en 5.1. L'idée ? Roder la paire 1, puis comparer avec la paire 2 non rodée. Et donc ce weekend, branchement de la paire 2. Et attentive comparaison entre les deux paires. Je précise que mon bloc de puissance a un sélecteur d'enceintes et que je peux en appuyant sur des boutons passer d'une paire à l'autre. Pour l'occasion, j'ai groupé les enceintes 2 par deux. La position dans la pièce n'avait donc que peu d'influence. La paire 1 a tourné plus de 100 heures, mais moins de 150. Dont 20 ou 30 heures à volume élevé. J'ai pas pété les vitres non plus, mais j'ai un peu poussé.

Le résultat de l'expérience peut se décrire en deux parties. Les 5 premières minutes, et les suivantes.

Les 5 premières minutes donc : oulà, grosse différence. Le timbre n'est pas le même du tout. Les colonnes rôdées ont un grave considérablement plus puissant, plus précis aussi. On sent très nettement que la paire non rôdée a une distorsion beaucoup plus élevée dans le bas du spectre. Le medium se tient, avec un léger avantage à la paire rôdée. Quant à l'aigu, c'est kif kif. Difficile d'en être certain cependant, tant la différence dans le bas du spectre est évidente. On focalise un peu dessus, forcément.

Les minutes suivantes... plus les minutes passent, plus les timbres se rapprochent. Au bout de 10 minutes, pas moyen de faire la différence entre les deux paires (en aveugle je veux dire). Les 5 premières minutes, en aveugle, reconnaissance immédiate à 100%, pour préciser le topo. Sceptique que je suis, j'éteins tout et je reviens une demi-journée plus tard. Pareil. 5 minutes de grosse différence, puis les timbres se rapprochent et s'égalisent.

Pour bien préciser, il y a une petite différence résiduelle entre les paires d'enceintes. Mais cette différence n'est pas plus importante que la différence entre les enceintes prises individuellement. J'ai, pour le fun, croisé les enceintes. Une paire rodée+pas rôdée et une autre paire pas rôdée+rôdée. Il y a également une petite différence en passant d'une paire à l'autre, pas plus grande que dans la configuration initiale. Nous touchons à la variabilité des composants.


Conclusion ? Vraie pour les RF63, voire pour mes RF63. A ne pas transposer à d'autres enceintes. Quoique. Ça laisse à réfléchir en tout cas.

Le rodage est bel et bien réel. Des enceintes rôdées délivrent un son différent dès la mise en route, comparativement à des enceintes neuves.

Mais il suffit de quelques minutes de chauffe pour que les suspensions et membranes neuves s'assouplissent et atteignent leur plein potentiel (audible). Le temps faisant, avec une utilisation régulière, la souplesse reste... Et je pense qu'après quelques semaines non utilisées, la souplesse perdue, on pourrait reproduire la même expérience en laissant une paire inutilisée, rôdant l'autre quelques jour et boom, comparaison à froid, grosse différence. Je ferai peut-être l'expérience d'ici la fin de l'année, juste pour satisfaire ma curiosité.

Alors, rôdage, mythe ou réalité ? Probablement un peu des deux.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 07 Oct 2008 19:53

tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:00

jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?



exact... phénomène bien trop souvent oublié :roll:
ashram
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7603
Inscription Forum: 08 Juin 2001 2:00
Localisation: belgique, Casteau
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:03

jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?




effectivement , c'est le piege , l'oreille se rode aussi ! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 07 Oct 2008 20:23

ashram a écrit:
jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?



exact... phénomène bien trop souvent oublié :roll:


Le phenomene est flagrant lorsque l'on ecoute son materiel qu'on connait bien dans des conditions tres differentes. Les sensations immediates sont tout d'abord tres differentes, parfois desagreables :x . Et puis, on finit par retrouver ses marques, son plaisir :D . On s'habitue :roll:. Cela donne tout de meme a reflechir sur l'interet de gaver une oreille (un cerveau) pas du tout objectif avec de la haute fidelite tres couteuse. Apres la claque initiale, tout cela rentre assez rapidement dans l'ordre. La question entre le bas de gamme et le haut de gamme ne se pose pas car le saut qualitatif est tellement enorme que meme notre cerveau a la plastique etonnante continue de faire la difference dans le temps. Mais entre du hdg et du thdg :-? ..

La changite aigue ne serait-elle pas que le symptome de la formidable adaptabilite de notre matiere grise? Ne sommes nous pas des tox a la recherche du flash initial? oula...faut que j'arrete la moquette moi :P.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2008 21:30

Musiquefefe39, je ne veux pas critiquer les RF-7, j'ai trop de respect pour elles et je sens leur potentiel mais elles sont trop difficiles à marier. Peut être que si on m'avait mieux conseillé et si j'avais eu le budget aussi, la situation aurait été différente.
J'aime la Hifi mais j'ai pas la passion au point d'y consacrer tout mon budget ou tout mon temps. Certes c'est la quête qui fait aussi la passion mais passer des soirées à s'arracher les cheveux sans pouvoir simplement écouter de la musique, car c'est ça qui m'intéresse avant tout, moi je dis STOP!
Certes je suis "très Monsieur tout le monde" mais ça ne me dérange pas, bien au contraire et donc je réaffirme que des enceintes type RF-82 satisferont plus facilement des oreilles "communes".
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 07 Oct 2008 21:43

jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?


Hum. Je me suis posé la question. Je n'écarte d'emblée aucune explication au phénomène. Il y a sans doute une part psychologique...

Mais pour ce test, j'ai effectué une comparaison (aveugle) de chaque paire en passant de l'une à l'autre toutes les 10 ou 20 secondes. Le changement, lorsqu'il y a une différence de tonalité, est assez nettement audible. Et cette différence allait en s'amoindrissant. Ce n'est pas une question de mémoire auditive, le changement se fait à la volée. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si la paire rôdée a changé de son au cours des premières minutes d'écoute, ou si c'est uniquement la paire non rôdée.

Considérant tout ceci, je suis tenté de penser que les facteurs phychologiques ont été minimisés, autant que possible. Et que ma conclusion, exposée plus haut, est valable au moins e partie.

C'est intriguant en tout cas. Je referai le test d'ici la fin de l'année, après avoir laissé une paire au repos pendant deux ou trois semaines.
fte
 
Messages: 861
Inscription Forum: 22 Juil 2008 11:57
Localisation: Suisse » Aire-la-Ville
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:10

fte a écrit:
jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?


Hum. Je me suis posé la question. Je n'écarte d'emblée aucune explication au phénomène. Il y a sans doute une part psychologique...

Mais pour ce test, j'ai effectué une comparaison (aveugle) de chaque paire en passant de l'une à l'autre toutes les 10 ou 20 secondes. Le changement, lorsqu'il y a une différence de tonalité, est assez nettement audible. Et cette différence allait en s'amoindrissant. Ce n'est pas une question de mémoire auditive, le changement se fait à la volée. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si la paire rôdée a changé de son au cours des premières minutes d'écoute, ou si c'est uniquement la paire non rôdée.

Considérant tout ceci, je suis tenté de penser que les facteurs phychologiques ont été minimisés, autant que possible. Et que ma conclusion, exposée plus haut, est valable au moins e partie.

C'est intriguant en tout cas. Je referai le test d'ici la fin de l'année, après avoir laissé une paire au repos pendant deux ou trois semaines.


Tout a fait d'accord et loin de moi l'idee de mettre en doute la validite du test. C'est juste une question que je pose. Je trouve au contraire le test tres interressant car on peut difficilement faire plus objectif est on a rarement l'occasion d'avoir sous la main 2 paires de RF63 dont on connais parfaitement l'histoire.

Merci a toi pour le CR tres instructif.
jj77
 
Messages: 2550
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:13
Localisation: Au bord du Loir
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:06

fte a écrit:
jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?


Hum. Je me suis posé la question. Je n'écarte d'emblée aucune explication au phénomène. Il y a sans doute une part psychologique...

Mais pour ce test, j'ai effectué une comparaison (aveugle) de chaque paire en passant de l'une à l'autre toutes les 10 ou 20 secondes. Le changement, lorsqu'il y a une différence de tonalité, est assez nettement audible. Et cette différence allait en s'amoindrissant. Ce n'est pas une question de mémoire auditive, le changement se fait à la volée. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si la paire rôdée a changé de son au cours des premières minutes d'écoute, ou si c'est uniquement la paire non rôdée.

Considérant tout ceci, je suis tenté de penser que les facteurs phychologiques ont été minimisés, autant que possible. Et que ma conclusion, exposée plus haut, est valable au moins e partie.

C'est intriguant en tout cas. Je referai le test d'ici la fin de l'année, après avoir laissé une paire au repos pendant deux ou trois semaines.

Trés bon CR et excellente initiative :D

Ce qui serait interressant de faire si tu en la possibilité c'est qu'une personne extèrieur vienne faire une écoute aprés ces 5 fameuses minutes, elle aurait alors une oreille "neutre" et ça pourrait alors confirmer ou infirmer la théorie sur le rodage de l'oreille :wink:
Djadja
 
Messages: 2443
Inscription Forum: 29 Déc 2005 1:06
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:34

Ha-Dê a écrit:Musiquefefe39, je ne veux pas critiquer les RF-7, j'ai trop de respect pour elles et je sens leur potentiel mais elles sont trop difficiles à marier. Peut être que si on m'avait mieux conseillé et si j'avais eu le budget aussi, la situation aurait été différente.
J'aime la Hifi mais j'ai pas la passion au point d'y consacrer tout mon budget ou tout mon temps. Certes c'est la quête qui fait aussi la passion mais passer des soirées à s'arracher les cheveux sans pouvoir simplement écouter de la musique, car c'est ça qui m'intéresse avant tout, moi je dis STOP!
Certes je suis "très Monsieur tout le monde" mais ça ne me dérange pas, bien au contraire et donc je réaffirme que des enceintes type RF-82 satisferont plus facilement des oreilles "communes".



...... nous sommes d'accord et allons dans la meme sens ! :wink: ..... de resonnements
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:39

fte a écrit:
jj77 a écrit:tres interressant. Merci pour ce test, on ne peut plus objectif.

Question: et si l'oreille se rodait elle aussi, en 5 minute?


Hum. Je me suis posé la question. Je n'écarte d'emblée aucune explication au phénomène. Il y a sans doute une part psychologique...

Mais pour ce test, j'ai effectué une comparaison (aveugle) de chaque paire en passant de l'une à l'autre toutes les 10 ou 20 secondes. Le changement, lorsqu'il y a une différence de tonalité, est assez nettement audible. Et cette différence allait en s'amoindrissant. Ce n'est pas une question de mémoire auditive, le changement se fait à la volée. Je ne saurais d'ailleurs pas dire si la paire rôdée a changé de son au cours des premières minutes d'écoute, ou si c'est uniquement la paire non rôdée.

Considérant tout ceci, je suis tenté de penser que les facteurs phychologiques ont été minimisés, autant que possible. Et que ma conclusion, exposée plus haut, est valable au moins e partie.

C'est intriguant en tout cas. Je referai le test d'ici la fin de l'année, après avoir laissé une paire au repos pendant deux ou trois semaines.



...... ne pas oublier dans l'histoire la logique est que les moteurs des hp au bout de quelques minutes s'echauffes ; ce qui explique que ca module mieux au bout d'un certain temps ( + musical et moins fade et moins crispé ) ... c'est tout a fait normal , et ce , rodé ou pas ! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 14 Nov 2008 12:33

Pas trop de succès ce nouveau post, le générique continuant son rythme éffréné :wink:

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 14 Nov 2008 13:58

GuileZ_ a écrit:Pas trop de succès ce nouveau post, le générique continuant son rythme éffréné :wink:





.... je pense que des reactions ne tarderons plus tres longtemps .... puisque que la "REELLE" distribution en france des series palladium , commencent tout juste..... et la justification de.... : "Le topic des KLIPSCH hautement fidèles" pourrait reprendre du service .. serieusement !!!
...en tout cas , je l'espere fortement !!! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline

Message » 14 Nov 2008 14:57

Vu les tarifications :o des magnifiques Palladium ça serat malheureusement sans moi. En espérant une baisse très significative une fois la distribution de ces bijoux bien installée.....

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3789
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 14 Nov 2008 20:09

GuileZ_ a écrit:Vu les tarifications :o des magnifiques Palladium ça serat malheureusement sans moi. En espérant une baisse très significative une fois la distribution de ces bijoux bien installée.....



......CA n'empeche pas de rever en attendant ! :wink:
musiquefefe39
 
Messages: 685
Inscription Forum: 28 Oct 2007 18:46
Localisation: Centre Est
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message