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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

LUXMAN, le retour

Message » 03 Oct 2008 14:47

Salut, les amis.

Ce thread fait revivre en moi de vieux et bons souvenirs car, tout comme tututpouet, j’ai — il y a un peu plus de dix ans — possédé un Luxman A-383. Un son vraiment bon, puissant et sans agressivité.

Possédant actuellement un Accuphase E-212, je comprends ce que bambiyes veut dire au niveau de la différence de type de son avec Luxman dont ces derniers sont plus chauds. Et encore, pour ma part j’ai de la chance que mon Accuphase ait été modifié par André Devilliers (sur l’ingénieuse demande de Teiki Arii, son ancien propriétaire) qui le rend bien moins froid et plus « classe A » que le modèle standard de la marque.
Ceci dit, Accuphase reste quand même une marque très appréciée de pas mal d’audiophiles car c’est un son qui visiblement plait.
Pour ma part et en connaissance de cause, je repasserais bien sur Luxman du type du L-550AII pour retrouver un son encore plus chaud (et oui, j’aime ça :roll: ) et profiter par la même occasion des deux entrées XLR avec leur sélecteur de phase… tout ceci si l’occasion se présentait de pouvoir revendre mon actuel Accuphase ou de pouvoir l’échanger contre un ampli comme le L-550AII. :-?

J’avoue encore avoir pas mal le son Luxman dans la peau que je n’ai retrouvé sur aucune autre marque d’ampli jusqu’à présent. :cry:
Lord Hades
 
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Message » 05 Oct 2008 12:13

bonjour
belle vente sur la baie bambiyes , mais prudence .........
dn
danieln70850
 
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Message » 06 Oct 2008 20:18

Merci à toi ...
Je veux encore croire que tous les gens ne sont pas des filous !
Pascal.
bambiyes
 
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Message » 06 Oct 2008 20:27

* Question couleur sonore je ne sais pas si les Accuphase ClassA comme les e-530/550 sont aussi agréables ...? et vous ?
bambiyes
 
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Message » 06 Oct 2008 20:50

E530 : redoutable machine à amplifier les défauts , ne supporte pas une source qui n'est pas à sa hauteur
dn
danieln70850
 
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Message » 07 Oct 2008 0:33

Merci,
Bon, Je crois donc que ce Luxman ( L550AII ) est un formidable compromis entre le plaisir d'écoute, le prix, ...et surtout je ne lui trouve pas de défaut majeur!(sauf le strap) C'est tout de même ce qui compte !
Je tiens avec lui ma configuration finale:
L-550AII + Cabasse Altura-Bahia + Accuphase DP-57 /câble thot

Pascal.
bambiyes
 
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Message » 07 Oct 2008 6:28

danieln70850, je trouve que ton analyse d’Accuphase n’est pas fausse. Mon E-212 a été modifié de façon à se rapprocher au plus d’un E-530/E-550 sur le plan sonore (en moins puissant, of course) et j’en viens au même constat sur mon E-212 que toi sur le E-530. En effet, je trouve l’ampli très chirurgical à bien des moments et ne pardonne rien à la source. Alors quand cette dernière ne l’est pas moins (chirurgicale, voir mon profil), ce qui est mon cas, le résultat est parfois fatigant et pas très « musical ». Alors que je reprochais la mollesse de mon précédent intégré Marantz (PM-11S1), l’Accuphase, est certes bien plus pêchu mais dans bien des cas plus agressif, ce qui à force nuit à la musicalité et au confort d’écoute. :-?
C’est donc là que je reviens sur Luxman, marque que je n’avais plus suivie après m’être séparé de mon A-383 il y a dix ans. Ceci, jusqu’en 2005 où – après avoir piteusement « dérivé » sur de l’ampli Home Cinéma – j’entamais mon retour à la Hi-Fi avec, au final, le choix entre un Marantz PM-11S1 et un Luxman L-507f deux très bons intégrés que l’on me proposait au même prix (un peu moins de 3500€) chez Magma. Malgré ma préférence pour le Luxman, j’ai en fin de compte prix le Marantz décision en partie influencée par les gens qui m’accompagnaient et je ne sais quel argument comme quoi le Marantz supporterait mieux mes enceintes 6 ohms… Maintenant, je me rends compte qu’il aurait peut-être mieux valu que je prenne le Luxman, ça m’aurait évité un passage chez Marantz, puis Accuphase (donc des dépenses inutiles). Ce n’est pas que ces marques sont mauvaises, loin de là car elles plaisent à pas mal d’audiophiles, mais Luxman est certainement un bien meilleur compromis entre les deux précédentes marques comme l’affirme si bien Pascal (bambiyes), surtout que le L-550AII est le modèle actuel de la gamme qu’occupait le L-507f il y a quelques années.

Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’un mauvais choix… :(
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Message » 07 Oct 2008 9:02

bonjour

effectivement magma a vendu les derniers importés dont le mien . je te le vendrais quand l'heure sera venue de passer au 590 !

mais il y a aussi de bons marantz , l'ancien PM15 est de ceux là , d'ailleurs , un est à vendre sur ebay à un prix correct .

"surtout que le L-550AII est le modèle actuel de la gamme qu’occupait le L-507f il y a quelques années." :
pas sur , le L550AII est en classe A glissante alors que les 505 , 507 et 509 ne le sont pas .
dn
danieln70850
 
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Message » 07 Oct 2008 16:06

Bonjour Daniel,

Dans la gamme actuelle, il n’y a plus d’équivalent au L-507f en classe AB (cf. site officiel http://www.luxman.co.jp), seuls les L-505f et L-509f ont leur équivalent respectivement nommés L-505u et L-509u. Pour succéder au L-507f, il ne reste donc que le choix du modèle en classe A, le L-550AII.
En tout cas, merci pour ta proposition à propos de ton L-509f, n’hésites pas à me contacter le moment venu si je n’ai pas trouvé d’ici là un remplaçant à mon Accuphase (qui sera de toute façon un Luxman). D’ici là je vais commencer à entamer la vente de mon Accuphase E-212 modifié par Devilliers (si quelqu’un est intéressé… :roll: ).

Pour en revenir au Marantz, le PM-15S1, n’est pas du tout ce que je veux vu qu’il était déjà le modèle en dessous de celui que j’avais (PM-11S1) qui lui était largement supérieur. De plus, j’ai besoin d’entrées XLR car je suis en symétrique (cf. mon convertisseur). Là encore Luxman propose ce dont j’ai besoin (au niveau son et connectique) à partir du modèle L-507f (et supérieur, bien évidemment).
Lord Hades
 
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Message » 07 Oct 2008 21:16

bonsoir
il y a confusion , je parle du PM15 et non du PM 15 S1 bien plus récent .
effectivement le resultat est bien meilleur en symetrique sur le 509 , d'ailleurs le banc d'essai le préçise .
dn
danieln70850
 
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Message » 07 Oct 2008 21:47

* pour info: "selon stéréo & image" le 550AII est moins bon en Symétrique qu'en Asymétrique ...Je ne peux pas tester car je n'ai pas de câble XLR ...
* Le 590AII est peut être légèrement meilleur que le 550 mais à quel prix!....
* j'ai eu un Luxman L-505f....Euh,...il manquait qqchose dans le medium, j'avais une sensation d'étouffement ...
* et comme vous disiez justement, j'avais un Accuphase e-308 , vraiment très très bon sur "quelques" morceaux, mais alors impardonnable sur le reste...donc à la fin: Exit !
Alors maintenant avec mon 550 je profite de tout !!!! :D :D :D
bambiyes
 
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Message » 08 Oct 2008 19:47

danieln70850 a écrit:bonsoir
Il y a confusion, je parle du PM15 et non du PM 15 S1 bien plus récent.


Merci pour cette précision, Daniel, maintenant je vois de quel modèle tu parles. Un gros char d’assaut de 32Kg de 2x150W en classe AB et 2x 30W en pure classe A, bourré de composants de très haute volée, un vrai bijou sur le plan technique. Dommage qu’il n’ait pas de sortie casque.
Plus de détails ici : http://www.thevintageknob.org/MARANTZ/PM15/PM15.html#


danieln70850 a écrit:Effectivement le résultat est bien meilleur en symétrique sur le 509, d'ailleurs le banc d'essai le précise.
dn


Normal, c’est, en théorie, toujours mieux en symétrique car c’est le schéma qui veut ça (double polarité, isolation magnétique permettant de grandes longueurs en évitant les pertes, etc.).
Mais ceci est valable à condition d’avoir du « vrai » symétrique c’est à dire une conception symétrique de la source et de receveur (ampli/préampli). On se retrouve danc avec un gain dynamique et un niveau de volume supérieur entre 4 et 6 dB.

Par contre, à quel banc d’essai fais-tu référence ?


bambiyes a écrit:* pour info: "selon stéréo & image" le 550AII est moins bon en Symétrique qu'en Asymétrique ...Je ne peux pas tester car je n'ai pas de câble XLR ...
* Le 590AII est peut être légèrement meilleur que le 550 mais à quel prix!....
* j'ai eu un Luxman L-505f....Euh,...il manquait qqchose dans le medium, j'avais une sensation d'étouffement ...


Mouais, les tests des revues françaises, pour ce qu’ils ont comme fiabilité… :x Il y a déjà eu un vaste débat ici même sur ce forum qui a prouvé qu’en France ça fait un bail qu’on n’a plus de grande revue en Hi-Fi. Pour la qualité, il faut se tourner vers les anglo-saxons, chose à laquelle je suis entièrement d’accord compte tenue de mes expériences. Mais bon, je ne m’étendrai pas là dessus, c’est un autre débat.

Comme je le précise plus haut, le symétrique est théoriquement supérieur et en regardant la schéma de construction, on remarque bien que les entrées symétriques du L-550AII sont sur un circuit à part des entrée asymétriques et non sur le même comme pas mal de receveurs « faux » symétriques qui désymétrisent le XLR sur le circuit normal.
Il n’y a donc aucune raison pour que les entrées XLR soient en dessous des RCA classiques sur le L-550AII (avec en plus Daniel qui précise qu’elles sont supérieures sur son L-509f, modèle plus ancien, il y a encore moins de raisons).


bambiyes a écrit:* et comme vous disiez justement, j'avais un Accuphase e-308 , vraiment très très bon sur "quelques" morceaux, mais alors impardonnable sur le reste...donc à la fin: Exit !
Alors maintenant avec mon 550 je profite de tout !!!! :D :D :D


Oui, j’ai le même « problème » avec mon Accuphase E-212, les enregistrements modernes sont souvent bien supérieurs que sur mon ancien Marantz PM-11S1 par contre, sur les vieux enregistrements, c’est la cata totale. :cry:
J’ai bien l’impression que c’est inhérent à la signature sonore suivie par la marque. :-?
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Message » 08 Oct 2008 23:13

bonsoir

"" Par contre, à quel banc d’essai fais-tu référence ? "" ( à propos des sorties symétriques )

la revue hifi de 2002-3 testait le L507F et vantait à juste tître dans sa conclusion son meilleur rendu en utilisant les entrées symétriques ( avec bien sur une source egalement en sym vrai ) , je l'ai toujours au sous sol et vais la remonter pour la mettre en ligne si c'est autorisé .
attention aussi aux cables de liaison suceptibles de fausser le résultat .......
DN
danieln70850
 
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Message » 08 Oct 2008 23:47

Daniel,
Si ta quetion est pour moi, Je fais ref à Stéreo & Image N°26 de Juillet-Août.
* l'article parle aussi de la pauvre qualité du strap préamp/ampli ce que je confirme.
Donc je pense que l'histoire de l'xlr/rca n'est sûrement pas fausse ...
* Même constatation dans ce même numéro à propos du strap sur un McIntosh à près de 7000 € !
bambiyes
 
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Message » 09 Oct 2008 1:25

danieln70850 a écrit:bonsoir

"" Par contre, à quel banc d’essai fais-tu référence ? "" ( à propos des sorties symétriques )

la revue hifi de 2002-3 testait le L507F et vantait à juste tître dans sa conclusion son meilleur rendu en utilisant les entrées symétriques ( avec bien sur une source egalement en sym vrai ) , je l'ai toujours au sous sol et vais la remonter pour la mettre en ligne si c'est autorisé .
attention aussi aux cables de liaison suceptibles de fausser le résultat .......
DN


Merci beaucoup pour ces précisions, Daniel.
Maintenant, pour ce qui est des câbles, à chacun de choisir son type de câble de modulation selon ses « goûts » sonores.


bambiyes a écrit:Daniel,
Si ta quetion est pour moi, Je fais ref à Stéreo & Image N°26 de Juillet-Août.
* l'article parle aussi de la pauvre qualité du strap préamp/ampli ce que je confirme.
Donc je pense que l'histoire de l'xlr/rca n'est sûrement pas fausse ...
* Même constatation dans ce même numéro à propos du strap sur un McIntosh à près de 7000 € !


Merci à toi aussi Pascal pour la référence du Stéréo & Image.
Mais bon, par expérience, j’ai appris de ne jamais prendre pour argent comptant ce qui est écrit dans les revues se disant « Hi-Fi », spécialement françaises. Pour ma part, je préfère les témoignages et tests d’utilisateurs et sur ce point, les divers sites de langue anglaise ne sont pas avares sur ce point. Je me souviens d’ailleurs que la presse spécialisée anglo-saxonne avait tari d’éloges l’arrivée du L-550AII à son arrivée. Si mes souvenirs sont exacts, il n’ay faisait absolument pas mention d’une quelconque « sous qualité » de l’entrée symétrique. Je dirais même bien au contraire car d’après ce que j’ai pu lire de divers utilisateurs anglo-saxons, ils conseillaient souvent de privilégier les entrées XLR pour tirer la quintessence des amplis Luxman (ça allait du L-505f à l’actuel L-509u en passant par les modèles qu’on connaît).
Pour ce qui est du strap, c’est un secret de polichinelle, tout le monde sait que c’est la première chose à changer sur ce type d’ampli, Stéréo & Image n’a rien inventé là-dessus. :x
Comme le dit Daniel plus haut, le choix des câbles est aussi important, car, Pascal, il suffit que dans le test que tu cites, la source ne soit pas une vraie symétrique malgré des sorties XLR (et il y en a), que le câble XLR soit de moindre qualité que le RCA utilisé, il est certain que le rendu sur l’entée XLR du Luxman risque d’être moins bon mais ceci ne viendra pas de l’ampli mais de la source, bien entendu.
De plus, je remarque que tu possèdes un Accuphase DP-57, une superbe source possédant un circuit symétrique de plutôt bonne facture et que tu ne la connectes pas en XLR sur ton Luxman L-550AII… :o Fait un essai avec un câble XLR de qualité (un Thot comme ton RCA, par exemple), et après ça, tu ne devrais logiquement plus repasser en RCA (surtout que chez Hi-Fi Câbles ils ne sont normalement pas réticents à te changer les connecteurs d’un câble acheté chez eux, je l’ai déjà fait).

Amicalement,

David
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