Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, dav86p, guytousuper, lionel83, porciprince, Ragnarsson, undertaker88 et 865 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

probleme de resonnance

Message » 07 Oct 2008 10:29

salut , voila j me suis fait une petites salle hc dans les combles

a voir la:
viewtopic.php?f=1085&t=29836094&start=0


le probleme c'est que quand je claque des mains ds la piece , il y a une espece de resonnance (on dirai une corde de guitare seche :mdr: ) et que ca doit pas etre bon du tout pour l acoustique.

la piece fait environ 28m2 (voir le topic au dessus) jai mis de la moquette epaisse au sol , de la tapisserie intissé au mur(pas le top mais moins cher :oops: )

y a le meuble hc et 4 fauteuilsde chez ikea

je voulai savoir ce que je pourrais faire par rapport a ma piece , pour enlever cette raisonnance sans depenser trop , est ce que le fait de rajouter des etageres en bois , ou alors des rideau epais contre les murs perpendiculaire a la piece (juste dans le tiers avant) pourrais suffir?
merci d avance car je sais pas quoi faire :cry:
Dernière édition par nico1046 le 13 Oct 2008 11:55, édité 1 fois.
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 07 Oct 2008 10:30

j oubliai j ai mi des dalles polystirenes au plafond , peinte en noir , je posterai ce soir des photos plus actuelles
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:45

personne peu me renseigner ? :oops:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:58

siouplai... :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Oct 2008 15:57

bon y a trop de conseils je sais pas lequel suivre :mdr:

bon j v attendre un peu sinon j essaierai de commencer par des rideau sur les murs perpendiculaires a l ecran au 1/3 et si ca va pas ben j aurais depenser des sous pour rien
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:18

:o ................................................................. :o

juste pour que tu te sente pas seul :wink:
tbis1807
 
Messages: 6317
Inscription Forum: 21 Avr 2003 11:29
Localisation: Le Sud Ouest, Con ; Montauban Tout le monde remonte !
  • offline

Message » 08 Oct 2008 20:22

Bonsoir,

Ta pièce est peut-être trop vide et tu semble retrouver le son que l'on a lorsqu'on visite un appart vide.
Perso j'ai opté pour remplir ma pièce (pour être juste elle était pleine avant les travaux!!)
une étagère avec des livres, une autre avec des disques, un tapis 2 fauteuils tu devrais voir un gros changements, bref faut meubler

2eme option la moquette partout pour absorber

3eme: Sans les avoir testé ni conseiller ce site plutôt qu'un autre, sonatech.de propose des mousses adsorbantes et des "tubes" anti-echo.

bonne continuation dans ton projet
stef
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:02

Piece vide, pas de traitement acoutisque = cata. Et encore, dans ton cas le plafond et le sol ne sont pas // sur toute le surface, ca pourrait etre encore pire.

La moquette n'est pas le meilleur absorbant qui soit mais c'est 'moins pire' que ton sol d'etage brut qui doit etre tout lisse.
Pareil pour les dalles de polystyrene de faible epaisseur. (par contre, un pistolet a peinture est ideal pour peindre de genre de surface irreguliere)

Bref le son doit faire du ping-pong dans tous les sens.
Si tu ne veux pas de lancer dans de gros travaux ==> etageres du cote de la zone d'ecoute, rideaux epais, meubles...
Mais avec une piece aussi vide, quelques panneaux acoustiques ne serait pas un luxe.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Oct 2008 11:35

merci pour les conseils!
oui exactement ca faisai le meme bruit quand la piece etait vide (le debut de mon post)
je pensai qu avec la moquette les fauteuil et le plafond ca aurait suffit
pour les dalle je les ai peinte au pistolet c'etait bien pratique

chakart tu dis qu il faut mettre des panneau acoustique dans la zone d ecoute , c'est par juste dans le tiers avant perpendiculairement a l ecran?

et on peu trouver ca ou ? ou alors comment les fabriquer? (j avais fais une recherche google mais j ai rien trouvé)

steph j ai regardé ton site mais a ce prix la faudrai que j ai pas d autre solution ou alors vraiment savoir si ca va fonctionner :-?
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:09

Salut nico,
J'ai le même soucis dans ma salle quand on tape dans le mains au niveau de la zone d'ecoute ça fais un bruit metalique. Perso pendant le visonnage de dvd ça ne me gène pas , je veux dire que je n'etends rien de bizard, mais j'avoue ne pas être super exisgeant non plus (ça viendra surement avec le changement de matèriel :) ). bref je compte quand même m'attaquer au problème en mettant des étagères sur toute la surface du mur arrière de façon diffrater un peut le son et poser sur les mur (et plafond ?) 1/3 arrière des panneaux type Schroeder. On verra ce que ça donnera mais je suis confiant.
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 12:13

Salut,
un site assez complet (complexe) avec une animation sympa pour savoir où mettre les absorbeurs et les diffuseurs :

http://pagespro-orange.fr/patacou/animationff.htm
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:46

merci tonio pour le lien j vais aller voir ca :wink:


flipsbone , moi pareil qd je regarde un film ca fait rien de special , mais j me dit que ca serait surement beaucoup mieux en baisser le rt60 , et tu as trouver le bon terme ca fait un bruit metallique
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:34

A noter que mon plafond est en lambri mais au niveau de la zone d'ecoute sur le 1/3 arriere il en manque (car j'ai reculé le mur) et j'ai pour l'instant juste des plaques d'isolation en polystirene. Y aurait'il un lien quelconque ?
flipsbone
 
Messages: 98
Inscription Forum: 05 Mai 2008 18:17
Localisation: Vendée/Bretagne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 15:59

nico1046 a écrit:chakart tu dis qu il faut mettre des panneau acoustique dans la zone d ecoute , c'est par juste dans le tiers avant perpendiculairement a l ecran?


Je me garderais bien te donner une regle fiable a 100% pour traiter l'acoustique d'une piece.
Mais pour les panneaux, il ne faut pas te limiter a la zone d'ecoute.

A lire : http://uk.geocities.com/piklemas/ACOUSTIQ.HTM
Ca permet d'avoir une idee de la surface de materiaux absorbant qu'il te faut dans ta piece.(voir les exemples)

Dans ma salle, sans la paire de panneaux absobants a hauteur des fauteuils, j'ai un echo dans l'aigu. (le claquement de langue est tres pratique. Decouvert par hasard :mdr: ). Et il y a 8 autres panneaux repartis dans la piece pour reduire les premieres reflexions ainsi que deux grands basstrap dans les angles avant.

Sans les etageres a l'arriere, un echo en frappant des mains s'entend bien a l'arriere de la salle.


et on peu trouver ca ou ? ou alors comment les fabriquer? (j avais fais une recherche google mais j ai rien trouvé)


Si tu es riche, tu trouveras plein de panneaux pret a poser. Sinon, tu prends les catalogues des fournisseurs industriels pour la construction en batiment proposant des solutions acoustiques et tu cherches ce qu'il te faut.

A+
shacard
 
Messages: 5334
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées