Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1007 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol : de la création à la projection...

Message » 28 Sep 2008 3:12

Beau travail pour cette nouvelle construction 8) 8) Partir de zéro chapeau bas .....respect... :) :)


undertaker88 a écrit:Pour en revenir aux cotes de ta salle.

Le mieux est de rester dans le diagramme de Bolt
Image

Lorsque la longueur et la largeur divisées par la hauteur entrent dans le diagramme ci-contre, les proportions sont acceptables.

Cela te laisse plus de manoeuvre!


bonjour

Question Les dimensions à prendre en compte Longueur Largeur Hauteur , se sont les dimensions finies de la piéce ou les dimensions brutes hors tout ????? :o :oops:
Pour mon cas les Dim Extérieurs L8.70 l 5.10 H 2.90 après il faut enlevé l'épaisseur du parpaing 20 cmx2 la laine de roche 10 cm de chaque côté le Ba13 de chaque coté la lame d'air et pout la hauteur la dalle de 20 cm + le faux plafond Acoustiques ???

Merci de vos lumières

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 28 Sep 2008 11:57

Ce sont bien sur les dimensions finies interieures qu'ils faut respecter pour le diagramme de Bolt!
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 28 Sep 2008 16:37

undertaker88 a écrit:Ce sont bien sur les dimensions finies interieures qu'ils faut respecter pour le diagramme de Bolt!


Bonjour

Merci pour ces précisions. :oops:

Autre question S.T.P. : :oops:

Le mur avant la ou il y aura l'écran , je pars de parpaings bruts , je dois mettre 10 cm de laine de roche + Ba13 et snsuite remettre 10 cm de laine de roche + tissus noir. ???
Ou mettre 20cm de laine de roche + tissus noir ???
Pour les autres murs pargaings + 10 cm laine de roche + BA13 + Molleton + tissus tendus. ??? avec à l'arriere des etageres en bois cloisonnées par exemple ????

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 28 Sep 2008 16:53

Attention, je parle de traitement acoustique et pas d'isolation phonique ou thermique.

Alors pour le mur avant et les cotés (environ le 1/3) le traitement acoustique doit etre de 20 cm isolant "souple" recouvert de tissus c'est trés bien.

Surtout pas de placo! Privilegier le bois, panneau.
undertaker88
 
Messages: 2490
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 05 Oct 2008 21:24

De retour aprés 3 semaines de vacances, le gros oeuvre a pas mal avancé, je ferais une maj demain soir.

Aprés discussion avec mon vendeur HC et prise de conseils auprés de GKF, j'ai commandé le matériel avant de partir (finalement 3 SVP2000, 4SVP200, caison DD18, sherbourn et onkyo pour la partie ampli et préampli et JVC HD100 et plus de scaler). Livraison prévue pour le 15 Décembre... Il va falloir que je m'y mette sérieusement ;)

Merci pour ton diagramme Undertaker, il va me rendre service afin que je puisse controler les côtes de ma salle. Je sors mon mètre demain pour controler les côtes finies du gros oeuvre.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2008 19:35

alors ami Saone et loirien :mdr: ?
des photos ,des photos !! :D
bon courage pour la suite
emmanuel71
 
Messages: 288
Inscription Forum: 02 Avr 2005 17:54
Localisation: Saone et loire
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:42

Deux photos intermédiaires pour présenter l'avancement au cours des trois semaines. Sur la droite on peut voir les énormes reprises de fondations qui ont été coulées...
Image
Image

Voici quelques photos de l'avancement du gros oeuvre (photos prises ce soir même):
Image

Les murs de la salle sont terminés. Comme on peut le voir sur la photo, la première couche d'étanchéité est en cours de pose. Une deuxième couche, croisée, sera ensuite appliquée. la hauteur brute de la salle est de 3m50 ce qui me permettra finalement une hauteur finie de 3m ! :)

Image

Une cunette a été faite au pied du mur de maniére à éviter que l'eau ne puisse stagner au pied de la maçonnerie et finalement arriver à passer sous la dalle de sol. Viendra par dessus un géotextile entourant un lit de gravier qui formera une sorte de maxi-drain. A ce sujet, je ne sais pas si il serait judicieux de rajouter un puit perdu avec une pompe de relevage afin de collecter l'eau si nécessaire.

Enfin, une vue de haut :
Image

Cette fin de semaine, la porte permettant d'acceder par le sous sol au couloir de la salle cinéma devrait être percée. Il restera le mur de séparation du couloir à monter et la partie sympathique pourra enfin débuter.

Il est prévu pour la semaine prochaine d'attaquer la structure de boite dans la boite. Cela devrait occuper une quinzaine de jour. On commencera par poser un plafond "grande portée" désolidarisé de la dalle au moyen de suspentes accoustiques sur ressort et silent block. Pour les 50 m², une dizaine de ressort de 150 daN seront posés sur tige de 8mm. Je ferais des photos au fur et à mesure afin d'exposer l'isolation phonique que je souhaite la plus soignée possible. Le plafond sera composé de 20 cm de LDR accoustique et de 3 couches de fermacell croisées (13/10/13). A la suite, une chappe désolidarisée de la dalle sera coulée puis je poserais mes cloisons sur résilient. J'espére avoir fini la construction de la boite d'ici la fin de la 3eme semaine de Novembre.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2008 0:00

Bonsoir,Philoups71

Ca avance super vite Chapeau :o

Avec quoi tu as fait ton étanchéite sur les murs ????

J'envisage aussi de faire une terrasse au dessus de ma salle Home Cinéma avec quoi à t'elle été construite ( Hourdies ??) ou autre ???
Et comment faire l'étanchéité de ta terrasse ???

Merci d'avance pour mes questions de débutant :oops:

Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 08 Oct 2008 7:25

Disons qu'il y a une ou deux equipes de maçons sur le gros oeuvre, c'est pour cela que ça avance vite ! :p

L'étanchéité est un mortier d'étanchéite elastique de chez Sika (Sika mortier fondation en sac de 25 kg). L'application est relativement facile à faire.

Les murs de la salle sont en agglo plein de 25cm, le plafond est une dalle posée sur poutrelles et hourdies PVC. Enfin au sol du sous-sol, une dalle est faite et on recoulera par dessus une chappe isolée phonique et thermique flottante.

Enfin pour l'étanchéité de la terrasse : au dessus de la salle cine on fait une extension du salon / SAM. L'étanchéite sera donc faite au niveau de la couverture du batiment. Je te la détaillerais si cela t'intéresse.
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 08 Oct 2008 7:53

Philoups71 a écrit: A ce sujet, je ne sais pas si il serait judicieux de rajouter un puit perdu avec une pompe de relevage afin de collecter l'eau si nécessaire.

Je ne peux que te le recommander. Un drain qui fait le tour de tes fondations (plus graviers, gros cailloux, géotextile) évitera que l'humidité stagne contre tes murs et qu'au final celle-ci s'infiltre. (même avec l'enduit + DeltaMS).
Pour la pompe de relevage, ça dépend de où se situe ton drain par rapport à tes évacuations. Comme tu dis être à -3m50 je pense que c'est nécessaire. Mais pour le prix d'une pompe, ça ne vaut pas le cout de se priver je crois. (c'est ce que j'ai fait en tout cas :wink: )

Sinon bon courage pour la suite!

La configuration dans mon profil


Salle dediée 2,35 Anamorph-HCFR au sous-sol finie.
Ca se passe ici!
JiCé57
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2496
Inscription Forum: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz
  • offline

Message » 08 Oct 2008 17:32

Salut philoups71,
:o sa avance vite quand meme tes travaux,bon courage!très bon choix pour le matériel home cinéma,tu vois je t'avais conseillé le dd18 :mdr:
Vivement la fin pour une séance cinéma,hé tu sais j'habite pas trop loin moi :wink:
Bon courage et des photos stp merci...
Louis
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 09 Oct 2008 10:59

Salut,

Impressionnant tes travaux.
Je ne sais pas si c'est indiscret, mais pourrais tu nous detailler la facture (devis) , de se que cela te coutera au final pour la partie Gros Oeuvre + finition de ta salle.
Est ce toi qui fera l'interieur ? le feras tu faire ?

@+
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 09 Oct 2008 11:30

Philoups71 a écrit:L'étanchéité est un mortier d'étanchéite elastique de chez Sika (Sika mortier fondation en sac de 25 kg). L'application est relativement facile à faire.


Bonjour Philoups71,

Je suis plein d'admiration pour ceux qui partent de rien. C'est un énorme travail tout ce gros œuvre ! Bravo pour ton courage.
Je confirme pour l'étanchéité de chez Sika est très bien. Il s'applique à la brosse ou à la balayette. Je m'en suis servi avec mon père il y une vingtaine d'année pour un garage de camping-car partiellemnt enterré (1,50 m) et rien n'a bougé.

Bonne continuation,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:30

Merci pour vos encouragements. Voici les photos réalisées ce soir de l'avancement des travaux.
Image

Image

Pour l'évaluation du coût des travaux, il n'y a pas de secret :p je vais t'indiquer les principales lignes.

Terrassement : 1600 euros de location de pelle, sachant que j'ai eu un tractopelle prété deux journées par l'oncle de mon épouse et que mon beau frere a fait une grande partie du terrassement.

Gros oeuvre : là c'est plus compliqué car mes devis concernent l'ensemble du projet mais je vais essayer de te donner des ordres de grandeur. Pour la réalisation du "cube", je peux évaluer le coût du gros oeuvre aux environ de 28000 euros(fondation, reprise sous fondation, murs en moellon plein, mur du couloir, percement de la porte, réalisation de la dalle et de la chappe flottante acoustique, réalisation de la dalle de rez de chaussée). Il faut savoir que je fais le plus de choses possibles de manière à limiter le prix à l'arrivée. Il faut rajouter la réalisation du drain, du puit perdu et le remblaiement. Je pense qu'il faut rajouter 1500 à 2000 euros.

Pour l'aménagement intérieur, je le réaliserai à 100% aidé de deux amis et de mon beau-frére. Je n'ai pas le chiffrage exact, je l'indiquerai dés que je l'aurais en ma possession si cela t'intéresse. J'ai évalué la réalisation de la boite dans la boite entre 6000 et 7000 euros. Pour la construction de la salle et le traitement acoustique je pense qu'il faudra une somme identique (j'inclus le tableau électrique et la protection parafoudre). Auquel il faut rajouter le matériel home cinema et là c'est nettement beaucoup plus couteux ;).

Undertaker, que penses tu de côtes finies 7m x 5m x 3m ? Cela rentre juste dans ton diagramme et à priori cela rentre dans mon cube ;) ?
Philoups71
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Juin 2008 20:44
Localisation: Saône et Loire
  • offline

Message » 14 Oct 2008 11:40

salut,

Merci pour les infos ... tu utilises des parapins creux ou plein ?

Car au niveau Isolation acoustic , si tu utilises des materieux dense comme des "parpaings plein" , une boite dans la boite n'est pas necessaire.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message