Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1178 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédié dans les combles, isolation phonique au sol

Message » 09 Sep 2008 18:53

Salut a tous, j'envisage de faire une salle dédié dans les combles, mais les chambres sont juste en dessous, je me demande donc quelle est la meilleure solution pour faire une isolation phonique au sol. Merci d'avance pour votre aide...
baniway
 
Messages: 75
Inscription Forum: 30 Jan 2008 19:45
  • offline

Message » 15 Sep 2008 13:58

deja moquette au dessus , mais le mieux serai de refaire un plancher avec de l isolant phonique entre les 2 planchers :wink:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 18 Sep 2008 13:17

Perso, j'ai mis du rocksol sur le premier plancher puis j'ai installé un deuxième plancher avec des dalles de 18 mm. J'ai gagné pas mal en isolation phonique avec cette solution. En revanche inutile d'espérer des miracles au niveau des basses fréquences.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 993
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 18 Sep 2008 16:00

Jette un oeil sur mon site ... je penche pour des plaques de fermacell pour le sol : ca ajoute de la masse (donc du poids, attention au au solivage qui doit supporter !!), et permet de découpler ton plancher sol du plancher bois existant et donc de limiter les vibrations et un peu les graves :idee:

Tu peux en trouver sur http://www.ekoshop.fr par exemple ..
Dernière édition par Akoustics le 09 Oct 2008 14:30, édité 1 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Sep 2008 8:53

Salut Akoustics,

Je me permet de m'incruster sur ce post car j'ai 2,3 questions à te poser :

Je suis allé jeter un œil sur ton site, c'est un bon début !

Pour les murs de la salle (je suppose les deux tiers arrière) tu comptes utiliser de la laine de roche haute densité... quelle est cette densité justement, et à quel prix ?
Tu parles aussi de laine de chanvre (je suppose pour le tiers avant qui sera recouvert de tissu tendu)... même question : quelle est la densité ainsi que le prix ?

Enfin, tout comme toi j'ai un projet de salle avec en-dessous une pièce habitée (nos bureaux). Les poutres y sont apparentes. Je dois donc aussi isoler le plancher bois qui est cloué dessus du mieux possible.. pourrais-tu me détailler un peu plus ce que toi tu compte faire ?

Merci pour tout !
A plus
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 19 Sep 2008 11:53

emanu a écrit:Perso, j'ai mis du rocksol sur le premier plancher puis j'ai installé un deuxième plancher avec des dalles de 18 mm. J'ai gagné pas mal en isolation phonique avec cette solution. En revanche inutile d'espérer des miracles au niveau des basses fréquences.


oué c'est clair moi j ai le salon en dessous et t entend pas le son mais par contre quand y a des graves on dirait qu y a de l orage en dessous :mdr:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 19 Sep 2008 12:35

schuler.thomas a écrit:Salut Akoustics,
Pour les murs de la salle (je suppose les deux tiers arrière) tu comptes utiliser de la laine de roche haute densité... quelle est cette densité justement, et à quel prix ?
Tu parles aussi de laine de chanvre (je suppose pour le tiers avant qui sera recouvert de tissu tendu)... même question : quelle est la densité ainsi que le prix ?

Enfin, tout comme toi j'ai un projet de salle avec en-dessous une pièce habitée (nos bureaux). Les poutres y sont apparentes. Je dois donc aussi isoler le plancher bois qui est cloué dessus du mieux possible.. pourrais-tu me détailler un peu plus ce que toi tu compte faire ?
A plus


Je n'ai pas les densités de la LDR et du chanvre que je vais choisir. Le chanvre est cher mais je ne vais pas en acheter beaucoup alors ...

En tout cas pour la LDR, ce sera du rockplus 220.116, c'est le produit qui aura la plus grande densité en grand public ... Après sinon, c'est de la LDR dédié aux professionnels du son, et ca peux aller jusqu'à 130 kg / m3 :o

De Mémoire la rockplus 220.116, doit être 73 kg/m3. Mais je vais me renseigner de ce pas au près de rockwool. Par contre si je trouve de la 130 kb/m3 je vais vraiment y réfléchir, car plus la densité est élevé et mieux cela isole de la chaleur, ce qui dans les combles est vite appréciable en été (meixu isolé, moins de climatisation dans la salle :idee: )

Pour ton plancher bois, deja il faut verifier les fixations des poutres, et le solivage (cf abaques de solivages). Cela te permettra de vérifer que ton plancher va supporté le poids de ta salle (cloisons, plafond, sol, revetement de sol etc ...) sinon tu risques de te retrouver les 4 pattes en l'air un etage plus bas :mdr:
Il faut aussi vérifier la norme de conformité des planches au sol, ainsi que les fixations ... sinon tu risques un jour ou l'autre de passer à travers le plancher

Ensuite faut découpler toute ta salle du sol et des murs et plafond avec les matériaux dont je parle sur le site (je n'ai fait que rechercher les infos glaner ici et la sur bois.com et audiofanzine.fr) => SYLOMER, FERMACELL etc ...

Je te conseille de prendre des renseignements sur le forum de bois.com auprès de boisfile (qui a aussi un site sur le bois), et aussi sur audiofanzine :wink:

En tout cas, il primordiale deja de vérifer la structure du plancher afin de se lancer. Bon courage.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 19 Sep 2008 12:47

nico1046 a écrit:
emanu a écrit:Perso, j'ai mis du rocksol sur le premier plancher puis j'ai installé un deuxième plancher avec des dalles de 18 mm. J'ai gagné pas mal en isolation phonique avec cette solution. En revanche inutile d'espérer des miracles au niveau des basses fréquences.


oué c'est clair moi j ai le salon en dessous et t entend pas le son mais par contre quand y a des graves on dirait qu y a de l orage en dessous :mdr:


Rajouter 1 couches de LDR + 2 couches de fermacell, ca ira deja mieux :idee: :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 20 Sep 2008 10:09

Re Akoustik

Pour ce qui est de l'isolation acoustique :

J'ai vu sur l'excellent post de Walmus et d'autres qu'ils avaient utilisé du chanvre pour réaliser l'isolation acoustique. Or le chanvre c'est 40kg/m3 pour la densité... c'est pour ça que je te demandais ce qu'il en était avec la LDR...
Moi je pense utiliser des matériaux écologiques aussi, plutôt de la fibre de bois, ep 10cm. Ca se présente de la même façon que les panneaux de chanvre, sauf que la densité est meilleure : 50kg/m3 et en plus c'est moins cher ! Pour la mise en œuvre c'est la même chose : structure en bois, panneaux de fibre de bois et fermacell.
Je peux en avoir à un bon prix près de chez moi, chez un grossiste en matériaux écologiques.

Le type m'a encore proposé une autre solution (en fait 2) : utiliser des panneaux de ouate de cellulose. Le conditionnement est toujours le même. Là on est à 60kg/m3 mais c'est un peu plus cher que la fibre de bois. Donc il y a une variante : Tu montes ta structure bois, tu mets en place une première rangée de plaque de fermacell (horizontalement en partant du bas) et tu remplis l'espace ainsi créé avec de la ouate de cellulose mais en vrac cette fois... et tu la tasse toi même à 60kg/m3... Pour le haut du mur c'est bien sur impossible, alors il faut finir avec les panneaux de ouate de cellulose tout fait...qui sont donc un peu plus cher que la ouate de cellulose en vrac.

Voila pour les infos que j'ai pu avoir !
Pour info aussi, j'ai un devis chez ce grossiste qui m'a l'air tout à fiat correct : pour 85 m2 de murs en isolation fibres de bois ep 10cm, pare vapeur, pare humidité, plaques de fermacell ep 10mm (une seule couche pour moi, tu peux voir sur mon post ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29882548 que j'ai des murs en pierres, alors ça devrait largement suffir !) plus tout le nécessaire pour poser les plaques de fermacell à... 1700 euros HT. (Sans compter l'ossature bois)
J'ai abandonné, tu verras sur mon post, l'idée de mettre en plancher classique avec poutrelles et hourdies béton

Autre problème : l'isolation d'un plancher bois :

Toujours chez ce grossiste, je lui ai parlé de l'idée que j'avais en tête à savoir :

De bas en haut : plancher bois, structure en nid d'abeille de chez Xella avec les granulés qui vont avec, puis dalles de sol fermacell, la version avec 10 mm de fibres de bois, enfin moquette.

Lui m'a proposé autre chose, qu'il pense moins cher et surement aussi efficace :
Sur le plancher bois, fixer des chevrons (hauteur à déterminer, 10 cm mini) pour constituer des travées. (chevrons désolidarisés du plancher avec une bande de feutre en fibre de bois, ou autre...)
Remplir ces travées avec de la ouate de cellulose en vrac, tassée à 60 kg/m3. Poser un plancher avec des dalles d'OSB par exemple (la aussi désolidarisées des chevrons) puis la moquette pour finir.

Qu'en penses-tu ?
Tu penses que ces deux solutions sont équivalentes du point de vue des performances ? Est-ce qu'avec l'une ou l'autre de ces solutions on peut espèrer ne rien (ou presque) entendre du HC depuis la pièce d'habitation située en dessous ?

Merci !!

A plus !
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline

Message » 21 Sep 2008 11:10

baniway a écrit:Salut a tous, j'envisage de faire une salle dédié dans les combles, mais les chambres sont juste en dessous, je me demande donc quelle est la meilleure solution pour faire une isolation phonique au sol. Merci d'avance pour votre aide...


Il va falloir "découpler" le sol de cette pièce pour l'isoler de toute vibration.

Cela consiste à l'utilisation d'une bonne couche de sable, puis d'un vide d'air, puis de la structure porteuse qui va supporter le sous plancher en contre-plaqué si c'est pour recevoir de la moquette ou du sol en bois.
Le best étant d'intercaler un autre matériau inerte entre les deux.

Autre option : réaliser une seconde chappe en béton à la place du sous plancher en contre-plaqué.

Les murs doivent également être conçus sur barre résiliantes, laine de roche compressée, vide d'air et doubler le BA13 en croisant les plaques.

ça peut ressembler à ça, mais il faut voir de plus près de quoi il retourne.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 09 Oct 2008 13:19

Akoustics a écrit:
Rajouter 1 couches de LDR + 2 couches de fermacell, ca ira deja mieux :idee: :mdr:


salut mister

je me promenais un peu sur le forum, et je me demandais ou tu en étais avec ta salle dans les combles ?

j'ai vu sur ton blog la modélisation , mais en réel c'est pour quand ?

@ PLUS
crazyphil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 04 Juin 2004 13:51
Localisation: nanterre
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:10

hello crazyphil :wink:

C'est pour quand j'aurai réglé les problèmes de charpentes que j'ai au niveau du sol :roll:

Mon plancher bois actuel ne supportera pas le poids des cloisons et du plafond d'après mes calculs.
Il n'est pas conforme au CSTB.
J'avais pas prévu ce budget pour le remettre en etat... En plus il faut que je le modifie pour l'abaisser de 40 cm.

Donc a vu de nez je dirai pas avant cet hiver :x
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:26

schuler.thomas a écrit:Re Akoustik

...

A plus !


Il me semble que le fermacell est un materiaux respirant, c-a-d qu'en general, il est conseillé de mettre la laine de chanvre (sans pare vapeur) derriere plutot que de la LDR ou LDV ... et ce sur une structure bois de preference à des rails placo

Maintenant les autres matériaux ecologiques vont bien aussi : cependant, nous avons plus de retour d'utilisateurs à ce jour sur le chanvre (voir les personnse qui contruisent des maisons en bois) et les LDR/V que la ouate de celullose / laine de coton / laine de mouton etc ... Il faudrait comparer leurs performances et surtout le rapport Q/P.

La ouate de cellulose, j'en ai utilisé pour remplir des caissons de passage de canalisation sanitaire dans mon habitation, afin de diminuer les raisonnances et les nuisances sonores, ca marche pas mal, sachant que j'ai du simple placo en revetement aux murs. :wink:

En tout cas si pas besoin d'isolation thermique, privilégié la masse des parois à l'epaisseur de l'isolant (si vous aves des contraintes d'espace).

Concernant, le montage pour le plancher avec l'OSB, j'ai pas testé cette solution, et j'ai pas envie de me casser la tête à vrai dire, le fermacell de sol me paraissant une bonne solution.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 09 Oct 2008 15:39

Akoustics a écrit:
nico1046 a écrit:
emanu a écrit:Perso, j'ai mis du rocksol sur le premier plancher puis j'ai installé un deuxième plancher avec des dalles de 18 mm. J'ai gagné pas mal en isolation phonique avec cette solution. En revanche inutile d'espérer des miracles au niveau des basses fréquences.


oué c'est clair moi j ai le salon en dessous et t entend pas le son mais par contre quand y a des graves on dirait qu y a de l orage en dessous :mdr:


Rajouter 1 couches de LDR + 2 couches de fermacell, ca ira deja mieux :idee: :mdr:


trop tard la moquette est posé :oops:
nico1046
 
Messages: 8030
Inscription Forum: 31 Oct 2006 12:23
Localisation: dans ch'nord^^
  • offline

Message » 09 Oct 2008 20:21

je viens d'acheter le système fermacell sol, granulat d'égalisation sur parquet bois (10mm) puis pose de plaque de 30mm collées et vissées entre elles.
la matériel attends pour l'instant que je m'occupe de la trémie à aménager (après avoir enlevé une poutre car espace de 500mm entre chaque solive (découpe de trémie 1400 x 600) et fixer l'escalier avant de faire cette isolation.
Seul point un peu génant, arrivée quasiment à hauteur on va faire face au mur il faudra opérer une petite rotation lorsque les gens vont l'emprunter.
akoustics quand tu parles de "vérifier la structure" du plancher hormis vérifier ces abaques (moi poutres de 70 x 200) espacées de 500mm que faut-il vérifeir d'autres?
la trémie sera terminée le 17/10 et je commencerai la pose de l'escalier le lendemain je pense.
topic de ma salle

viewtopic.php?f=1085&t=29879895
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message