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Toutes les enceintes HiFi

ENCEINTES LAVARDIN / LECONTOURE

Message » 10 Oct 2008 13:35

Baussart a écrit:...Chez ProAc le probléme, en partie, c'est l'écoulement d'air vers le bas qui fait qu'il n'existe aucun respect de phase dans le bas du spectre sonore.

Comptons une différence de trajet de l'onde, de l'ordre de 20cm par rapport à une sortie frontale de l'évent bass-reflex, à 30Hz (fréquence d'accord probable) la longueur d'onde est 11m cela nous donne donc un déphasage supplémentaire d'environ 360*0,2/11 = 7°, pour l'onde directe. Ce qui est très faible par rapport au déphasage créé par le principe même du bass-réflex (360° à la fréquence d'accord).
Mais en réalité comme la directivité d'une source dans l'extrême grave est inexistante, et que les parois d'une pièce d'écoute standard renvoient fort bien le grave, on doit considérer le même calcul pour l'onde réfléchie sur le mur du fond, ce qui donnera le décalage inverse. Et la même chose pour les murs latéraux, sol/plafond, etc, la somme de tout ça à la position d'écoute sera très très peu différente avec un évent frontal ou dorsal ou ventral ou....

A cause de ces phénomènes de réflexions le respect de la phase dans le bas du spectre est une totale illusion, sauf donc pour une écoute en plein air ou au casque.

Par contre un évent dirigé vers le sol ou le fond de la pièce atténuera un peu le medium qui passe inévitablement au travers, ce qui est certainement un avantage pour une deux voies.
Denis31
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Message » 10 Oct 2008 13:46

Denis31 a écrit:
Baussart a écrit:...Chez ProAc le probléme, en partie, c'est l'écoulement d'air vers le bas qui fait qu'il n'existe aucun respect de phase dans le bas du spectre sonore.

Comptons une différence de trajet de l'onde, de l'ordre de 20cm par rapport à une sortie frontale de l'évent bass-reflex, à 30Hz (fréquence d'accord probable) la longueur d'onde est 11m cela nous donne donc un déphasage supplémentaire d'environ 360*0,2/11 = 7°, pour l'onde directe. Ce qui est très faible par rapport au déphasage créé par le principe même du bass-réflex (360° à la fréquence d'accord).
Mais en réalité comme la directivité d'une source dans l'extrême grave est inexistante, et que les parois d'une pièce d'écoute standard renvoient fort bien le grave, on doit considérer le même calcul pour l'onde réfléchie sur le mur du fond, ce qui donnera le décalage inverse. Et la même chose pour les murs latéraux, sol/plafond, etc, la somme de tout ça à la position d'écoute sera très très peu différente avec un évent frontal ou dorsal ou ventral ou....

A cause de ces phénomènes de réflexions le respect de la phase dans le bas du spectre est une totale illusion, sauf donc pour une écoute en plein air ou au casque.

Par contre un évent dirigé vers le sol ou le fond de la pièce atténuera un peu le medium qui passe inévitablement au travers, ce qui est certainement un avantage pour une deux voies.


+1 :D

je me disais bien aussi que les enceintes n'étaient pas des meubles de jardin.

Personne pour me dire par quelle magie une Lecontoure peut faire du 18 Hz et une mobile faire du 25 Hz. :D

Francois :wink:
frgirard
 
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Message » 10 Oct 2008 14:03

Si tu la mets dans un coin des wc et le micro à l'autre bout, en fermant la porte ça va le faire.
Ne pas oublier non plus qu'a 18Hz on entend beaucoup mieux la distorsion H2 et H3 que la fondamentale (courbes sensibilité auditive de fletcher-mundson et révisions ultérieures) qui du coup passent facilement pour du vrai extreme grave (36Hz c'en est toujours, 54 c'est du grave profond); Surtout quand elles sont à 20% ou plus, ce qui est inévitable pour produire de telles fréquences à niveau audible avec un HP de faible diamètre (et non spécialisé qui plus est).
Denis31
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Message » 10 Oct 2008 15:06

Personne pour me dire par quelle magie une Lecontoure peut faire du 18 Hz et une mobile faire du 25 Hz.


Une chose est certaine, ces enceintes sont d'une conception particulière (charge close avec un HP de 21cm semi passif à l'arrière)
Après savoir si elle descends réellement à 18hz et grâce à quelle ingéniosité elle y parvient, à pars les gens de chez Lecontoure je vois pas qui pourrais te répondre.
yy
 
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Message » 10 Oct 2008 15:18

Le principe du radiateur passif est quasiment équivalent à celui du bass-reflex: dans les deux cas il s'agit de récupérer l'énergie de l'onde arrière du HP "actif" au moyen d'un système masse/ressort résonnant; la masse étant constituée par le volume d'air contenu dans l'évent ou la membrane passive, le "ressort" étant constitué dans les deux cas par le volume d'air de la charge.
Il est vrai que la réponse en fréquence d'une charge avec radiateur passif s'étend plus bas que celle d'un bass-reflex (pente de coupure du 2eme ordre au lieu du 4eme). L'énergie stockée est également très supérieure (la masse d'un passif est 100* celle de l'air dans un évent), ce qui conduit en principe à du trainage (mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier). Pas de miracle: ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre.
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Message » 10 Oct 2008 15:25

Denis31 a écrit:Le principe du radiateur passif est quasiment équivalent à celui du bass-reflex: dans les deux cas il s'agit de récupérer l'énergie de l'onde arrière du HP "actif" au moyen d'un système masse/ressort résonnant; la masse étant constituée par le volume d'air contenu dans l'évent ou la membrane passive, le "ressort" étant constitué dans les deux cas par le volume d'air de la charge.
Il est vrai que la réponse en fréquence d'une charge avec radiateur passif s'étend plus bas que celle d'un bass-reflex (pente de coupure du 2eme ordre au lieu du 4eme). L'énergie stockée est également très supérieure (la masse d'un passif est 100* celle de l'air dans un évent), ce qui conduit en principe à du trainage (mais je n'ai pas eu l'occasion de le vérifier). Pas de miracle: ce qu'on gagne d'un coté on le perd de l'autre.


Ah bin voilà la réponse que tu attendais on dirait...!

Merci pour ces explications.
Dans le cas des Stabiles 160 que j'ai chez moi, je n'ai jamais constaté d'effet de trainage bien au contraire. Mais bon je ne pense pas avoir de d'enregistrements avec des instruments qui descendent aussi bas... peut être avec de l'orgue et encore.
yy
 
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Message » 10 Oct 2008 15:40

Pas besoin d'aller chercher de l'orgue. Les percussions demandent pour certaines une très large bande passante, selon la prise de son. Les disques de P. Barber regorgent de ce genre de sons, qui demandent un comportement dynamique excellent pour produire leur effet.
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Message » 10 Oct 2008 15:52

Baussart a écrit:Chez ProAc le probléme, en partie, c'est l'écoulement d'air vers le bas qui fait qu'il n'existe aucun respect de phase dans le bas du spectre sonore. L'autre probléme c'est la qualité du filtre qui rend le haut du spectre sonore moins beau que sur des Lecontoure par exemple d'où les nombreux tweak chez les possesseurs (bricoleurs) de ProAc. Quant au 18 hz de Lecontoure, là il faudrait mesurer et écouter à cette fréquence quel volume sonore est produit par les enceintes.
Pour la CD723, nous touchons à un mythe (bidon ?), c'est un bon lecteur pour son prix, mais si nous relativisons, c'est un lecteur plus que moyen qui ne possède aucune qualité musicale particulière... et j'en ai eu quelques uns entre les mains. C'est fou mais j'en ai revendu un récemment à 95 €, comme quoi les mythes ont la dent dure.

Je viens d'être très sauvage avec mes Mobiles 160, 24 heures d'écoute du dernier Alan Parsons (album assez minable) qui a l'avantage d'envoyer de 10 Hz à fort niveau, les hp s'envoient en l'air. Les enceintes sont installées derrière un gros amplificateur (2 x 600 va) et elles encaissent magnifiquement bien (+ 106 db à 3 mètres sans distorsion). Espèrons qu'elles se soient un peu ouverte.

je veux bien passer sur les problèmes de phase ,de respect de la phase de l'impact du grave ,ceci cela ce qui est d'autant plus facile que cela ne m'intéresse que vraiment très peu,parcontre dire d'une ProAc (de la série Response tout du moins)que le haut du spectre est moins beau que,( ce qui laisse entendre pas beau du tout en fait,)disons que la ,je reste perplexe,enfin bon,mais c'est vrai que moi j'écoute du tube et non pas du transistor,dont la différence tient justement c'est la beauté dans le haut du spectre,faut savoir ce qu'on veut!! :wink:
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Message » 10 Oct 2008 17:26

arnaud12 a écrit:
Baussart a écrit:Chez ProAc le probléme, en partie, c'est l'écoulement d'air vers le bas qui fait qu'il n'existe aucun respect de phase dans le bas du spectre sonore. L'autre probléme c'est la qualité du filtre qui rend le haut du spectre sonore moins beau que sur des Lecontoure par exemple d'où les nombreux tweak chez les possesseurs (bricoleurs) de ProAc. Quant au 18 hz de Lecontoure, là il faudrait mesurer et écouter à cette fréquence quel volume sonore est produit par les enceintes.
Pour la CD723, nous touchons à un mythe (bidon ?), c'est un bon lecteur pour son prix, mais si nous relativisons, c'est un lecteur plus que moyen qui ne possède aucune qualité musicale particulière... et j'en ai eu quelques uns entre les mains. C'est fou mais j'en ai revendu un récemment à 95 €, comme quoi les mythes ont la dent dure.

Je viens d'être très sauvage avec mes Mobiles 160, 24 heures d'écoute du dernier Alan Parsons (album assez minable) qui a l'avantage d'envoyer de 10 Hz à fort niveau, les hp s'envoient en l'air. Les enceintes sont installées derrière un gros amplificateur (2 x 600 va) et elles encaissent magnifiquement bien (+ 106 db à 3 mètres sans distorsion). Espèrons qu'elles se soient un peu ouverte.

je veux bien passer sur les problèmes de phase ,de respect de la phase de l'impact du grave ,ceci cela ce qui est d'autant plus facile que cela ne m'intéresse que vraiment très peu,parcontre dire d'une ProAc (de la série Response tout du moins)que le haut du spectre est moins beau que,( ce qui laisse entendre pas beau du tout en fait,)disons que la ,je reste perplexe,enfin bon,mais c'est vrai que moi j'écoute du tube et non pas du transistor,dont la différence tient justement c'est la beauté dans le haut du spectre,faut savoir ce qu'on veut!! :wink:


Pourquoi ne peut-on pas dire que l'aigue des pro ac n'est pas beau ? :wink:

Je trouve bien que l'audio aero capitol manque de vie pour le prix où il est vendu.

Francois
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Message » 11 Oct 2008 7:44

L'histoire du trainage sur les Leconture est peut être une bonne piste à suivre...

Je m'habitue à l'écoute des Lecontoure, sur les musiques modernes et sur le jazz c'est finalement, avec un bon amplificateur, très agréable une fois la position idéale trouvée. Tweeter à l'extérieur, espacement entre les deux enceintes d'au moins 2m80, enceintes très croisées devant l'auditeur, sweet point très précis à environ 2m50-3m de distance de la ligne des enceintes et bien sûr très précisément au milieu de celles-ci.

PS : De mon avis, le couple ProAc + tubes est superbe. Le tube me semble être la meilleure amplification possible pour ces enceintes anglaises. Sinon, je viens de remarquer, sur les pub, que la nouvelle D80, posséde un nouveau tweeter (ruban)...
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Message » 11 Oct 2008 15:14

Sinon, je viens de remarquer, sur les pub, que la nouvelle D80, posséde un nouveau tweeter (ruban)...

Oui, en plus de HP à dome. Photos ici :
viewtopic.php?p=172117899#p172117899
Paull
 
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Message » 12 Oct 2008 2:41

yy a écrit:
Personne pour me dire par quelle magie une Lecontoure peut faire du 18 Hz et une mobile faire du 25 Hz.


Une chose est certaine, ces enceintes sont d'une conception particulière (charge close avec un HP de 21cm semi passif à l'arrière)
Après savoir si elle descends réellement à 18hz et grâce à quelle ingéniosité elle y parvient, à pars les gens de chez Lecontoure je vois pas qui pourrais te répondre.


Ces enceintes descendent à 18 hz :lol: (mais à moins combien de db alors ? )
déjà ça paraît physiquement assez difficile,
et pour les avoir entendues avec un Lavardin chez ADHF elles ne m'ont pas particulièrement géné par un manque de grave mais on sent parfaitement qu'on n'entend pas une vrai full-range, faut rester sérieux :wink:
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Message » 12 Oct 2008 11:28

c'est quoi une "vraie full-range"?
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Message » 12 Oct 2008 14:00

Baussart a écrit:Sinon, je viens de remarquer, sur les pub, que la nouvelle D80, posséde un nouveau tweeter (ruban)...


Bonjour,
je percute un peu tard, mais, en tant que revendeur, tu ne devrais pas avoir l'info que les pub sortent, et avant les forumers?
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Message » 12 Oct 2008 16:26

yy a écrit:c'est quoi une "vraie full-range"?


Une enceinte capable de reproduire le 20hz à 0 db (ou presque à 0),
en ce sens pour comparaison une Watt-Puppy n'est pas une vraie full-range :wink:
van.alstine
 
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