Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, cherry2809, couscous, droudaut, Espresso, Gort'h, hector34, MB-Premier, serenade, smeagol, yardbird et 461 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Sondage sur les systèmes de calibration auto

Message » 26 Sep 2008 20:20

Comme quoi, un son moins ou pas "retouché" est souvent ce qu'il y a de meilleur ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2008 20:56

On nous aurait mentie ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:08

Pas nécessairement, on nous offre tout un tas de gadgets (un peu comme avec les filtres de postprocessing en video). Mais parfois les résultats sont plus ou moins hasardeux, c'est tout :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:11

Je vais sûrement tester l'EQ du MC12 prochainement... je vous dirai ce que j'en pense :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 26 Sep 2008 21:16

Il y a l'EQ Audyssey Pro dans les PA, hors compétition mais interessant 8)
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Sep 2008 16:16

A titre d’info, chez moi avec mon SR7002 c’est tout le contraire, mais peut être est-ce dû au fait que l’acoustique n’est pas terrible, et que les enceintes ne sont pas toutes les mêmes :oops: ( sauf les deux principales, bien sûr :roll: ), mais si j’enlève l’EQ Audyssey, le son perd de son ampleur, relief, définition, tout quoi, et que ce soit en stéréo ou HC ... honnêtement, chez moi c’est énorme ce que cela apporte, vraiment.
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

MRC

Message » 28 Sep 2008 2:07

Je ne sais pas si mon retour peut être comptabilisé dans le sondage car le MRC ( Meridian Room Correction) intégré dans mon Meridian G68 ne fait pas de calibration automatique mais une correction acoustique automatique ...
Avant d'aller plus loin, je suis extrêmement satisfait de celle ci. :P

Tout d'abord, il est nécessaire de mesurer la distance des enceintes, de régler les niveaux au sonomètre, la phase, les fréquences de coupure ... manuellement donc si il y a erreur, elle ne peut qu'être humaine. :mdr:
Avec les bons outils et quelques notions d'acoustiques, on y arrive. :)

Vient ensuite la phase de la correction acoustique qui est faite automatiquement mais dont les valeurs représentées en courbe de réponse impulsionelle ou en courbe de réponse en fréquence ou en courbe waterfall, peuvent être éditées et corrigées manuellement si on le souhaite. On peut agir sur chacun des filtres, sur chaque canal, en ajouter et en supprimer. J'ai tenté plusieurs corrections successives pour évaluer la répétabilité des résultats et la constance prouve l'efficacité du système. J'ai d'ailleurs pu valider celles ci par des mesures avant / après correction avec un autre outil de mesure et la cohérence des résultats est vérifiée.

Le point fort du MRC est qu'il n'agit qu'en dessous 250 hz car ce sont les fréquences qui interagissent le plus avec le local et qui ne sont pas soumises au principe de la stéréophonie.
De plus, Méridian part du principe que si toutes les enceintes sont correctement installées et la pièce à peu près optimisée (rideau, mobilier, tapis), il n'y a pas besoin d'une correction sur le médium/aigu car les sons directs sont peu altérés et car les corrections impliquent des rotations de phases, même minimes, qui dégradent la cohérence et la spatialisation.

La correction acoustique intervient avant tout sur la réponse impulsionnelle des enceintes afin de limiter celle ci en fonction des capacités de la pièce et des courbes RT60 recommandées en milieu domestique.
Une mesure du couplage enceintes / pièce est d'abord effectuée afin de déterminer une valeur cible fonction des caractéristiques acoustiques de la pièce. La correction est ensuite appliquée sur chaque enceinte mais les courbes obtenues ne sont pas forcément linéaire. Plus qu'une réponse en fréquence linéaire parfaite, ce qui compte c'est le respect des limites de réverbération de la pièce.

Résultat: le grave est articulé, rapide, sans résonances et jusqu'à l'aigu, la dynamique, les nuances, le côté "live", restent toujours présent. 8)
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Sep 2008 11:35

Pour avoir déjà entendu le G68 une fois mal réglé et ensuite très bien réglé (comme quoi ce n'est pas donné à tout le monde de l'installer correctement :-) ), je peux confirmer que la correction acoustique proposée sur ce préamp est de très bon niveau :wink:

Pour moi Bonjik c'est désormais un MC12 V5EQ qui m'arrive des US, j'ai finalement craqué pour le mastodonte... :oops:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 30 Sep 2008 20:12

C'est un appareil d'exception et tu l'achètes en connaissances de cause. :wink:

Par contre je croyais que tu t'orientais sur le Bryston SP3 pour bénéficier des formats audio HD ?
En même temps, du DTS plein débit voir du DD+ sur ce genre de produit fait très mal 8)
C'est la principale raison de ne pas m'être otienter sur ces nouveaux processeurs mais aussi parceque Meridian va sortir un boitier d'upgrade dans quelque temps. :P
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 30 Sep 2008 23:03

Bin... c'est pour patienter, j'ai envie de m'amuser un peu en HC :mdr:
Le SP3 c'est pour début 2009, enfin les connaissant c'est printemps quoi... juste avant l'été !

Et pour la HD... je vais rentrer tout ça "proprement" en analogique 5.1 dans mon petit MC12 (décodé par une platine qui va bien, genre LX-91)... qui va renumériser à 96kHz, appliquer tous les traitements qui vont bien (levels, distances, bass management, EQ maison etc) ensuite ré-echantillonner le tout à 192kHz et finalement rebalancer la sauce en 7.1... avec ses doubles DACs / canal...

J'ai testé ça (avec du PCM multicanal) sur un MC8 que j'ai en prêt en ce moment et c'est déjà redoutable. :idee:
Connaissant les qualités du MC12... je me suis dit que c'était une très bonne idée...
Pas besoin de braquer une banque pour avoir un préamp HDG en d'HDMI, comme ça c'est très impressionnant et c'est de loin ce qui va coûter le moins cher/perfs d'enfer obtenues 8)

Sinon pour rester sur le sujet... j'attends beaucoup de l'EQ du MC12.
MC12 que j'avais eu pendant 2 mois chez moi mais sans pouvoir utiliser l'EQ car je n'avais pas pu mettre la main sur les 4 micros...
Là, je les ai achetés avec le préamp :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 14:31

Bon, bin EQ du MC12 fait le W.E dernier...

C'est assez amusant, on a l'impression de se trouver dans Star Wars épisode IV quand la princesse Leia se fait "tirer" dessus par les stormtroopers au début (le cercle vert qui s'élargit)...
La bécane envoie des ondes assez courtes de façon séquencée, puis descend dans d'autres valeurs etc...
Elle calcule les distances (pile-poil), le level de chaque enceinte (pile-poil aussi), puis fait son boulot d'EQ de salle (20-30 min à peu près) et ensuite on termine par la calibration Live! qui sert pour recréer des ambiances de salles spécifiques.
Grosso-modo, il y en a pour une bonne heure, surtout si on a quelques erreurs qui apparaissent.
Dans le calcul des phases, le logiciel a trouvé que mon câble avant gauche était inversé ! Ce qui était vrai car on avait été obligé de faire (il y a 1 an) une soudure de câble car celui que j'avais intégré dans le mur était un peu court. Dans la soudure, on avait inversé les polarités sans s'en apercevoir. Bin, le pépère l'a trouvé en 2s :wink:
C'est cool ça, je trouve...
Pareil pour mes EX arrières dipôles que j'avais remises en phase et inversées de place volontairement... il a compris de suite :lol:
Sinon, chez moi j'ai fait un EQ "global", ce qui fera sûrement plaisir à l'ami Hugo S... car désormais toute ma petite famille peut profiter du spectacle arrière/EX.
Ca change un peu du "sweet spot" un peu perso mais le résultat est globalement très agréable aussi.
En tout cas, c'est plus sociable...
Dommage qu'on ne puisse pas éditer 2 corrections spécifiques à utiliser quand bon nous semble (un EQ global quand il y a du monde et un EQ sweet spot quand on est tout seul !).

Concernant le résultat final, je me retrouve sur un niveau "moyen" de correction par rapport aux trois paliers de correction disponible (low, médium et high), ce qui est plutôt bien car moins on utilise de correction mieux c'est de toute façon.
Mais bon chez moi... c'est sous les toits dans une pièce de 60m2 (avec une partie cuisine américaine, un salon HC et un coin repas) et sans aucune porte, ni cloison, ni traitement... donc je m'en tire bien !
La section des graves est absolument géniale, vraiment hyper bien maîtrisée de bout en bout et le reste est d'une cohérence assez superbe.
Je n'ai pas trop l'habitude des EQ automatiques mais j'avoue que celui-ci est particulièrement probant et donne un résultat qui se mesure dès les premières écoutes ! :idee:

Bref, je valide donc l'EQ LEXICON... :D
Comme je l'ai dit sur d'autres post, j'ai pu essayer auparavant le MC12 + EQ externe VS MC12 V5EQ... et le résultat est sans appel, l'EQ du LEX enterre le précédent, je gagne 30% de perfs, facile.
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:34

tres satisfait de mon YPAO pour yam 757.
seul le caisson de basses est réglé à la main, mais c'est une question de goût.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 09 Oct 2008 23:38

Sur les 30 % de gain, combien en reste t'il si on considère que 2 enceintes sur 7 étaient mal branchées ? :mdr: :mdr: :mdr: :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 10 Oct 2008 0:00

Non j'ai rien changé, tout est bon sur mon install (à part la phase sur l'avant gauche bien sûr mais c'est corrigé)...
Pour les EX, essaye de laisser des dipolaires (déphasées +/- par définition) pour t'en servir en EX :roll:
Il faut des bi-polaires dans ce cas (THX préconise soit des monopolaires, soit des bi-polaires), donc des dipolaires remises en phase... ça fait l'affaire.
Après... c'est mon pote installateur qui les croise tout le temps dans ses install, mais ça marche !
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 21:27

C'était une simple taquinerie :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message