Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, pacpac69, rolex, vindermere, XavierP56 et 84 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Dac Zhaolu D3+LME 49710 Vs .... Marantz 5400 OSE

Message » 10 Sep 2008 10:46

Bonjour ! J'initie ce post pour parler du Zhaolu D3. Il n y a pas vraiment de prix public puisque ce convertisseur n'est pas distribue en France, mais on peut le trouver aux alentours de 280 €...
Ce Dac est equipe du convertisseur Cirrus CS4398 et dispo de 2 entrees Coax, 1 entree optique et 1 entree TGlink. Il a 1 sortie analogique CINCH

Pourquoi un Dac ?
Le 5400 est ma premiere source et j avais hesite avec le 6000 (qui embarquait le meme convertisseur que le Zhaolu). A cet epoque je n avais pas entendu de differences flagrantes entre ces 2 modeles et j avais pris le moins cher...
Au fil du temps j ai eu l'occasion d ecouter des sources plus hautes gammes (sur d'autres install) Rotel 1072, Yamaha CDS 2000 et je me suis rendu compte que le 5400 avait parfois des soucis pour retranscrire le bas du spectre, a savoir que la melodie de la basse etait moins perceptible sur mon install qu'ailleurs...
Pour plus de details sur ma config, voir ce post :
viewtopic.php?f=1034&t=29859255

J'ai donc envisage un upgrade de ma source....

Par ailleurs, j'avais un probleme de place pour ranger mes CDs.

L'un dans l'autre, je me suis dit qu un Dac pour ameliorer la Marantz serait peut etre un achat plus interessant puisque je pourrais aussi m'en servir en sortie d'une eventuelle squeezebox...

Les ecoutes : Marantz en analogique sur le Kora Vs Marantz coax vers le Zhaolu puis le Kora. Aucun soin particulier sur les cables pour l instant...
Il est a noter que le niveau de sortie est superieur avec le Dac, si bien qu il faut jouer (aussi) sur le volume...

* John Zorn, the Dreamers, plage 1 (par exemple) :
Une 'grosse' formation de jazz(John Zorn, Sax (mais essentiellement direction) ; Marc Ribot, Guitare ; Jamie Saft, Claviers ; Kenny Wollesen, Vibraphone ; Joey Baron, Batterie ; Cyro Baptista, Percussions ; Trevor Dunn, Basse). Avec le Dac, on gagne indeniablement en precision dans la scene sonore. Les instruments se detachent plus. Individuellement il y a aussi plus de definition dans les instruments (typiquement une attaque des cordes de guitare plus claire. J'ai enfin mes basses melodiques : alors que je trouvais le jeu de Trevor Dunn assez quelconque (c'est au passage ce que j avais ressenti qd j ai entendu cette formation en live), il se met a jouer une basse (electrique) assez dansante et finalement bien agreable... Les percussions 'claquent' plus aussi.
Bref, le Dac monte plus haut et tient mieux le bas du spectre.

On se rapproche d une restitution 'chirurgicale' et pour ce type de musique, le dac apporte un gros plus...

* Stephan Oliva 'Miroirs' plage 1 avec Linda Sharrock 'Sometimes I Feel Like A Motherless Child'
Duo Piano + Voix : Sur la Marantz l ensemble apparait plus 'vaporeux', mais vu que c est un duo, ca n a pas d importance...
Ce qui est impressionnant qd on passe au Dac, cest que Linda Sharrock gagne 10 ans. Je ne sais pas quelle est la version la plus fidele, mais j'etais habitue a la premiere et la seconde me semble moins emouvante...

* 'The Stage Names' d Okkervil River. Ces 6 americains font de la country rock pop : basse, batterie, guitare/mandoline electrique, guitare seche, piano/claviers (orgue?), et voix qui sonne un peu parfois comme R. Smith de Cure... S ajoutent a ca des bruits enregistres comme celui d un projecteur de film...
Avec le Dac, du cote de la basse, je retrouve ce que j avais entendu avec l ensemble CDS2000+KoraCrescendo Aries... La basse est seche, ce qui enleve de 'l'assise' au morceau. Les instruments sont plus detaches et dc on 'perd' en cohesion. Au niveau de la voix encore, on a l impression qu avec le Dac elle prend une enveloppe protectrice qui la rend un peu moins emouvante...


En bref, compare a la Marantz, le Dac apporte vraiment un plus au niveau de la definition.

Apres, pour certain type de musique, peut etre qu'une restitution plus floue est plus adaptee, mais c est une affaire de gout :) ...

Finalement j ai aussi branche le Dac a la squeeze box et, je n'ai, pour l'instant, pas reussi a deceler l' influence du drive....

N'hesitez pas a enrichir ce post de vos propres experiences pour situer ce Dac par rapport a d'autres sources... En particulier, il serait interessant de le comparer au Marantz 6002 qui est equipe du meme convertisseur et qui fait le meme prix.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:33

Merci pour le CR, je suis sidéré que le Zhaolu puisse arrivé au niveau du 5400 OSE !

Toutefois, si j'ai bien interprété tes dires, le Marantz a plus de cohésion que le Zhaolu ? Ou j'ai mal compris ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:57

Un DAC que j'ai beaucoup apprécié lors d'une écoute comparative (plus que le Lavry :wink: ). Il est trés équilibré avec une belle dynamique et un côté trés "foot taping". Remarquable pour le prix !

viewtopic.php?f=1122&t=29893547&p=172084205

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:02

FDRT a écrit:Un DAC que j'ai beaucoup apprécié lors d'une écoute comparative (plus que le Lavry :wink: ). Il est trés équilibré avec une belle dynamique et un côté trés "foot taping". Remarquable pour le prix !

viewtopic.php?f=1122&t=29893547&p=172084205

Cordialement
FDRT


Merci FDRT, j allais ajouter le lien :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:23

Themisto a écrit:Merci pour le CR, je suis sidéré que le Zhaolu puisse arrivé au niveau du 5400 OSE !

Toutefois, si j'ai bien interprété tes dires, le Marantz a plus de cohésion que le Zhaolu ? Ou j'ai mal compris ?


Disons que si le message est simple et qu on attend juste 'l emotion', avoir un truc trop defini, trop tenu, ca rompt, a mon sens un peu la magie... Le Marantz a plus de cohesion parce qu il a moins de definition...

Sinon, a la recherche de ce peu de magie perdue, derriere le Zhaolu j ai mis recemment (en suivant les conseils de Ronan :wink: pour "rajouter de la matiere dans le bas medium") des cables Wireworld Solstice, et bien ca marche encore mieux... Je prefere en tout cas y croire et ne pas chercher a investiguer de ce cote la :mdr: ...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:27

Ok je comprends mieux maintenant. C'est vrai qu'il faut toujours avoir le prix en tête (j'ai tendance à oublier) : à 300€ on ne peut pas demander la lune non plus.

Merci encore à vous deux, le CR comparatif est très très bien aussi.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2008 14:59

Themisto a écrit:Merci pour le CR, je suis sidéré que le Zhaolu puisse arrivé au niveau du 5400 OSE !



Qu'y a t-il de si étonnant ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2008 18:39

Ben, ce qui est étonnant est que le 5400 OSE est très bien placé pour son prix. Tout au moins, c'est ce que je croyais.

D'un autre côté, il est vrai que la qualité des dacs moyenne-bas de gamme augmente constamment ces 10 dernières années. Tu as peut-être raison, je ne devrais pas être étonné, après tout. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Oct 2008 11:26

*Le 5400 est en effet une bonne source dont il a ete dit bcp de bien, et a raison ! A la base il embarque le convertisseur CS3492 qui a des caracteristiques techniques bien inferieures a celui qui est ds le Zhaolu, le CS3498. Ce convertisseur equipe aussi le hdg des lecteurs Marantz (jusqu au 8003)... Une comparaison avec cet appareil (autour de 1000 euros) serait a mon avis un vrai test pour situer le Zhaolu (bas/moyen/hdg ???). D un cote on a un drive+convertisseur+ampli casque, de l autre un simple convertisseur. La difference de prix peut tt a fait se justifier !
Et je ne suis pas sur que les pocesseurs de 8003 estiment posseder une source Moyen/Bas de gamme...


*Zhaolu n est pas Marantz, est peu distribue dans le monde. Donc on peut penser que la marque n a pas les meme frais ni les meme marges. Il n y a pas de sav non plus... Au vu de ca, on peut meme se dire que pour ce prix, le produit a interet a etre sacrement bon ! :wink: ... Bref, positionner objectivement ce type de produit n est pas chose evidente.

Apres, pour aller au-dela de la comparaison des marques 'Marantz/Zhaolu' ou des prix 300/1000 euros, c est sur qu il faut faire une ecoute (ou faire confiance aux CR) !

A l'inverse :
*Le Zhaolu 'ecrase' le dac de la squeezebox. Je serais curieux de comparer ce couple (300+400=700) au Transpoteur de logitech a 1700... Parce que qd je vois l expertise de slimdevice du cote de la hifi (avis sur le dac de la squeezebox ds leur forum), la maniere dont ils distribuent au compte-goutte ce produit, j'ai plus l impression qu'ils ont choisi de placer le Transpoteur dans le segment 'hdg' par le tarif que par les performances... Mais la, ca n est qu un vilain priori de ma part...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7514
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2008 11:53

JG Naum a écrit:*Le 5400 est en effet une bonne source dont il a ete dit bcp de bien, et a raison ! A la base il embarque le convertisseur CS3492 qui a des caracteristiques techniques bien inferieures a celui qui est ds le Zhaolu, le CS3498. Ce convertisseur equipe aussi le hdg des lecteurs Marantz (jusqu au 8003)... Une comparaison avec cet appareil (autour de 1000 euros) serait a mon avis un vrai test pour situer le Zhaolu (bas/moyen/hdg ???). D un cote on a un drive+convertisseur+ampli casque, de l autre un simple convertisseur. La difference de prix peut tt a fait se justifier !
Et je ne suis pas sur que les pocesseurs de 8003 estiment posseder une source Moyen/Bas de gamme...


*Zhaolu n est pas Marantz, est peu distribue dans le monde. Donc on peut penser que la marque n a pas les meme frais ni les meme marges. Il n y a pas de sav non plus... Au vu de ca, on peut meme se dire que pour ce prix, le produit a interet a etre sacrement bon ! :wink: ... Bref, positionner objectivement ce type de produit n est pas chose evidente.

Apres, pour aller au-dela de la comparaison des marques 'Marantz/Zhaolu' ou des prix 300/1000 euros, c est sur qu il faut faire une ecoute (ou faire confiance aux CR) !
Explications pleins de bon sens, j'y adhère. Il faut tenir compte que les produits grand public moyenne-haut gamme (<1500€) sont également faits en Chine ou environs. Donc, les coûts devrait être à peu près les mêmes, toutefois.
S'il paraît évident qu'un dac à 300€ comme le Zhaolu ne puisse pas concurrencer des dacs moyenne-haute réputés à 1000€ (encore que...), il peut par contre devénir une réference pour les dacs <=600€ (gamme moyenne, donc). C'est déjà un résultat tout ce qui a de plus honorable !
JG Naum a écrit:A l'inverse :
*Le Zhaolu 'ecrase' le dac de la squeezebox. Je serais curieux de comparer ce couple (300+400=700) au Transpoteur de logitech a 1700... Parce que qd je vois l expertise de slimdevice du cote de la hifi (avis sur le dac de la squeezebox ds leur forum), la maniere dont ils distribuent au compte-goutte ce produit, j'ai plus l impression qu'ils ont choisi de placer le Transpoteur dans le segment 'hdg' par le tarif que par les performances... Mais la, ca n est qu un vilain priori de ma part...
Tu prêches un convaincu: je m'époumone à expliquer que le dac de la SB ne peut concurrencer aucun dac à 200€ ou plus (autant dire aucun dac tout court). Ce qui, à mon sens est normal : la SB coûte 250€ environ et elle embarque du réseau, un afficheur, un logiciel de serveur, j'en passe et des meilleures. Comment pourrait-on imaginer sérieusement qu'elle ait un dac qui puisse se comparer avec des électroniques fabriquées par des marques qui ne font que des dacs (ou presque) ? Grotesque. Ou coup de génie des concepteurs. Mais je ne crois plus au père noël...
Pour la petite histoire, quelqu'un m'a sorti l'autre jour que le dac interne SB serait mieux sur le papier que le dac du Denon 3808... mdr. Certains devrait revoir leurs papiers, alors : parce que aux oreilles...
Pour le TP c'est pareil : sans même l'écouter, je peut concevoir qu'il puisse arriver au niveau des productions disons autour de 1000€ (genre Benchmark) mais... penser qu'il puisse concurrencer un PSAudio modifié ou North Star est un peu naïf.
Mais tu as raison, laissons un bénéfice du doute (si mince soit-il) avant d'écouter.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message