Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bcorgan, cyprin, Fredioritch66, kondor001, pillo2a, Sergiot92, Steph31 et 153 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Atoll IN100 SE vs YAMAHA A-S1000 ?

Message » 10 Oct 2008 9:34

Bonjour à tous.

Je suis en train d'intégrer la Hifi à mon instal HC. Les enceintes sont de modestes Focal 716 S de 2002 (les toutes premières) et l'AVR est un onkyo 875 que j'utilise en bi-amp. Ma source est une platine CD/SACD Denon DCD-1500AE. De ce que j'ai pu lire sur le forum, le passage à un ampli Hifi risque d'être mon plus grand pas en avant niveau musicalité. J'ai selectioné 2 intégrés avec By-pass télécommandable (pratique, mais peu courant) : l'ATOLL IN100 SE et le YAMAHA A-S1000.

Je n'ai pas la possibilité de faire la moindre écoute, et un avis au niveau du mariage avec mes Focal serait vraiment le bienvenue. Ce qui me chagrine avec l'ATOLL c'est de ne plus pouvoir faire la bi-amp, mais est-ce vraiment necessaire si l'ampli a vraiment du jus? Par contre à la faveur de l'ATOLL, sa double alim torique. Et donc à la faveur du YAM la possibilité de bi-amplifier. Ce ne sont que des à priori sur les spec. techniques et je n'ai pu écouter aucun de ces 2 amplis. Un petit coup de pouce pour affuter mon choix serait le bienvenue :wink: . Par avance, merci.

Alex
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 10 Oct 2008 9:49

Salut,

Je ne saurais te dire pour l'IN100 mais j'utilise un IN200 sur des B&W 804S et c'est excellent. Beaucoup de détails, un grave propre, et une puissance suffisante car je n'écoute pas à très fort volume et ma pièce est de taille plutôt modeste et très meublée. Si ca peut t'aider...

La configuration dans mon profil


Sony VPL-VW890ES / B&W 804S-HTM3S-805S / Velodyne DD15 / Trinnov Altitude 16 + Amplitude 16
Pioneer UDP-LX800 / PS5 / PS3 / Xbox Series X / Xbox 360 / Switch / Belkin PF50
Si le silence est d'or, la musique est de métal !
Night Stranger
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2488
Inscription Forum: 30 Oct 2007 20:13
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 10 Oct 2008 10:47

Vlà une question tendue.

A vrai dire, tu m'aurais demandé un Denon DCD 1500 ou une CD S1000, ça aurait été plus facile.

Ne pas pouvoir faire de BiAMP ? Pour faire de la BiAMP, il faut deux ampli. Or, tu ne peux pas faire plus de biamp avec un Yamaha A S1000 qu'avec un ATOLL IN100.... si tu parle de brancher sur "A-B" tes enceintes , ce n'est pas de la bi-amp, c'est au mieux une sorte de bi câblage. Donc, tu n'auras pas plus de jus.

Les alim toriques ne sont pas forcement un avantage. Ce n'est pas une condition nécessaire ni une condition suffisante. On fait d'excellent ampli sans transfo torique. Par contre, clairement, l'IN100 est bien monté à ce niveau là pour l'alim. Cependant, tes 716 ne sont pas les plus difficiles à driver.

Donc oublie ton histoire de biamplification, tu ne bi-amplifieras pas avec un Yamaha A S1000.... D'ailleurs, tu pourras d'avantage le faire avec un IN100 puisqu'il a des sorties PRE OUT... et donc tu pourras lui greffer un autre AtOLL pour bi-amplifier.

Maintenant sur l'écoute :
Tu as un 875 qui est radicalement différent des deux ampli que tu cites. Si tu gagneras énormément en stéréo... tu perdras un peu en cohérence en HC... Or tu sembles avoir cherché à la soigner en prenant tout chez FOCAL.
La DCD 1500 est plutôt neutre. Ca passera avec les deux mais ça risque quand même d'être un peu plus soft avec le YAM. Ou alors entre ton lecteur CD et un Atoll, tu prends des câbles pas trop chers mais qui charge un peu le grave (en fait, ils limiteront le haut du spectre) du genre Ecosse. Moins de sifflantes.

Mais oublie cette histoire de Biamp... il n'y a pas de bi amp.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2008 13:43

Bonjour Kilou,

Je suis actuellement dans la même démarche que toi sur la mise en place d'un ampli HI-FI avec BY-PASS.
Mes enceintes sont des AUDIENCE NOVA T3, et je n'arrive pas à trouver un ampli a essayer pour me faire une idée du gain apporté par l'ampli. De plus je suis convaincu qu'une écoute est importante, nos oreilles sont toutes différentes.
Donc actuellement je cherche un ATOLL IN 80 ou IN 100 SE a essayer. C'est pas facile!!!!! :cry:
jimetjule
 
Messages: 359
Inscription Forum: 19 Aoû 2006 22:58
Localisation: A 500 metres des marais de la Marque (59)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 13:51

Bah, tu peux toujours aller sur le forum Atoll de leur site déjà : http://www.atoll-electronique.fr ou .com . et voir si tu n'as pas des "voisins" sympa à qui tu pourrais offrir l'apéro à la condition qu'ils viennent boire accompagnés de leur ampli.

Sinon, tu demandes à Atoll l'adresse d'un revendeur qui te prêtera sûrement un ampli à essayer chez toi en échange d'un chèque de caution éventuellement. Ca dépend des revendeurs.
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 10 Oct 2008 16:55

pour ma part, j'ai marantz et kef iq en hc (et hifi?)
je vais aller écouté atoll in100, et arcam Aquelque chose : pour la cohérence en hc (en bypass), l'arcam serait mieux car atoll et marantz en hc, c vrai que ça risque de "surprendre"!
sinon accuphase E213.......mais pas de sous pour ça!
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 21:05

Merci à tous pour vos infos. C'est que je prend le risque de désiquilibré la partie HC...mais je préfère prévilégier la Hifi. Dis moi Julien, tu as l'air d'en connaitre un rayon sur Atoll. Saurais-tu me résumer le principal ressenti avec ces amplis par rapport à l'Onkyo (aîgue projetée, sec, plus dynamique, grave + ou - tendu...) ?

En fait je vais déménager dans les 2 années à venir, et une salle HC dédiée est prévue avec passage en GKF très certainement. C'est dans cette perspective que je ne chagrine pas trop à désiquilibrer l'ensemble Focal.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 11 Oct 2008 10:50

Atoll :
Beaucoup plus dynamique
Grave plus tenu
Grave plus tendu et sec
Medium un peu plus projeté
Et aigü par contre assez ciselé qui peu, sur certaines enceintes devenir agressif.

Avec GKF... c'est pas conseillé...
Klipsch idem
Davis idem
Très anciennes Triangle idem
BC idem
Julien Homecineson
 
Messages: 6157
Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43
Localisation: Gironde-Bordeaux
  • offline

Message » 11 Oct 2008 12:10

Merci Julien pour ta réponse. En fait, pour les GKF, se sera dans une salle dédiée avec l'Onkyo à la manoeuvre. La Hifi se passera dans le salon, certainement au départ avec mes 716s...puis on verra.

Je reviens un instant sur cette histoire de bi-amp. Je ne parle pas de bi-cablage. L'onkyo semble capable de bi-amplification en séparant l'amplification des graves et des aigues en utilisant les sorties surround back. Certes il n'y a qu'un ampli et pas de gain en terme de puissance. En pratique, même si je me méfie de l'effet placebo, il semble y avoir un gain sur la précision : le grave est plus tendu et l'aigü plus ciselé.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 15 Oct 2008 10:44

Bonjour

J'utilise un IN 100 sur des enceintes Focal (un très vieux modèle utilisant la technologie K2 -sandwich kevlar). Ces enceintes ont la particularité d'avoir des basses et un medium hors du commun( bien meilleurs que les modèles plus récents et de gamme comparable), en revanche ils ont fait quelques progrès au niveau de l'aigu. Le mien est peut-être un peu en retrait, ce qui ajoute un peu de douceur. (ces enceintes n'étaient vendues qu'en kit, le modèle pouvant se raprocher était les "Vega", élues enceintes de l'année au Japon (il y a une vigtaine d'année).

Je suis très satisfait de cet ampli, beaucoup de test avec des amplis même beaucoup plus chers ne m'ont pas vraimùent convaincu. Cet ampli à la particularité d'être très neutre, avec une bonne image stéreo et une analyse détaillée. L'alim surdimensionnée permet de délivrer beaucoup de courant dans un temps très court, ce qui ajoute à la qualité des basses.
La qualité de fabrication est excellente, même si on peut critiquer le design.

Voilà, si tu choisis l'Atoll, tu ne seras pas déçu.

Cordialement
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 15 Oct 2008 12:09

Merci Fiscal, ça me réconforte dans mon choix. L'IN100 SE est en route...Je vous ferai part de mes impressions sur cet ampli.

Je reviens rapidement sur cette histoire de bi-ampl (selon Onkyo). Au final, une fois les shunts d'origine remplacés par du cable HP, je ne trouve absolument aucune différence entre le simple cablage et le bi-cablage (bi-amp selon Onkyo). Donc...maudits shunts...En alimentant sur les borne HF (LF alimentées par les shunts), les graves sont plus rondouillards qu'en bicablage. En alimentant sur les bornes LF, je retrouve le grave tendu du bicablage, le médium est en retrait, les voix moins projetées. Je n'est pas vraiment noter de différence au niveau des aigüs. J'en conclu, peut-être à tort, que la qualité des shunts n'est pas à la hauteur.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 03 Déc 2008 22:39

bonjour,
je remonte ce post car je me pose un peu les mêmes questions.

J'ai un ampli av yamaha 4600 et pour améliorer la partie hifi je lui ajouterais bien un ampli hifi avec by pass

ça sera pas avant 1 an mais comme je suis tombé sur ce post

Je pensais sois un

Yamaha AS1000 (en espérant que la cohérence avec le 4600 sois bonne)

ou

Atoll in80SE + Atoll AV500 ce qui me permet d'améliorer la partie hifi et hc en gardant une bonne cohérence

ou enfin

les nouveaux rotel un RC1580 (je crois) avec un RMB1565 avec les mêmes avantages que Atoll


J'aimerais beaucoup avoir vos avis
tiboun
 
Messages: 786
Inscription Forum: 20 Nov 2003 10:29
Localisation: 77
  • offline

Message » 22 Mar 2009 18:08

Déterrage!!
Alors, sur le S1000, possible la bi amp ou pas finalement??
Je suis sur cette option aussi, et dans la "logique" avec des Y au cul de l'ampli "pré-out" et mono rca sur les main in du S1000, puis en cablage enceinte, une sortie sur les bornes des basses de ma centrale, et la 2iem sur les bornes aigus, sa doit le faire non?? :roll: :roll:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 23 Mar 2009 14:50

tu devrais aller sur le topic spécifique des Yam As1000 et 2000...
polo88
 
Messages: 3408
Inscription Forum: 08 Déc 2007 11:46
Localisation: Neufchateau (88)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:09

Aucun probleme pour bi-amplification avec 2 S-1000, horizontale ou verticale. Sinon A+B c'est di bicablage effectivement, un petit plus, mais parfois un petit moins aussi sur certaines enceintes... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message