Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, Bing [Bot], CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1447 invités

Toutes les enceintes HiFi

Stéréo et centrale virtuelle!

Message » 10 Oct 2008 12:53

Bonjour à tous!
Je voulais vous faire part d'une constatation après des heures d'écoutes: voilà j'ai donc une paire de Focal cobalt 806S surlesquelles j'ai posé une paire de Kef coda 7 (années 1990)
Je suis beaucoup trop près des enceintes (2.50, 3m au max) et elles sont assez écartées (1.40m)
Les cobalts sont bien supérieures aux Kef; plus d'ampleur, plus de détails, scène plus large...
Mais il y a une chose où les kef sont mieux: c'est quand je branche l'ampli stéréo sur mon dvd pour un HC 2.1, j'ai une vraie 3e voix centrale qui se dégage nettement et c'est très agréable pour les dialogues. Les focals ne font pas ça; les voix sont plus éparses...
D'où celà vient-il? Kef serait mieux comme marque pour ça? parce que pour changer d'enceintes, comme je les utilise aussi en "HC" sans centrale, je considère ça comme assez important
merci d'avance
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 10 Oct 2008 19:25

On dirait une différence de phase... en même temps, je dis ça, je dis rien, hein ! :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:16

?? alors là, qu'on m'explique je ne suis pas physicien :)
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 11 Oct 2008 11:29

Jeanseb,


Tu veux dire que tu écoutes les 4 enceintes en même temps et que tu constates un phénomène que tu appelles "voie centrale" ou bien que tu écoutes les deux paires d'enceintes séparément et lorsque tu écoutes les Coda seules en stéréo, alors tu constates ce que tu appelles une "voie centrale" ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Oct 2008 13:23

jeanseb a écrit:?? alors là, qu'on m'explique je ne suis pas physicien :)
Si tu inverses le + et le - sur l'une des enceintes tu as exactement le phénomène que tu décris : la perte de focalisation. Vérifie la polarité de tes câbles, c'est peut-être tout simplement cela.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:04

pour répondre: j'écoute séparément mes coda et mes Jmlab; je débranche les cables de l'une des paires à l'arrière des enceintes pour les brancher sur l'autre. Or, je constate l'apparition d'une "voie centrale" virtuelle avec les Kef qui n'existe pas avec les Jmlab.
Maintenant il faut que je regarde si je ne me suis pas trompé comme vous dites! j'ai mis des couleurs au stylo sur les fils mais avec le temps ça s'efface et vu que je débranche et rebranche souvent(...) cependant ça fait un moment que j'avais remarqué ça et je pense pas qu'à chaque fois je me sois trompé!
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:19

jeanseb a écrit:Bonjour à tous!

Je suis beaucoup trop près des enceintes (2.50, 3m au max) et elles sont assez écartées (1.40m)



1.4 m d'écartement et écoute à 2.5/3 m ...en quoi cela est il trop prés ??? :idee: (chez moi écart de 2m et écoute à 3m).
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Oct 2008 21:37

en fait c'est plutot 2.0-2.5m...
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 12 Oct 2008 5:46

certaines enceintes ont besoin de plus au moins d'angle pour focaliser le centre de la scène.
Si tu veux favoriser le milieu, il faut que tu teste en donnant un angle plus fermé à tes focals.
Peut-être que les Kef ont moins besoin d'angle ?
tiens nous au courant !
bons tests
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 12 Oct 2008 7:53

Je me demande bien si notre ami Jeanseb ne vient pas de découvrir la stéréo ! :D :wink:

... je ne connais pas les Focal, mais je connais bien des cousines des Kef Coda et il est certain que ces petites biblios ont la particularité " d'imager " très facilement lors d'une écoute de proximité.

C'est peut-être tout simplement l'explication ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Oct 2008 8:59

syber a écrit:Je me demande bien si notre ami Jeanseb ne vient pas de découvrir la stéréo ! :D :wink:



Ou tout simplement la HIFI.. En fait il vient de mettre un doigt dans l'engrenage de la HIFI avec les KEF.
Les KEF doivent arriver à imager plus facilement que les Focal même si l'ampli n'est pas top pour la HIFI.
Tout système HIFI stéréo qui se respecte se doit de reproduire une image sonore dans laquelle on peut identifier l'emplacement des divers éléments, à savoir si des choses se passent au centre, et bien on doit les entendre au centre. Le prochaine étape, la découverte de la profondeur (image sonore 3D) :wink:

C'est quelqu'un qui est passé par toutes ces étapes depuis 2004 qui t'en parle :wink: .
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4092
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:18

pareil que le dom, un classique indemodable.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 12 Oct 2008 10:26

sekhmet a écrit:certaines enceintes ont besoin de plus au moins d'angle pour focaliser le centre de la scène.
Si tu veux favoriser le milieu, il faut que tu testes en donnant un angle plus fermé à tes focals.
Peut-être que les Kef ont moins besoin d'angle ?
tiens nous au courant !
bons tests


On ne peut être plus clair ...
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 12 Oct 2008 12:59

Je vais refaire les tests je vous tiendrai au courant!
les Kef valaient qqch comme 1500F à l'époque; les jmlab valaient 800euros la paire! c pas du même niveau! et pour "tout": coffre, ampleur, beauté des timbres, détail(...) elles sont mieux! c'est vrai que le seul endroit où elles pêchent et j'avais déjà remarqué ça, c'est la reconstitution précise de la scène sonore.. ce que semblent mieux arriver à faire les Kef; et c très flagrant en utilisation HC pour les dialogues!
c aussi pour ça que je vais m'acheter une 3e paire mais là j'hésite encore :)
jeanseb
 
Messages: 170
Inscription Forum: 06 Jan 2007 15:11
  • offline

Message » 12 Oct 2008 14:02

jeanseb a écrit:Je vais refaire les tests je vous tiendrai au courant!
les Kef valaient qqch comme 1500F à l'époque; les jmlab valaient 800euros la paire! c pas du même niveau! et pour "tout": coffre, ampleur, beauté des timbres, détail(...) elles sont mieux! c'est vrai que le seul endroit où elles pêchent et j'avais déjà remarqué ça, c'est la reconstitution précise de la scène sonore.. ce que semblent mieux arriver à faire les Kef; et c très flagrant en utilisation HC pour les dialogues!
c aussi pour ça que je vais m'acheter une 3e paire mais là j'hésite encore :)

Le placement vertical joue également pour le centrage de la voie.
Essais à différentes hauteurs :idee: pour voir ce que ça donne.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message