Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

test platines CD contre philips 723 modifiée CB

Message » 08 Oct 2008 17:53

Bonjour. Suite à des tests de platines Cd je vous fais part des conclusions que l'on a pu tirer avec le matériel que nous possédions.

Type de l'installation pour essai : ampli unison research S8.
Platine cd myryad MCD 600----Isem ego 4-----platine philips modifiée ultimate T CH…CBL
Enceintes Supravox Bahia avec un large bande 215 signature
3 lignes directs audio via compteur EDF triphasés
câble secteur sur chaque matériel d'écoute
câble Hp réalisation PL et câble de modulation polarisé fabrication PL

La qualité des câbles de modulation et HP sont de très haut niveau. Le câble HP a été comparé en autre avec un MPC audio la série PRESENCE. Ce dernier avait une écoute pincée dans les voix, peu de profondeur et une écoute pâteuse, alors que le câble HP PL avait une très belle ouverture en étant extrêmement neutre et belle transparence. Il suffisait de quelques notes de musique pour percevoir la différence très notable entre les deux câbles. Mais là n’est pas l’essai…

Donc pour les tests des platines CD voici les forces en présence : Platine Myryad MCD 600--- platine Isem ego 4 ---- et platine philips modifiée CH…CB Ultimate T… , avec donc les dernières avancées. La platine possède des composants discrets et travaille en classe A.

1er écoute: avec platine Myryad mcd 600.... CD jean Claude Raynaud "Blue coast collection" , CD classique avec chant et voix ainsi que du jazz "hadouk trio à FIP".
écoute ouverte, bon timbres avec des basses profondes sans trainages. les enceintes ne sont pas directives se qui permet de ressentir une largeur de scène présente, et on apprécie la légèreté des timbres. Les Supravox 215 signature se régalent des 845 de l'ampli Unison Research S8...

2ème écoute: Platine Isem ego 4.... Là on remarque de suite une meilleure cohérence dans l'équilibre tonale avec une plus grande profondeur d'écoute que celle du Myryad mcd600. Timbres très homogènes et définition plus accrue avec des micros détails que l'on ne retrouve pas sur l'écoute précédente. Bref une écoute aérée, plaisante sans fatigue auditive, excellente platine mais...

3ème écoute: Platine philips 723 modifiée à la sauce Chr... CB Ultimate T... et Là... on prend une claque ! je m'explique. La neutralité de cette platine est fabuleuse on remarque de suite une aération bien plus importante que sur l'isem ego 4 et la Myryad, avec une articulation très ample et tres analogique.

La rapidité de la philips est très agréable surprenante avec des silences très beaux et des temps de montés très très rapides. La platine vie avec une insolente légèreté dans l’espace, avec un grave bien tenu et tendu, oui un vrai moment de bonheur.La platine Philips modifiée Chri… CB Ultimate T... "philips" est d'un très haut niveau. des harmoniques, comme jamais perçus avant , des petits bruits secondaires, qui passaient quasi inaperçus auparavant, et que l'on perçoit désormais beaucoup plus clairement, avec une évidence incroyable... Vraiment, vraiment surprenant.

Mais étonnés d'une telle différence audio nous repassons sur l'Isem que nous avions apprécié en laissant la Myryad MCD 600 avec qui l’écart était trop important en termes de qualité.

Et là lors de l'écoute à nouveau de l'isem Ego 4 , on c'est regardé en se disant que nous avions certainement mal branché l’installation tellement il y avait cette fois ci plus de vie avec un manque flagrant de dynamisme. On sentait que la platine ne faisait plus vivre la musique et que son convertisseur ne suivait plus, elle avait atteint sa limite. Nous n'aurions jamais dû écouter la platine Philips modifiée chr...CB Ultimate T... ça fait mal aux oreilles.
Ainsi on comprend la différence de niveau qu'il y a entre la platine Philips modifiée chr… CB Ultimate T... et beaucoup d'autres.

Pour conclure mon ami qui possédait l’isem ego 4 l'a mis en vente pour modifiée une philips 723 ch.. CB Ultimate T.... alors qu'il était tout acquis à l’égo 4 . Nous comprenons cette telle différence qui met très loin des platines coutant environ 1800 euros et bien plus encore au vu de la mise en oeuvre et du soin apporté à la modification de la platine Philips 723 Chr...CB Ultimate T... derniere mouture. Pour ma part je suis très heureux d'avoir eu cette écoute qui c'est commencé tôt en début d'après-midi et se terminant relativement tard dans la soirée.

Ce compte rendu n'engage que nos six oreilles et n'est pas là pour faire l'apologie de telle ou telle platine, mais force est de constaté en étant très objectifs que la platine Philips modifiée Ch..CB Ultimate T... possède de très grandes qualités qui fait que lorsque l'on possède ce genre de platine rien ne presse pour la remplacer ou peut être en rajoutant plusieurs milliers d’euros.

attention cela dit, ne pas revendre vos platines. :wink:

Merci d'avoir lu ce compte rendu. Philippe
Dernière édition par f5umy le 09 Oct 2008 18:10, édité 7 fois.
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 08 Oct 2008 18:10

:mdr: câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation made in garage! c'est sur que là niveau référence on ne peut pas se tromper!
Allez messieurs revendez toutes vos platines cd à 4000€ et plongez-vous dans la vraie musicalité avec le lecteur de référence j'ai nommé le Philips 723!
Des fois je ferais mieux d'aller me coucher plutôt que lire de telles sottises!
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:15

Tout d'abord bonsoir. Quand aux références des câbles, avec 35 années de pratique musicale derrière moi, je pense avoir une oreille pas trop fausse. J'ai mentionné au début de mon cr je crois, le "câble MPC audio" et pas seulement une référence unique. il est vrai que je ne connais que des câbles de garage ou de cave et qui ne sont que des caveaux...

Maintenant amicalement je vous invite à la maison Fred et l'on écoutera. Je comprends que vous soyez vexé eh oui, au vu de votre platine à 4000 euros là c’est une référence. Mais je ne dis pas que votre platine soit moins "audiophile" que la ch--- CB Ultimate T… que j’ai pu écouter encore que....
Et si vous saviez quelle platine je possède et avec quel convertisseur vous seriez surpris.

De plus je ne cherche pas de polémique et il est regrettable que vous le preniez ainsi mais je pense que vous êtes un insatisfait. Pour vous, il faut payer le prix fort pour que le matériel fonctionne.
Là encore je vous invite afin d’entendre et apprécier les jolies 215 signatures dont le prix est très très abordable. Mais je m’égare le prix de ces HP n’est pas assez noble, pardon!

Il est vrai qu’Il faille des gens comme vous afin de faire marcher le commerce en n'écoutant que du matériel " ésotérique" en se focalisant sur le prix et non sur ce que vos oreilles perçoivent. Je n’ai pas construit mon ampli mono triode 845 encore que… mais je l’ai acheté neuf une certaine somme. Mais est ce le prix qui lui donne une valeur auditive ? Question Monsieur Fred.

Bien je vous souhaite bonne nuit et encore toutes mes excuses pour vous avoir fait prendre un coup de sang.
Cordialement philippe
Dernière édition par f5umy le 09 Oct 2008 14:13, édité 2 fois.
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:40

Déplacé dans HIFI.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 08 Oct 2008 21:41

merci
f5umy
 
Messages: 494
Inscription Forum: 05 Juil 2004 10:00
  • offline

Message » 08 Oct 2008 22:02

f5umy a écrit:Tout d'abord bonsoir. Quand aux références des câbles, avec 35 années de pratique musicale derrière moi et je pense avoir une oreille pas trop fausse. J'ai mentionné au début de mon cr je crois, le "câble MPC audio" et pas seulement une référence unique. il est vrai que je ne connais que des câbles de garage ou de cave et qui ne sont que des caveaux...

Maintenant amicalement je vous invite à la maison Fred et l'on écoutera. Je comprends que vous soyez vexé eh oui, au vu de votre platine à 4000 euros là c’est une référence. Mais je ne dis pas que votre platine soit moins "audiophile" que la ch--- ble… que j’ai pu écouter encore que....
Et si vous saviez quelle platine je possède et avec quel convertisseur vous seriez surpris.

De plus je ne cherche pas de polémique et il est regrettable que vous le preniez ainsi mais je pense que vous êtes un insatisfait. Pour vous, il faut payer le prix fort pour que le matériel fonctionne.
Là encore je vous invite afin d’entendre et apprécier les jolies 215 signatures dont le prix est très très abordable. Mais je m’égare le prix de ces HP n’est pas assez noble, pardon!

Il est vrai qu’Il faille des gens comme vous afin de faire marcher le commerce en n'écoutant que du matériel " ésotérique" en se focalisant sur le prix et non à ce que vos oreilles perçoivent. Je n’ai pas construit mon ampli mono triode 845 encore que… mais je l’ai acheté neuf une certaine somme. Mais est ce le prix qui lui donne une valeur auditive ? Question Monsieur Fred.

Bien je vous souhaite bonne nuit et encore toutes mes excuses pour vous avoir fait prendre un coup de sang.
Cordialement philippe


Du calme, il est fort possible de faire mieux, avec du câble DYV, je l’ai déjà entendus, puisque c’est ce que j’avais acheté à l’époque, depuis 2001 je ne change plus rien, c’est peut de le dire, mais je pense quand même que le MPC n’était pas au mieux de sa forme, pincer, pâteuse, et peut de profondeur, il semblerait qu’il soit neuf ??

Comme il est possible qu’un lecteur de CD fasse mieux que certaine construction, je l’ai déjà entendu aussi, bref, une optimisation fait à l’unité, et à l’oreille, peut être bien meilleur, si le gars si connaît, et ne tombe pas dans l’excès du dégraissage, je l’ai déjà entendu aussi :) :)

Le gars, je le suis depuis des années, j’ai écouté à une certaine époque, l’un de ses modèles, pour le prix c’est très, très bien, la 723 a était un des meilleurs rapports qualité prix jamais réalisé, je le crois bien volontiers.

Même si aujourd’hui je suis équiper en full commercial pour les éléments, hormis le câblage, avant je pratiquais beaucoup le DYV, mais a cause de mon travaille, je n’avais plus ce temps, un jour j’ai repris du matos commercial mais avec une autre vue, c’est encore mieux :) :)

Bonne continuation Philippe.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Oct 2008 23:11

Fred-of-Rheims a écrit::mdr: câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation made in garage! c'est sur que là niveau référence on ne peut pas se tromper!
Allez messieurs revendez toutes vos platines cd à 4000€ et plongez-vous dans la vraie musicalité avec le lecteur de référence j'ai nommé le Philips 723!
Des fois je ferais mieux d'aller me coucher plutôt que lire de telles sottises!


salut fred-of-rheims,

avant d'invectiver de telle manières, j'irais écouter cette platine. :roll:

En effet, je suis plutôt d'accord avec le CR de f5umy, possédant un lecteur de DVD optimisé par CB et aussi du 3dlab à "tarif commercial".

la platine CB enfonce (et je pèse mes mots) toutes les platines que j'ai pu écouter à moins de 3000 euros.

Ses défauts, car elle en a, sont les suivants à mes oreilles :
1/ Elle n'est pas d'une stricte neutralité (et là, je ne suis pas d'accord avec f5umy) : il suffit d'écouter une pièce de clavecin pour s'en rendre compte.
2/ La scène sonore, bien que généreuse, manque de précision et de réalisme. Là encore, l'écoute d'un concert live ne trompe pas.
3/ Elle manque un chouia d'instantanéité par rapport à mes références.

Mais pour le reste, l'ampleur, la présence, le côté analogique, ben, ... je reste coi.

En tout cas, il faut mettre beaucoup mais alors beaucoup plus cher pour aller un petit cran plus loin ...

Laurent
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2008 22:20

Laurent69 a écrit:
Fred-of-Rheims a écrit::mdr: câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation made in garage! c'est sur que là niveau référence on ne peut pas se tromper!
Allez messieurs revendez toutes vos platines cd à 4000€ et plongez-vous dans la vraie musicalité avec le lecteur de référence j'ai nommé le Philips 723!
Des fois je ferais mieux d'aller me coucher plutôt que lire de telles sottises!


salut fred-of-rheims,

avant d'invectiver de telle manières, j'irais écouter cette platine. :roll:

En effet, je suis plutôt d'accord avec le CR de f5umy, possédant un lecteur de DVD optimisé par CB et aussi du 3dlab à "tarif commercial".

la platine CB enfonce (et je pèse mes mots) toutes les platines que j'ai pu écouter à moins de 3000 euros.

Ses défauts, car elle en a, sont les suivants à mes oreilles :
1/ Elle n'est pas d'une stricte neutralité (et là, je ne suis pas d'accord avec f5umy) : il suffit d'écouter une pièce de clavecin pour s'en rendre compte.
2/ La scène sonore, bien que généreuse, manque de précision et de réalisme. Là encore, l'écoute d'un concert live ne trompe pas.
3/ Elle manque un chouia d'instantanéité par rapport à mes références.

Mais pour le reste, l'ampleur, la présence, le côté analogique, ben, ... je reste coi.

En tout cas, il faut mettre beaucoup mais alors beaucoup plus cher pour aller un petit cran plus loin ...

Laurent


heu...je m'excuse de m'excuer, ta oublié le grave, mais c'est pas grave :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:26

BPhil a écrit:
heu...je m'excuse de m'excuer, ta oublié le grave, mais c'est pas grave :mdr: :mdr: :mdr:


'scuse.

Le ferai plus ... :wink:
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:37

f5umy a écrit:3ème écoute: Platine philips 723 modifiée à la sauce Chr... CB Ultimate T... et Là... on prend une claque ! je m'explique. La neutralité de cette platine est fabuleuse on remarque de suite une aération bien plus importante que sur l'isem ego 4 et la Myryad, avec une articulation très ample et tres analogique.

Malheureusement, je n'ai encore jamais pu la comparer, sauf une seule fois dans de mauvaises conditions :cry: , donc, aucun intérêt...

f5umy a écrit:La rapidité de la philips est très agréable surprenante avec des silences très beaux et des temps de montés très très rapides. La platine vie avec une insolente légèreté dans l’espace, avec un grave bien tenu et tendu, oui un vrai moment de bonheur.La platine Philips modifiée Chri… CB Ultimate T... "philips" est d'un très haut niveau. des harmoniques, comme jamais perçus avant , des petits bruits secondaires, qui passaient quasi inaperçus auparavant, et que l'on perçoit désormais beaucoup plus clairement, avec une évidence incroyable... Vraiment, vraiment surprenant.

Je te rejoins en tous points :wink:
Il est vrai que cette "CB" laisse entendre aisément la respiration des musiciens, les moindres pas sur la scène, les déplacements de tabourets, les raclements de gorge, les spectateurs qui chuchotent, tous ces autres petits détails des concerts intimistes qui font leur charme, ... :mdr:

f5umy a écrit:Mais étonnés d'une telle différence audio nous repassons sur l'Isem que nous avions apprécié en laissant la Myryad MCD 600 avec qui l’écart était trop important en termes de qualité.

Et là lors de l'écoute à nouveau de l'isem Ego 4 , on c'est regardé en se disant que nous avions certainement mal branché l’installation tellement il y avait cette fois ci plus de vie avec un manque flagrant de dynamisme. On sentait que la platine ne faisait plus vivre la musique et que son convertisseur ne suivait plus, elle avait atteint sa limite. Nous n'aurions jamais dû écouter la platine Philips modifiée chr...CB Ultimate T... ça fait mal aux oreilles.
Ainsi on comprend la différence de niveau qu'il y a entre la platine Philips modifiée chr… CB Ultimate T... et beaucoup d'autres.

:mdr: :wink:

f5umy a écrit:Pour conclure mon ami qui possédait l’isem ego 4 l'a mis en vente pour modifiée une philips 723 ch.. CB Ultimate T.... alors qu'il était tout acquis à l’égo 4 . Nous comprenons cette telle différence qui met très loin des platines coutant environ 1800 euros et bien plus encore au vu de la mise en oeuvre et du soin apporté à la modification de la platine Philips 723 Chr...CB Ultimate T... derniere mouture. Pour ma part je suis très heureux d'avoir eu cette écoute qui c'est commencé tôt en début d'après-midi et se terminant relativement tard dans la soirée.

Ce compte rendu n'engage que nos six oreilles et n'est pas là pour faire l'apologie de telle ou telle platine, mais force est de constaté en étant très objectifs que la platine Philips modifiée Ch..CB Ultimate T... possède de très grandes qualités qui fait que lorsque l'on possède ce genre de platine rien ne presse pour la remplacer ou peut être en rajoutant plusieurs milliers d’euros.

attention cela dit, ne pas revendre vos platines. :wink:

Merci d'avoir lu ce compte rendu. Philippe

Je ne pourrais pas aller aussi loin malheureusement dans la comparaison, car justement, comme dit plus haut, je n'ai jamais fait de comparaison "en live" de cette platine !!! Peut-être un jour... :wink:

****************

Laurent69 a écrit:salut fred-of-rheims,

avant d'invectiver de telle manières, j'irais écouter cette platine. :roll:

En effet, je suis plutôt d'accord avec le CR de f5umy, possédant un lecteur de DVD optimisé par CB et aussi du 3dlab à "tarif commercial".

la platine CB enfonce (et je pèse mes mots) toutes les platines que j'ai pu écouter à moins de 3000 euros.

Ses défauts, car elle en a, sont les suivants à mes oreilles :
1/ Elle n'est pas d'une stricte neutralité (et là, je ne suis pas d'accord avec f5umy) : il suffit d'écouter une pièce de clavecin pour s'en rendre compte.

Alors là, la dessus, je ne pourrais pas t'aider, Laurent :roll: :o :mdr: :wink:

Laurent69 a écrit:2/ La scène sonore, bien que généreuse, manque de précision et de réalisme. Là encore, l'écoute d'un concert live ne trompe pas.

Pourrais-tu développer un chouia, stp ? Car je ne trouve pas vraiment... sur quel type de concerts : classique, jazz, rock, variété (aïe, pas taper :mdr: ), ... ?

Laurent69 a écrit:3/ Elle manque un chouia d'instantanéité par rapport à mes références.

Encore jamais entendu comme expression : "instantanéité" :roll: Quesaco ? Pourrais-tu m'éclairer un peu sur la signification "audiophile" de cette expression, stp ?

Laurent69 a écrit:Mais pour le reste, l'ampleur, la présence, le côté analogique, ben, ... je reste coi.

En tout cas, il faut mettre beaucoup mais alors beaucoup plus cher pour aller un petit cran plus loin ...

Laurent

Pour le reste, je te rejoins également... :wink:
Juste une dernière précision concernant cette platine : je ne l'ai peut-être pas comparée à d'autres platines, mais j'ai pu la comparer à elle même, c'est à dire cette dernière version et la version originelle : c'est sans comparaison !!!!!!! Deux mondes les séparent !
Maintenant, de là à dire qu'elle "enfonce/écrase/renverse..." les platines de 3000€ à 4000€ environ, je n'en ai aucune idée...

Fred-of-Rheims a écrit::mdr: câbles secteurs, câbles HP et câbles de modulation made in garage! c'est sur que là niveau référence on ne peut pas se tromper!
Allez messieurs revendez toutes vos platines cd à 4000€ et plongez-vous dans la vraie musicalité avec le lecteur de référence j'ai nommé le Philips 723!
Des fois je ferais mieux d'aller me coucher plutôt que lire de telles sottises!

Je pense connaître Mr "Fred-of-Rheims", si je ne m'abuse :wink: Si je me trompe, dites le moi :oops: :wink:
Je devrais venir vous voir très prochainement... pas eu, ni le temps, ni la disponibilité ces derniers temps... :-?
LBH :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 12 Oct 2008 9:02

LeBienHeureux a écrit:
Laurent69 a écrit:2/ La scène sonore, bien que généreuse, manque de précision et de réalisme. Là encore, l'écoute d'un concert live ne trompe pas.

Pourrais-tu développer un chouia, stp ? Car je ne trouve pas vraiment... sur quel type de concerts : classique, jazz, rock, variété (aïe, pas taper :mdr: ), ... ?


Hello LBH,

Par exemple, sur un live de miles davis "live around the world", en écoutant time after time, avec la CB, la scène sonore est relativement bidimensionelle, large mais manquant de profondeur. sur du 3dlab, on a la même largeur, mais en étirant la scène en profondeur.

Chaque détail de la scène sonore, avec la CB, est relativement flou par rapport au 3dlab qui focalise beaucoup mieux la scène sonore.

Il doit y avoir un certain rapport avec le respect de la phase, car en réécoutant Brad Mehldau "live at village vanguard", je me suis aussi aperçu que je percevais moins bien le jeu du batteur, alors que j'arrive quasiment à suivre le mouvement de ses mains avec le 3dlab... A suivre dès que j'aurai plus de temps ...

Laurent69 a écrit:3/ Elle manque un chouia d'instantanéité par rapport à mes références.

Encore jamais entendu comme expression : "instantanéité" :roll: Quesaco ? Pourrais-tu m'éclairer un peu sur la signification "audiophile" de cette expression, stp ?

Sur des tutti, la CB pousse très fort, mais en donnant l'impression d'une très légère nonchalance au démarrage. De la même manière les attaques d'instrument semblent légèrement adoucies. sur du 3dlab, les attaques semblent réellement instantanées et linéaires. C'est peut-être d'ailleurs le même phénomène qui me fait dire que le clavecin ne sonne pas comme un clavecin...

Mais encore une fois on est dans un rapport de 1 à 10 au niveau prix ...
Laurent69
 
Messages: 2851
Inscription Forum: 01 Jan 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Oct 2008 9:52

f5umy a écrit:... platine philips modifiée CH…CB Ultimate T… , avec donc les dernières avancées.


C'est la quantième modification de cette platine par Christian Blerald ? :roll:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 12 Oct 2008 15:41

23 ou 24 il semble.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Oct 2008 19:14

Et chacune d'elle explosait déjà des platines de HDG et THDG... de nombreux témoignages font état de cela sur Delphi, ici et ailleurs.

A la deuxième ou troisième génération, certains revendaient déjà leur Accuphase.

Il parait que certains possesseurs de la dernière mouture revendent la précédente qui est largement surclassée.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Oct 2008 20:39

Dire que j'ai une 723 dans son carton ! :mdr: On le contacte comment Mr CB (une légende sur le net, mais je l'ai jamais croisé) ?

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron