Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eecko, Matdpx et 152 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Sonoriser une fête avec un amplificateur hifi

Message » 13 Oct 2008 2:11

Bonjour,
Je recherche des renseignements quant au type de matériel nécéssaire pour sonoriser des petites fêtes (25/30 personnes), 5 ou 6 fois dans l'année, certaines à l'extérieure (tente de l'armée) et d'autres dans de petites salles.

J'ai bien conscience, que ma requête n'est pas purement audiophile, mais je ne savais pas trop où poster ...

Donc, voici le cahier des charges que l'on m'a confié:

- lieu: petite salle ou exterieur
- trentaine de personne max
- source musicale provenant de deux ou trois pc (connectiques analogiques, coaxiale ou optique), switch de sources analogiques dispo (donc une seule entré nécéssaire sur l'ampli)
- enceintes: 4 grosses bibliothèques (aussi hautes que des colonnes) cabasse en indépendance 4, je dis que c'est des biblio, car elles sont larges par rapport aux colonnes que je vois habituellement (malheureusement, je ne connais pas leur puissance en watt et leur sensibilité, mais je vais me renseigner).
- à disposition aussi, deux caissons de grave (un actif, et un passif) ... au cas où ...
- nécéssité de brancher les 4 enceintes en même temps (donc du 4 voies, je pense)
- volume utilisé: assez élevé (!)
- budget: limité, dépendra du matériel qu'il sera possible d'acquérir, 100 euros serait le top (ne rigolez pas svp), voir 200 euros si ça vaut le coup, plus, faut voir ...

1/ Donc, je viens me renseigner auprès de vous afin de savoir si un ampli hifi (en occase) peut être une bonne solution, ou si je dois me tourner vers un ampli HC (plus de canaux) ?

2/ si un ampli hifi convient, combien de watts RMS dois je viser ?
J'ai vu en occase des amplis vintage (genre technics ou pionner) délivrant 50 watts RMS par canal en quadri ... serait ce suffisant ?

Je n'ai pas besoin d'un son pur et audiophile, ni d'un système puissant de sono pro, juste de quoi faire un peu de "bruit", si possible du beau bruit, pour de petites fêtes.
Pas d'investissement inconsidéré, car il n'y a pas le budget, et le matériel ne servira pas souvent.

NB: je ne connais pas assez les amplis, c'est pour ça que je viens demander conseil, pouvez vous m'expliquer s'il est possible de bridger plusieurs amplis hifi afin d'augmenter le puissance de sortie, si oui, comment ?

merci d'avance pour votre aide.
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:32

Tu oublies les Cabasse, en utilisant deux paires d'enceintes les amplis requièrent la plupart du temps du 8ohm mini, voire du 16 ohm. Cabasse c'est du 4ohm.

Quant à raccorder deux paires d'enceintes net deux caissons à un ampli à 200€ maxi, c'est une quasi gageure. Tu peux chercher des "gros" amplis fin 80's ou début 90's (Onkyo, Denon, Harman, Luxman, Kenwood...) mais j'ai des doutes, tu vas demander énormément de courant à l'alim. Ce n'est pas tant une question de W que capacité en courant, il va falloir un ampli qui délivre beaucoup de courant. Aussi des enceinets avec un bon rendement (mini 90dB/W/M)

J'ai fait une fois avec mon ampli Luxman A-383 (une fête avec 60-70 personnes et une salle assez grande), mais il avait une seule paire d'enceintes à gérer; de plus même aujourd'hui la côte est à 400-450€.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2008 9:55

mettre les enceintes en série permettra d'avoir une charge à 8 Ω.

pour ce qui est de l'ampli, je rejoins l'avis précédent pour un bon gros bouzin des années 80's trouvé sur le marché de l'occase, voir les brocantes du WE.

certains sont particulièrement robustes , y ajouter un ventilo pour faire respirer les radiateurs sera utile en utilisation "sono" les ventilos se trouvent à pas cher sans les boutiques de pièces pour pécés.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 13 Oct 2008 10:08

Ampli HC pourquoi pas... a essayer mais c'est quand même pas l'usage prévu ! j'ai un yamaha 657 dont je suis extrêmement satisfait, mais je ne l'ai pas essayé dans ces conditions. il semble pourvu de protections efficaces.
Sinon regarde une paire de petit ampli sono entrée de gamme de chez Thomann ou équivalent, neuf ça commence à moins de 150€ pour 2*100W/4Ohms, je chercherais dans l'occase des modèles un peu plus puissants (et ventilés) car attention en usage sono à fond sur plusieurs heures, ca chauffe...
Chaque fois que j'ai voulu faire des soirées intenses avec un ampli hi-fi des années 80, ça s'est terminé par la casse (attention aux enceintes 4ohms en //), faute de protection vraiment efficace...
Si tes enceintes ne sont pas faites pour ça, il y a aussi des chances que les bobines fondent...
Pas rassurant tout ça, désolé :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2008 11:40

Merci pour vos réponses, je dois avouer que j'étais un peu septique sur le fait d'en obtenir, car ma demande n'est pas vraiment audiophile.

- je voudrais un peu plus d'explication svp:

* vous me dite que si je branche deux paires d'enceinte d'indépendance 4 en parallèle, ça fera du 8 en indépendance (déjà, ça me parait une bonne nouvelle, car si j'ai bien compris, l'ampli réclame moins de puissance électrique pour alimenter des enceintes 8 ohm que des enceintes 4 ohm).
brancher en parallèle, ça signifie brancher deux enceintes (4 cables) sur un bornier dédié à une seule paire d'enceinte ... c'est bien ça ?
Donc par exemple avec un ampli 2 x 50 watts, et deux paires d'enceinte, ça ferait 25 watts par enceinte, c'est ça, ou je me plante ?

* en fait, moi j'avais en tête des amplis capables de gérer 2 paires d'enceintes simultanément (il me semble que certain en gère jusqu'à 4 paires) ... serait ce une solution valable ?
... je demande ça, car j'ai vu par exemple un modèle toshiba indépendance 4/8 pouvant gérer 8 paire d'enceinte, ça doit ête un modèle fin 70 début 80.
par contre, je ne me rappelle plus exactement de sa puissance par canal.

* je note pour l'ajout d'un ventilateur, je fais pas mal d'intégration pc, donc, pour moi ce ne sera pas un souci de rajouter un ou des ventilos avec une petite alim dédiée.

* enfin, pourriez vous m'indiquer vers quel puissance je dois m'orienter ?
Je ne connais pas encore la puissance des cabasses, ni leur sensibilité (db), mais un ami (elles sont chez lui), va regarder et me communiquer les infos;
J'ai un peu commencé à regarder le matériel d'occase, et j'ai vu quelques (rares quand même) vieux ampli (années 70/80) gérant au moins deux paires d'enceintes avec 45/50 watts par canal.
Sinon, c'est assez facile de trouver pour pas trop cher des amplis 2x40 ou 2x50.
Est il possible de combiner la puissance de plusieurs ampli avec un branchement particulier ? (pardon, si c'est une question bête).
... bref, je ne sais pas trop quoi chercher, type d'ampli, marque, puissance, si vous pouviez me glisser un ou deux liens pour que je voie les caractéristiques techniques qui pourrait me convenir, ça serait sympa, je pourrai ensuite partir à la chasse de l'occasion ...

un grand merci d'avance.
Dernière édition par Cynos le 13 Oct 2008 12:16, édité 2 fois.
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:08

* vous me dite que si je branche deux paire d'enceinte d'indépendance 4 en parallèle, ça fera du 8 en indépendance...

NON 2 enceintes 4 ohms en // = 2 ohms = trop peu pour la plupart des amplis.

brancher en parallèle, ça signifie brancher deux enceintes (4 cables) sur un bornier dédié à une seule paire d'enceinte ... c'est bien ça ?

OUI. Ne pas le faire sur un ampli hi-fi pour faire une soirée avec des enceintes 4ohms.

Donc par exemple avec unampli 2 x 50 watts, et deux paires d'enceinte, ça ferait 25 watts par enceinte, c'est ça, ou je me plante ?

Oui mais sur une impédance de 2Ohms (ou moins car une enceinte 4Ohm peut descendre sous 4Ohms à certaines fréquences) un ampli hi-fi va chauffer (car demande beaucoup de courant) et éventuellement casser.

En mettant les enceintes en série ca pourrait marcher (impédance vue par l'ampli 8ohms) mais l'ampli sera plus vite en écrêtage de tension (distorsion), et puis la charge va être plus difficile (inductive ou capacitive) ce qui n'est pas génial non plus...

Est il possible de combiner la puissance de plusieurs ampli avec un branchement particulier ? (pardon, si c'est une question bête).

Non. Mais certains amplis stéréo peuvent fonctionner en mode "bridge", mais ça ne fait plus qu'un canal.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:19

merci pour la réponse rapide ....

concernant le toshiba que j'ai vu, j'ai trouvé ses caractéristiques, quelqu'un veut bien jeter un oeil, pour voir si je peux faire quelque chose avec ça : lien.


Sinon, la meilleure solution ne serait elle pas un veil ampli HC en occase ?
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:25

un peu dommage d'utiliser ça en sono ....
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:28

Cynos a écrit:Est il possible de combiner la puissance de plusieurs ampli avec un branchement particulier ? (pardon, si c'est une question bête)..



deux amplis, chargeant chacun deux enceintes.... le 2éme relié au premier par sortie>entrée magnétophone.

ce qui rendre l'installation souple , et augmentera la fiabilité (peu de (mal)chance que les DEUX ampli foirent en même temps)
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 13 Oct 2008 12:44

AUDIOVALVE a écrit:
Cynos a écrit:Est il possible de combiner la puissance de plusieurs ampli avec un branchement particulier ? (pardon, si c'est une question bête)..



deux amplis, chargeant chacun deux enceintes.... le 2éme relié au premier par sortie>entrée magnétophone.

ce qui rendre l'installation souple , et augmentera la fiabilité (peu de (mal)chance que les DEUX ampli foirent en même temps)


interessant.

- je branche deux enceintes sur chaque ampli
- j'envoie la source sur un ampli
- et je connecte une sortie de l'ampli 1 vers une entrée de l'ampli 2

Si ça marche, c'est génial.
quel type de sortie sur l'ampli 1 ?
quel type d'entrée sur l'ampli 2 ?

PS pourquoi dommage d'utiliser l'ampli toshiba ?
un ampli c'est pour amplifier ...
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 13:55

Cynos a écrit:Si ça marche, c'est génial.
quel type de sortie sur l'ampli 1 ?
quel type d'entrée sur l'ampli 2 ?

PS pourquoi dommage d'utiliser l'ampli toshiba ?
un ampli c'est pour amplifier ...

1) bien sur que ça marche , je faisais ça à 20 ans, il y a...... parlons d'autre chose.

2 )comme dis sur mon précédent message :

.........sortie : enregistrement (magnéto)
.........entrée : magneto aussi, ou tuner , ou auxiliaire etc....

3) parce que c'est une jolie pièce de collection.
AUDIOVALVE
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 176
Inscription Forum: 15 Sep 2006 11:37
Localisation: COLOMBES 92
  • offline

Message » 13 Oct 2008 14:56

AUDIOVALVE a écrit:
2 )comme dis sur mon précédent message :

.........sortie : enregistrement (magnéto)
.........entrée : magneto aussi, ou tuner , ou auxiliaire etc....

3) parce que c'est une jolie pièce de collection.



- OK, merci ... sortie enregistrement (rec out) et entrée aux, je comprends mieux.
me reste donc à trouver deux amplis suffisament puissant et avec les entrées et sorties adéquates.

1/ 2 amplis 2x40 ou 2x50, ça suffirait ?

2/ dois je quand même prévoir de ventiler les amplis ?

3/ ok, le toshiba est une pièce de collection, mais dans l'absolu, ne conviendrait il pas pour ce que je veux faire ?


encore merci.
... :wink:
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:13

C'est obligé de garder les enceintes, parce que c'est pas franchement adapté :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:29

ogobert a écrit:C'est obligé de garder les enceintes, parce que c'est pas franchement adapté :idee:


lol, non ce n'est pas obligé ... c'est juste du materiel de recup.
Nous somme une bande d'amis qui nous réunissons quelques fois par an, on a déjà bien entammé la trentaine, et cela nous rappelle nos jeunes années quand on fait ces petites fêtes.
le fait est que ces 4 enceintes cabasse on les a.
Nous avons aussi deux bibliothèques en 8 Ohms (une marque anglaise dont je ne me souviens plus), plusieurs kit home cinéma (satelittes) à pas cher.
et nous avons jusqu'à maintenant utilisé divers amplis style lecteur dvd amplifié multicanal, ou viel ampli hifi, mais le son ne suit plus, il faut un truc un peu plus étudié.
Cependant, je suis chargé de trouvé le materiel adéquate, et c'est mon portefeuille le budget, alors je vis assez bas en terme de prix de vente.

C'est un peu bizarre ma demande, non ?
... :lol:
Cynos
 
Messages: 70
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 12:41
Localisation: 57
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:42

si on couple un caisson actif et qu'on coupe les hp à 100hz, pas besoin d'un ampli puissant non? Même si l'impédance la plus basse des hp est au-dessus de 100hz?
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés