Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Aide pour choisir entre HD650, DT880, DT990 et Ergo 2

Message » 10 Oct 2008 23:40

blason a écrit:Ces deux casques méritent une amplification à la hauteur qui va véritablement estomper leurs défauts


Absolument... lorsque je suis passé du LITTLE DOT au TALISMAN j'ai regardé à deux fois si j'avais toujours le même casque :mdr: même si avec un ampli de qualité correcte le son est déjà bon (voir très bon) un ampli "de course" va lui permettre de se libérer et là.... :D :o :P :oops:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:53

blason a écrit:
A défaut d'ampli casque le HD600 est peut être en effet un bon compromis ? A voir... .


Je ne pense pas, il est apparemment plus difficile à driver que le HD650 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Oct 2008 15:31

expertdoc a écrit:
blason a écrit:
A défaut d'ampli casque le HD600 est peut être en effet un bon compromis ? A voir... .


Je ne pense pas, il est apparemment plus difficile à driver que le HD650 :wink:


Sur le papier, c'est quasiment la même chose: même impédance, même sensibilité — donc mêmes exigences. Mais à l'écoute ça passe mieux…

D'après certains BE, il leur faut à tous les deux 775mV/2mW pour sortir 100db, ce qui est tout de même assez élevé (y'a pire et c'est quasiment la même chose que pour un DT880 ou un DT990; cf.: il faut…… 400mW et presque 7V pour sortir la même chose d'un K1000, 3,1V/16mW pour un K240 version monitor — à l'opposé un Grado sort ses 100db avec 225mV/1,6mW — le résultat n'est pas terrible, si on utilise un Project qui sort 110mW sous 300ohms parce que ça manque de punch: on n'aura pas du tout la même opinion sur cet ampli casque que si l'on y branche un Grado!). Pour moi, c'est la différence d'équilibre sonore qui explique que le tassement de la dynamique et la distorsion ne produisent pas du tout le même effet.

Le HD600 est un peu plus rapeux avec un ampli sous-dimensionné et il devient fatiguant à la longue — le HD650 donne un son plus rond et plus agréable, en tout cas à mon goût (raison pour laquelle j'ai gardé le second et délaissé le premier. Dans tous les cas de figures, c'est une secret de polichinelle que les deux ont un aigu descendant, en retrait. idem que le 650 donne un peu plus de sound stage. Après on peut aimer ou non, mais c'est une autre histoire: en ce cas là, mieux vaut s'offrir un AKG ou un Beyer ou autre chose.

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 14 Oct 2008 16:22, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2008 15:51

PierreA a écrit:Merci pour vos témoignages et vos conseils. J'ai quand même l'impression que le Beyer DT880 risque de ne pas trop me plaire si les aigus peuvent être agressifs. Peut-être que le HD600 serait un bon compromis avec mon matériel (le HD650 est peut-être un peu trop hdg) ?...


C'est à mon avis un très bon choix. J'ai possédé près d'un an le DT880 sur un OBH21SE et je dois dire que malgré toutes ses qualités, je l'ai toujours trouvé vite fatiguant (je ne sais pas si agressif est le terme adéquat). Le HD600 semble en revanche moins exigeant cote amplification que le HD650, et ne souffre pas de l'embonpoint :-? du HD650 dans le grave haut medium...

Tinmar a écrit:j'ai acheté hier d'occasion (à un prix tellement bas que c'en est presque indécent ) un ensemble HD650 + câble Zu Mobius + ampli Rudistor RP5.1, et après quelques heures d'écoute je dois avouer que ça enterre tout ce que j'ai utilisé auparavant


Je possède également le RP5.1. Il est vraiment très agréable avec le HD650, une belle écoute si on peut s'acclimater au charactère du HD650 (encore un peu lent, sombre avec la zone grave et haut médium lègerement prononcé, manquant d'ouverture). Le HD650 devient réellement redoutable en mode "balanced", mais ca, c'est une autre histoire.
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 14 Oct 2008 16:07

shamu144 a écrit:Je possède également le RP5.1. Il est vraiment très agréable avec le HD650

Ah tiens c'est intéressant ça !
Puis-je te demander avec quelle source tu utilises ce couple ?
J'ai actuellement une petite Marantz CD5400 OSE, je l'aime bien mais elle commence à merdouiller un peu. Enfin... je devrais dire "je l'aimais bien" avec mes autres casques, son côté feutré me plaisait. Mais là avec le HD650 c'est vrai que je me pose la question de choisir quelque chose de plus "brillant". Si tu as eu l'occasion de faire des tests RP5.1 + HD650 + divers lecteurs, ton retour m'intéresse beaucoup :wink:
tinmar
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Mar 2003 11:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2008 16:56

dub a écrit: le HD650 donne un son plus rond et plus agréable, en tout cas à mon goût :


Voilà :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 14 Oct 2008 17:01

Comparaison des courbes de variation d'impédance:

http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =3&graphID[]=255&graphID[]=249

comparaison des pointes de distorsion:

http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =1&graphID[]=255&graphID[]=249

Comparaison des réponses en fréquence:
http://graphs.headphone.com/graphCompar ... =0&graphID[]=255&graphID[]=249

A vous d'aller vérifier les autres modèles.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:24

expertdoc a écrit:
dub a écrit: le HD650 donne un son plus rond et plus agréable, en tout cas à mon goût :


Voilà :D :wink:



Dommage qu'il soit un peu "mou" dans l'ensemble sinon je l'aurais retenu face au Beyer... mais le DT880 a pour lui cette spontanéité et cette transparence générale que n'a pas le 650, dommage encore une fois car là se serait le casque idéal (pour mes oreilles en tout cas) :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:43

:lol: tous les casques ont leur "petit" inconvénient:

je n'ai pas encore trouvé la perle parfaite pour ma part — seule solution? en avoir plusieurs!! :lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2008 20:58

Tu as raison, il me faudrait en plus du DT880 et du DT770, le HD650 pour son côté chaleureux, un AKG 701 parce qu'il doit avoir un truc que n'a pas les autres et tiens, pourquoi pas un Grado 1000, il parait qu'il est pas mal lui aussi avec une transparence hors du commun :mdr:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:15

manqueraient encore un K1000, un AMT et pas mal de choses! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 14 Oct 2008 21:47

REGISTLSE a écrit:Dommage qu'il soit un peu "mou" dans l'ensemble sinon je l'aurais retenu face au Beyer... mais le DT880 a pour lui cette spontanéité et cette transparence générale que n'a pas le 650, dommage encore une fois car là se serait le casque idéal (pour mes oreilles en tout cas) :wink:


Oui, c'était aussi mon avis avant de découvrir la révolution du mode "balanced" :o Et je viens du son électrostatique, puisque mon précedent casque était un Stax SR-303.

Tinmar a écrit:Puis-je te demander avec quelle source tu utilises ce couple ?


Bien sur. Un lecteur CD/SACD Sony 555ES :D
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 14 Oct 2008 23:26

Tu peux en dire plus sur ce mode "balanced"?
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 10:49

REGISTLSE a écrit:Tu peux en dire plus sur ce mode "balanced"?


Techniquement, je ne suis vraiment pas qualifié :( . D'ailleurs, je pense que le terme symétrique est plus approprié en francais. Il s'agit d'un mode de fonctionnement totalement différent du mode classique. Entrée symétrique et prise casque symétrique (2 prise XLR :wink: ). J'utilise le RudiStor NX-33. Je quote le fabricant sur son site:

The NX33 do not use the traditional push-pull power units like the majority of the balanced amplifiers, instead four single ended amplifiers, two per channel, working in opposed phase are used.

D'autre part, d'excellente explication technique sont disponible sur le site headroom pour ceux qui veulent approfondir: Headroom Balanced vs unbalanced

A l'écoute, c'est un autre univers, en tout cas, pour le HD650. Les améliorations des résultats pour les autres casques sont variables cependant, allant de très notables à peu distinct. On ne peut vraiment pas juger correctement le HD650 sans l'avoir au préalable écouter dans cette configuration.

La lourdeur du HD650 dans le grave et haut médium disparait complètement du à un bien meilleur contrôle des membranes, modifiant l'ensemble de l'équilibre tonal. La réponse sur les transitoires est fulgurantes, l'écoute devient rapide et claire. Rien à voir avec la traditionnelle molesse du HD650.
La transparence et résolution du signal atteint des sommet. Qui parle de voile pour le HD650 se doit de l'écouter dans ce mode. C'est simple, sur ce point, il fait mieux que mon Stax SR-303, qui sont pourtant réputés pour leur transparence. Du coup, la micro-dynamqiue et texture de tous les instruments est grandment améliorés.
La macro-dynamique est bluffante. D'ailleurs, j'écoute moins fort dans ce mode, plus aucune sensation de tassement.
L'espace 3D devient d'une précision redoutable. L'image sonore n'est pas forcement beaucoup plus grande, mais en revanche diaboliquement précise, et on commence à différencier tous les chanteurs et instruments avec une facilité déconcertante.

Voila, j'espère vous avoir mis l'eau à la bouche avec cette introduction. :mdr:
shamu144
 
Messages: 112
Inscription Forum: 12 Fév 2007 15:50
  • offline

Message » 16 Oct 2008 6:29

shamu144 a écrit:
Tinmar a écrit:Puis-je te demander avec quelle source tu utilises ce couple ?


Bien sur. Un lecteur CD/SACD Sony 555ES :D

Merci Image
tinmar
 
Messages: 65
Inscription Forum: 30 Mar 2003 11:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message