Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fiscal, fred-ql, STEF63 et 58 invités

potentiomètre a retour au 0 automatique

Message » 15 Oct 2008 19:11

Bonjour,

J'envisage de construire un préamp boz (bride of zen) en complément d'un zen 10 w sur des larges bandes. j'ai lu qu'au démarage ce préamp pouvait faire des plops dangereux en particuliers pour des larges bande sensibles. Un truc simple (potar en sortie) consiste a remettre le potar a zero a chaque coup mais a tous les coup il arrivera des fois où...
Connaitriez vous un potentiomètre 4,75k ou 10K qui corresponde à ce cahier des charges et qui conviendrait au boz?

Merci: David
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:25

je penserai plutôt à un relais de mute ... :roll:
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:28

Bien et où on en trouve? Comment ça se monte? Cela influe t'il sur la qualité sonore? Je suis newbie... :cry:
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:40

bizorba a écrit:Bonjour,

J'envisage de construire un préamp boz (bride of zen) en complément d'un zen 10 w sur des larges bandes. j'ai lu qu'au démarage ce préamp pouvait faire des plops dangereux en particuliers pour des larges bande sensibles.


Ah oui, "plop", tiens donc, faudra que j'explique ça à mon BOZ, devait pas être au courant... :mdr:

Sinon, il suffit de toujours allumer le préampli avant l'ampli, et de faire l'inverse à l'extinction et il n'y aura pas de problème... :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 15 Oct 2008 21:36

Voici ce que j'ai lu ici ou on parle de "transcient"

Although this is not shown in the schematic, Nelson suggests to include a mains filter in the power supply. I used a shielded filter (Schaffner FN2060-1-06, also marked 9540A, 1 A type) and mounted it between the mains switch and the power transformer. Before the filter was installed, there was a major transient upon turn-on and turn-off (loud thumping noise from the loudspeakers). After installation of the filter, there was no longer any transient. Thus, the filter is a major improvement. The preamp sound seems also to have improved (better resolution of low-level details, superior imaging).

http://www.vt52.com/diy/diypage/aren/ze ... bride.html
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 15 Oct 2008 22:10

bizorba a écrit:Voici ce que j'ai lu ici ou on parle de "transcient"


Tu es dans le théorique, moi, je te parle de réalisation pratique. Je n'ai jamais eu besoin, ni d'utiliser un filtre secteur, ni de mettre en oeuvre une quelconque mise à la masse du signal, puisque, avec le Boz, je n'ai jamais entendu de bruit bizarre, ni à l'allumage, ni à l'extinction... Si tu veux en réaliser un, fais le donc tel quel, et tu verras alors si tu dois y rajouter quelque chose pour sécuriser ton écoute. Tu auras toujours la place pour installer un filtre secteur ou un relais... :wink:

http://www.geneweb.info/Alsido/preampli/boz/boz.html

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 15 Oct 2008 22:49

Belle bête Alain!

Pourras tu me tutorer pour cette première réalisation?

Merci: David
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 16 Oct 2008 9:24

bizorba a écrit:Belle bête Alain!

Pourras tu me tutorer pour cette première réalisation?

Merci: David


Oh, ça date un peu, mais il est toujours fidèle au poste... J'ai parcouru, à l'époque, les mêmes articles que toi, avant sa réalisation...
Tu peux me contacter par MP sans problème. :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 16 Oct 2008 13:44

Bonjour à tous,

Je dispose également d'un BOZ devant un Zenquito, je n'ai jamais rien constaté de tel ...
En plus, que du bonheur, je n'ai pas les compétences d'Alsido et de loin, mais si je peut aider ce sera bvien volontier.

A+
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 16 Oct 2008 14:56

T'avais pas un Ktr aussi devant ton Zenquito ?
Salut Jacques! :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 16 Oct 2008 16:01

Bonjour Philippe,

J'ai toujours le KTR devant le Zenquito et j'en suis toujours trés content, et ça étonne toujours les personnes de passage (je parle du rendu sonore).
Le BOZ est pour le moment à l'étage davant un Yamaha. C'était ma première réalisation DIY, y compris le CI et le boitier.
Je suis toujours aussi admiratif de tes diverses compétences. Je vais m'atteler à un UGS qui sera certainement suivi d'un youpi, tu vois on échangera encore certainement (j'ai de la réserve au niveau conserve!!!).

Si tu passes par là ...

A bientot
jfam
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Fév 2005 7:24
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 18 Oct 2008 23:19

Merci a tous!

Je n'oublierai pas de vous solliciter le moment venu :D
bizorba
 
Messages: 483
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:42
Localisation: avignon
  • offline

Message » 20 Oct 2008 10:03

jfam a écrit: tu vois on échangera encore certainement


Avec plaisir!!! :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message