Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 37 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mnac Mini + DD ext. pour musique ... jusqu'où peut on allerl

Message » 14 Oct 2008 13:23

Bonjours, je me pose une question?
Je possède un Imac dans le bureau, j'écoute mes CD rippées dans le salon par l'intermédiaire d'une borne airport express. Tout cela est très pratique mais j'ai parfois des coupures de son due au wifi.
Je souhaite donc mettre en place un mac mini dans le salon pour raccourcir le trajet avec l'airport.
Je souhaite centraliser la musique à un seul endroit.
Je ne veux pas d'écran sur le mac mini et le contrôler depuis l'imac pour les importation de musiques.
Ma question, l' Imac peut-il servir de serveur avec des disques durs chainés sur port firewire sachant qu'il est toujours allumé.
Je compte créer un réseau CPL pour relier le mini à Imac.
Autre question le mini peut-il être remplacé par une airport express branché sur le réseau.

Merci de vos réponses et avis.
nicr54
 
Messages: 196
Inscription Forum: 19 Fév 2008 11:21
Localisation: JURA
  • offline

Message » 14 Oct 2008 13:58

mulciber a écrit:
haskil a écrit:
mulciber a écrit:
Yes.


Qui lui se reconnecte en USB aux DD... c'est pratique...

Sous MAC (dans les liens j'ai pas trouvé compatibilité avec Mac) : on doit donc pouvoir ainsi gérer une foultitude de DD : disons 10 si on chaine deux par deux les DD connectés en USB à ce Hub... en USB ou en fire wire :wink:


C'est compatible MAC :
http://www.belkin.com/uk/support/articl ... 174&scid=0


Merci !
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Oct 2008 14:06

nicr54 a écrit:Bonjours, je me pose une question?
Je possède un Imac dans le bureau, j'écoute mes CD rippées dans le salon par l'intermédiaire d'une borne airport express. Tout cela est très pratique mais j'ai parfois des coupures de son due au wifi.
Je souhaite donc mettre en place un mac mini dans le salon pour raccourcir le trajet avec l'airport.
Je souhaite centraliser la musique à un seul endroit.
Je ne veux pas d'écran sur le mac mini et le contrôler depuis l'imac pour les importation de musiques.
Ma question, l' Imac peut-il servir de serveur avec des disques durs chainés sur port firewire sachant qu'il est toujours allumé.
Je compte créer un réseau CPL pour relier le mini à Imac.
Autre question le mini peut-il être remplacé par une airport express branché sur le réseau.

Merci de vos réponses et avis.


Interroge-toi surtout sur les raisons qui font que tu as des coupures de son avec la borne Air Port : ce n'est pas normal, sauf si tu es à une distance vraiment limite... c'est l'ancienne ? La nouvelle ?

A moins que tu ne cherches absolument une excuse pour acheter un mac mini :lol: On connaît ça, on a tous fait le coup :wink: 8)

Sinon, désolé de ne pas pouvoir te répondre, j'ignore le fonctionnement des Mac...

Cependant, le coté pratique de la chose n'est pas évident : quand tu seras dans le salon faudra que tu ailles dans le bureau qui n'a pas l'air près (les coupures wifi...) pour choisir la musique...

Si tu crées un réseau ce devrait être possible... à mon avis... mais je ne suis pas certain.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2008 13:47

Je me joins à cette discussion car je suis dans le même cas que toi Alain ;-)

Question : pourquoi ne pas utiliser la sortie optique du Mac Mini pour attaquer le DAC, sans passer par une Airport Express ?

Pour le DD externe je pense opter pour un LaCie 2x1To en RAID 1, branché en Gigabit Ethernet sur mon routeur sans fil afin que tous ceux qui se connectent au réseau puissent avoir accès à la musique, ainsi qu'aux photos, vidéos, etc

Autre question : pourquoi veux-tu créer plusieurs comptes pour les différents styles de musique ? iTunes permet en effet de créer des listes de lecture "intelligentes" afin de trier les genres.

Sinon comme je n'ai pas de DAC, je pensais investir dans un Ampli HC (Cambridge Azur), suffisant en terme de qualité de DAC pour attaquer ensuite un AVI S21 sur des Lyrr 222 ?

Je garderai quand même mon Njoe Tjoeb si je veux m'écouter un CD dans les meilleures conditions, sauf si je n'entends aucune différence !


André
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 16 Oct 2008 14:30

J'ai peut-être oublié de préciser donc que la chaîne se ferait comme suit :

DD Externe en RAID 1 -> câble Gigabit -> routeur -> câble Gigabit -> Mac Mini -> câble optique -> entrée optique d'un Ampli HC, sortie par un CDR/Tape en cinch stéréo -> câble de modul -> Ampli AVI S21 -> câbles HP -> Lyrr 222

Ca vous paraît cohérent ? En fait j'ai aussi une paire de biblios à sonoriser. En toute rigueur je pourrais me passer d'un ampli HC car je pourrais raccorder toutes les sources à l'écran pour l'image et au AVI S21 pour le son, ensuite sortir du AVI vers un ampli intégré moyen de gamme pour alimenter les deux biblios de la pièce d'à-côté. Faudra juste m'assurer que l'écran que j'achèterai accepte trois entrées Full HD (PS3, décodeur TV HD, Mac Mini)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 16 Oct 2008 18:53

arjcorms écrit : Je me joins à cette discussion car je suis dans le même cas que toi Alain ;-)


Salut !

Question : pourquoi ne pas utiliser la sortie optique du Mac Mini pour attaquer le DAC, sans passer par une Airport Express ?


Rien ne s'y oppose : pour le moment, je suis en phase de rippage dont l'ordinateur est loin de la chaine. Mais si j'investis dans un mac mini, il pourra parfaitement être à coté de l'ampli.

Pour le DD externe je pense opter pour un LaCie 2x1To en RAID 1, branché en Gigabit Ethernet sur mon routeur sans fil afin que tous ceux qui se connectent au réseau puissent avoir accès à la musique, ainsi qu'aux photos, vidéos, etc


Bonne solution.

Autre question : pourquoi veux-tu créer plusieurs comptes pour les différents styles de musique ? iTunes permet en effet de créer des listes de lecture "intelligentes" afin de trier les genres.


Parce que j'aurais plus d'un tera octet à terme... et que pour le moment le plus gros DD fait 1,5 tera... a moins d'être en raid 0 : trop dangereux...

Sinon comme je n'ai pas de DAC, je pensais investir dans un Ampli HC (Cambridge Azur), suffisant en terme de qualité de DAC pour attaquer ensuite un AVI S21 sur des Lyrr 222 ?


Cambridge ? Se serais toi j'investirais dans un DAC Apogée ou une carte son externe ou un DAC hifi pas cher : certains chinois font des choses remarquables.

Je garderai quand même mon Njoe Tjoeb si je veux m'écouter un CD dans les meilleures conditions, sauf si je n'entends aucune différence !


Tu verras... mais à priori... ce sera meilleur...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Oct 2008 22:04

Pour le moment j'explore beaucoup de pistes différentes... ma principale contrainte est que j'aurai la paire de Lyrr dans le salon avec l'écran Full HD entre les deux, et une paire de biblios dans la pièce d'à-côté.

Il faut pouvoir diffuser sur les Lyrr : son de la PS3 (jeux, DVD, Blu-Ray), du décodeur TV HD, du contenu géré par le Mac Mini (musique, etc) et du lecteur CD HiFi.

Sur les biblios : uniquement le contenu Mac Mini et lecteur CD HiFi.

Et il faut pouvoir régler le volume différemment sur l'une paire ou l'autre !

La solution de l'ampli HC permet de concentrer les flux image et son, de tout décoder et de diffuser en down-mix stéréo sur les biblios, ainsi que de faire passer le signal à un deuxième ampli sur lequel serait branché les Lyrr.

Autre solution : un intégré stéréo pour les biblios, on branche alors toutes les sources avec leurs sorties analogiques sur l'ampli HiFi puis on resort vers l'autre intégré et on utilise donc leurs DACs internes, pas top... et on perd par exemple la fonction SACD de la PS3.

Solution plus onéreuse : un pré multicanaux genre Rotel avec multi-zone, sur lequel on branche deux blocs stéréo, un pour chaque paire d'enceintes, chacun pour une zone différente.

Encore une autre alternative, sans doute pas terrible : un Marantz SR6003 qui gère deux zones, et sur lequel on peut brancher les deux paires d'enceintes. Je doute que l'alim suive avec les Lyrr et que le résultat soit convainquant en HiFi !


Pour le reste, pour les HDD si tu penses dépasser le To alors il faut viser un solution en RAID 5, par exemple : http://www.lacie.com/befr/products/product.htm?pid=11118

Avec 2,5 To réels, donc 5x500 Go, en RAID 5 tu verras un seul disque dur d'une capacité de 2 To, et si un disque tombe en panne il peut être reconstitué grâce aux informations stockées sur les 4 autres disques. Ca et un onduleur et on devrait être tranquille je pense.


Pour la Njoe Tjoeb, ce sera sans doute scientifiquement meilleur, ça ne me plaira pas forcément plus à l'écoute, toujours l'éternel débat ;-)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Oct 2008 8:17

Ces raids Lacie ne sont pas trop ruineux et sont beaux en plus !

Sinon pour ton idée d'intégré JC : elle peut être bonne si tu prends un bon intégré HC... Ce n'est donc pas vers Cambridge qu'il faut se tourner mais vers Yamaha... un 2700 ou 2800 sont d'une qualité en haute fidélité qui fera pâlir quelques intégrés stéréo...

Et la souplesse d'emploi est grande... et en plus fonction réseau...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2008 8:53

J'irai écouter du Yam alors, mais je pensais qu'à part leur THDG la couleur sonore restait très sèche et très "numérique" ?

Associable avec du Klipsch pour les biblios ? (j'ai un faible pour les enceintes à haut rendement)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Oct 2008 10:30

Fausse réputation : la sonorité des 2600, 2700, 2800 (idem des séries 1000 et 3000) est plutôt charpentée, fine, douce dans le haut du spectre et d'une grande transparence. Ce qui ne gate rien, le système d'égalisation est performant, très performant même...

Et l'on est plusieurs coudées au dessus de Cambridge audio.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2008 10:58

On s'égare un peu, mais quid de la gamme en-dessous, à savoir les x63 ? Un ptit 663 ne ferait-il pas l'affaire ?

J'ai lu que Ronan trouvait l'association 663/ Klipsch portée sur le médium/aigu . . .

Pour les LaCie je ne prendrais pas plus que le 2,5 To pour le moment, sachant que d'ici-là que tu aies fini d'encoder tous tes CD le 7,5 To ne vaudra sans doute plus un clou :wink: D'ailleurs c'est pourquoi je vais rester sur le 2x1 To, plus que suffisant vis-à-vis de ma CDthèque actuelle !
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Oct 2008 16:52

JE pense à une chose, si tu es un peu organisé pour un volume si "faible" deux DD d'1 Tera chacun sont moins chers et tu t'astreint juste à copier sur le 2e DD le CD que tu viens de ripper... tu as comme ça un vrai clone de ton premier DD...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:05

Tu veux dire faire le travail du contrôleur RAID à la main en dupliquant chaque opération d'écriture sur les deux DD ? Non merci :p Il n'y aura pas que des fichiers sons : pochettes d'album, playlists, photos, vidéos, etc
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:56

Mais un contrôleur raid duplique-t-il à l'identique ou code-t-il ce qu'il duplique ?

pour copier un CD avec sa pochette et ses taggs sur un second DD : ça ne prend que quelque secondes à la main : cliquer, envoyer vers, choisir destination et oup, c'est parti... et on ne clique qu'une fois, vu que tout est contenu dans un unique fichier... ce dont on s'aperçoit quand on on envoie : car il y a deux fichiers de plus que de plages de CD... par CD...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Oct 2008 22:21

En RAID 1, s'il y a deux disques physiques, il y a un seul disque virtuel et accessible de la taille d'un seul disque, le contrôleur duplique parfaitement toute donnée envoyée vers ce disque virtuel sur les deux disques physiques. En cas de panne d'un de ces disques, l'autre en est un clône parfait ;-) C'est parfaitement transparent pour l'utilisateur, qui ne voit qu'un seul disque ;-)
arjcorms
 
Messages: 405
Inscription Forum: 13 Aoû 2002 12:00
Localisation: Genappe
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma