Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: TheArtist et 97 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[DVD] (La) conquête de l'Ouest en Cinerama

Message » 13 Oct 2008 16:24

La conquête de l'Ouest
How the West was Won
Un film Cinerama
Réalisé par: John Ford, Henry Hathaway, George Marshall.
Avec: Carroll Baker, Lee J. Cobb, Henry Fonda, Carolyn Jones, Karl Malden, Gregory Peck, George Peppard, Robert Preston, Debbie Reynolds, James Stewart, Eli Wallach...

Image

De 1840 à 1889, plusieurs épisodes évoquent tour à tour la progression des premiers pionniers, la ruée vers l'or, la guerre de Sécession, la construction de la première voie de chemin de fer et la lutte contre les Indiens.


Je viens de recevoir le coffret zone 1 :

Image

que j’avais vu lors de sa sortie en 1962 au Image EMPIRE.

Ce système particulier donnait une véritable sensation d’immersion dans le film grâce à la juxtaposition de l’image 35 mm de 3 projecteurs :

Image

Le film(version ultimate, sur 2 dvd, permet de revoir cette œuvre majeure, restaurée son et image avec les séquences additives musicales de début, d’entracte et de fin. Quelques imperfections subsistent car on aperçoit par moment la séparation des 3 écrans. Ce n’est rien au regard de la définition et de la clarté du film.

Image

Par contre, le son est parfait, avec la musique bien enveloppante en 5.1 français et anglais.

Un achat qui s'impose donc. Dommage que le documentaire ne soit pas sous-titré. :(
Le reste du coffret consiste en deux petits recueils sur le système Cinerama ainsi que des cartes postales et des photos de tournage.
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 13 Oct 2008 16:28

Il ne manque plus que la panoplie d'indien et c'est complet ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 13 Oct 2008 16:32

Ouai et puis bon, faut quand meme 3 projecteurs pour le regarder :roll: :mdr:
Jé-rit
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 08 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2008 20:16

Ca sort en blu ray aussi.
Merci Tup j'ai failli le rater.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 16 Oct 2008 14:21

Jé-rit a écrit:Ouai et puis bon, faut quand meme 3 projecteurs pour le regarder :roll: :mdr:


ca serait génial : pouvoir faire du vrai cinérama :roll: :roll:

rassures-toi : un seul projecteur suffira ... si la sortie z2 prévue en novembre n'est pas différée au dernier moment comme pour Chevauchée avec le diable ....
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 17 Oct 2008 13:10

cvdw
 
Messages: 1976
Inscription Forum: 29 Juil 2003 11:55
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Oct 2008 13:18

Super les liens cvdw : avec le smilebox on s'y croirait :roll: mais les bords de l'image ont été rognés... La version plate respecte le format cinerama mais alors bonjours les bandes noires .... :evil:

Je me pose la question : que se passe-t-il si on projette l'image smilebox sur un écran courbe ???? :idee: :roll: :o

En tout cas ca me fera plaisir de revoir le plus grand film de tous les temps. Ma vision cinéma remonte à août 1971 au palais des congrès de Lyon (copie scope 35 mm magnétique stéréo).

Pour voir le film en cinerama sur un (trop petit à mon goût) écran cinérama en vrai 3x35 mm il faut aller à Bradford en Angleterre ou à Seatle aux USA dans une vraie salle cinérama voir ce lien fabuleux
http://www.cineramaadventure.com/

Il y a deux video à télécharger qui montrent le procédé et le succès qu'il remporte encore de nos jours. Le Cinerama c'est le cinématographe poussé à l'extrême de la technique.
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 14 Nov 2008 16:46

C'est dans douze jours !

(avec l'excellent peplum QUO VADIS qui sort le même jour !) :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 14 Nov 2008 17:14

Je viens de regarder quelques extraits de la version smilebox en projection sur 2 m de base.

Moi qui ai vu le film à l'Empire Cinerama de Paris, je puis vous dire qu'on est à 100 lieues de l'impression ressentie au cinéma. Absolument rien à voir. Par rapport à la copie plate, elle semble moins en relief ! un comble ! :evil:
L'idée qui me vient serait de projeter la version "ordinaire" sur un écran maison bien incurvé. Les bords extérieurs seraient moins nets, mais je suis sûr que ça aurait plus d'effet. Je vais essayer ça sur un reste de bobine de rotative (quand j'aurai le courage).

Smilebox = intox. 8)
tupeutla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 02 Oct 2000 2:00
Localisation: Meudon
  • offline

Message » 26 Nov 2008 9:58

C'est aujourd'hui !!!!
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 13 Déc 2008 11:31

Alors, pas de retours ???? :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 14 Déc 2008 1:10

acheté et vu partiellement (la moitié)
Après essai rapide je préfère la version smilebox, l'image est un peu déformée sur les bords mais on aune réelle impression d'immersion. L'image est très bien restaurée, les bandes de raccord se voient peu. Le TrueHD est bien, mais forcément limité avec un film de cet âge. Bon et puis au bout d'un moment je me suis laissé prendre par l'histoire et je n'ai plus assez fait attention aux aspects techniques :oops:
Faudra que je revoie ça plus attentivement

A+
de_passage
 
Messages: 665
Inscription Forum: 13 Déc 2006 15:40
Localisation: 94
  • offline

Message » 19 Déc 2008 7:52

J'ai testé quelques scènes hier soir de la version Blu-Ray.
Faut le voir pour le croire :o
Les couleurs vous sautent littéralement à la figure. Bien des productions modernes ne lui arrivent pas à la cheville de ce côté là.
Maintenant, "on aime" filmer sombre je trouve. Pas mal de films n'ont aucun éclat. Alors c'est voulu ou pas je n'en sait rien.
Ou sont nos bons vieux technicolor d'antan :lol:

Pour en revenir a HOW THE WEST WAS WON, j'avais lu, je ne sais plus dans quel magazine, qu'il fallait se pincer pour y croire vu l'âge du film et bien je ne peux que plussoyer.
Une restauration du niveau de celle de BADE RUNNER sans aucun doute (dans un autre style).

Une très très belle soirée cinéma en perspective (sans effets numériques .... ça fait longtemps tiens :mdr: ...) . :wink:
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline

Message » 19 Déc 2008 17:38

Les films en Technicolor avaient un côté magique par l'irréalité des couleurs ... Ceci-dit, il faut préciser que, si à la prise de vue on utilisait bien le Technicolor, les copies d'exploitation étaient parfois tirées en Eastmancolor, procédé moins coûteux que le "dye transfert" (transfert de teinte) utilisé au début. C'était le cas des copies Cinerama ou 70 mm pour lesquelles - à ma connaissance- on n'a jamais utilisé la technique du "dye transfert' (trop coûteuse pour un trop petit nombre de copies d'exploitation ...) :idee:

Aujourd'hui on ne filme plus comme autrefois, les pellicules ou autres procédés numériques permettent de travailler en lumière réduite et de faire sombre, à tel point que parfois on se demande si le réalisateur a déjà vécu de jour .... :idee:
cinemascope
 
Messages: 1582
Inscription Forum: 20 Mar 2002 2:00
Localisation: Région lyonnaise de ci de là ...
  • offline

Message » 21 Déc 2008 17:40

Bonjour,

Perso, moi qui ne suis pas très westerns, ce film-là m'a l'air pas mal du tout, surtout quand on voit une distribution pareille :o . Reste plus qu'à attendre qu'il baisse et qu'il sorte en keep case - bah oui, j'aime pô les digipak :P - et ça sera parfait 8)
JeanMeu
 
Messages: 836
Inscription Forum: 20 Déc 2008 16:01
Localisation: Auvergne (63)
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message