Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 288 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Construction de son "auditorium", oui mais...

Message » 26 Oct 2004 13:35

quelles vibrations? :o
pour les silent bloc ca se trouve partout meme ma boite en vend :lol: (mais a des professionnel désolé) une recherche rapide par internet devrai suffire.
pour les coeffe d'absorbtion et le temps de reverberation je te met deux site aux hazard trouvé avec google:
http://b.schmerber.9online.fr/theorie2/sabine.htm
http://www.ac-grenoble.fr/degaulle/lyce ... eriaux.htm

j'ai bien un tableau avec plus de donnée mais y a plein de matériaux qui servirai a personne et il est trop grand pour le mettre ici!

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 26 Oct 2004 13:57

Yves Communal a écrit:Je suis peut-être à côté de la plaque (de placo ?) mais si tes murs font 60 cm et plus d'épaisseur, l'isolation thermique est vraiment facultative. Avec une certaine épaisseur de murs (60 cm je crois mais fonction des matériaux composants le mur) on assiste à une climatisation naturelle ; en gros la chaleur accumulée la journée est restituée la nuit et le froid accumulée la nuit restituée la journée. Bref les calories mettent 12 heures a taverser le mur. C'est une technique ancestrale de construction utilisée en Afrique pour climatiser naturellement les maisons.

Yves (climatisé naturellement dans sa tete :wink:)


Mon salon principal était pierres apparentes, mais comme elles n'étaient pas jolies, j'ai décidé l'année dernière de l'isoler avec du placo-polystirene... Je peux te dire que depuis je mets beaucoup moins de temps à chauffer correctement cette pièce... De plus, une mur qui prend le froid par l'exterieur (je n'habite pas en Afrique ! ;-) ), fait au bout d'un moment "effet meche", c'est a dire, que la pièce à du mal à monter en tempéture à cause des murs froids....

Si quelqu'un a une réponse, je repose ma question, si vous le voulez bien ! :D

Comment diable, peut on à la fois isoler thermiquement et obtenir de bon resultats sur le plan acousique ?
:wink:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 26 Oct 2004 14:47

C'est sûr que si tu laisse la maison refroidir pendant l'automne et l'hivers, il faut bien 2 ou 3 jopurs pour la mettre en température. Mais si ce n'est pas une maison de campagne et qu'elle est chauffée en permamnance, je pense comme Yves Communal qu'il n'y a pas de problème. Que les pierres ne soient pas jolies et que tu veuilles réduire encore plus ta note de chauffage, c'est une autre affaire.
Abraham.ctl
 
Messages: 2016
Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Oct 2004 15:09

En admettant que je laisse les murs pierres apparentes, (puisque personne ne me propose d'autres solutions :-? ), comment s'assurer que le plafond en placo sur solivettes, ne vibre pas à son tour ?...
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 17 Oct 2008 11:08

patwo77 a écrit:bon bah je vais pas trop dire de connerie, pour le moment j'apprend et si tu veu dans 4 ans je m'occupe de ta salle!
en attendant le risque dans une pièce de 8.5x5x3.2 c'est la création d'onde stationnaire a tres basse frequences.
dans ton cas tu as par exemple une frequence propre a 20hz dans la longueur (pas trop genant vu que t'ira surement jamais jusque la) , une a 53hz sur la hauteur, une a 34hz sur la largeur, une a 63hz sur hauteur +largeur, une a 56hz longueur+hauteur, une a 39 largeur+longueur et enfin une a 66 hauteur+ longueur + largeur et je m'arrete aux première frequence propre.
le pb de ces frequence c'est surtout que si t'es en plein milieu t'entendra pas ces frequence et que si t'es sur les bord tu les entendra trop.
l'idéal pour les eviter c'est de les limiter en les absorband ou de les deviant (les ondes).
tu peu per exemple mettre une grosse biblio avec plein de livre a gauche et a droite de ta position d'ecoute, faire un systeme de baffle au plafond au dessu de la position d'ecoute avec de la laine de roche (l'idéale est de sacrifier 20 cm de plafon et de faire un baffle avec une laine de roche peu dense prise en sandwish entre 2 plaque de laine tres dense) et pareil faire un systeme de baffle derriere les enceintes (principale).
de plus acoustiquement tu peu rechercher un systeme de revetement absorbant a l'avant de la salle, diffusant sur les coté et assez réflechissant sur l'arrière.
base toi aussi sur le Tr pour avoir une bonne acoustique et choisir tes revêtement (fiche de calcul gratos sur internet un peu partout).
enfin pour la diffusion rien de telle que d'avoir plein d'aspérité de toute taille donc pas ésiter a mettre des meuble ouvert, des étagère, des bibelot lourd...au moins sur les coté.

a+ :wink:



Bonjour

avec la formule: fr = k ( 330 / 2 L)
en faisant varier k de 1 à 10 je ne trouve pas par exemple ta fréquence critique de 56 Hz dans la longueur mais 58 Hz

Mais de toute facons quelque soit la longueur d'une salle, ya toujours une frequence propre, que ce soit 5.8m, 6.5 m etc.... et fonction de la position d'ecoute on pourra etre dans un noeud (trou ou la frequence donnée s'annule) ou antinoeud (bosse sur la frequence donnée)

OU je me trompe ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 17 Oct 2008 16:25

:) 4 ans après!! :mdr:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Oct 2008 17:08

Ca c'est un record je crois !!!! :mdr: :mdr:

J'espère que la salle est construite depuis !!!!!!!!!!
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 17 Oct 2008 18:54

Je crois qu'on peut dire ça comme ça...

Image
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 17 Oct 2008 20:26

Comme ça, on vient déterrer dans mon jardin ! :mdr:

Je l'avais oublié celui là ! :wink:

Loug a trouvé "le magot" :mdr:

Au final, tous mes doutes et questions de l'époque ne sont que vieux souvenirs.

Traiter acoustiquement une pièce que l'on souhaite "à vivre", est une hstoire de compromis.

Toujours que les proportions favorables de la pièce m'ont considérablement facilité la tâche.

L'image est fabuleuse, l'équilibre tonal au top. Que du bonheur.

Je suis ravi, bien aidé aussi par l'association JLB/Louvet ! :mdr:
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 17 Oct 2008 21:56

Loug, c'est ta salle ?? :o
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:03

Pat95, la réponse est juste au dessus :wink:
Loug
 
Messages: 4145
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 18 Oct 2008 9:23

horus26 a écrit: Que du bonheur.


Alors ça y est Olivier .... Il va donc falloir que je m'invite a nouveau lors de mon prochain passage sur Bourges :oops: :mdr:

@+ et félicitation

Chris
pépi
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 06 Fév 2003 14:38
Localisation: Gard (30)
  • online

Message » 18 Oct 2008 12:32

Impressionnante comme salle! En quand je pense que c'est dans le Berry qu'il se cache de telles installs! ;)
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 18 Oct 2008 14:08

pépi a écrit:
horus26 a écrit: Que du bonheur.


Alors ça y est Olivier .... Il va donc falloir que je m'invite a nouveau lors de mon prochain passage sur Bourges :oops: :mdr:

@+ et félicitation

Chris



Avec plaisir ! :D
horus26
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • online

Message » 19 Oct 2008 17:17

Vive les Berrichons !!! :mdr:
Pat95
 
Messages: 3766
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: Le Neuf Cinq....
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message