Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, yotpe et 68 invités

Construction Zenquito de 2 X 50 par DB pour les nuls ;-)

Message » 15 Oct 2008 10:23

Didier BONNIN a écrit:Bon, alors, premier problème pour moi, par rapport a la carte softstart. Il y a un condo de 100µf en bas a droite. J'ai fournit un fichier typon pour faire le CI, et ce condo (donc son emplacement) nexiste pas sur mon CI. c'est grave docteur ?
Ce condo est t'il indispensable ?


C'est le filtrage aval du régulateur.
Il vaut mieux le mettre.
Tu ne peux pas bricoler pour le rajouter ?
Sinon, essaye sans, ou remplace le 100nF par le 100µF
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 15 Oct 2008 10:52

Si tu as une perceuse colonne, tu peux percer deux trous à au foret métal 1mm en travers des pistes, aux bons endroits. Sinon rien ne t'empêche de souder les pattes du condo directement sur les pistes, en le couchant pour que ça ne gêne pas le montage.
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 11:59

Je vais certainement percer, puis plier les pattes et les souder sur les pistes effectivement (les pistes ne vont pas jusqu'au emplacement prévu en plus). J'ai une perceuse a mains, et je dois avoir les petits foret.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 15 Oct 2008 14:30

subaben a écrit:
quelqu'un at-il déja testé avec 80 Watts ? à l'écoute y a t-il une différence avec le 50 Watts ?



on devra se faire une écoute un de ces jours: cyberced et son 50w et moi et mon 80w et toi et ton futur.......... sur des colonnes audiotechnology par exeemple :mdr:

la différence doit etre ténue entre les 2 : on reste bien au dela d'un 50w du commerce.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 14:58

Salut Cédric, :D

Yes, d'autant que je dois te rendre ton Gainclone... si Benjamin pouvait se joindre ça lui permettrait d'essayer la version 50W et 80W sur ses biblios...

... et puis il FAUT que j'écoute tes colonnes... :mdr:
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 15 Oct 2008 20:36

Salut Cyberced, Salut Cameo,

Aprés par MP si besoin, sinon Didier va nous trucider... bien evidemment la rencontre m'interesse ! à vos agendas !

Pour les biblios, elles ne sont pas encore réalisées, je m'attaque d'abord au Zenquito...

Par contre je peux proposer un Audiomat Tempo 2 et pourquoi pas des Atohm ghibli...

A vous lire.
subaben
 
Messages: 31
Inscription Forum: 19 Mar 2008 21:12
  • offline

Message » 15 Oct 2008 21:10

Je vais pas vous trucider .... mais attention si jamais je viens dans le noooooooord :lol:
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 17 Oct 2008 11:26

J'ai commencé a souder les composant pour le softstart hier soir.
Je me suis rendu compte qu'il y a deux trou dans le CI en plus par rapport au shemat que j'ai. C'est possible que ce soit l'emplacement du condo qui n'en n'avait pas ! Je ferrai une photo, comme ça vous pourrez vous rendre compte.

J'en profiterai pour faire une photo de mes soudures, vous me direz si ça va ou pas. (J'ai comprit qu'il fallait chauffer la pate du compo + la piste + le fil a souder en même temps... sinon sa fait des soudures qui teinnent pas sur la piste et/ou le compo.

Enfin, c'est chaud parfois, car les pistes ne sont pas large !
Pour le 4013N, je sais pas comment je vais faire...

Sinon, j'ai été obligé de bricoller un peu pour mettre le condo de 2200 µf, car il avait un ecartement de plus de 5 mm.... j'ai donc repercer un peu plus loin, et ça passe :D
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 17 Oct 2008 11:42

Didier BONNIN a écrit:Pour le 4013N, je sais pas comment je vais faire...

Sinon, j'ai été obligé de bricoller un peu pour mettre le condo de 2200 µf, car il avait un ecartement de plus de 5 mm.... j'ai donc repercer un peu plus loin, et ça passe :D


Eh oui, tu découvres les joies de l'adaptation des composants et de la soudure, plus tu en feras, mieux tu les feras... :wink:

En ce qui concerne le 4013, il serait préférable de souder un support sur le PCB, ça t'éviterait de trop chauffer le CI. :idee:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 17 Oct 2008 19:25

Alors, voici le debut du commencement !
J'ai marqué l'emplacement supposé du condo 100µF (si vous pouvez mon confirmer ?)

Image

J'ai déduit que les condo box ne sont pas polarisé, j'ai rien vu qui indiquait un + ou un - (dite moi si je me suis trompé ?)
Image

Et voici les soudures :
Il y en a déjà certaines que je pense refaire, mais dite moi si vous en voyer des biens foireuse ...
Image
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:48

essaye de mettre moins de soudure. (la quantité ne fait pas la qualité)
laisse passe encore 1 à 2 secondes de plus à chauffer avant de présenter l'étain... normalement, la soudire devra s'étaler plus largement poru faire une forme de volcan de profil (concave) et non pas de paté convexe.
Ne pas avoir peur de s'entrainer sur des vieilles platines pour de faux avant de se lancer pour de vrai sur les bonnes platines

courage, on est tous passé par là... pour certain, c'était il y a quelques milliers et milliers de soudure (cela évite de parler en années)

tu nous diras.
Jean Louis
jlboix
 
Messages: 214
Inscription Forum: 28 Juin 2005 20:13
Localisation: maureillas (66) FRANCE
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:50

jlboix a écrit:essaye de mettre moins de soudure. (la quantité ne fait pas la qualité)
laisse passe encore 1 à 2 secondes de plus à chauffer avant de présenter l'étain... normalement, la soudire devra s'étaler plus largement poru faire une forme de volcan de profil (concave) et non pas de paté convexe.
Ne pas avoir peur de s'entrainer sur des vieilles platines pour de faux avant de se lancer pour de vrai sur les bonnes platines

courage, on est tous passé par là... pour certain, c'était il y a quelques milliers et milliers de soudure (cela évite de parler en années)

une fois la platine finie, pour les taches marrons (flux du capilaire du fil de soudure)... un coup de brosse à dent avec de l'alcool ISO... et tout redevient neuf.


tu nous diras.
Jean Louis
jlboix
 
Messages: 214
Inscription Forum: 28 Juin 2005 20:13
Localisation: maureillas (66) FRANCE
  • offline

Message » 18 Oct 2008 12:43

j'ai deux trois soudure qui ressemble a ta description. le fil de soudure ,je l'applique sur la piste, qui le fait fondre, ou sur le bout du fer, une fois que la piste est chaude ?

j'aurai aimé faire des test sur un circuit hs, mais je n'en est pas. je vais vit prendre la mains avec tes conseils
merci.
Didier BONNIN
 
Messages: 130
Inscription Forum: 28 Oct 2004 12:59
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:00

pour ne pas martyriser ton CI, il importe de ne pas non plus chauffer indéfiniment .....
avec un bon fer, et une bonne dextérité une soudure se fait en 3 secondes maxi....utilise une soudure fine ( 0,5mm par exemple ) et une panne la plus fine possible : chez moi j'ai du 1mm et du 0.5 mm en panne avec un fer de 11w.

il y a des gros patés sur tes photos: gros risque de "pas de contact" !

tu positionnes le composant ( CI posé sur de la mousse par ex )
tu poses la panne et contact avec le flux qui doit s'étaler tout de suiste et retrait rapide du tout. c'est un tour de main . :wink:

sinon les condos "millefeuille" ( les box comme tu dis ) ne sont pas polarisés.
Dernière édition par cameo le 18 Oct 2008 14:06, édité 1 fois.
cameo
 
Messages: 1752
Inscription Forum: 12 Sep 2001 2:00
Localisation: Flandre maritime (59)
  • offline

Message » 18 Oct 2008 14:08

Une remarque : suivant la qualité de finition de ton CI, il arrive que la soudure ne veuille pas adhérer au CI, et reste en boulle sur le composant.
Moi, je gratte un peu le CI avec un tampon pour la vaisselle, ca enlève la couche qui empêche la soudure de faire une belle soudure.
rv
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message