Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mnac Mini + DD ext. pour musique ... jusqu'où peut on allerl

Message » 18 Oct 2008 0:59

Salut

je viens de decouvrir le thread

tu peux me dire ou tu en es ?
si tu as besoin de conseil demande

j'ai un mac mini avec 10 disques durs dessus 9,5 To
audio et video

juste un point pour iTunes
il range tout seul les morceaux, une fois ton premier disque plein tu change la destination pour la suite il continuera sur le suivant et ainsi de suite sans perdre la trace des premiers !

coté performances avec 55000 morceaux dans iTunes la base fait plus de 100 Mo
lancement et enregistrement long dans itunes avec le DD d'oridinge du Mini a savoir un 5400 t

pour gagner en vitesse de ce coté la mettre un DD 7200 t ou alors deplacer le dossier itunes sur un des disques externes en firewire !

a bannir les disques USB !!!!
j'ai testé avec 5 DD de 500 Go y'a 2 ans
j'ai tout revendu pour repasser en firewire

l'usb2 c'est pas fait pour ca
c'est bon pour le bobo moyen qui a 1 ou 2 disques
l'esata pareil, bon pour les perfs peut etre mais on ne peut pas chainer donc grosse limitation

j'ai fini en rachetant un 2eme mini
je l'ai mis en serveur dans une piece avec tous les disques et l'autre mini au salon avec la télé et l'ampli

apres c'est une question de temps pour les rips et les tags :-)

ensuite c'est que du bonheur, tout a porte de clic
CoreMacFly
 
Messages: 50
Inscription Forum: 19 Juil 2007 15:30
Localisation: Alsace - Bugatti
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:17

le seul souci avec le firewire, et surtout s'il n'y a qu'un port de ce type sur le mini, c'est que c'est un port qui peut avoir tendance à lacher... et sur un mini -donc- ça peut se révéler très fâcheux sur le long terme!

jamais eu de soucis à ce niveau sur mes macs certes, mais c'est quand même quelque-chose qui n'est pas rare (la puissance qu'est capable de sortir le firewire n'y est certainement pas pour rien)

Le chaînage c'est bien aussi en pratique, mais on ne multiplie pas la bande passante non plus...

C'est ainsi que j'espère que le mini aura rapidement des ports e-sata...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:27

haskil a écrit:
Sinon, désolé de ne pas pouvoir te répondre, j'ignore le fonctionnement des Mac...

.


ben le hardware marche en gros comme n'importe quel PC...

pour le CPL c'est une très bonne solution si le wifi passe mal...

en général les solutions contre les coupures en wifi sur mac son les mêmes que sur PC:
- essayer divers canaux, un canal peut se révéler marcher nettement mieux que les autres (parfois on y croit pas mais c'est pourtant la réalité)
- utiliser la robustesse d'interférence du mac (plutôt une spécificité sur les produits apple, qui joue sur le rebroadcasting des paquets mais réduit la bande passante)
- jouer sur le placement des appareils wifi
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:37

arjcorms a écrit:Avec 2,5 To réels, donc 5x500 Go, en RAID 5 tu verras un seul disque dur d'une capacité de 2 To, et si un disque tombe en panne il peut être reconstitué grâce aux informations stockées sur les 4 autres disques. Ca et un onduleur et on devrait être tranquille je pense.


en termes de capacité et éventuellement de disponibilité des données, mais certainement pas en termes de sécurité. En plus pour un mini qui sert de la musique ou de la vidéo, ça n'est pas un peu "overkill"?

Un raid5 ne dispense jamais de faire une sauvegarde. Seule une sauvegarde permet d'être un minimum tranquille...

J'ai déjà vu le plan cauchemar du type que veut remplacer un disque et dont le volume raid ne se reconstruit pas... alors une bonne sauvegarde, ça c'est utile...

En plus je pense qu"il vaut mieux avoir des disques durs adaptés à un contrôleur raid pour éviter d'avoir des HD qui soient reportés comme en défaut alors qu'il s'agit qu'un problème de communication (timeout) du HD... donc ça coûte un peu plus cher encore...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:31

CoreMacFly a écrit:Salut

je viens de decouvrir le thread

tu peux me dire ou tu en es ?
si tu as besoin de conseil demande

j'ai un mac mini avec 10 disques durs dessus 9,5 To
audio et video

juste un point pour iTunes
il range tout seul les morceaux, une fois ton premier disque plein tu change la destination pour la suite il continuera sur le suivant et ainsi de suite sans perdre la trace des premiers !

coté performances avec 55000 morceaux dans iTunes la base fait plus de 100 Mo
lancement et enregistrement long dans itunes avec le DD d'oridinge du Mini a savoir un 5400 t

pour gagner en vitesse de ce coté la mettre un DD 7200 t ou alors deplacer le dossier itunes sur un des disques externes en firewire !

a bannir les disques USB !!!!
j'ai testé avec 5 DD de 500 Go y'a 2 ans
j'ai tout revendu pour repasser en firewire

l'usb2 c'est pas fait pour ca
c'est bon pour le bobo moyen qui a 1 ou 2 disques
l'esata pareil, bon pour les perfs peut etre mais on ne peut pas chainer donc grosse limitation

j'ai fini en rachetant un 2eme mini
je l'ai mis en serveur dans une piece avec tous les disques et l'autre mini au salon avec la télé et l'ampli

apres c'est une question de temps pour les rips et les tags :-)

ensuite c'est que du bonheur, tout a porte de clic




Merci pour ton retour CoreMacFly :)
C'est intéressant surtout pour la continuité de Itunes d'un disque à l'autre !
noname
 
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:43

rockit a écrit:le seul souci avec le firewire, et surtout s'il n'y a qu'un port de ce type sur le mini, c'est que c'est un port qui peut avoir tendance à lacher... et sur un mini -donc- ça peut se révéler très fâcheux sur le long terme!

jamais eu de soucis à ce niveau sur mes macs certes, mais c'est quand même quelque-chose qui n'est pas rare (la puissance qu'est capable de sortir le firewire n'y est certainement pas pour rien)

Le chaînage c'est bien aussi en pratique, mais on ne multiplie pas la bande passante non plus...

C'est ainsi que j'espère que le mini aura rapidement des ports e-sata...



La MacMini possède bien qu'un seul port Firewire.
Le problème du Firewire c'est la tension relativement élevée qui passe au travers des connecteurs (un avantage quand on branche un DD 2" 1/2 -cela ne nécessite pas d'adaptateur externe- ) + le connecteur pas très bien fait.
La contrepartie c'est qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas faire de branchements/débranchements à chaud! Les risques sont élevés.
Il suffit de faire une recherche sur le net...les ports firewire qui crament à cause de ces manipulations sont fréquents !
J'ai, hélas, eu le problème. J'ai cramé le port firewire sur un ancien mac. Changement de la carte mère ...
noname
 
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:49

CoreMacFly écrit je viens de decouvrir le thread


Salut !

tu peux me dire ou tu en es ?

J'ai enfermé ma carte bleue au coffre pour ne pas acheter trop vite :lol:

si tu as besoin de conseil demande


Merci !

j'ai un mac mini avec 10 disques durs dessus 9,5 To
audio et video


Mazette ! Là, tu vas être une source intarissable de renseignements !

juste un point pour iTunes
il range tout seul les morceaux, une fois ton premier disque plein tu change la destination pour la suite il continuera sur le suivant et ainsi de suite sans perdre la trace des premiers !


Je viens de m'apercevoir de cela ce matin en nettoyant mes dossiers divers et variés dans mon ordinateur : j'ai trouvé deux disques qui étaient rangés sur un autre disque dur que celui où est ma discothèque rippée : et ça marchait fort bien sans que je m'aperçoive de rien à l'usage : vu que ces deux CD étaient sur un disque dur interne.

coté performances avec 55000 morceaux dans iTunes la base fait plus de 100 Mo
lancement et enregistrement long dans itunes avec le DD d'oridinge du Mini a savoir un 5400 t


j'ai un PC portable Asus tout récent (il date de juin), performant et contenant 2 DD : j'ai 11000 morceaux et ça va vite. Et il a un port 1394 dont la bande passante est donnée pour 400-1000 Mbits/seconde et pouvant gérer 63 périphériques sur le m^me bus... je crois bien que c'est donc un firewire 800 comme sur les Mac ! :wink:

pour gagner en vitesse de ce coté la mettre un DD 7200 t ou alors deplacer le dossier itunes sur un des disques externes en firewire !


Oui !

a bannir les disques USB !!!!
j'ai testé avec 5 DD de 500 Go y'a 2 ans
j'ai tout revendu pour repasser en firewire


Vu la quantité que tu manipules : sans aucun doute !


l'esata pareil, bon pour les perfs peut etre mais on ne peut pas chainer donc grosse limitation


On peut pas connecter le premier DD en e-sata et les DD les uns aux autres en firewire ?

j'ai fini en rachetant un 2eme mini
je l'ai mis en serveur dans une piece avec tous les disques et l'autre mini au salon avec la télé et l'ampli


Futé !

apres c'est une question de temps pour les rips et les tags :-)


à qui le dis-tu !

ensuite c'est que du bonheur, tout a porte de clic !


C'est le but !


Mais comment sauvegardes-tu tout cela !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:56

rockit a écrit:en termes de capacité et éventuellement de disponibilité des données, mais certainement pas en termes de sécurité. En plus pour un mini qui sert de la musique ou de la vidéo, ça n'est pas un peu "overkill"?


Pourquoi investir dans une tour Mac pour écouter de la musique : si l'on a une discothèque énorme et que le mini peut piloter plusieurs DD : je ne vois pas pourquoi je me ruinerais dans un ordinateur dont les plus ne me serviront à rien !

Pour les sauvegardes, je ne sais pas pourquoi, j'ai des craintes avec les Raids... c'est irrationnel sans doute, mais quand je te lis...

Si l'on me dit : tel raid copie à l'identique sur un 2e disque tes fichiers et tu peux débrancher le second DD quand le premier est plein pour le mettre à l'abri au coffre ou ailleurs et si l'on ajoute : si le premier DD lâche, il suffit de connecter à la place celui qui est au coffre pour retrouver tous tes fichiers opérationnels : ça va... sinon... :-?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:02

noname a écrit:La MacMini possède bien qu'un seul port Firewire.
Le problème du Firewire c'est la tension relativement élevée qui passe au travers des connecteurs (un avantage quand on branche un DD 2" 1/2 -cela ne nécessite pas d'adaptateur externe- ) + le connecteur pas très bien fait.
La contrepartie c'est qu'il faut faire extrêmement attention à ne pas faire de branchements/débranchements à chaud! Les risques sont élevés.
Il suffit de faire une recherche sur le net...les ports firewire qui crament à cause de ces manipulations sont fréquents !
J'ai, hélas, eu le problème. J'ai cramé le port firewire sur un ancien mac. Changement de la carte mère ...


ceci dit dans bien des cas, un port firewire a priori mort peut être récupérer par un reset de PMU... encore faut-il savoir le faire... je pense que pour un mini récent avec SMU ça doit aussi dépanner dans certains cas... mais j'ai quand même l'impression que l'implémentation du Firewire est mieux réussie sur les macs récents que sur certaines anciennes tours (PMG4 et même G5)... la aussi faut se méfier des mauvais câbles (notamment ceux à enrouleurs que je déconseille fortement) et des boîtiers...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:17

haskil a écrit:Pourquoi investir dans une tour Mac pour écouter de la musique : si l'on a une discothèque énorme et que le mini peut piloter plusieurs DD : je ne vois pas pourquoi je me ruinerais dans un ordinateur dont les plus ne me serviront à rien !

Pour les sauvegardes, je ne sais pas pourquoi, j'ai des craintes avec les Raids... c'est irrationnel sans doute, mais quand je te lis...

Si l'on me dit : tel raid copie à l'identique sur un 2e disque tes fichiers et tu peux débrancher le second DD quand le premier est plein pour le mettre à l'abri au coffre ou ailleurs et si l'on ajoute : si le premier DD lâche, il suffit de connecter à la place celui qui est au coffre pour retrouver tous tes fichiers opérationnels : ça va... sinon... :-?


Ce n'est pas ce que je pensais... en réalité ce qui me semble disproportionné c'est un boîtier avec un RAID 5 juste pour de la musique...
Bon c'est sûr que si on a une bilbliothèque dépassant 1 Tera ou plus il va être difficile de trouver pour l'instant des HD qui suffisent... et dans ce cas un RAID peut aider... maintenant en dehors de ça pourquoi pas un boîtier avec plusieurs disques mais plutôt en configuration JBOD, je trouve ça nettement plus intéressant. On ne se retrouve pas à devoir administrer un RAID, ce qui peut s'avérer plus facile en cas de problèmes (et je sais de quoi je parle à ce niveau là malheureusement)... ceci d'autant plus que l'accès à une bibliothèque audio ou vidéo n'a certainement pas les mêmes impératifs de disponibilité que pour un serveur d'entreprise ou un site web...
Car enfin... disons 3 HD de 1 TO (290 euros environ) en JBOD c'est tout aussi bien... on peut se payer des petits HD externes tout pourris pour le backup qu'on peut programmer régulièrement... d'ailleurs, là, même en USB 2.0 ça va très bien car pas besoin de performances énormes pour du backup qui se passe quand la machine est idle...

je dis tout ça car je réfléchis à une config basée sur un mini pour servir de serveur audio squeezebox/vidéo PS3, machine à tout faire et notamment encodage... mais c'est vrai que le seul problème du mini (à part l'extensibilité de la RAM et la taille du disque dur de base) c'est son extensibilité du fait du seul port firewire... et à mon avis un raid (0,1 ou 5,10 ou 50) c'est vraiment le mieux ennemi du bien (et chercher les problèmes lol) ;) mais un bon JBOD me semble tout à fait utile pour concilier place et souplesse d'utilisation!

Espérons qu'apple le mette à jour bientôt (je pense que ce sera en novembre avec la mise à jour des mac pro) sinon on risque encore de voir une lignée de mac s'éteindre avec un certain goût d'inachevé...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:36

Tu sais, pour des fichiers musicaux et vidéo : je suis partisan d'un Raid maison :wink: ce que j'ai plusieurs fois dit sur le forum : c'est pas la mer à boire quand on rippe un CD d'aller dans le DD, de l'ouvrir de cliquer sur le CD qu'on vient de ripper et l'envoyer vers le DD de sauvegarde en question... allumé pour l'occasion...

Je me demande même s'il n'existe pas des logiciels de syncrhronisation qui peuvent le faire à l'allumage du DD de sauvegarde de sécurité qui pourra être utilisé pour ce faire soit chaque fois, soit au bout d'une dizaine de CD rippés...

C'est pas la mer à boire, disais-je, et c'est économique... Mais quand je dis ça, on se fou de moi :wink: (Pas notre ami ici présent !).
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 18:40

si si y en a plein... sur mac (j'utilise un bon vieux bipro G4 plein de disques durs) j'utilise "déjà vu" qui me fait ça quand je veux et où je veux (soit sur un volume local ou en réseau, j'utilise notamment un NAS pour le backup de mes machines)
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 19:27

Tu veux dire :

Un DD qui a un dossier général : Musique1 divisé en fichiers portant le nom des interprètes, chacun d'eux divisé par les disques rippés...

Je rippe des CD d'interprètes déjà présents dans le dossier Musique1... le logiciel va analyser le contenu de chaque dossier et aller coller mes fichiers dans les sous dossiers tout seul...

Exemple :

J'ai 10 CD rippés d'Arthur Rubinstein. Ils sont classés dans Arthur Rubinstein qui lui est dans Musique1 : je connecte le DD externe de sauvegarde, le logiciel va trouver les CD de Rubinstein rippés après les 10... et les mets là ou il faut ?

Encore moins besoin de Raid... :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Oct 2008 19:35

ouai, il fait une syncro du dossier source avec celui de destination, ne copiant que ce qui a été modifié ou ajouté (ou supprimant ce qui a été supprimé évidemment)
en plus on peut configurer une sorte de "safety net", qui conserve les fichiers modifiés et supprimés un certain nombre de temps sur la sauvegarde...

pour le déclenchement de la syncro c'est un critère temporel (journalier, hebdomadaire mensuel... selon les horaires définis... pour ma part c'est manuel)... Si on veut un backup à la connexion d'un volume ça doit être possible mais requiert certainement la création d'un script... bref, c'est mois évident... mais avec le système d'apple "time machine" on arrive par contre à avoir un backup automatique très régulier qui aura lieu dès que le volume de sauvegarde (local ou réseau) est "online"...

mais il y a plein de possibilités et certainement plein d'autres bon softs pour faire ça. J'ai déjà vu car il est simple et a marché comme je voulais dès le premier test donc ça a été achat direct ;) ...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 18 Oct 2008 19:52

Evidement ! Bonne nouvelle...

Le raid est cher... tandis que des DD en + ne sont pas chers...

Un excellent DD externe en E-sata, USB2, firewire 400 et 800... vaut 200 euros dans une jolie boite... celui qui sert à sauvegarder les doubles des fichiers utilisés pour être avec une interface seulement moins richer éventuellement... Mais si c'est le même : 400 euros les 2 teras dont 1 d'utile... ca fait quand même près de deux fois moins cher que le système Raid mécanique extérieur de même volume...

Autant dire que je préfère... :wink:


La fragiilité de la prise Firewire n'est éprouvée que pour branchage./débranchage à chaud... a froid, j'imagine qu'il n'y a pas de danger de la voir partir en fumée...

Alain

PS ce qui m'enquiquine c'est que mon portable est neuf, performant (avec en plus prises e-sata et firewire...)... acheter un Mini m'attirait mais... c'est quand même un peu nul d'avoir un excellent PC invendable en plus.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma