Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: indien29, LSC et 234 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Installation HC dans la cave de fabrice91 (99%)

Message » 10 Oct 2008 10:41

Le petit boitier posé sur le canapé fera tout à fait l'affaire ! :wink:
Le système Legrand, pour mes besoins, me reviendra a 250 euros. C'est pas non plus l'idéal mais il faut faire des choix.
Futronix c'est decidement trop cher pour moi.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 10 Oct 2008 11:03

Ah, ok.
Donc si j'ai bien compris, il faut l'extension Harmony RF wireless Extender (vendue séparément), pour pouvoir commander un boîtier qui lui retransmet l'ordre en IR à l'appareil. Ils se sont débrouillés pour que l'on ne comprenne pas bien sur le catalogue logitech.

Est-ce bien ça ? De toutes façons, merci car cela prouve qu'il faut vraiment très bien se renseigner pour ne pas se faire «avoir»

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 21:32

Voici quelques petites avançées cumulées avec celles de la semaine dernière.
Tout d'abord la fin de la pose de l'ossature bois sur les derniers murs de la salle.
Le mur d'écran tout d'abord :

Image

Et puis le mur de gauche.

Image

J'ai également passé les gaines pour les câbles électriques et les câbles d'enceintes. Si aucun câble des différents types ne se suivent, malheureusement à certains endroits leur chemin se croisent. Je ne sais pas s'il est possible de "blinder" une des gaines pour empêcher les perturbations électriques en l'entourant avec un matériau adéquat...
Voici l'arrivée des câbles électriques venant de la pièce à côté où j'installerais le tableau électrique dédié.

Image

Voici l'arrivée des câbles a l'endroit ou se trouvera le rack des éléments.

Image

J'ai fixé ensuite les plaques murales pour les enceintes avant. Les références se trouvent dans ce sujet, sur un autre post. J'ai commandé le tout aux US.

Image

Voici la plaque fixée provisoirement pour montrer ce que cela donne. Un bon coup de bombe noir mate la-dessus et ce sera nickel !!!

Image

Enfin, j'ai fini d'isoler toute la partie avant avec des panneaux de chanvre. Par dessus ce sera molleton puis tissu tendu noir.

Image

Et une petite dernière avec ma guirlande à LED :)
Donnée par le frère de mon beauf, 100 euros le mètre linéaire tout de même !!! Heureusement, c'était un échantillon qui vient d'un fournisseur et il m'en a gracieusement fait cadeau. Je pense la mettre plus tard tout autour du rack d'éléments pour un éclairage lorsqu'il y aura besoin d'intervenir sur celui-ci sans allumer la salle complètement.

Image

Bon, vous me direz que le week-end est pas fini !!!
Mais je suis en manque de panneaux de chanvre pour finir le mur gauche de la salle et le mur arrière mais ce sera pour la semaine prochaine. Demain je vais fignoler 2/3 choses sur les passages des câbles et tirer une nouvelle gaine pour ajouter une prise électrique à l'avant.
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 18 Oct 2008 22:33

Bonsoir Fabrice,

Superbe avancée ! L'aspect de la pièce change complètement, c'est agréable. En plus, cela doit sentir bon le chanvre, ça rappelle un peu l'odeur des foins !

Fabrice91 a écrit:'ai également passé les gaines pour les câbles électriques et les câbles d'enceintes. Si aucun câble des différents types ne se suivent, malheureusement à certains endroits leur chemin se croisent. Je ne sais pas s'il est possible de "blinder" une des gaines pour empêcher les perturbations électriques en l'entourant avec un matériau adéquat...


Si je me souviens bien et que j'ai bien compris, les courants faibles et forts peuvent se croiser (mais pas se suivre). Donc aucune importance, a priori.

Continue sur ta lancée,

Walmus
Walmus
 
Messages: 486
Inscription Forum: 26 Déc 2007 13:02
Localisation: 95 - Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Oct 2008 22:50

Salut Fabrice91,

Super, je vois que tu as repris le chemin de ta cave pour les travaux :wink:
Pas trop dur de se remettre et de retrouver le rythme après ces 2 ou 3 mois de pose :roll: Moi je sais après 1 mois de vacances cet été l'envie était présente mais j'ai bien mis 1/2 journée à reprendre mes repères.

Le fait que le courant fort croise le courant faible n'est pas gênant en soi, ce qui le serait c'est qu'ils se longent et à priori ce n'est pas le cas chez toi :wink:

Bon WE

Edit: J'ai bien compris le rôle de tes borniers d'enceintes mais dans ta structure avant je n'ai pas saisis où tu plaçais tes enceintes ? :roll:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 19 Oct 2008 20:36

Aujourd'hui, pas grand chose à se mettre sous la dent, j'ai tiré une gaine supplémentaire pour avoir un troisième point de branchement électrique (pratique pour l'aspirateur surtout...), j'ai fait un petit coffrage en médium pour installer la prise électrique, je l'ai installée (y a pas les câbles mais bon... :roll: ) et j'ai mis un coup de bombe noire mat dessus pour voir l'effet... :mdr:
Et comme un âne, j'ai remis un bout de panneau de chanvre juste au dessus...ce qui fait que la prise était parsemée de fils de chanvre, la peinture n'ayant pas encore séchée! :evil:
J'ai également préparé une planche de médium avec des trous pour ma nourrice 7.1. Cela permettra de guider les gaines des câbles d'enceintes avant d'arriver à la nourrice. Idée piquée ici sur le forum à je-sais-plus-qui, en tout cas merci je-sais-plus-qui !!! :lol:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Ta VMC

Message » 20 Oct 2008 8:18

Salut Fabrice,
Félécitations pour tes travaux, ça prend forme et ça avance, courage.
Il y a un gros tuyau gris devant ton futur écran, je suppose que ce doit être la VMC.
Une question pour ta VMC. Quelle marque, ou as tu trouvé ton systhème et est ce facile à instataller. Niveau de bruit aussi.
A bientôt.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Oct 2008 9:48

VMC chez BricoHomme :wink: , un sous-magasin de Le Roi Pinpin, j'y ai trouvé la même référence de VMC à 45 euros au lieu de 75 euros !!!
2 niveaux de vitesse, la VMC est suspendue au plafond de la pièce à côté de ma salle, et ma chambre est juste au dessus de la VMC : je laisse à vitesse maxi pour l'instant et je l'entends même pas la nuit !
Par contre en cours de séance, je ne sais pas encore ce que ça donneras :mdr:
Peut être je laisserais tout le temps en vitesse mini dans le futur, à voir.
Pour la marque c'est une Olympic simple flux, référence 65283925 chez Le Roi Pinpin.

Image
Pour l'installation, il faut se plonger calmement dans la doc et le schéma électrique et en prenant 30 mn tout se passe parfaitement bien !
Il y a un câble à rajouter sur le circuit pour l'utilisation du variateur mais rien de bien sorcier...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Oct 2008 22:46

Bonsoir Fabrice,
Pour ta VMC il existe des "coupes-son", une sorte de boite carré qui se fixe sans le moindre outils et en 10 sec sur ta gaine souple
Tu en mets un après 1 mètre de gaine depuis la vmc (pour déjà filtrer les vibrassions) et tu verra que cale atténue bien le bruit d'aspiration à la sortie dans ton autre pièce (testé et apporté dans ma salle)

Aller hop au boulot, maintenant que j'ai mis mes travaux en pause faut bien que je lise quelques CR ;-))
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 20 Oct 2008 22:52

fabrice91 a écrit:Pfiou quel labyrinthe... :cry:
Bon, a priori, les variateurs Legrand ne fonctionnent qu'en "manuel" c'est à dire si on veut une variation de 0 a 100% par exemple, il faut impérativement un appui long mécanique sur la touche correspondante...
Pas possible de le faire avec un appui court, qui lui ne sert qu'a allumer ou eteindre la zone...
Bon ben j'suis pas sorti de l'auberge !
oui oui, j'entends bien un son à mon oreille..."fuuuuuuuuuuutroniiiiiiiiiiiiiiiix"
mon porte monnaie et le WAF sont contre... :-?


j'ai pas eu le temps de tout lire, mais si tu cherche une télécommande pas cher pour commander 4 lumières en mode on-off d'un clic une par une ou pour toute et de pouvoir les faire varier séparément; le tout en RF, tu as des telco dans les grandes surface qui font cela très bien pour 20-30€ (testé et approuvé chez moi)
si dans ton post tu as déjà trouvé ou tu ne veux qu'un télco pour tout alors oubli ces quelques lignes. :mdr:
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 21 Oct 2008 9:24

stef911 a écrit:j'ai pas eu le temps de tout lire, mais si tu cherche une télécommande pas cher pour commander 4 lumières en mode on-off d'un clic une par une ou pour toute et de pouvoir les faire varier séparément; le tout en RF, tu as des telco dans les grandes surface qui font cela très bien pour 20-30€ (testé et approuvé chez moi)

Et comment les lumières reçoivent le signal de la telco ??? :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Oct 2008 22:10

Ce week end je voulais voir pour mon tableau électrique dédié...
Alors chez Castor A Moi, j'ai vu un tableau pré-équipé AEG a 117 euros et un Legrand a 162 euros.
Ils ont 7/8 disjoncteurs et un différentiel, donc assez semblables...
Bon, pour jouer la sécurité je prendrais bien le Legrand mais mince, 50 euros de moins pour l'AEG !!! :o
Vous avez un avis la-dessus ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:06

Au niveau de l'équipement pour tableau électrique, au vu de mon expérience :

- Hager en premier.
La qualité de fabrication des produits est au dessus.
Exemple : griffe d'accrochage des disjoncteurs divisionnaires en métal ( en plastique ailleurs ), contact plus franc au basculement... .

- Legrand et Merlin Gerin deuxième ex aequo.
Legrand est une marque axé grand public et donc plus facile à trouver mais moins de références.
Merlin Gerin est plus axé équipement pro ce qui fait que le catalogue comporte beaucoup plus de références et en cas de besoin particulier on peut trouver son bonheur.

Après il y a plein d'autres marques mais sur le marché français, ces trois marques là sont vraiment au dessus en qualité.
Je conseillerai donc de rester sur Hager, Legrand ou Merlin Gerin.
Merlin Gerin est un peu moins cher donc c'est un bon choix pour le rapport qualité/prix.

A fuir les marques 1er prix comme Nalto de chez Brico Depot (made in China ).

Après il y a le milieu de gamme comme ABB, Siemens, AEG.
A la limite ABB c'est jouable mais bof.


Les tableaux précablés sont pour les néophytes, c'est exactement la même chose en prémonté.
Dès que l'on s'y connaît un peu, il vaut mieux monter son tableau soi même car il correspondra exactement à ses besoins.
En plus sur les tableaux précablés, ils emploient souvent des équipements avec les spécifications les plus basses ( interrupteur différentiel de type AC et pas de type A ...).



Au niveau des prix, il ne faut pas être effrayé par les prix plein pot que l'on voit chez Castorama ou Leroy Merlin.
Tu peux aller chez un fournisseur pro ( CEF, AGEI, Coaxel, Rexel ) si tu as une grosse liste à acheter tu auras un petit rabais ( pas autant qu'un artisan qui achète pour x millier d'euro par an ).
Le mieux c'est d'avoir un pote électricien qui achète pour toi.
Ensuite il y a du neuf sur Ebay à prix intéressants, toutefois attention aux contrefaçons.

Et il y a aussi l'achat en Allemagne. En effet là bas le marché est plus concurrentiel.
Exemple :
Interrupteur différentiel Hager en France référence CDA743F 75€TTC chez un marchand internet sérieux.
Interrupteur différentiel Hager en Allemagne référence CDA240D 30€TTC chez un marchand internet sérieux ( référence différente mais produit identique )
A noter que pour freiner l'achat à l'étranger , souvent les références changent entre l'Allemagne et la France.

Pour le bricolage, le comparateur de prix allemand le plus complet que j'ai trouvé c'est http://www.preisroboter.de
En Allemagne, on trouve beaucoup plus de Hager que de Legrand et Merlin Gerin.
Donc si on choisit de s'équiper en Allemagne, choisir la marque Hager pour son installation électrique.
Si tu veux des équivalences de référence Hager entre la France et l'Allemagne, dis le moi.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:11

C'est bien de penser aussi à la protection foudre, surtension... pour notre cher matos.
J'avais tenté une synthèse sur ce sujet ici :
www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.p ... t=29858295
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:29

merci pour les infos mais un pré cablé me conviendra tout a fait ! :wink:
en plus quand je regarde les prix a l'unité, ca revient aussi cher de le monter soi-même...
C'est quoi la différence entre A et AC ???
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message