Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eavytools, Google Adsense [Bot], guss 33, klipschdestras, Ysl et 372 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Cayin A88T, Yaqin MC100B-110B...Récap. amplis à tubes !!

Message » 19 Oct 2008 15:03

Bonjour à tous,

Je suis en plein questionnement. Je vous décrit tout d'abord mon système actuel :

* enceintes B&W DM603S3
* ampli rotel ra985 BX (intégré 2*100W, haut de gamme rotel des années 97-98, modèle au-dessus du très célèbre 971mk2)
* sources: lecteur cd 723 philips ou carte son m-audio firewire audiophile (câbles modulation oelbach dans les 2cas)

Je pense en ce moment à changer mon ampli et hésite à plonger dans le monde distingué des amplis à tubes. 3 modèles KT88 ont principalement retenu mon attention pour l'instant :

* le cayin A88T
* le yaqin MC100B
* le yaqin MC110B (par rapport au MC100B : tubes changés pour des JJ slovaques et des NOS, et transfo de sortie avec ferrite de meilleur qualité)

Plusieurs questions à ce propos :

1) Pensez-vous déjà qu'un de ces amplis apporterait un gain substantiel par rapport à mon intégré rotel (qui n'est déjà pas si mauvais) sur ma paire d'enceintes B&W dm 603S3 ? (si je change pour un ampli à tubes, je changerai peut-être mes enceintes mais pas avant un bout de temps donc j'aimerais déjà un gain par rapport à mon système actuel). Quel gain puis-je attendre sur de musiques de type acoustique (jazz, classique...) et sur des musiques plus modernes (rock, électro, soul...) ?

2) par rapport aux amplis cités, est-ce que quelqu'un ici a pu les comparer ? Peut-être pas les 3 amplis mais des écoutes comparatives sur 2 des 3 modèles cités seraient un bon début !

3) Le cayin est assez cher mais on peut parfois le trouver en occas" aux alentours de 800€. Le MC100b est quant à lui aux alentours de 600euros et on trouve le MC110B (avec des très bons tubes d'origines donc, comme cité plus haut...) pour environ 850-950€ selon le revendeur yaqin choisi. Que pensez-vous du rapport qualité prix de ces amplis qui présentent des caractéristiques assez similaires ? (le cayin possède en plus une télécommande).

Je pense essayer de faire une écoute du cayin A88T dans la semaine et ne manquerai pas de vous livrer mes impressions...En attendant, vos témoignages et vos conseils éclairés me seraient très utiles !

Merci à tous les passionnés de musique et bon dimanche !

A bientôt.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2008 12:32

J'ai un cayin A88T et une fois bien reglé, ca sonne bien... :roll:
...mais c'est subjectif. Il vaut mieux que tu ailles écouter.
Simpsonade
 
Messages: 225
Inscription Forum: 11 Aoû 2007 8:18
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:23

Merci pour ta réponse. Je sais bien pour l'écoute mais pas le temps pour le moment, je suis débordé cette semaine !

dommage que personne d'autre ne daigne apporter son petit témoignage...Il y a plus de monde pour discuter des changements de tubes sur ces différents amplis que pour apporter sa contribution ici.

Bonne soirée à tous.
el_boucher69
 
Messages: 265
Inscription Forum: 11 Fév 2001 2:00
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:41

Pour moi, la télécommande étant un incontournable, je ne me suis pas posé la question longtemps.
Je suis pleinement satisfait du Cayin.
C'est du tube, mais pas dans le sens caricatural du terme (rond, chaud ...). Il est assez droit et fait preuve d'une belle poigne.
Il forme un superbe couple avec ma platine Naim CD5.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 22 Oct 2008 1:33

j'ai cru comprendre par les bribes d'infos que je commence a glaner par ci par la concernant les tubes (parce que j'vais probablement craquer d'ici Noël) que les EL34 sont plus " douces et mélodieuses " que des KT88 par exemple, plus " brutes ", mais qui en général ne permettent pas à l'ampli de dépasser au max les 60Watts.
Mais ce topic m'interresse particulierement aussi, merci de l'avoir ouvert !
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Oct 2008 6:16

Par rapport à tous les amplis qui sont passés chez moi : Cambridge, Etalon, Naim, Musical Fidelity, le Cayin n'est pas une brute. Pas molasson non plus. Il est plus subtil que le Musical, plus punchy que le Naim ou l'Etalon et fait preuve de timbres magnifiques.
Maintenant, je n'ai jamais eu d'ampli à base d'EL34.
Jacc
 
Messages: 1630
Inscription Forum: 25 Avr 2005 17:33
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message