Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: danqueroll, ltarick, ramutch50, Sylvain T, vincent33 et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 16 Oct 2008 9:16

Finalement , nous somme dans la rubrique : Refroidissement ....réchauffage et évidemment dégazage ! :mdr: :lol: :mdr:

Ah ces p'tites ampoules ! :wink: m'bien moi ces p'tites ampoules ! pas vous ?

Une fois tout cela mis au point, ces procédures faciles que l'on ferait même avec son Jolida ou son Melody , le stress qui accompagne parfois les utilisateurs et amateurs Hifi à tubes autour de ces trucs qui peuvent ne pas trop rassurer au premier abord ....
De mieux comprendre un peu ce qui se passe doit permettre par la suite de mieux dominer le sujet sans stress et avec envie...

Un tube est un élément vivant qui évolue dans le temps.

Dans l'ampoule , le vide absolu...des contraintes de chaud/froid pendant toute sa durée de fonctionnement ; des productions de microparticules gazeuses qui s'échappent des grilles (spirales à l'intérieur du tube pas toujours visibles) en cours de fonctionnement.
De l'air qui fini par passer dans l'ampoule avec le temps dans son carton au fond d'un container ou placard...sur des durées parfois de l'ordre de 30 à 70 ans...voir plus ! (une vieille 2A3 NOS Single plate sur certains amplis)....qui faut consumer en appliquant ce réchauffage sur qq heures...(la partie brillante sur le verre est un des acteurs de ce procès à réaction chimique.
Une restructuration moléculaire des parties en présence dans le tube (métaux et autres) qui avec le grand froid cryo permet à priori d'allonger la durée de vie du tube et aussi le débrider peut etre plus rapidement (avant même qu'il soit usé...un rodage plus rapide .)

Si vous avez envie d'en savoir plus sur ces belles ampoules : un bouquin extra pour l'amateur de tubes qui a envie d'en savoir un peu plus...avec des mots pas trop technique :
http://www.elektor.fr/products/books/au ... 2631.lynkx
Passionnant ce bouquin (pour moi le collectionneur et amateur )...mais je pense aussi pour d'autres comme vous "moins technique" :roll:

fr6 est son pseudo , ce monsieur que l'on retrouve le plus souvent sur le forum Cineson...un forum d'ailleurs ou les bricoleurs et amateurs de bon condos et tubes se déchainent pas mal ! :mdr:

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 16 Oct 2008 20:37

Très intéressant en effet ! :wink:

Peux tu nous rappeler les avantages des dégazages : durée de vie plus longue, ça ok, mais la musicalité est elle aussi supérieure ? :wink:

Sinon, a propos de mes tubes EL39, j'ai toujours ces zones bleues (de l'air donc) malgré mes dégazages, qui n'ont jamais excédés 48 heures.

Dois je 'en inquiéter sur la durée de vie des lampes, et puis je en espérer une meilleure musicalité en leur faisant "subir" une période plus longue sans la HT ?

8 jours sans la HT, ou plus ?

Merci l'ami ! :wink:
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 18 Oct 2008 0:18

Bon alors t'as dégazé et écouté depuis ? As-tu noté une amélioration encore ou pas ?

Pour ma part, ça fait 48h et je continue cette nuit... A mon avis demain après-midi je vais pas résister à réécouter ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Oct 2008 6:34

horus26 a écrit:
lodrunn a écrit:
BENOIST a écrit:Me régale en ce moment avec "Tumi and the volume : http://www.amazon.fr/Tumi/dp/B000VI055Q ... 550&sr=1-1

et juste avant l'ami Shakti ! : http://www.amazon.fr/Remember-Shakti-DV ... 644&sr=1-1

Du lourd ces deux albums ! 8)



Moi je me régale avec ça:
Image
Mais vous me croirez si vous le voulez, j'ai collé le pied de ...........................................................................mon Imac.........................................waooooooouuuuhhhh!!!!!!! le pied!!!!!!!! :mdr:


Toi, aussi un Imac, décidément, les bons esprits se rencontrent ! :mdr:


Oui Horus :wink: , très content de l'Imac, ca fonctionne super, et 20 à 30 secondes pour être opérationnel et 5secondes pour l'éteindre, c'est idéal. Mais, avant, j'ai du lui faire un bon dégazage - réchauffage. :mdr:
lodrunn
 
Messages: 494
Inscription Forum: 20 Mai 2002 15:41
Localisation: 59 Vieux-Condé
  • offline

Message » 18 Oct 2008 10:43

lodrunn a écrit:
horus26 a écrit:
lodrunn a écrit:

Moi je me régale avec ça:
Image
Mais vous me croirez si vous le voulez, j'ai collé le pied de ...........................................................................mon Imac.........................................waooooooouuuuhhhh!!!!!!! le pied!!!!!!!! :mdr:


Toi, aussi un Imac, décidément, les bons esprits se rencontrent ! :mdr:


Oui Horus :wink: , très content de l'Imac, ca fonctionne super, et 20 à 30 secondes pour être opérationnel et 5secondes pour l'éteindre, c'est idéal. Mais, avant, j'ai du lui faire un bon dégazage - réchauffage. :mdr:



c'est vrai qu'à l'étage , tu peux te "lâcher" tout seul ou avec madame !...mais attention à ne pas faire trop de bruit et gêner les gens juste en dessous !

fé'gafe ! :lol: :mdr: :lol:
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 19 Oct 2008 13:22

chris.24 a écrit:Bon alors t'as dégazé et écouté depuis ? As-tu noté une amélioration encore ou pas ?

Pour ma part, ça fait 48h et je continue cette nuit... A mon avis demain après-midi je vais pas résister à réécouter ! ;)

Chris.


Quel du bonheur avec ma dernière réception !

Ca s'installe tranquillement, la tenue en puissance est remarquable, la sensation de réalisme à haut volume est impressionnante ! Magique ! :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2008 20:10

horus26 a écrit:
chris.24 a écrit:Bon alors t'as dégazé et écouté depuis ? As-tu noté une amélioration encore ou pas ?

Pour ma part, ça fait 48h et je continue cette nuit... A mon avis demain après-midi je vais pas résister à réécouter ! ;)

Chris.


Quel du bonheur avec ma dernière réception !

Ca s'installe tranquillement, la tenue en puissance est remarquable, la sensation de réalisme à haut volume est impressionnante ! Magique ! :D



C'est comme les grands vins....il faut une certaine patience pour déguster cela avec délectation.

Bien ces "D getter" ?
Vous le dit ! mieux que de mettre des $ chez votre banquier ! ...
Se faire un stock tranquillou de ces fameuses ampoules qui un jour ne seront plus nul part !
Sinon à des prix dignes d'une ECC803S Téléfunken ! qui d'ailleurs pour moi va plus dans le plus mauvais sens d'une "CV4004 de base"putot que vers ce que l'on obtient avec cette fameuse 6057"Dgetter"

Bonnes écoutes ! et bonne soirée !

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 19 Oct 2008 20:44

horus26 a écrit:Alors, Christ, voici des nouvelles de tes tubes prêtés si gentiment.

Je suis ravi de mes 6057. Et pour être honnete, je n'ai pas senti de différences flagrantes avec la paire que tu m'as prêtée. Tu n'as pas de soucis à te faire, les tiennes sont très bonnes.

Soit le dégazage n'a pas d'influence sur l'écoute, mais plutôt sur la durée de vie des tubes, soit ta paire a bien été dégazée, d'une façon ou d'une autre.

Musicalement, c'est du lourd. L'écoute n'ammène pas à la découpe des critères d'écoute, si je puis dire, mais nous invite à nous laisser porter par une émotion permanence. Quel réalisme ! Un équilibre remarquable, capable de faire oublier que nous sommes face à une chaine Hi-Fi.

Quant aux Mullard, elles sont séduisantes, mais pas aussi équilibrées.

PS : Je peux le dire maintenant. Jamais, je n'ai eu l'occasion d'écouter un système si abouti ... chez moi !

Excellente année 2008, excellent cru musical !

Le Nobel de la Musicalité 2008 est desserné à Jean Luc Benoît pour son UFO ! :wink:

UFO absolument l'écouter ! :wink:
Dernière édition par horus26 le 19 Oct 2008 20:48, édité 1 fois.
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2008 20:47

erreur : autocotage :D
horus26
 
Messages: 1873
Inscription Forum: 08 Oct 2002 22:33
Localisation: Bourges
  • offline

Message » 19 Oct 2008 22:56

Bon, je viens de verifier mon M8137 Mullard en stock: il s'agit d'un tube avec large getter (gros rond). Mais ou trouver cette fameuse 6057 'D/square' Getter, a part chez notre Bristish de la Baie??? Il m'en faut un seul pour l'etage d'entree de mon Air Tight.

En ce moment, sur mon AirTight ATM-1, je suis sur un 12AX7 Telefunfen diamond logo <> et des drivers 12AU7 Siemens "triple mica". Vraiment tres tres bon cet ensemble :P :D. Votre 6057 me semble etre au top aussi. :roll: Il me la faut pour essayer!

Tchao et bonne reprise du boulot demain.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:34

Salut Laurent,

Eh bien commande donc à notre ami anglais, il les vend à la pièce justement !
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:38

horus26 a écrit:Alors, Christ, voici des nouvelles de tes tubes prêtés si gentiment.

Je suis ravi de mes 6057. Et pour être honnete, je n'ai pas senti de différences flagrantes avec la paire que tu m'as prêtée. Tu n'as pas de soucis à te faire, les tiennes sont très bonnes.

Soit le dégazage n'a pas d'influence sur l'écoute, mais plutôt sur la durée de vie des tubes, soit ta paire a bien été dégazée, d'une façon ou d'une autre.

Musicalement, c'est du lourd. L'écoute n'ammène pas à la découpe des critères d'écoute, si je puis dire, mais nous invite à nous laisser porter par une émotion permanence. Quel réalisme ! Un équilibre remarquable, capable de faire oublier que nous sommes face à une chaine Hi-Fi.

Quant aux Mullard, elles sont séduisantes, mais pas aussi équilibrées.

PS : Je peux le dire maintenant. Jamais, je n'ai eu l'occasion d'écouter un système si abouti ... chez moi !

Excellente année 2008, excellent cru musical !

Le Nobel de la Musicalité 2008 est desserné à Jean Luc Benoît pour son UFO ! :wink:

UFO absolument l'écouter ! :wink:

Salut Olivier,

J'ai réécouté moi aussi cet après-midi après 60 h de réchauffe... Pas remarqué véritablement de changement non plus... Maintenant c'est pas évident non plus après plusieurs jours comme ça de dire si quelque chose à changer ou pas, il faudrait avoir des jeux de tubes qui sonnent pareil et pouvoir passer de l'un à l'autre ensuite...

En tout cas j'ai toujours du gaz aussi dans l'une des EL39... Je continue de griller... ça prendra le temps que ça prendra... Et si ça renforce la durée de vie du tube ce sera déjà ça...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 20 Oct 2008 8:11

chris.24 a écrit:Salut Laurent,

Eh bien commande donc à notre ami anglais, il les vend à la pièce justement !


Oui, mais selon vos posts précédents, il semble que la qualité des envois à chacun d'entre vous puisse être variable d'une fois à l'autre.
Par ailleurs, ce ne sont pas des tubes neufs si je comprends bien. Ce n'est pas un problème en soi (c'est peut-être mieux même qu'ils soient 'rodés'), mais son prix pour des tubes usagés, oulala .... :-?
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Oct 2008 8:55

Et il y en aura bientot plus...

En tout cas , je piste sur le web ces fameuses "Boxe anode Mullard"... ce sont les seules que j'ai pu trouver en version la plus ancienne.

La ECC803S Telefunken : un tube mythique tres recherché : http://cgi.ebay.com/same-code-ECC803S-T ... 286.c0.m14
A priori , pas d'enchère ! ? :o bizarre ! vais getter ça ! mais pour le fun , je n'apprécie pas du tout ces tubes (personellement)

Et un pirate vendeur "bad french seller" pour la copie ! : http://cgi.ebay.com/ECC803S-TELEFUNKEN_ ... 286.c0.m14

Et là le prix plus "classique" pour cette fameuse ECC803S : http://cgi.ebay.com/ECC803S-TELEFUNKEN- ... .m63.l1177

De loin , la mécanique interne d'une ECC803S ressemble plus à une 6DJ8 ou ECC88 ou E88CC/6922

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 20 Oct 2008 9:05

laurenta a écrit:Bon, je viens de verifier mon M8137 Mullard en stock: il s'agit d'un tube avec large getter (gros rond). Mais ou trouver cette fameuse 6057 'D/square' Getter, a part chez notre Bristish de la Baie??? Il m'en faut un seul pour l'etage d'entree de mon Air Tight.

En ce moment, sur mon AirTight ATM-1, je suis sur un 12AX7 Telefunfen diamond logo <> et des drivers 12AU7 Siemens "triple mica". Vraiment tres tres bon cet ensemble :P :D. Votre 6057 me semble etre au top aussi. :roll: Il me la faut pour essayer!

Tchao et bonne reprise du boulot demain.



Il n'est pas du tout certain que sur un Air Tight qui joue plutôt très sympa avec des ECC83 Telefunken ....se comporte mieux avec cette 6057"D getter" !

la sonorité de ces deux tubes sont quasi aux opposés...

D'ailleurs les M8137 Mullard commandées par mes clients UFO en remplacement des CV4004 étaient à l'époque considérées un peu "sombre" et manquant de dynamique.
C'est depuis mes dernières opérations de modifs sur les UFO que ces M8137 ou mieux 6057"D" se trouvent alors magnifiées.

A noter aussi chez un client équipé de 12AX7C Sovtek , le rendu d'une CV4004 n'a absolument pas transcendé son écoute !
Car une bonne sovtek de base (la moins couteuse) est vraiment tres musicale .
En tout cas bien au delà de la Electro Harmonix que vous trouvez partout chez tous les revendeurs , y compris chez prisu ! :lol:
La marque que j'exècre le plus...

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message