Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, ericb56, Fre.Mo, lionel83, ludolacroix2003, matrox445, MrBond, retour1984, velozerien48 et 313 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Home Cinéma Dédiée – le poids de l'évolution

Message » 01 Oct 2008 10:04

construction d'un mur de projection (écran+ cadre noir en moquette) le tout en système D ;-)

Le cadre: 2 règles de maçon de 4m à 18€ et des tasseaux de récup dans les 20€, des rivets et des vis dans les 20e des équerres 14€ = 90€
Image

Image

Image

Les tasseaux en bois à l'intérieur de cadre pour tendre la toile

Image

le cadre au mur écarté de 10 cm du mur pour laisser circuler l'air
Image

La moquette de saint maclou à 5€ le M2 noir mat (20€ en tout)
Image

vous remarquez que le mur n'est pas régulier; j'avais utilisé la peinture pour écran de chez leroy merlin, bien mais sur un mur parfait sinon on voit tous les défauts.
J'ai tenté d'enduire sur une partie (à droite) mais je ne pense pas pouvoir le faire parfaitement donc je passe à la toile !


quitte à passer à la toile autant se faire plaisir et avoir 2 écrans ......................
1 16/9 et un 2.35.............. mais sur un seul bien sur
Image

retour chez casto des tiges alu dont une avec angle pour la rigidité des rivets alu (très dur à mettre, ils résistent vraiment) et la moquette 70€..; l'alu c'est cher
Image

pour trouver la taille j'ai tout simplement allumé la PS3 et le projo: on a l'écran en 16/9 puis j'ai mis un film = 2.35 un coup de crayon sur le cadre pour marquer l'écart et hop un sur-cadre un peu plus grand (monté plus haut pour qu'il recouvre le cadre 16/9)
2 équerre de renvoi d'angle pour accrocher le sur-cadre au cadre; dans le cadreprincipal j'ai simplement mis 2 vis à la bonne hauteur et hop en 20 sec on enlève ou met tout seul les 2 sur-cadres

là vous voyez bien que le sur cadre couvre le futur écran je dois juste peindre en noir mat l'alu qui dépasse
Image

en mode projection on voit bien (j'ai fait exprès de décaler mon objectif) que le sur-cadre absorbe les bandes noire du projecteur.

Image

voila vivement que je reçoive la toile, c'est vraiment pas beau ce mur ;-)))
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 18 Oct 2008 9:13

Heureux ;-)

La toile est enfin arrivée et sitôt installé.
C'est ultra simple de tendre une toile. Deux personnes suffisent, une agrafeuse et 15 minutes.
J'ai posé la toile sur un grand tapis bien aspiré, posé le cadre par dessus, replié le coté gauche de l'écran légèrement tendu et agrafé
Puis le coté droit légèrement tendu en commençant par le milieu
puis le bas et ensuite le haut.
rien de sorcier j'ai opté pour ne pas trop tendre et le résultat est niquel.

Mise en place du cadre dans le support et là magie, enfin un vrai écran
Lumière noire, 3 blu-ray quelques passages.....
Verdict: la toile crocfeu achetée chez saint maclou est pour moi le meilleur rapport qualité prix existant sur le marché pour une salle dédiée.
Les couleurs sont plus fines que la peinture mate, moins criardes que sur la peinture leroy pimpim
l'aspect est du type cinéma, c'est difficile à expliquer mais c'est beaucoup mieux que les autres surfaces testées

Je ne sais pas ce que cela donne dans une pièce de type salon non dédiée, mais dans une pièce sombre c'est le pied.
la toile coute 80€, le cadre idem soit 160€ par rapport à la peinture c'est le double mais alors ça le vaut largement.

Fin de l'évolution?????? pour l'instant oui, en regardant le post des autres furieux, notamment Agassi avec son plafond bas comme moi, cela me titille de coller des dalles rockfon de 20mm....
le doute reste sur l'apport de cet isolant en terme de qualité sonore (pas besoin d'isoler le son pour le reste la maison), je veux juste améliorer la qualité.

en tous cas merci aux gens de ce forum, j'ai pu glaner pas mal d'info bien utiles.

P.S. hier j'ai regardé full metal jacket en B-R et je suis bien content d'avoir fait mon écran transformable de 16/9 vers 1.35 car ce film est encore en 16/9.

Photos à suivre
Dernière édition par stef911 le 20 Oct 2008 9:47, édité 1 fois.
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 20 Oct 2008 0:12

Salut,

Comme déjà indiqué, ne pas confondre isolation phonique et traitement acoustique.
Du matériel moyen de gamme avec un bon traitement acoustique fonctionnera mieux que du matériel très haut de gamme sans traitement acoustique :wink:

2m de plafond c'est pas énorme, mais si tu as le budget voila une solution sympa pour traiter acoustiquement ton plafond :mdr:

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 20 Oct 2008 9:45

Oui oui, je cite d'ailleurs cette solution dans mon post juste avant.
Le plafond va passer dans les mois qui suivent en rockfon, promis ;-))
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 29 Mar 2009 23:27

Salut Stef,

Finalement, tu l'as trouvée où ta toile ?
On peut choisir sa taille : 2m50 de base, ça le fait ?
Robinhood
 
Messages: 16
Inscription Forum: 08 Fév 2009 19:57
Localisation: Ar Breizh
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message