Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 968 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en sous sol et aération

Message » 20 Oct 2008 12:53

Bonjour à tous
Voila voila,
Je projette d'aménager mon sous sol d'environ 25 m² en salle dédiée home cinéma. (travaux de ma salle bientôt en ligne dés que j'ai récupéré Internet à la maison)
Ayant des idées sur l'isolation phonique et acoustique de la salle, je suis à la recherche de conseils et de solution économique pour ventiler et aérer la salle via une VMC.
J'ai vu dans les grandes surfaces de bricolage, des systhèmes à 100 € permettant d'aspirer l'air de la salle vers l'extérieur et une simple entrée d'air par une grille pour la circulation de l'air.
Est ce que cela suffit ?
J'ai contacté une entreprise du coin qui évalue le coût d'une installation entre 1 500 et 2 000 €. Ca fait un sacré écart de prix.
Suis preneur d'idées et de conseils.
D'avance merci.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Oct 2008 14:09

+1 je suis exactement dans la même situation , vos expériences sont les bienvenues :)

J'ajoute une autre question :

l'air qui entre dans la salle peut elle venir du sous sol ou "forcément" de dehors ??
nikki6
 
Messages: 717
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:10
Localisation: Oise
  • offline

Message » 20 Oct 2008 14:16

Pour une aération efficace, l'air doit provenir de l'extérieur sinon tu restes en circuit fermé...
A moins que la pièce d'où tu amènes l'air ait elle-même un bon accès à l'extérieur et à condition que tu ne rejetes pas l'air "vicié" de ta salle dans cette même pièce.
Sinon si c'est uniquement pour installer une VMC dans la salle HC, je dirais que 100 euros est un maximum pour un minimum :wink: : VMC trois bouches d80 et une d125, les gaines qui vont bien etc...
Après si tu veux une hydrostatique, ce sera plus cher. Pareil si tu veux une double flux a la place d'une simple flux. Pareil si tu veux équiper TOUTE ta maison, c'est la raison des 1500 euros de l'entreprise j'imagine...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 20 Oct 2008 23:04

J'ai un sous sol complet et complètement enterré et cela dans le sud.
8 bouches de 100mm devaient aérer le sous sol en mode naturel
depuis que j'ai mis une vmc (simple flux) l'air est plus sain et plus sec
Comme dit par Fabrice il faut que la VMC aspire de l'air frais (de l'extérieur (mieux) ou d'une pièce attenante qui elle accède à de l'air sec et neuf (souvent en rez de jardin)
et il faut que la VMC rejette à l'extérieur.
si tu n'a pas de sortie d'air il faut que tu passe une gaine vers l'extérieur (le tuyaux peut être long)
il faut que ta VMC ne soit pas dans la même pièce que celle de ta salle de projection (le moteur est bruyant) ou alors faire un caisson isolé

il existe des boites carrée coupe son à mettre sur les gaines aspirantes pour atténuer le son moteur de la vmc
pour atténuer le son de l'aspiration il faut multiplier les gaines (ne pas tout aspirer par la même gaine mais en mettre 2 ou 3)

pour une centaine d'€ tout compris c'est faisable.
stef911
 
Messages: 21
Inscription Forum: 17 Sep 2008 8:54
  • offline

Message » 21 Oct 2008 8:28

Merci pour ces infos mais j'ai encore une ou deux questions afin de finaliser l'aération.
Pour résumer, une VMC simple flux placée à l'extérieur de la salle et qui aspire l'air de la salle et le rejette à l'extérieur via une gaine. La OK.
Par contre, pour la rentrée de l'air neuf de l'extérieur vers la salle, est il nécessaire de l'apirer ou une simple gaine qui va de l'extérieur jusqu'à la salle suffit elle pour faire circuler l'air ?
Je suis allé sur le site duroy M et ai trouvé plusieurs types de VMC et j'avoue que je suis perdu. Si vous avez des photos afin de m'aider dans mon choix, ca serait top.
Merci encore et mes travaux bientôt en ligne.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 21 Oct 2008 9:28

DARCY74 a écrit:Merci pour ces infos mais j'ai encore une ou deux questions afin de finaliser l'aération.
Pour résumer, une VMC simple flux placée à l'extérieur de la salle et qui aspire l'air de la salle et le rejette à l'extérieur via une gaine. La OK.
Par contre, pour la rentrée de l'air neuf de l'extérieur vers la salle, est il nécessaire de l'apirer ou une simple gaine qui va de l'extérieur jusqu'à la salle suffit elle pour faire circuler l'air ?

Non, pas besoin d'une ouverture "dynamique", il suffit d'avoir une entrée d'air : un trou vers l'exterieur à travers les murs/cloisons, un tuyau qui traverse le trou et une bouche a chaque extrémité du tuyau (les mêmes que la VMC) pour faire joli...
Moi j'ai une petite fenêtre dans ma pièce avec un cube de verre ouvert vers l'extérieur (avec une chicane) donc je ne me suis jamais soucié de ce problème...

Image

DARCY74 a écrit:Je suis allé sur le site duroy M et ai trouvé plusieurs types de VMC et j'avoue que je suis perdu. Si vous avez des photos afin de m'aider dans mon choix, ca serait top.
Merci encore et mes travaux bientôt en ligne.

Je t'avais répondu sur ce post, faut suivre un peu aussi !!! :mdr:
C'est le problème de poser des questions sur différents sujets, on s'éparpille...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 22 Oct 2008 6:18

Ok autant pour moi.
Merci quand même et je pense prendre le même sytème que toi qui m'a l'air plus efficace qu'un simple ventilateur aspirant.
C'est peut être un peu surdimensionné pour 25 m² mais c'est mieux que d'être limite.
C'est reglé pour la ventilation de la salle et je vais acheter tout le nécessaire la semaine prochaine pour commencer les travaux d'ici 2 semaines.
A +
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Déc 2012 17:03

Bonjour à tous ,
j'ai un auditorium dans mon sous sol entierrement enterré et étant donné que toutes les issues ( soupiraux , porte de garage ) sont condamnées pour raisons de sécurités la seule ventilation se trouve par la seule porte d'acces au sous sol que je laisse ouverte quand je descend écouter .
J'ai un déshumidificateur pour l'hygrométrie et un petit chauffage Furnace qui tourne en permanence et varie selon la température .
Cela fait plus de 10 ans que je fais comme cela et l'air est correct ( pas de moisissures et ambiance agréable ) .
Mon seul soucis c'est d'oublier d'éteindre ou de mettre en veille un appareil et également d'éteindre un éclairage en remontant .

Ceux qui ont des astuces pour cela sont les bienvenues

Merci d'avance

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 12:53

Pourquoi n'ouvres-tu pas un post pour nous présenter ton installation JP sur lequel tu pourrais poser tes questions ? ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Jan 2013 19:39

Bonjour r2lorme ,
c'est pas une mauvaise idée mais je ne vois pas comment m'y prendre ?

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 01 Jan 2013 20:35

Il suffit d'ouvrir un topic et de poster quelques photos en les mettant sur un serveur d'image. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 01 Jan 2013 21:06

Merci r2lorme ,
je vais y réfléchir pour plus tard .

JP
jean-paul.godart @wanadoo
 
Messages: 659
Inscription Forum: 29 Nov 2006 0:38
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message