Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Luc021 et 207 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Achat Homecinema

Message » 20 Oct 2008 16:01

Bonjour

Je voudrais offrir à mon copain un home cinéma, mais à vrai dire, je n’y connais rien !
Après m’être renseignée et compte tenu de mon budget, mon choix s’est arrêté sur 3 produits différents : le Denon AVR-2809, le Yamaha RX-V1800 et le Marantz SR 7002.
Je pense que, si j'ai bien compris, nous aurions besoin d’un traitement audio plus que vidéo sachant que nous avons une PS3 sortant du 24p sur une télé Sony KDL-46X3500.

En ce qui concerne les enceintes, je dois avouer que là, ça me dépasse… :oops: J’ai un budget de 1500 euros. Notre pièce fait environ 35 m² mais l’espace à sonoriser fait environ 15m².
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, que choisiriez-vous ? Je suis bien sur ouverte à d’autres propositions (mon budget étant d’environ 3000€ ensemble complet).
Malheureusement, je n’ai pas la possibilité de faire des écoutes facilement.

Faire ce cadeau est beaucoup plus compliqué que ce que je ne le pensais! Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Florence
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 20 Oct 2008 16:12

une wafette qui se renseigne pour un cadeau hc de qualite, pour son copain :o :o c est pas a moi que cela arriverait
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 20 Oct 2008 16:35

Flowen a écrit: Je suis bien sur ouverte à d’autres propositions

Gaffe à ce que tu dis sur un forum avec une forte présence masculine ;)
Plus sérieusement, ce n'est vraiment pas évident de t'aider mais c'est un super cadeau que tu t'apprêtes à faire.
Étant donné que le but est de faire du HC, au niveau ampli mon premier choix se porterait naturellement vers le Yamaha. D'ailleurs avec la sortie des nouveaux modèles (1900/3900), tu peux en profiter pour faire un achat à moindre coût. Donc cela te permettrait de mettre plus de budget dans les enceintes. Le gros hic la dedans est de trouver le couple ampli+enceintes qui va bien à vos oreilles et ça ... sans écouter ça va être difficile.

Si je peux me permettre un conseil, ton idée de cadeau est super mais elle peut être casse gueule. Si ton copain s'y connaît déjà un peu en HC, il a peut-être déjà des idées sur ce qui lui ferait plaisir. Il pourrait donc éventuellement être déçu si le cadeau ne colle pas avec ses idées, même si le cadeau en question est très bien. En tout cas, je sais que ça serait risqué avec moi que ma wafette chérie m'offre un équipement quelconque. A coté de ça, ça peut être vraiment sympa d'aller acheter l'équipement en question à deux, choisir le son que l'on veut ... en couple. Toujours en m'identifiant à la problématique, il est certain que je préférerais que ma wafette me dise "tient, j'ai repéré ces amplis, on peut les écouter si y'en as un qui nous plaît, je te l'offre".
Voila, je n'ai pas répondu sur des points techniques et je me mêle peut-être de choses qui ne me regarde pas :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:52

Gaffe à ce que tu dis sur un forum avec une forte présence masculine
C'est vrai, ça n'était pas très fin de ma part :p
Merci pour ta réponse PingouMasqué.
... je me mêle peut-être de choses qui ne me regarde pas
Au contraire, si j'ai posté sur un forum c'est pour savoir ce que les gens pensent de tout ça !
Pour en revenir à mon histoire, mon copain ne s'y connait pas non plus en HC, il saura reconnaitre un son pas terrible à un bon son, mais, je ne pense pas que nous ayons les oreilles aussi aiguisées que la plupart d'entre vous qui êtes des pros du HC. A moins qu'il y ait une énorme différence de son entre les 3 amplis que j'ai cité, je ne sais pas si nous ferons réellement la différence.

En ce qui te concerne, tu serais plutôt Yamaha. Autre chose que j'ai noté, d'après toi, mon budget enceintes est un peu léger?

Donc, à ce que j'ai compris le choix d'un HC est plutôt personnel, alors autant vous demander ce que VOUS achèteriez compte tenu de VOS goûts avec 3000€

Merci beaucoup
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 20 Oct 2008 19:36

Je n'ai pas le temps de répondre plus en détails car je dois partir mais juste en première réponse, je n'ai pas dit que ton budget est léger. Je le trouve même très intéressant pour débuter, il y a vraiment de quoi faire quelque chose de bien.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Oct 2008 21:23

Attention à l'acoustique de ta pièce. Il faut un couple ampli enceinte assez doux dans une ambiance résonnante (carrelage, rideaux et tapis légers ..)
A l'inverse, si l'ambiance absorbe le son , il vaut mieux un couple ampli enceinte qui monte dans les aigues. Entre ces deux extrêmes ou si tu peux traiter acoustiquement ta pièce, alors le choix est large.

Dans ton choix d'un 5.1 commence par choisir une enceinte centrale de qualité et prends le reste des enceintes dans la même collection.
N'oublies pas un caisson de basse dans la config.

Ensuite, tu feras le choix de l'ampli. Un 5.1 pour 5 enceintes, un 7.1 si tu veux acheter 7 enceintes ou si tu veux cabler pour sonoriser une deuxieme pièce 5.1 + 2.0. Une lecture directe d'un lecteur mp3 avec restauration du son est très pratique.

Ma config si dessous fonctionne très bien dans une pièce de 35 m²
Dernière édition par Pierock le 21 Oct 2008 20:46, édité 1 fois.
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 21 Oct 2008 0:14

Bonsoir Pierock et merci pour ta réponse.
Visiblement je prenais le problème à l’envers en voulant d’abord choisir l’ampli puis les enceintes.
En ce qui concerne la pièce où le HC sera installé, elle ne résonne pas.
Ci-joint quelques photos de cette dernière histoire de donner une idée. Pardon pour la qualité mais j’avais franchement l’air suspect en prenant des photos du salon à 23h30… (cet achat est censé être une surprise)

Image
Image
Image

En ce qui concerne les enceintes, je pense que 5 enceintes (5.1) feront l’affaire.
Merci pour tes conseils, je vais regarder de plus près ta config.
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:47

Flowen a écrit:A moins qu'il y ait une énorme différence de son entre les 3 amplis que j'ai cité, je ne sais pas si nous ferons réellement la différence.

Justement, entre un Marantz et un Yamaha, tu auras une bonne différence par exemple :)
Dans un premier temps, il faudrait que tu réfléchisses à l'encombrement type que tu souhaites dans le salon. Typiquement, est-ce que tu recherches plutôt des enceintes compactes et donc facile à intégrer ou bien un schéma plus classique avec des colonnes devant.
Pour te faire une image, qu'est-ce que tu verrais le plus entre ce kit et ce kit ?
Au niveau du nombre d'enceintes, effectivement je pense que prendre un 5.1 est le plus intéressant pour toi. Au vu des photos, ta pièce risque d'être quand même assez claire, il y a du carrelage et les murs me semble bien réfléchissants. De plus, la position d'écoute paraît assez proche de la TV.
En fonction du type d'enceintes, essaye de voir qu'est-ce qui se placerait le mieux chez toi en n'oubliant pas qu'il faut relier des câbles à ces petites boiboites :) Attention à l'emplacement de la centrale, on ne voit pas bien sur la photo mais tu n'as pas l'air d'avoir beaucoup de place au niveau de la TV. Une fois que les enceintes seront cernées, il sera temps ensuite de trouver l'ampli idéal pour réussir le mariage :)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 14:44

Salut Pingoumasqué!

Tout d'abord, merci beaucoup pour ta réponse, j'apprécie vraiment ton aide qui m'est plus que précieuse :)
Alors, j'ai regardé attentivement les deux kits. Quand je m'étais renseigné pour un système Hifi (il y a déjà longtemps), on m'avait dit que le système de colonnes serait toujours mieux que celui des enceintes "compactes". Mais bon, comme je le disais, c'était il y a longtemps et les choses ont surement évolué depuis. C'est pour cela, qu'au premier abord, j'aurais tendance à privilégier le kit Focal.

Tu as tout à fait raison, nous n'avons pas vraiment de place au niveau de la télé pour la centrale, et c'est pour ça que j'avais pensé (attention, je m'apprête peut être à dire quelque chose d'horrible) à fixer une petite étagère juste au dessus de la télé pour mettre cette dernière.
En ce qui concerne les câbles, je ne m'inquiète pas outre mesure sachant que nous avons la possibilité de les "faire courrir" assez discrètement. De toute façon, à ce niveau là, ça ne sera plus mon problème, je fais le cadeau, mon copain installe 8)

En 2 jours, mes recherches ont beaucoup plus avancé qu'en 2 semaines de lecture sur le forum, pas facile sans rien y connaitre d'arriver parmi les pro! Alors merci encore.
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:42

Salut !
Avec ton budget, le choix est vaste. A priori, allouer 1000 euros sur la partie amplifcation et 2000 sur les enceintes me parait un choix judicieux. Ce qui risque d'etre delicat en revanche, c'est de choisir un son qui vous corresponde. Avec votre budget, vous pouvez vous retrouver avec un systeme trés typé HC, trés rentre dedans, ou avec un systeme plus polyvalent, capable de plus de finesse. Je pense que sur le coup, vous DEVEZ aller ecouter (ou au moins toi).

En gros, les marques que je retiendrais pour l'amplification sont celles que tu as citées: Denon, YAM, Marantz
En enceintes, le choix est vaste. Dans les marques les plus courantes: KEF (gamme IQ qui est trés bien), Klipsh (trés dynamique, bien en Hc, particulier en hifi, on aime ou on deteste), JBL, B&W, Davis acoustic (j'aime beaucoup)

Chacune de ces enceintes sonnera differement, et il n'est pas garantie que tu aime ces sonorités...

PS: trés bel interieur !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:43

Flowen a écrit:Bonjour

Je voudrais offrir à mon copain un home cinéma, mais à vrai dire, je n’y connais rien !
Après m’être renseignée et compte tenu de mon budget, mon choix s’est arrêté sur 3 produits différents : le Denon AVR-2809, le Yamaha RX-V1800 et le Marantz SR 7002.
En ce qui concerne les enceintes, je dois avouer que là, ça me dépasse… :oops: J’ai un budget de 1500 euros. Notre pièce fait environ 35 m² mais l’espace à sonoriser fait environ 15m².
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, que choisiriez-vous ? Je suis bien sur ouverte à d’autres propositions (mon budget étant d’environ 3000€ ensemble complet).
Florence


Le topic dont on rêve tous, bravo Florence !... ton copain a un super waf !! :mdr:

Je suis d'accord avec ce qui a été dit, ta pièce semble assez claire, peu de recul, on ne voit pas l'avant de la zone mais ça n'a pas l'air super large. Donc tout ça me fait penser qu'il vaut effectivement mieux un bon système 5.1 à base de biblio plutôt que 7.1 à base de colonne qui sera + encombrant & + difficile à optimiser.
Ensuite l'asso ampli/enceintes est capitale comme l'a dit pierock, crois moi j'en fait l'expérience touts les jrs, il faut vraiment choisir un ampli & des enceintes qui se complètent bien (comme les humains quoi :wink: ). Eviter d'associer un ampli doux & des enceintes douces également, ou l'inverse !

Pour schématiser à l'extrème & sachant que tout le monde a un avis différent sur la question et que ces 3 amplis sont très bons:
le yam' 1800 (880€, une affaire !) est plutôt dynamique & plutôt hc que hifi => à associer à des enceintes comme kef, focal ou bw par ex
le marantz 7002 (1200€) est plutôt doux, + hifi que hc => triangle ou klipsch
le denon 2809 (1290€) est plutôt neutre => assez facile à associer

Attention c'est juste un début de piste, il faut vraiment écouter, trouve un pretexte pour aller à Paris, va chez elecson par ex & fait des écoutes, c'est le mieux !
Sinon il faut aussi que tu tiennes compte de l'usage que vous allez faire de tout ça, hc, hifi, dans quelles proportions ? :roll:
Et quid du caisson, c'est capital pour accompagner des biblios, prévoit 300 à 400 pour un bon petit caisson (velodyne en promo par ex), & les supports, & les cables...

Bon courage, tu prends les choses dans le bon sens, ça va être top ! :mdr:
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2008 19:43

Salut, merci pour vos réponses :D
C'est vrai que tout le monde me dit qu'il faut que je fasse des écoutes absolument, et à vrai dire je ne demande pas mieux, mais comme tu l'as justement dit, c'est à Paris que ça se passe. J'habite Pau (800km de Paris) et le seul magasin potable a arrêté de vendre des HC, donc avec le boulot etc, pas facile facile. Normalement ma prochaine venue dans notre belle capitale ne se fera pas avant Noel et le cadeau doit être fait le 24 novembre... :( A moins que quelqu'un ait une bonne adresse à me conseiller dans les environs, je suis bloquée.

Sinon, il est vrai que les photos ne sont pas flateuses, mais il y aurait largement la place pour une colonne de chaque côté du meuble TV.
Merci beaucoup pour les exemples d'associations ampli/enceintes, ça m'aide énormement.
L'usage sera à 90% HC, donc si j'ai bien compris Yamaha ou Denon serait le meilleur choix.
Je ne sais pas si ça peut aider, mais nous avions un ampli Denon Hifi (très ancien) couplé à des enceintes Ditton et on appréciait la sonorité. Maintenant le HC n'a surement rien à voir avec la Hifi (je n'en ai aucune idée), mais si jamais cela peut aider à connaitre nos gouts

Je continue mes recherches
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:29

L'usage sera à 90% HC, donc si j'ai bien compris Yamaha ou Denon serait le meilleur choix.


Alors dans ce cas là , je te dirai Yam , assurément tu ne sera pas déçu ! (Denon je trouve cela trop mou en HC)

Et je me permet de faire une apparté , tout le monde te parle de biblio ou de colonnes , mais pourquoi pas un kit compact et très design ?

Je te proposerai dans tes prix trois modèles :

-Le Klipsh RSX Cinéma 6 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... nema6.html

-Le Triangle Galaxy 2 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... axyII.html

-Le KEF KHT 3005.2 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 005SE.html

Avec une préférence pour le Kef quand même.
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:40

j'ai vu que tu peux déja faire quelques écoutes ici : http://www.labat.fr/page-10.html
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 21 Oct 2008 22:44

AlexScan a écrit:
L'usage sera à 90% HC, donc si j'ai bien compris Yamaha ou Denon serait le meilleur choix.


Alors dans ce cas là , je te dirai Yam , assurément tu ne sera pas déçu ! (Denon je trouve cela trop mou en HC)

Et je me permet de faire une apparté , tout le monde te parle de biblio ou de colonnes , mais pourquoi pas un kit compact et très design ?

Je te proposerai dans tes prix trois modèles :

-Le Klipsh RSX Cinéma 6 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... nema6.html

-Le Triangle Galaxy 2 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... axyII.html

-Le KEF KHT 3005.2 : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 005SE.html

Avec une préférence pour le Kef quand même.

Dans tes choix, j'opterais bien pour le Yam + Kef 3005SE, mais je ne suis pas très objectif (voir ma signature) et j'oublierais carrément Yam + triangle qui est abominable!!!!
Avec Yam+Kef, tu auras un tres bon ensemble en HC, correct pour faire de la musique d'ambiance, voire animer une soirée dans tes 35m. En plus, c'est méga waf et il te restera des sous pour offrir une nuit (voire un WE) de reve dans un bel hotel+ resto. Pour ton info: http://www.elecson.com/hifi/product_inf ... cc203b3d1b
Quel beau cadeau tu vas lui faire, bravo wafette.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message