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Toutes les enceintes HiFi

CR Pascal Louvet 4 eme Element_UFO EL 39 30 W

Message » 20 Oct 2008 9:51

BENOIST a écrit:
laurenta a écrit:Bon, je viens de verifier mon M8137 Mullard en stock: il s'agit d'un tube avec large getter (gros rond). Mais ou trouver cette fameuse 6057 'D/square' Getter, a part chez notre Bristish de la Baie??? Il m'en faut un seul pour l'etage d'entree de mon Air Tight.

En ce moment, sur mon AirTight ATM-1, je suis sur un 12AX7 Telefunfen diamond logo <> et des drivers 12AU7 Siemens "triple mica". Vraiment tres tres bon cet ensemble :P :D. Votre 6057 me semble etre au top aussi. :roll: Il me la faut pour essayer!

Tchao et bonne reprise du boulot demain.



Il n'est pas du tout certain que sur un Air Tight qui joue plutôt très sympa avec des ECC83 Telefunken ....se comporte mieux avec cette 6057"D getter" !

la sonorité de ces deux tubes sont quasi aux opposés...

D'ailleurs les M8137 Mullard commandées par mes clients UFO en remplacement des CV4004 étaient à l'époque considérées un peu "sombre" et manquant de dynamique.
C'est depuis mes dernières opérations de modifs sur les UFO que ces M8137 ou mieux 6057"D" se trouvent alors magnifiées.


A noter aussi chez un client équipé de 12AX7C Sovtek , le rendu d'une CV4004 n'a absolument pas transcendé son écoute !
Car une bonne sovtek de base (la moins couteuse) est vraiment tres musicale .
En tout cas bien au delà de la Electro Harmonix que vous trouvez partout chez tous les revendeurs , y compris chez prisu ! :lol:
La marque que j'exècre le plus...

jlb/Docteur tubes


Bonjour Jean Luc,

Peut on savoir quelles valves tu utilises sur tes UFO maintenant ?

Car si tes dernières modifs magnifient les M8137 et 6057"D", il ne faut pas que ce soit au détriment des CV4004 ? Si des modifs ont des effets sur le rendu avec un type de tubes, elles en ont forcément un avec les autres types, et comme certains de tes clients ont des CV4004 (et pour ma part, j'en ai acheté 2 dès le début de l'aventure UFO), il ne faudrait pas que ca ait un impact !.

Francis
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Message » 20 Oct 2008 10:27

SFman a écrit:
BENOIST a écrit:
laurenta a écrit:Bon, je viens de verifier mon M8137 Mullard en stock: il s'agit d'un tube avec large getter (gros rond). Mais ou trouver cette fameuse 6057 'D/square' Getter, a part chez notre Bristish de la Baie??? Il m'en faut un seul pour l'etage d'entree de mon Air Tight.

En ce moment, sur mon AirTight ATM-1, je suis sur un 12AX7 Telefunfen diamond logo <> et des drivers 12AU7 Siemens "triple mica". Vraiment tres tres bon cet ensemble :P :D. Votre 6057 me semble etre au top aussi. :roll: Il me la faut pour essayer!

Tchao et bonne reprise du boulot demain.



Il n'est pas du tout certain que sur un Air Tight qui joue plutôt très sympa avec des ECC83 Telefunken ....se comporte mieux avec cette 6057"D getter" !

la sonorité de ces deux tubes sont quasi aux opposés...

D'ailleurs les M8137 Mullard commandées par mes clients UFO en remplacement des CV4004 étaient à l'époque considérées un peu "sombre" et manquant de dynamique.
C'est depuis mes dernières opérations de modifs sur les UFO que ces M8137 ou mieux 6057"D" se trouvent alors magnifiées.


A noter aussi chez un client équipé de 12AX7C Sovtek , le rendu d'une CV4004 n'a absolument pas transcendé son écoute !
Car une bonne sovtek de base (la moins couteuse) est vraiment tres musicale .
En tout cas bien au delà de la Electro Harmonix que vous trouvez partout chez tous les revendeurs , y compris chez prisu ! :lol:
La marque que j'exècre le plus...

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Bonjour Jean Luc,

Peut on savoir quelles valves tu utilises sur tes UFO maintenant ?

Car si tes dernières modifs magnifient les M8137 et 6057"D", il ne faut pas que ce soit au détriment des CV4004 ? Si des modifs ont des effets sur le rendu avec un type de tubes, elles en ont forcément un avec les autres types, et comme certains de tes clients ont des CV4004 (et pour ma part, j'en ai acheté 2 dès le début de l'aventure UFO), il ne faudrait pas que ca ait un impact !.

Francis


Personne n'a dit que les CV4004 ne fonctionnaient plus ! bien au contraire ! j'ai même écrit qu'une simple 12AX7 Sovtek pouvait tres bien faire l'affaire !

Les D getter 6057 fonctionnent pour l'instant uniquement sur des systemes "4 ou 5 Éléments de Chez Mr Louvet" , enceintes modifiées et accordées à l'UFO , pour rappel !
Il ne s'agit pas d'enceintes non modifiées comme les tiennes ou celles d'ailleurs de ce client qui utilise les mêmes enceintes "Stirling LS3-5A"

Ici à l'atelier avec mes Litha , je m'accorde très bien des CV4004 de base ! car je n'arrive pas à apprécier l'écart au même titre qu'un système équipé de pas moins de 16Hps à 18hps au total ! caissons de graves de 1m80 ...au moins !
Nous sommes loin d'une paire de petites enceintes sur un pied !

la 6057"Box plate D getter" est un tube qui descend aux abysses et file dans les aiguës comme nul autre tubes.

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Message » 20 Oct 2008 12:51

BENOIST a écrit:la 6057"Box plate D getter" est un tube qui descend aux abysses et file dans les aiguës comme nul autre tubes.
jlb/Docteur tubes


Quelle bande passante, en effet ! mais pas seulement, beaucoup de classe dans les timbres !

Les tubes d'origine sont de bons tubes, Francis, crois moi.

Le 4 et 5 eme Element descent à 20 Hz - + 2 dB ! Ce qui permet comme le souligne Jean luc d'exploiter ses qualités dans le bas du spectre. mais ce sont aussi des tubes qui filent très haut, sans un grave profond, les 6057 auront peut être tendance à favoriser une équilibre tonal montant. Les tubes d'origine peuvent finalement s'avérer plus équilibrés.

Les 6057 ne sont peut être pas aussi universels.

Décidément, la Hi-Fi est une affaire de "petits riens" qui bout à bout, ont une conséquence énorme sur le résultat à l'écoute, mais c'est aussi pour cela que c'est si passionnant ! ;-)
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Message » 20 Oct 2008 13:02

Je rajouterais que les Mullard ont un grave encore plus costaud que les 6057, mais comme elle ne savent pas monter aussi haut, le tout avec le même soucis de transparence, elle confère un style plus posé, plus lourd, mais aussi moins équilibré au final.

Ce qui n'enlève rien à la qualité des Mullard, mais dans nos configurations réciproques avec Christophe, les 6057, sont plus satisfaisantes. :wink:
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Message » 20 Oct 2008 13:05

j2ad a écrit:je voudrai juste presiser (pour ce qui connaisse pas les appareils de jean-luc) que nous sommes tres perfectionniste car les ufo st des boites a musiques et il ne faudrais pas croire que cela ne marche pas sans ces lampes


Absolument !

UFO absolument l'écouter pour s'en convaincre ! :mdr:
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Message » 20 Oct 2008 14:10

laurenta a écrit:
chris.24 a écrit:Salut Laurent,

Eh bien commande donc à notre ami anglais, il les vend à la pièce justement !


Oui, mais selon vos posts précédents, il semble que la qualité des envois à chacun d'entre vous puisse être variable d'une fois à l'autre.
Par ailleurs, ce ne sont pas des tubes neufs si je comprends bien. Ce n'est pas un problème en soi (c'est peut-être mieux même qu'ils soient 'rodés'), mais son prix pour des tubes usagés, oulala .... :-?

Il peut arriver qu'un tube ait un défaut... Mais rien de dramatique, Mickael est un professionnel de la vente de tube NOS, et il échange les tubes endommagés par le temps... C'est que qu'avait dit Jean-Luc, et qui se trouve confirmé par horus26...

Ce sont des tubes NOS, c'est-à-dire New Old Stock... Autrement dit de vieux tubes en très bon état, mais pas des productions récentes, neuves, sorties de l'usine de fabrication... Maintenant ça existe aussi, libre à toi, mais adieu la magie de la musique... :-? car si une lampe moderne à 10 € sonnait pareil, dis-toi bien que nous serions les premiers à nous en équiper ! ;) La sonorité de ces tubes tient parfois à d'infimes détails qui changent tout dasn la fabrication... ou bien encore tout simplement à des composants aujourd'hui devenu trop rares ou interdits à l'utilisation...

Quant au prix, si dans l'absolu ça fait cher l'ampoule, il y a certains modèles qui se vendent 10 fois plus cher encore... Alors on se plaint pas trop...

Maintenant, prête attention aux conseils de Jean-Luc, car le spécialiste du tube, ici, c'est bien lui... ;)

Chris.
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Message » 20 Oct 2008 15:26

Je suis tombé par hasard sur ça : :o http://www.acoustique-systeme.fr/index. ... &Itemid=60

Vous connaissiez ce magasin qui fait du Pascal Louvet ? Cette marque n'apparaît d'ailleurs pas dans les marques qu'ils distribuent...

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Message » 20 Oct 2008 15:28

Bjr Chris24.

Je connaît tres tres bien l'apport des tubes NOS sur les etages d'entree d'un bon ampli comme votre UFO ou mon Air Tight; j'en utilise depuis Fevrier.

J'ai trouve et essaye du 12AX7 Mullard, Telefunken (Siemens aussi, plus recent, encore dans mon tiroir), ou du M8137 Mullard. Je connais un peu les prix pour des tubes vraiment neufs/NOS (cher, jusqu'a 100€!) ou ayant deja tourne/used (beaucoup plus raisonnable en tarif dans ce cas).

75 UK Pound le 6057 'D getter' usage, je trouve cela, hum comment dire... (Ben, j'vais pas le dire!).

Je vais donc rechercher une autre source ailleurs et je reviendrai peut-etre vers Mickael si je rentre bredouille :-? :o
Merci pour vos impressions d'ecoute sur ce tube.

Bonne aprem.
Dernière édition par laurenta le 20 Oct 2008 16:12, édité 1 fois.
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Message » 20 Oct 2008 15:31

Usagé faut le dire vite, les tubes sont à 80 % de leur potentiel d'après Mickael et d'après les mesures relevées sur les tubes d'Olivier et sur les miens, ils sont en fait très très bons...
Si tu trouves ailleurs des 6057 D Getter moins cher, pense aux copains ! Préviens-nous sur le forum ;)

Par ailleurs, la paire que j'avais achetée à moitié prix environ, et qui est elle bien usée, sonne pourtant encore mieux... J'aurais préféré 4 paires usées au lieu de 2 paires en meilleur état, si tu vois ce que je veux dire...

Chris.
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Message » 20 Oct 2008 16:05

Et pour en rajouter une couche dans la série ésotérisme à faire bondir ou sourire au choix : les marquages des tubes s'entend aussi , si l'on parle d'infimes détails ! pour certains labels ,ils sont de couleurs dramatiques et donnent un son plutôt raide et crispant.

La M8137 écouté chez toi olivier était bien effacée et nettoyée avec mon ch'ti produit !
La petite lotion à nettoyer les disques et lentille laser est parfaite pour nettoyer les tubes ...tous les tubes , idem pour la grosse lentille extérieure de son rétro projecteur d'ailleurs...
Et vous verrez aussi le gain en transparence et tranquillité à l'écoute.

Tout cela n'est pas évident avec un système coloré et devient plus évident avec un gros système bien calé et optimisé.
Je sais , c'est pénible !
Mais à l'époque du vinyle il fallait essuyer la poussier , là nous sommes dans l'optique et la transparence : alors il faut que cela soit bien translucide , "ampoules" comprises.

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Message » 20 Oct 2008 16:36

horus26 a écrit:
BENOIST a écrit:la 6057"Box plate D getter" est un tube qui descend aux abysses et file dans les aiguës comme nul autre tubes.
jlb/Docteur tubes


Quelle bande passante, en effet ! mais pas seulement, beaucoup de classe dans les timbres !

Les tubes d'origine sont de bons tubes, Francis, crois moi.


Le 4 et 5 eme Element descent à 20 Hz - + 2 dB ! Ce qui permet comme le souligne Jean luc d'exploiter ses qualités dans le bas du spectre. mais ce sont aussi des tubes qui filent très haut, sans un grave profond, les 6057 auront peut être tendance à favoriser une équilibre tonal montant. Les tubes d'origine peuvent finalement s'avérer plus équilibrés.

Les 6057 ne sont peut être pas aussi universels.

Décidément, la Hi-Fi est une affaire de "petits riens" qui bout à bout, ont une conséquence énorme sur le résultat à l'écoute, mais c'est aussi pour cela que c'est si passionnant ! ;-)


Je sais que ce sont de bons tubes Horus (vincent ?). Je pose juste la question à Jean Luc car il peut très bien changer de tubes sur ses UFO (c'est son droit) et du coup améliorer le produit par rapport au rendu avec des nouveaux tubes.

Il faudrait qu'un jour, si tu le permets, je viennes chez toi avec mon UFO histoire de voir... et de comparer :wink:
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Message » 20 Oct 2008 18:11

En fait c'est nous qui avons changé de tubes, et non Jean-Luc qui proposerait désormais son UFO avec en version de base les 6057 D Getter... Je crois que ce genre de tubes il les réservera pour son UFO II... L'UFO EL39 est AMHA toujours livré avec des 12AX7S... Après, passer à des M8137 de 1960 ou à des M8137 6057 D Getter, c'est à chacun de voir si c'est nécessaire ou pas, et en fonction de son système, de ses oreilles et de son acoustique... Damien à qui j'avais acheté les M8137 a préféré rester avec des 12AX7S après essai et m'a revendu ses M8137 de 1960...

Donc, libre à chacun de mettre des tubes plus haut de gamme s'il le souhaite, et c'est dans cette optique là que Jean-Luc nous a conseillé...

Il n'est pas en train d'adapter son appareil à ce tube particulièrement en tout cas... Il s'avère que l'évolution de l'UFO fait aujourd'hui ressentir la subtilité entre une M8137 de 1960 et la 6057 D Getter, ce que je n'avais pas ressenti il y a quelques mois à leur achat... Un léger gain en transparence donc...

Chris.
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Message » 20 Oct 2008 20:57

:D
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Message » 20 Oct 2008 21:18

BENOIST a écrit:Et pour en rajouter une couche dans la série ésotérisme à faire bondir ou sourire au choix : les marquages des tubes s'entend aussi , si l'on parle d'infimes détails ! pour certains labels ,ils sont de couleurs dramatiques et donnent un son plutôt raide et crispant.

La M8137 écouté chez toi olivier était bien effacée et nettoyée avec mon ch'ti produit !

La petite lotion à nettoyer les disques et lentille laser est parfaite pour nettoyer les tubes ...tous les tubes , idem pour la grosse lentille extérieure de son rétro projecteur d'ailleurs...
Et vous verrez aussi le gain en transparence et tranquillité à l'écoute.

Tout cela n'est pas évident avec un système coloré et devient plus évident avec un gros système bien calé et optimisé.
Je sais , c'est pénible !
Mais à l'époque du vinyle il fallait essuyer la poussier , là nous sommes dans l'optique et la transparence : alors il faut que cela soit bien translucide , "ampoules" comprises.

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Modération on

Cela ne me fait ni bondir ni sourire.

Cela me fait réagir : pour te dire que ce type de propos, effectivement ésotérique et irrationnel un peu plus que de raison, n'a pas sa place sur HCFR.

Tu en as déjà tenu d'un peu curieux sur le son apporté par le degré de serrage des toles de transfos ou la forme des boitiers d'amplis, passe encore, après tout ça fait partie du folklore audiophile... mais là on frôle la gouroutisation... et pourquoi pas écrire au crayon feutre vert à côté des prises : bonne entrée décrispée... pendant qu'on y est :evil:

Donc : NIET

Il ne sera pas accepté ici que la couleur ou le graphisme du marquage des tubes influence de quelque sorte que ce soit le son d'un amplificateur, il ne sera pas accepté non plus qu'une solution puisse améliorer la transparence sonore d'un ampli en analogie avec la propreté du verre d'un tube dont l'enveloppe de verre a été nettoyée par elle... et pas non plus accepté qu'une analogie avec la propreté d'un vinyle ou d'un objectif de projecteur puisse être faite.



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Message » 20 Oct 2008 21:43

Pour un fois, je suis assez d'accord avec toi Haskil. :wink: J'avais failli reagir mais j'etais encore au boulot.

Alors que penser du traitement cryo des tubes dont on parle plus tot dans ce post. Les concepteurs chez Mullard, Telefunken, RCA, WE n'ont surement jamais du penser que de plonger les valves dans de l'azote liquide pouvait apporter un mieux. Sinon, ils l'auraient certainement fait a un moment ou un autre.

Deux tubes de meme reference generique sonnent TRES differemment, c'est certain. Chercher un ancien tube NOS dans un vieux stock au fond d'un magasin introuvable dans un pays etranger (comme je le fais parfois) s'apparente a la 'recherche du graal'. C'est vraiment un super moment que de decouvrir ce 12xx7 ou ce Mxxxx introuvables ailleurs. Encore meilleur quand on le connecte sur son support dans l'ampli et que l'on decouvre la bonne (ou la mauvaise...) surprise.

L'avantage des tubes, c'est que cela ne coute pas trop cher a changer et que cela rapporte plus de plaisir que des ...... de modulation (oups, je n'ai rien dit :lol:).

Maintenant, effacer les marquages tres peu pour moi. C'est comme une bouteille de vin sans son etiquette. Dommageable a mon avis. Quand je trouve un tube avec un marquage correct et sa boite d'origine, je suis juste 'aux anges'.

Derniere chose, j'avais vu des tubes sans marquage a l'interieur des preamplis Shindo. Mais la raison est que Ken S. ne veut pas etre copie et que le tubes NOS qu'il utilise voient souvent leurs prix s'envoler sur le Net. Du moins c'est la raison officielle! En fait, il a peut-etre ecoute les tubes Avec & Sans marquage, qui sait ??? :mdr:
laurenta
 
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