Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Twisted et 34 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Si vous avez marre des conseils...

Message » 21 Oct 2008 10:29

Themisto a écrit:Ah mais... s'ils cachent le 10R dans le rayon DJ maintenant... :mdr: Bizarre ce déclassement. Enfin, chacun voit midi à sa porte.


A moins qu'on ne renverse le raisonnement…

Le PIonneer Monitor 10 est un casque qui est produit, sous différente version, depuis 1976, soit plus de trente ans! Ce qui revient à dire qu'il est de la même génération que l'AKG K240 (Sextett, puis Monitor, puis Studio, puis…… etc!).
Sauf que ses spécifications n'ont pas varié (ou si peu — il y a quelque part sur HCFR une recension de tous les modèles de ce casque).
Or, dans les 70's/80's ce casque était tenu pour un casque de studio de très haute qualité: les amateurs de hifi l'achetaient à cause de cette réputation.

Qu'appelle-t-on maintenant un "kaskdidji"? C'est un casque susceptible de servir à une application très particulière: il doit fonctionner dans n'importe quelle circonstance, avec n'importe quel ampli ou sans, et en milieu très bruyant: il faut donc qu'il soit à la fois fermé et fortement isolant, qu'il produise beaucoup de gain (donc forte sensibilité), qu'il tienne de forte puissance (ce que ne font pas toujours les casques à faible impédance+forte sensibilité: il peut encaisser 700mW par canal, pour une sensibilité de 100 à 109db selon les années et les modèles) sans offrir trop de résistance aux prises casques les plus déficientes (donc faible impédance — 23 Ohms à 250 Ohms selon les modèles en l'occurrence). Et il faut qu'il soit solide pour résister aux mauvais traitements… Qu'il ne coûte pas trop cher et que les pièces restent disponibles.
En gros: des conditions de studio/on stage.
Le Pioneer est construit comme un tank Staline II et est capable de tout ça. Il ne lui manque que d'être repliable et de pouvoir être écouter en relevant l'une des deux oreillettes pour être réellement utilisé comme un casque didji! On pourrait en dire autant des casques comme: les Denon AH-D500, JVC HP-DX1000 et autres Audio-Technica ATH-W5000 — et, en somme, rien n'interdirait de les appeler casques DJ (il faudrait sans doute changer l'arceau pour en augmenter la pression de façon à parfaire l'isolation)!

Autrement dit………

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:03

C'est justement parce que les Denon n'ont pas de grosse pression sur les oreilles qu'ils sonnent aussi bien pour des casques fermés. Enfin, surtout le 5000.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:19

Certes: il est possible, dans certains cas, qu'une pression d'arceau excessive renforce la pression dans le grave (en renforçant l'isolation) et déséquilibre l'écoute… Ce qui ne veut pas dire que l'inverse engendre nécessairement une écoute mauvaise… D'autre part, ce n'était pas le sens de mon argument.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:23

Peut-être l'un de vous deux peut me dire si le Denon AH-D2000 en vaut le coup (son prix, je veux dire) ? :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:29

dub a écrit:Certes: il est possible, dans certains cas, qu'une pression d'arceau excessive renforce la pression dans le grave (en renforçant l'isolation) et déséquilibre l'écoute… Ce qui ne veut pas dire que l'inverse engendre nécessairement une écoute mauvaise… D'autre part, ce n'était pas le sens de mon argument.


Pas de problème "Maître casque" dub :wink: J'avais bien saisi, le sens de ton intervention. Seulement, les Denon jouent apparement sur cette faible pression. Ce qui ne retire rien à tes arguments.

Themisto a écrit:Peut-être l'un de vous deux peut me dire si le Denon AH-D2000 en vaut le coup (son prix, je veux dire) ? :wink:


Passe ton chemin, le 2000 ne vaut pas tripette ... Mieux vaut un ATH-D900 dans ce cas.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:35

Ayreon a écrit:
dub a écrit:Certes: il est possible, dans certains cas, qu'une pression d'arceau excessive renforce la pression dans le grave (en renforçant l'isolation) et déséquilibre l'écoute… Ce qui ne veut pas dire que l'inverse engendre nécessairement une écoute mauvaise… D'autre part, ce n'était pas le sens de mon argument.


Pas de problème "Maître casque" dub :wink: J'avais bien saisi, le sens de ton intervention. Seulement, les Denon jouent apparement sur cette faible pression. Ce qui ne retire rien à tes arguments.


Nous sommes bien d'accord: disons que le seul truc que j'avais en tête, c'est le snobisme consistant à croire que Pioneer, c'est forcément mauvais vu que c'est Pioneer. Idem pour les casques: JVC ou Denon etc!
Pioneer ayant bonne réputation en achat de type DJ/Homestudio (cf. la CDJ-1000!), je comprends que Pioneer ait réorienté sa gamme en changeant d'appellation.
ça ne veut pas dire que ce soit "le meilleur casque du monde". Mais avec sa signature aux aigus un poil descendant tout en restant bien définis, ça procure une écoute de bonne qualité et sans fatigue à la longue.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:39

dub a écrit:
Nous sommes bien d'accord: disons que le seul truc que j'avais en tête, c'est le snobisme consistant à croire que Pioneer, c'est forcément mauvais vu que c'est Pioneer. Idem pour les casques: JVC ou Denon etc!
Pioneer ayant bonne réputation en achat de type DJ/Homestudio (cf. la CDJ-1000!), je comprends que Pioneer ait réorienté sa gamme en changeant d'appellation.
ça ne veut pas dire que ce soit "le meilleur casque du monde". Mais avec sa signature aux aigus un poil descendant tout en restant bien définis, ça procure une écoute de bonne qualité et sans fatigue à la longue.

Cdlt :wink:


Sûrement parce que le "grand public" aime bien l'esbrouffe. Ca sonne fort, c'est hyper basse = c'est bien. Un peu comme Bose :mdr: .
Je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère désormais une écoute de qualité sans fatigue auditive.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:46

Bon, alors je recapepéte :

AKG 701
Beyer 770 880 990 - une seul bémol : se marient mal avec un iPod (et donnent mieux avec un ampli)
ATH A900
Pioneer Monitor 10R

exit les Denon D2000, Grado, etc

... les amis, grâce à vous, je commence à voir le bout du tunnel ! :D

(même mon rhume à l'air de s'arranger - c'est dire!)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:46

Sûrement aussi parce que les audiophiles et amateurs de hifi se laissent souvent happer par le marketing des revues et donnent dans le snobisme de deux ou trois marques, en refusant les autres sur des critères de "réputation" sans objectivité.. Ainsi: quelles sont les marques les mieux distribuées en France: AKG, Beyer, Sennheiser? Quelles sont les marques les plus réputées en hifi?
Cas inverse: Sony a été/réputé pour ses MDR-CD2000, 3000 et pour le King — où peut-on pourtant trouver, en France, le MDR-SA5000 ? y a-t-il eu beaucoup de revues pour en parler? donc… etc…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:50

Tous les casques Sony que j'ai eu (3-4 et pas seulement hifi) m'ont laissé que de bons souvenirs. Vraiment ils font du bon matos en casque, peut-être pas tape-à-l-oreille, mais hyper-confortable pour es longues écoutes.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:56

Themisto a écrit:Bon, alors je recapepéte :

AKG 701
Beyer 770 880 990 - une seul bémol : se marient mal avec un iPod (et donnent mieux avec un ampli)
ATH A900
Pioneer Monitor 10R

exit les Denon D2000, Grado, etc

... les amis, grâce à vous, je commence à voir le bout du tunnel ! :D

(même mon rhume à l'air de s'arranger - c'est dire!)


Tu as spontanément éliminé Grado, Sennheiser et un ou ou deux autres, ce qui est un choix tout à fait concevable, mais à mon avis, sur iPod, mieux vaut éviter de brancher un K701!! En tout cas, ça marchera sans doute plus difficilement que certains Beyer (N.B. on peut choisir ses DT880, 990 ou 770 en version 31 Ohms et il existes de versions studio 80 Ohms) ou un Sony 7509 (j'ai essayé ça il y a deux mois pendant un bon moment: je trouve que le médium est moins beau qu'avec un Sennheiser, mais c'est une affaire de goût, et le Sony est réellement un bon casque)
Un casque réellement universel iPod/source hifi, c'est pas facile à trouver.


Au passage, je signale que la dernière mouture du T Amp propose une sortie casque:
http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -2908.html
— ce qui peut régler la question de l'iPod plus facilement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:57

@ Themisto

Exit le Denon AH-D2000, OK.
Mais si un jour tu as le budget, jettes une oreille sur le 5000 (et d'ici là, le 7000).
Denon a un peu "sacrifié" son 2000 pour mettre en valeur le 5000, d'oû son rapport Q/P pas très bon dans cette gamme de prix.
Ayreon
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 01 Juin 2008 10:51
  • offline

Message » 21 Oct 2008 12:03

Ayreon a écrit:@ Themisto

Exit le Denon AH-D2000, OK.
Mais si un jour tu as le budget, jettes une oreille sur le 5000 (et d'ici là, le 7000).
Denon a un peu "sacrifié" son 2000 pour mettre en valeur le 5000, d'oû son rapport Q/P pas très bon dans cette gamme de prix.
Oui, dés que son prix baissera, parce que 550€ environ chez thomann c'est pas donné. :-? Il doit être vachement bon pour se positionner à cette gamme de prix.

Mais il me fait rêver ce casque... :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 12:06

dub a écrit:Au passage, je signale que la dernière mouture du T Amp propose une sortie casque:
http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -2908.html
— ce qui peut régler la question de l'iPod plus facilement.

Wow ! Cool, merci !!! :D

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Oct 2008 12:09

Mmm…

dans ces tarifs là, il faudrait quand même pouvoir comparer avec des modèles de même niveau (genre AT W1000, W5000 — ou Stax, ou même des couples casques/ampli bien appariés proposés dans des tarifs identiques). Et ça, malheureusement, c'est pas facile!

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades