Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 220 invités

Toutes les enceintes HiFi

focal profile 908 ou 918

Message » 21 Oct 2008 7:00

Bonjour
Ma pièce fait 15 m2. j'hésite entre me prendre des 908 ou la gamme au dessus des 918. Mais j'ai peur que les colonnes soient un peu à l'étroit et qu'elles me donne trop de grave. qu'est-ce que vous en pensez ?
merci pour votre aide.
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 21 Oct 2008 11:29

j'ai oublié de préciser que j'ai un ampli RB-1070 et un préamp RC-1082 de chez rotel.
merci pour vos réponses.
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 21 Oct 2008 15:44

Bonjour Grisouille,
A mon avis les biblios devraient faire l'affaire, elles font "déjà" de la chouette musique. Personnellement les miennes (908 :) ) sont alimentées par un hybride de la marque Vincent qui, je trouve, fait plutôt bien son boulot lui aussi. Et le tout s'exprime dans un séjour d'un peu plus de 30 m² sans soucis. Par contre au début, pas d'affollement, les membranes ne se réveillent pas de suite. Il faudra attendre quelques heures (dizaines...) pour que ce qui en sort forme un tout cohérent.
Voilà.Ciao :wink:
cyrilioz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46
Localisation: Normandie-Le Havre
  • offline

Message » 21 Oct 2008 16:05

merci pour la réponse.
donc tu me conseil de ne pas prendre des 918 voir des 928, mais plutôt les 908 ?
je suis pénible, je sais mais cela fait un moment que je regarde les forums et peu parle de ce probleme... Comme mon budget n'est pas extensible, je préfèrerais ne pas faire un achat que je pourrais regretter. Est ce que tu penses que mes rotel vont bien avec des focal ?
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 21 Oct 2008 18:22

Tu n'es pas pénible, loin de là :)
En ce qui me concerne, je pense effectivement que des 918 auraient quelque chose de trop alors des 928...
Au sujet du mariage Rotel Profile 908, hélas je ne peux pas en dire grand chose car ne connais pas du tout le "type" musical offert par les produits développés par cette marque. La section préampli de mon Vincent est à tubes, donc assez rond, mon lecteur l'est aussi et ces enceintes détaillées vont bien avec ce tout, donne du rond droit :lol: L'association est vraiment bonne. Pour avoir écouté pas mal de choses, c'est ce qui me correspond. Par contre attention aux électroniques a l'aigu brillant.
cyrilioz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46
Localisation: Normandie-Le Havre
  • offline

Message » 21 Oct 2008 21:04

En ce qui concerne les 918 ou les 928 c'est un peu ce que je pensais...mon " placard " n'est pas assez grand pour ce genre d'enceintes...vraiment merci pour les conseils...Encore un petit détail, peux tu me dire le modèle de ton ampli et de ton lecteur cd vincent ( surtout le lecteur, j'ai un pauvre nad qui est à deux doigts de tomber en poussière -- après de bon et loyaux services...)
Ensuite je compte bien me monter un 5.1.Ampli yamaha 3900 ( il parait que sa marche bien avec des focal ). Je sais que ce sujet ne devrait pas être ici, mais d'après toi, est ce que 4 908 et une CC908 c'est une bonne idée ?
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 21 Oct 2008 23:29

Salut,
j'ai des PROFIL et du ROTEL, et j'en suis très satisfait. Il faut du courant pour les PROFIL et ton ampli devrait faire l'affaire. Après j'ai une petite préférence pour les colonnes. Même dans 15 m² je prendrais au moins des 918. Les 908 ont un son très détaillé, ciselé, mais descendent pas trop dans les basses. Tu pourras garder longtemps ton ensemble et tu ne seras pas toujours dans 15m². D'ailleurs il n'y a jamais "trop" de basses, il y a des amplis qui ne savent pas tenir des enceintes, c'est tout.
Quant à ton choix pour la HC... si tu lis le fil sur les PROFIL tu liras que les écoutes avec des intégrés HC, style YAM, DENON, ne sont pas très convaincantes en HIFI. Tu risques de regretter tes ROTEL. Éventuellement, garde ton système HIFI pour les frontales et ne prend un YAM que pour la centrale et les surround.

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2008 12:35

Bonjour,

En ce qui concerne les 908, si elles sont alimentées pas un amplificateur qui est capable de leur délivrer une certaine dose de courant en un temps restreint, elles sont parfaitement capables de restituer de très bonnes basses. Certes après un rodage en bonne et due forme et non pas en seulement quelques heures. Les membranes sur ce type de Hp ne bougent vraiment pas toutes seules! Pour des 918 (voire plus? :o ...) il faudrait plus d'espace car à trop remplir un environnement en basses fréquences, on entend à mon humble avis plus rien de correct. On peut éventuellement rajouter des basses à l'aide d'un caisson mais comment en enlever une fois les belles installées dans la piece? Selon moi et ma propre expérience, des biblios seraient ce qu'il faut. Après chacun est libre de faire suivant ses envies et ses intuitions. Mais encore une fois en ce qui concerne les basses pas de retour en arrière possible.

Cdlt :wink: .
cyrilioz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46
Localisation: Normandie-Le Havre
  • offline

Message » 24 Oct 2008 21:00

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt...cause achat...
En fait je me suis lancé...J'ai acheté des 908...
Dès le départ, une fois les enceintes en place, avec mes 2 ampli et mon pré-ampli Rotel, meme si elles ne sont pas encore au top, quel son incroyable !!!
Le lendemain, les graves de mieux en mieux, plus net, plus propre... En fait, c'est vraiment toute l'enceinte qui s'améliore...
Il est vrai que je pense un jour ou l'autre voir ailleurs si l'herbe est plus verte...mon apart de 40 M2 est bien ( en fait je galère avec ma régie, mais ça c'est une autre histoire ), mais une pièce principale un peu plus grande, je ne dirais pas non...
Bon tout ça pour dire que pour mon HC je me vois bien avec des 918 ou 928 devant, la CC 908 et 2 908 en surround. sans caisson,car avec, mes voisins ne verraient pas ça d'un bon oeil.
Effectivement, je pense à l'ampli yamaha 3900 pour la centrale et les arrières et mes rotel pour les frontales.
Qu'en pensez-vous ?
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:07

Salut,
928 + CC908 à l'avant et 908 à l'arrière c'est que j'ai... plus un caisson qui apporte une bonne assise dans les basses. Ensuite ne prendre un intégré que pour l'arrière et la centrale, c'est ce que beaucoup de puristes HIFI font. Faut oublier l'autocalibration dans ce cas, mais il n'y en pas beaucoup qui sont satisfait de ce gadget.
Bonne écoute :wink:

La configuration dans mon profil


We do not claim to have achieved perfection, but we have a system, and it works [Klaatu]
Avatar de l’utilisateur
SONTRACTEUR
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 13 Mai 2003 17:03
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2008 9:09

Merçi à tous pour vos precieux renseignements.
grace à vos conseils, je vais ( aujourd'hui ) me prendre des 928 pour devant et la CC 908 pour la centrale. par contre, comme je risque de ne pas trouver le yamaha 3900, je vais me prendre le 3800 ( lui je sais que dans le magasin saturn de ma ville - lyon - ils l'ont ) en plus je n'ai pas trouvé beaucoup de difference ( peut-être au niveau musical, mais pour la centrale et les surround la qualité est , du moins je crois, moindre )
je vous dirais ce que ça donne...
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 30 Oct 2008 15:52

Je reconnais, j'ai été long a répondre...( comme toujours le boulot )
Bon donc le samedi en question, je suis partis me chercher mes 928, ma centrale ( le vendeur me connait bien, j'ai pu, grâce à lui avoir une 908CC...) et mon ampli home cinema ( comme prévu, il n'avait pas le 3900 de chez yamaha -- donc j'ai acheté le 3800...)
Bon j'avoue, je me suis fait livré tous ce beaux monde...( une fois encore très rapide...oui je n'en suis pas à mon 1er achat dans le magasin...)
Donc, mardi, me voila en possession de la chaine hifi/home cinéma de mes rêves ( enfin presque, j'aimerai avoir mieux... mais c'est plus cher...). Après avoir installées les focal, puis le yamaha ( avec toutes les connections -- lecteur blu-ray, consoles etc... 2 heures...). Relier mes 928 à mes bloc mono rotel, prendre les telecommandes, allumer le systeme et commencer par un de mes disque préféré ( kenny loggins-outside from the redwoods ), je m'installe et tourne le volume...
bon c'est vrai l'entrée en matière est un peu longue, mais c'est pour vous faire partager mes moments avant la musique...
dernier détail, un copain m'a prété son lecteur cd -- un advance acoustic.
Première remarque, le son est très clair ( trop clair ).Sur le morceau " footloose " ( oui c'est la fameuse chanson du film...mais croyez-moi , en live et surtout pas mal d'années après kenny loggins en a fait un truc vraiment super...) que je connais très bien, il manque de vie et surtout de basses...A croire que j'ai un problème avec les HP...Je ne suis pas inquiet pour autant, je sais que le rodage va arranger cela...( néanmoins ça fait bizarre )
2ème disque : CHESS l'ouverture. C'est franchement pas terrible...l'aigue est bien mais je trouve que le medium est assez quelconque... le grave, je n'en parle pas pour les raisons que j'ai cité plus haut...je vais donc passer à la phase boom boom...sans vraiment écouté et comme ça jusqu'à jeudi... ( remix de chansons de depeche mode.)
...Après un mercredi ( toute la journée ) avec depeche mode et ses basses bien présentes, me voici à jeudi...
je reprend le live de kenny et déjà, ce n'est plus pareille... les instruments sont bien en place, le grave est présent ( même si il lui manque encore d'un peu de chaleur...je ne suis pas sur de bien me faire comprendre...). CHESS de benny andersson et de son son copain bjorn ulvaeus ( l'ouverture ) commence à vraiment me plaire...le grave ce n'est pas encore ça, mais le medium lui est devenu vraiment génial ...en ce qui concerne l'aigue, il est comme je l'aime...fin, soyeux, pas du tout agressif ( comme la serie 800V que j'ai écouté...).
Au magasin, le vendeur m'a dit que le rodage pouvait être long pour enfin trouver mes 928 fabuleuses... je veux bien le croire...
je vous en dit plus dans les jours à venir...
grisouille
 
Messages: 26
Inscription Forum: 21 Oct 2008 6:47
  • offline

Message » 30 Oct 2008 21:09

Elle est pas belle la vie? 8)
Et encore, tout viendra petit à petit. Après, chaque chose à sa place pour de belles heures de musique.
Bonnes écoutes.

Musicalement Profil(esque) :mdr:
cyrilioz
 
Messages: 41
Inscription Forum: 08 Avr 2008 18:46
Localisation: Normandie-Le Havre
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron