Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Demontage AKG K 240

Message » 19 Oct 2008 11:31

Salut !

Et voilà, ça devait arriver un jour : mon AKG K 240 vient de tomber en panne :cry: :cry:

Symptome : il ne diffuse plus que du mono.

Perdu pour perdu, je cherche à le démonter pour voir si ce n'est pas un fil de déssoudé. Mais.... comment est-ce que ça se démonte ??? impossible de troouver l'astuce. Et ce ni pour les oreillettes, ni pour la prise :evil:

Merci pour votre aide,

a+
bobflo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:33
  • offline

Message » 19 Oct 2008 13:46

j'ai un K242 il me semble que le montage est le meme ...
une vis se cache sous la plaque en alu des oreillettes il faut donc les décoller avec précaution elles sont collées à la colle néoprène
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Oct 2008 16:51

On peut consulter la doc sur le site AKG:
http://www.akg.com/mediendatenbank2/psf ... 5ac91a.pdf

Derrière la rondelle marquée AKG, il y a la petite vis à dévisser: à ma connaissance, c'est toujours comme ça pour les K14W, K24X, K501, K601 (et pour d'autres aussi). Pour décoller la plaque de décoration protection (sans la plier), on peut utiliser une lame, la plus mince possible, en la chauffant un peu et en prenant son temps.

N.B. ça ne diffuse qu'en mono? tu veux dire sur un seul canal ou tu veux dire les deux capsules envoient un son mono? dans le second cas, ça indique plutôt un court-circuit dans le câblage et mieux vaut ne plus le brancher du tout. Sinon, il y a quand même des chances pour que ça ne soit qu'un problème de câblage et non de capsule.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Oct 2008 18:16

Merci à vous deux !

dub a écrit:On peut consulter la doc sur le site AKG:
N.B. ça ne diffuse qu'en mono? tu veux dire sur un seul canal ou tu veux dire les deux capsules envoient un son mono? dans le second cas, ça indique plutôt un court-circuit dans le câblage et mieux vaut ne plus le brancher du tout. Sinon, il y a quand même des chances pour que ça ne soit qu'un problème de câblage et non de capsule.
Cdlt :wink:


Je me suis effectivement mal exprimé : je n'ai plus qu'un canal...


Bon j'ai retiré la pastille dorée, mais la tête de vis derrière est totalement rouillée (??), et aucune possibilité de la faire tourner :( . J'ai bien l'impression que l'acquisition d'un nouveau casque est tout ce qui me reste comme option :-? .

Je suis dégouté : je l'adorais, mon AKG :cry: . Et pour cause : qualité top, et... + de 20 ans de bons et loyaux services !

a+
bobflo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:33
  • offline

Message » 20 Oct 2008 18:03

bobflo a écrit:Bon j'ai retiré la pastille dorée, mais la tête de vis derrière est totalement rouillée (??), et aucune possibilité de la faire tourner :( . J'ai bien l'impression que l'acquisition d'un nouveau casque est tout ce qui me reste comme option :-? .


Pas forcément: en insistant longtemps avec de la patience, j'ai déjà réussi deux fois (sur 3) à ôter des vis dans cet état là. Il faut insister, quitte à utiliser une perceuse à batteries, en vitesse très lente et avec un mèche de petite section, pour abraser la tête de la vis: ensuite on déclipse, puis on ôte le reste de la vis avec un paire de pinces.
Ensuite:
- tu recâbles
- tu rebouches le pas de vis avec un mastic léger à enduire (sans trop en mettre)
- tu revisses avec une vis de même taille (tu visses, tu retires la vis, tu laisses sécher un peu, puis tu revisses pour pouvoir redémonter ensuite plus facilement).

(Sinon, le K240 Monitor se trouve sur ebay ou dans les PA de fr.audiofanzin)

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 21 Oct 2008 20:30

dub a écrit:
bobflo a écrit:Bon j'ai retiré la pastille dorée, mais la tête de vis derrière est totalement rouillée (??), et aucune possibilité de la faire tourner :( . J'ai bien l'impression que l'acquisition d'un nouveau casque est tout ce qui me reste comme option :-? .


Pas forcément: en insistant longtemps avec de la patience, j'ai déjà réussi deux fois (sur 3) à ôter des vis dans cet état là. Il faut insister, quitte à utiliser une perceuse à batteries, en vitesse très lente et avec un mèche de petite section, pour abraser la tête de la vis: ensuite on déclipse, puis on ôte le reste de la vis avec un paire de pinces.
Ensuite:
- tu recâbles
- tu rebouches le pas de vis avec un mastic léger à enduire (sans trop en mettre)
- tu revisses avec une vis de même taille (tu visses, tu retires la vis, tu laisses sécher un peu, puis tu revisses pour pouvoir redémonter ensuite plus facilement).

(Sinon, le K240 Monitor se trouve sur ebay ou dans les PA de fr.audiofanzin)

Cdlt :wink:


Merci pour tes conseils ! Je vais essayer ça ce week-end :wink:

a+
bobflo
 
Messages: 30
Inscription Forum: 11 Oct 2008 15:33
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message