Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDE37, Google Adsense [Bot], horus26, j0hnclaude, niaro, Pileelectrique37, serenade et 235 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Achat Homecinema

Message » 22 Oct 2008 10:01

A mon avis, il faut tenir compte d'une donnée trés importante:
Flowen vient de dire qu'elle aimait la sonorité Ditton. La premiere etape et donc de trouver une personne qui ai ecouté cette marquie et qui soit capable de nous donner les equivalents aujourd'hui.

J'aimerais aussi revenir sur certains points.
1- Tu as ecris: [Maintenant le HC n'a surement rien à voir avec la Hifi (je n'en ai aucune idée)]
En realité, il y a un lien: un bon systeme HC se choisi à partir d'ecoutes stéréo. On choisi les frontales, puis on complete avec la centrale et les surounds. Un bon systeme hifi fera un bon systeme HC. Le contraire en revanche n'est pas forcement vrai (car un systeme qui a été concu pour du HC pur a tendance à etre un peu trop rentre dedans pour de la hifi). Il faut bien realiser que d'un point de vue sonore, un choc sur une grosse caisse est aussi difficile à reproduire qu'une explosion dans un film (son trés sec, avec pas mal de detail et des modulations dans tous les sens).

2- Compte tenu de ton budget, je te deconseille de partir sur un ensemble compact. Le rendu sera toujours meilleur avec de vrais enceintes. Dans le post sur le pack KEF 3005, j'avais expliqué que je trouvais un 5.0 à base de davis acoustic matisse un gros cran au dessus du pack KEF pour le meme prix. Ronan d'elecson (qui est vu comme une reference en terme de conseiller sur ce forum) l'a confirmé: le pack KEF est actuellement le meilleur des packs compact, mais il est moins bon qu'un ensemble de meme prix composés de vraies enceintes. Par contre, un pack compact est plus discret, et c'est ce qui fait qu'il est reguliérement choisi.

3- Si tu as de la place pour des colonnes, je te conseille de partir sur ce type d'enceintes pour les frontales. Cela permet d'avoir une homogenéité grave / aigu parfaite, ce qu'il est trés difficile d'obtenir avec un ensemble enceinte bibliotheque + caisson (et c'est strictement impossible sans faire des heures d'ecoutes en magasin pour trouver LE caisson qui s'accorde bien avec les biblio).
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:13

C'est sur qu'un pack d'enceintes avec des colonnes sera toujours meilleur qu'un pack compact , je le propose à la dame car comme elle et son conjoint ne sont pas des pros du HC , il n'entendront pas trop la différence voit-tu !

Par contre le Kef sera joli et très facile à installer/configurer/placer dans leur coin HC !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Oct 2008 10:28

AlexScan a écrit:C'est sur qu'un pack d'enceintes avec des colonnes sera toujours meilleur qu'un pack compact , je le propose à la dame car comme elle et son conjoint ne sont pas des pros du HC , il n'entendront pas trop la différence voit-tu !

Par contre le Kef sera joli et très facile à installer/configurer/placer dans leur coin HC !


Tout à fait! Je suis on ne peut plus d'accord !

C'est juste que avec ce budget là, ils peuvent trés facilement avoir un systeme trés bon en HC et en hifi. Se limiter à un pack KEF me semble un peu dommage.

De toute façon, je reste persuadé qu'il vaut mieux reporter l'achat et attendre de faire des ecoutes en amoureux que d'offrir à son chéri un systeme acheté suite aux conseils glannés sur des forums...

Si j'etais dans le cas de Flowen, je prendrais:
- un ampli de bonne qualité (850 à 1000 euros)
- des colonnes frontales + la centrale associée: 1500 à 1700 euros
- des surounds discretes d'une gamme moins chere (mais de sonorité proche et de qualité quand meme correcte): 300 euros max ( de toute façon, vu le message qui sort par les surounds...)
- des cables et des accessoires: 150 euros
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 22 Oct 2008 11:27

Flowen a écrit:L'usage sera à 90% HC, donc si j'ai bien compris Yamaha ou Denon serait le meilleur choix.


Hello,

C'est vrai qu'avec une telle orientation vers le hc un pack compact n'est pas idiot. D'ailleurs une autre référence avec le kef 3005 n'a pas été cité, il s'agit du bw MT30. Je l'ai écouté plusieurs fois & c'est assez bluffant en terme d'intégration entre les enceintes & le caisson ainsi qu'en terme de polyvalence hc / hifi. Dans une pièce de taille raisonable on peut avoir une vrai qualité d'écoute musicale, et hc bien sûr. :D

Le pack complet qui peut se négocier à - de 2000€ :
http://www.elecson.com/hifi/product_info.php?manufacturers_id=85&products_id=1247&osCsid=03bbe8fd362447c3984bfbe16b2237b7

Le caisson, une img parcequ'il est vraiment bô 8) :

Image

http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6020

Comme le dit gloinfred, l'asso biblio / caisson n'est pas évidente, dans ce cas le pb est résolu, impossible de distinguer les enceintes du caisson qui est au passage un des meilleurs dans sa catégorie.
AMHA, ce pack alimenté par un yam' 1800, ça devrait le faire... mais bon une petite écoute quand même, pourquoi ne demandes-tu pas aux forumeurs de Pau si l'un d'eux a une config qui pourrait t'intéresser ? :roll:

A+
Nico974
 
Messages: 1055
Inscription Forum: 04 Jan 2008 14:45
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Oct 2008 16:49

Flowen a écrit:Tu as tout à fait raison, nous n'avons pas vraiment de place au niveau de la télé pour la centrale, et c'est pour ça que j'avais pensé (attention, je m'apprête peut être à dire quelque chose d'horrible) à fixer une petite étagère juste au dessus de la télé pour mettre cette dernière.

Aaaahhh, nooonn surtout pas malheureuse ! Quelle horreur que de lire cela, bouuuuhhhhhh.
Bon non, en fait il n'y a rien de bien horrible. Il faudra simplement faire attention au poids supporté par l'étagère car selon la solution choisie, cela peut grimper vite. De même, il faudra trouver un moyen d'orienter l'enceinte vers le point d'écoute, c'est important vu que les dialogues d'un film passent par cette enceinte.
Sinon, je rejoins gloinfred pour le choix des enceintes. J'ai parlé du kit KEF 3005 car il est réputé, il est dans ton budget mais cela reste du format compact qui ne va pas aussi loin que des colonnes. Donc si tu as la place, les colonnes te tendent leurs haut-parleurs.
Le découpage de ton budget proposé par gloinfred me paraît aussi tout à fait pertinent.
Tu as quelques idées de marques sur les couples ampli+enceintes, avec yamaha, marantz (je rajouterais onkyo) et kef, focal, klipsch. Il reste maintenant le plus dur pour toi, pouvoir écouter et trouver le couple qui convient le mieux à vos oreilles.
Tu veux faire une surprise à ton copain et c'est sûr que l'effet "tadam vla un ampli et des enceintes" est sympa. Mais attention à l'effet pouvant suivre quelques dizaines de minutes après "mmhh pas mal mais j'aime pas trop cette sonorité". Il faut vraiment que vous puissiez écouter avant d'acheter, ce serait prendre un risque important sinon.
Une idée comme ça, tu peux éventuellement contacter un magasin de HC sur Toulouse (ou plus près de Pau) afin qu'ils préparent un auditorium avec des modèles que tu as repéré et tu tournes cette journée d'écoute en surprise pour ton copain. La même idée est valable pour des écoutes sur Paris afin d'avoir plus de choix et pouvant être cachée sous le nom d'opération "on passe un we à Paris en amoureux" 8)
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 22 Oct 2008 17:01

Bonjour Messieurs et encore une fois merci à tous :D

Pierock, heureusement que tu étais là, j'avais complètement oublié l'existence de ce magasin! J'irai donc faire un tour chez Labat.
gloinfred a écrit:
2- Compte tenu de ton budget, je te deconseille de partir sur un ensemble compact. Le rendu sera toujours meilleur avec de vrais enceintes. Dans le post sur le pack KEF 3005, j'avais expliqué que je trouvais un 5.0 à base de davis acoustic matisse un gros cran au dessus du pack KEF pour le meme prix. Ronan d'elecson (qui est vu comme une reference en terme de conseiller sur ce forum) l'a confirmé: le pack KEF est actuellement le meilleur des packs compact, mais il est moins bon qu'un ensemble de meme prix composés de vraies enceintes. Par contre, un pack compact est plus discret, et c'est ce qui fait qu'il est reguliérement choisi.



On m'avait dit la même chose, quand je m'étais renseignée sur un ensemble hifi. Ne me sentant pas vraiment visée par le fameux waf, l'encombrement n'étant pas un critère essentiel, si en plus le choix entre pack compact ou colonnes influence la qualité en hifi, ne vaudrait-il pas mieux, étant donné mon équipement hifi vieillissant, opter pour une solution privilégiant la qualité d'écoute à l'encombrement et au design? Bien que ce soit vrai :
Nico974 a écrit:Le caisson, en img parcequ'il est vraiment bô

Il est vraiment très beau

gloinfred a écrit:Si j'etais dans le cas de Flowen, je prendrais:

- un ampli de bonne qualité (850 à 1000 euros)

- des colonnes frontales + la centrale associée: 1500 à 1700 euros

- des surounds discretes d'une gamme moins chere (mais de sonorité proche et de qualité quand meme correcte): 300 euros max ( de toute façon, vu le message qui sort par les surounds...)

- des cables et des accessoires: 150 euros


Oula... Je suis persuadée que tu as entièrement raison en me conseillant ceci mais, déjà que j'ai du mal à choisir un ampli + un ensemble d'enceintes, si je dois en plus accorder les frontales + la centrale avec des surounds adaptées, je crois que je ne vais pas m'en sortir
:oops:



En tout cas, merci, grâce à vous tous cela avance à grands pas.

EDIT : Mon cher PingouMasqué, je viens de voir que tu m'avais répondu pendant que je rédigeais ce message

Donc, oui je ferai attention à l'étagère et j'orienterai l'enceinte correctement, c'est promi!
Ton avis sur les colonnes conforte mon impression que ce choix sera plus judiceiux.
Et en ce qui concerne les amplis Onkyo, en effet, je m'étais renseignée sur cette marque. Cependant, après avoir lu des avis très négatifs concernant les composants des nouveaux modèles (706 et 806 si je me souviens bien) sur ce forum, j'avais oubié cette marque.
Enfin, en ce qui concerne les écoutes j'irai en faire dans le magasin cité par Pierock ainsi qu'a Toulouse.

Merci encore et à bientôt pour la suite :D
Dernière édition par Flowen le 22 Oct 2008 17:26, édité 1 fois.
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 22 Oct 2008 17:05

J'ai longtemps eu des Ditton 25 de la fin des années 70 sur un ampli Luxman. C'était plutôt doux comme bon nombre d'enceintes anglaises de l'époque. J'ai eu par la suite des Meridan M2 du milieu des années 80 qui allaient plus loin sur beaucoup de critères mais qui gardaient ce même équilibre "cosy". Je ne sais pas si les B&W, Kef, Mission, Monitor Audio, Tannoy, Wharfedale, etc... d'aujourd'hui ont gardé ce caractère.

Florence, s'il t'est vraiment impossible d'aller écouter avant de choisir, et aussi choquant que ça puisse paraitre pour un audiophile, un moyen d'opérer une sélection serait de jeter ton dévolu sur des enceintes qui au moins te plaisent esthétiquement et s'accorderont bien dans ton salon. Après tout, on les a sous les yeux en permanence, même quand elles ne servent pas.
Si tu prends la peine de choisir des modèles adaptés à la taille de la pièce et un ampli qui est sensé bien se marier avec, on devrait pouvoir éviter les erreurs.

Perso, j'avais été assez déçu par les prestations musicales de mon 1er intégré Yamaha, un rx-v640 acheté sans écouter, sur mes colonnes. Il manquait de microdynamique, le son était un peu compact. Le 1800 doit être notablement meilleur puisqu'il est de la gamme au dessus (et accessoirement plus récent). Mais tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop rogner sur l'ampli. A la limite on est parfois étonné de ce que des enceintes honnêtes sont capables de sortir quand on leur offre un bon ampli.

C'est sûr que tout ça ne vaudra pas une écoute préalable comme le souligne justement goinfred. Mais bon. Sache aussi qu'en VPC on a un droit de rétractation. Ok, on n'a que 7 jours, ce qui est court, et les frais de port au retour sont pour nous, mais si le résultat est décevant tu ne seras pas coincée. Et sans aller jusqu'à tout rendre et demander un remboursement pour se retrouver au point de départ, on peut aussi demander à changer un maillon. Je pense qu'avec les pros du forum ça ne devrait pas poser de problème.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Oct 2008 17:40

Bonjour mcarre1

Je vais essayer de me débrouiller pour aller faire des écoutes, je comprends bien que c'est inconcevable d'acheter un tel matériel sans faire d'écoutes préalables.
En plus, ça évitera de renvoyer du matériel, de payer des frais de ports... enfin, bref plein de choses compliquées.
Je vais bien faire attention à l'ampli, encore une bonne raison d'aller faire des écoutes... Bon d'ailleurs je vais aller chez Labat (magasin palois) tout à l'heure, même si j'ai peur que leur choix soit limité.

Aurais-je la permission de venir vous embêter encore après mes premières écoutes pour vous faire part de mes impressions et profiter à nouveau de vos conseils?
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 22 Oct 2008 19:48

Volontier

Juste un remarque :

Tu as du carrelage et tes murs sont épurés, les rideaux ne sont pas en tissus. Donc tu auras de la réflexion . Achète un ampli avec calibrage automatique et prends le temps de bien placer le caisson de basse dans la pièce.

sinon j'avais vu cela http://www.hifissimo.com/compo-hifissimo-cambridge-540r-v3-silver-2-davis-acoustics-matisse-2-dufy-1-mv-centrale-armagnac-30830-1.html

Il faut acheter le caisson de basse et les cables (mesure les distances) et cela doit tenir dans 2000 €

A écouter si tu peux dans tes magasins de proximités.
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 22 Oct 2008 20:46

Ok Pierock, je note ça en plus sur ma liste :), merci pour tes recherches. En effet, un ampli avec calibrage auto serait une bonne idée, je ne me vois pas calibrer moi même les enceintes. Enfin, je dis ça, mais c'est mon copain qui le fera!
Tu soulèves également une question que je voulais poser depuis longtemps (encore une question de débutante). Où doit se placer dans l'idéal le caisson de basse? (là je vous imagine tous vous arracher les cheveux en vous disant "mais celle-là, s'est vraiment une abrutie!").

Sinon compte rendu de ma première écoute

Je me suis donc rendue dans le magasin qui est à proximité de chez moi et là, mauvaise surprise, ils n'avaient aucun des amplis dont nous avions parlé et leurs colonnes étaient totalement hors budget.
Donc, après avoir discuté de mes attentes avec le vendeur, il m'a fait écouter les systèmes Lifestyle V20 et V30 de chez Bose.
Alors, c'est vrai que c'est impressionnant ce que ces "petits carrés" sont capables d'envoyer, mais bon, c'est un peu à l'opposé des dernières conclusions qui ont été faites sur ce poste, à savoir l'achat de colonnes. De plus, cette marque n'a jamais été citée, donc je me suis dit que ça n'était sans doute pas une bonne idée.
Enfin, bref, quand le vendeur a vu que j'avais l'air de tenir à mes colonnes, il m'a fait écouter un CD sur des enceintes B&W à 2500€ la paire :o et m'a dit que pour un système HC j'en aurais pour environ 6000€ :o :o

Voilà voilà, je vais donc programmer une journée écoute sur Toulouse, j'appelerai dès demain les magasins histoire de voir les marques qu'ils proposent pour essayer d'écouter toutes les possibilités dont nous avons parler.

Bonne soirée à tous :D
Flowen
 
Messages: 29
Inscription Forum: 20 Oct 2008 14:24
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:10

théoriquement le caisson se place au sol à droite de l'écran ... mais ce n'est que théorique !

Tu rentre dans le domaine des infragraves (ce qui est ressenti par le corps ou fait trembler la vaisselle dans les meubles) et des basses (qui ne doivent pas êtres un tas de brouhaha bien gras mais un vrai son de contrebasse par exemple.)

Les basses sont des ondes sonores longues qui rebondissent et parfois s'annulent ou s'additionnent en se réverbérant. Il faut donc poser le caisson où cela sonne le mieux dans la pièce. Les basses ne sont pas très directives contrairement aux aiguës qui doivent être orientés vers l'auditeur.

Le caisson c'est bien pour le HC. Pour la Hifi il vaut mieux des colonnes qui descendent vers les 35-45 Hz. Il suffit de switcher en stéréo sur l'ampli pour écouter la hifi sans caisson et switcher en Dolby pour écouter le HC. Mon ampli sait faire le switch automatiquement, Il a aussi un égalisateur des niveaux sonores très pratique pour les mp3 venant de toute part , la calibration etc. Je le trouve très bien en 5.1. Il est très dynamique en stéréo,il n'est pas cher et ne chauffe pas ...

Pour le caisson il faut choisir un caisson auto alimenté (qui se branche sur le secteur) et il faut qu'il soit lourd en poids pour ne pas vibrer et saturé. Pour éviter les gros caisson (car il faut un diamètre minimum de 35cm de diamètre pour le haut parleur), la société Moscade à fait un système assez malin en mettant 2 HP en opposition ce qui permet de faire des caissons assez petit mais très percutants.

Pour ce qui est de bose, ça a l'air bluffant mais décevant dans une salon en qualité Hifi, c'est bien pour une chambre ou un bureau. Donc tu as bien fait de t'abstenir

On trouve du HC à tous les prix , suivant son budget et son besoin. Ce magasin a essayé de te vendre ce qu'il avait en stock au dépend du conseil ;-)
Pierock
 
Messages: 316
Inscription Forum: 01 Déc 2003 18:37
Localisation: Bois-Colombes
  • offline

Message » 22 Oct 2008 23:12

Alors, c'est vrai que c'est impressionnant ce que ces "petits carrés" sont capables d'envoyer...donc je me suis dit que ça n'était sans doute pas une bonne idée.


Non de dieux heureusement que tu n'a pas acheté de bouse !

Si tu as trouvé que ça envoyé alors va écouter un Kef 3005.2 ou mieux le BW MT30 cité plus haut , et tu comprendra ...

mais bon, c'est un peu à l'opposé des dernières conclusions qui ont été faites sur ce poste, à savoir l'achat de colonnes.


Je voit pas pourquoi tout le monde veut que tu achètes des colonnes , vu que tu veut pas faire de hifi avec ton ensembles et que tu n'a que 15m² ... mais bon on va pas polémiquer ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:59

Flowen a écrit:Et en ce qui concerne les amplis Onkyo, en effet, je m'étais renseignée sur cette marque. Cependant, après avoir lu des avis très négatifs concernant les composants des nouveaux modèles (706 et 806 si je me souviens bien) sur ce forum, j'avais oubié cette marque.

Le modèle 806 en particulier est assez décevant étant donné qu'il ne semble pas à la hauteur du modèle qu'il est censé remplacer. (805) Cela ne disqualifie pas pour autant toute la gamme Onkyo et tu peux par exemple, trouver de très bon rapport qualité/prix sur l'ancienne gamme justement. (805, 875, le 905 risque de ne pas rentrer dans le budget)
Flowen a écrit:Donc, après avoir discuté de mes attentes avec le vendeur, il m'a fait écouter les systèmes Lifestyle V20 et V30 de chez Bose.
Alors, c'est vrai que c'est impressionnant ce que ces "petits carrés" sont capables d'envoyer, mais bon, c'est un peu à l'opposé des dernières conclusions qui ont été faites sur ce poste, à savoir l'achat de colonnes. De plus, cette marque n'a jamais été citée, donc je me suis dit que ça n'était
sans doute pas une bonne idée.

Bose n'a clairement pas la côte sur le forum ;)
Flowen a écrit:Enfin, bref, quand le vendeur a vu que j'avais l'air de tenir à mes colonnes, il m'a fait écouter un CD sur des enceintes B&W à 2500€ la paire :o et m'a dit que pour un système HC j'en aurais pour environ 6000€ :o :o

Question bête, est-ce que tu as fait "rrrrouuuhouurrrrrouuuuhouuu" devant lui en arrivant ? Cela pourrait en effet expliquer le fait qu'il t'ai prit pour un pigeon :mdr: Non mais franchement, s'il fallait 6000 euros pour un système HC, le forum serait méchamment réduit ;)
En plus, au vu de ton budget et de ta demande principale en HC, t'orienter vers du B&W à ce prix c'est un peu du n'importe quoi. Je pense que ce revendeur n'avait pas du matériel adapté pour ta demande mais au lieu de te conseiller et avoir l'honnêteté de le reconnaître, il a cherché à t'embarquer sur ce qu'il avait à vendre.
AlexScan a écrit:Je voit pas pourquoi tout le monde veut que tu achètes des colonnes , vu que tu veut pas faire de hifi avec ton ensembles et que tu n'a que 15m² ... mais bon on va pas polémiquer ...

15 m2 pour la zone d'écoute mais dans une pièce qui en fait 35 ;)
Sinon, vu que le budget et l'encombrement de colonnes ne semblent pas poser de problèmes, autant faire un achat qui pourra ensuite, éventuellement, servir pour un début de HiFi.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 23 Oct 2008 10:33

Quelques points que je souhaite ajouter:
- le pack proposé par pierock est trés sympa (celui à base de Davis acoustic Matisses). Par contre, on peut avoir mieux avec ton budget, l'ampli a eu des soucis de fiabilité (CF sur ce forum), l'ampli ne gere pas les formats sonores HD et n'a pas d'autocalibrage (compte tenu de ton budget,c'est eliminatoire). D'autre part, Pierrock considere qu'il faut rajouter 900 euros pour un caisson et des cables, c'est à mon avis un peu surévalué...

-effectivement, je pense que le vendeur a essayé de se payer une nouvelle voiture grace à ton achat. C'est sans doute un vendeur un peu malhonnete...

Juste pour savoir, l'ecoute que tu as faite sur les B&W etait avec quelle electronique? Tu as ecouté quel type de musique? Ca manquait de grave à ton gout?

Courage, tu vas trouver !
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Oct 2008 10:47

Pierock a écrit:j'ai vu que tu peux déja faire quelques écoutes ici : http://www.labat.fr/page-10.html


c'est une blague? les écoutes se font entre un frigo et une machine à laver? :mdr:
Fred-of-Rheims
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 204
Inscription Forum: 26 Aoû 2007 15:13
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message