Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, jppaulus, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tye, vince972, ZEPHYR92 et 272 invités

Toutes les enceintes HiFi

Focal Micro Utopia vs Dynaudio Confidence C1

Message » 22 Oct 2008 12:37

Le choix entre micro Utopia Be et Dynaudio C1 est assez surprenant, ce sont des enceintes imo différentes qui ne joueront pas aevc la même électronique.

Après une assez brève écoute (1h) de C1 je pense que la réputation de "la meilleure eceinte compact du monde" peut être tout à fait méritée. L'effet sonorité 3D, le réalisme des voix et les basses tout à fait surprenant vu sa taille...
jarl
 
Messages: 87
Inscription Forum: 12 Sep 2006 12:45
  • offline

Message » 22 Oct 2008 16:32

Image

Aprés vérif des infos techniques les Dynaudio Confidence C1 descendent juste au même niveau dans le grave que les Mark & Daniel Ruby mais la différence de prix est telle qu'il est possible d'acheter 2 paires de Ruby + la voie centrale (soit 1 Ruby) + 1 Mac mini pour la musique + 1 trés bon DAC style Benchmark le tout pour une paire de C1 !!!
A noter qu'avec la C1 ou la Ruby, le caisson de grave est inutile (divers CR presse audio).
La caisse de la Ruby est faite de marbre composite, matériau inerte.

J'ai rien contre Dynaudio, j'en ai, voir ci-dessous qui ont juste 10 ans et fonctionnent nickel. Depuis lors j'ai changé et mes oreilles aussi sans doute. Aujourd'hui je ne veux pas plugger autant de monnaie.
Les CR (presse audio) des deux enceintes C1 et Ruby montrent que toutes deux sont du très haut de gamme, l'une est bien moins chère...

Image

Mark & Daniel Ruby (probablement mes futures biblio)
Dernière édition par alenya le 27 Oct 2008 9:32, édité 2 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:45

En dehors du trilobe du pieds qui me gène un peu c'est un très joli produit :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 22 Oct 2008 21:55

van.alstine a écrit:En dehors du trilobe du pieds qui me gène un peu c'est un très joli produit :wink:


+1, tu poses ta gabardine noire Armani dessus et tu t'attends à voir déambuler Charlie Chaplin se dehanchant de gauche à droite canne dans la main :mdr:

surprenant ce design des pieds en effet , d'autant plus que les biblios en blanc laqué sont absolument superbes , pourquoi les avoir affubler de cette paire de "pompes trop grandes " à la mickey maousse !!!! :o

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 22 Oct 2008 22:11

Snatch123 a écrit:Je n'ai pas précisé mais je parlais bien sûr des Micro Utopia Be.

Je vois que malheureusement peu de personnes ont écouté les Dynaudio Confidence C1.

Je t'encourage chaleureusement à écouter les C1 car j'en ai acheté une paire début de cette année et elles sont merveilleuses, avec un bon ampli bien sûr. Ce qui ne veut pas dire "hors de prix" ou "monstre de 500W" - j'utilise toujours mon Audiomat Arpege acheté 1500 euros en 2002 (soit le quart du prix actuel des enceintes avec pieds), même si comme tout le monde je pense parfois "upgrade"...

Les Micro Utopia Be semblent remplacées par le nouveau modèle - qui hélas coûte entre 9 et 10.000 avec pieds. Peut-être l'occasion de faire une bonne affaire sur une fin de stock ? Entre elles et les C1, c'est à mon humble avis pure question de goût et non de vérité "objective".

Autres suggestions "compactes": ProAc D2, Paradigm S2, Sonus Faber Cremona Auditor M ou Auditor Elipsa, GamuT L3.

Bonnes écoutes!
mélomaniaque
 
Messages: 13
Inscription Forum: 09 Sep 2008 22:30
  • offline

Message » 23 Oct 2008 9:52

Image

van.alstine a écrit:En dehors du trilobe du pieds qui me gène un peu c'est un très joli produit :wink:


On peut poser les pieds qu'on veut dessous y compris des pieds Dynaudio.
Plus les M & D existent en differentes couleurs dont rouge, jade, blanc, vert.... Ce qui importe c'est le prix 1150€ comparé à pas loin de 7000€ pour les C1 et 10000€ les micro utopia (sauf erreur).
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 23 Oct 2008 11:51

Dans les biblio, vous avez aussi l'excellente dynaudio S25, qui pour moi, est très supérieure à la C1 dans le grave, pour nettement moins cher

A+
Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 23 Oct 2008 12:25

Image

peter.pan a écrit:Dans les biblio, vous avez aussi l'excellente dynaudio S25, qui pour moi, est très supérieure à la C1 dans le grave, pour nettement moins cher

A+
Jacques


C'est exact, elles descendent à 35Hz, les Dynaudio C1 à 45Hz et les Mark & Daniel à 45Hz cependant les deux dernières n'ont quand même pas besoin d'un caisson de grave. Les S25 sont construites avec la même caisse que les Contour que je possède, avec des HP du top de gamme Dynaudio toutefois.
Les S25 sont beaucoup moins chères que les C1.
Dernière édition par alenya le 27 Oct 2008 9:34, édité 4 fois.
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 23 Oct 2008 12:38

J'ai eu la chance d'écouter les "Grande Utopia" sur deux énormes amplis mono Mark Levinson (100kgs chacun!), j'avais été estomaqué par l'extraordinaire légèreté et la précision des aigus du tweeter béryllium. Depuis, j'ai écouté des 907be comparées à des JMReynaud (oublié la référence mais prix kifkif), les aigus et médiums étaient nettement au dessus sur un plan qualitatif. Par contre, le registre grave était plutôt raté!
phil974
 
Messages: 10485
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:25

alenya a écrit:C'est inexact, elles descendent à 35Hz, les Dynaudio C1 à 22Hz et les Mark & Daniel à 25Hz...


Et dire que mes JBL avec 2 boomers de 20cm et une caisse de plus d'un mètre ne descendent qu'à 45Hz.
Karl57
 
Messages: 267
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 23:14
Localisation: Thionville
  • offline

Message » 23 Oct 2008 14:49

alenya a écrit:Image

peter.pan a écrit:Dans les biblio, vous avez aussi l'excellente dynaudio S25, qui pour moi, est très supérieure à la C1 dans le grave, pour nettement moins cher

A+
Jacques


C'est inexact, elles descendent à 35Hz, les Dynaudio C1 à 22Hz et les Mark & Daniel à 25Hz c'est pourquoi les deux dernières n'ont pas besoin d'un caisson de grave et les Dynaudio S25 oui. Néammoins et je connaîs bien les S25 on peut se passer quand même de caisson car on a un bon grave, mais ça ne descend pas très bas. Les S25 sont construites avec la même caisse que les Contour que je possède, avec des HP différents toutefois.
Les S25 sont beaucoup moins chères que les C1.


OK pour les valeurs mais quid du niveau à 22 ou 25Hz (-15 dB ???) ?
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 23 Oct 2008 15:24

alenya a écrit:C'est inexact, elles descendent à 35Hz, les Dynaudio C1 à 22Hz et les Mark & Daniel à 25Hz c'est pourquoi les deux dernières n'ont pas besoin d'un caisson de grave et les Dynaudio S25 oui.


Il me parait urgent de revenir sur terre sur les performances des bibliotheques, si bonnes soient-elles :
http://www.stereophile.com/standloudspe ... ndex4.html
http://www.stereophile.com/loudspeakerr ... ndex3.html
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 23 Oct 2008 21:40

Image

Tu as lu les premières pages de ces reportages ?
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 23 Oct 2008 23:26

alenya a écrit:Tu as lu les premières pages de ces reportages ?


Nous parlons de specifications reelles. Pas de l'eventuelle adaptation de telle enceinte a telle piece ou d'un non manque de grave ressenti a l'ecoute.
Sur de la musique qui exploite un peu le grave, je doute que quelqu'un ayant ecoute ce genre d'enceintes accompagnees d'un bon caisson en 38 ou 46cm avec un systeme d'egalisation trouve, une fois le caisson retire, qu'il ne manque pas quelque chose.

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 24 Oct 2008 4:43

je suis d'accord avec Shacard,
on peut avoir des biblio seules, mais le caisson définitivement rajoute un impact physique du son qui est vraiment plaisant et fait oublier qu'on est en face de bilbio...
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message