Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 267 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Qui doit décoder?

Message » 13 Oct 2008 17:29

Bonjour,

Mon système évolue totalement et une question me taraude à présent.
Description du système:
- Source: une Logitech Squeezebox classique qui lit des FLAC présents sur mon PC,
- Ampli intégré HiFi: un Kora 90 scs,
- Ampli intégré HC: Yamaha RX-V663,
- Enceintes frontales: Boston VRM80,.

En HC c'est facile: Les Boston sont branchées sur le Kora, lui même étant relié en RCA aux sorties pré-out du Yamaha pour la lecture de Films. Donc le Yamaha décode les flux et envoie les signaux des frontales au Kora qui amplifie et alimente les Boston.

En HiFi j'ai un doute:
- Solution 1: la squeezebox est reliée en analogique au Kora, et le Yamaha n'est pas utilisé. C'est donc le DAC de la squeezebox qui est utilisé.
- Solution 2: la squeezebox est reliée en numérique au Yamaha. C'est donc le DAC du Yamaha qui est utilisé, mais j'ai un appareil de plus dans la chaine. Par contre bonus: je peux utiliser mon caisson (un vélo CHT-12R) s'il apporte un réel plus dans la restitution sonore en HiFi (je recois les Boston ce soir, je ne sais pas encore ce qu'elles donnent dans ce registre! :mdr: )

D'après vous le DAC du Yamaha est-il meilleur que celui de la squeezebox? Et si oui le gain sera-t-il sensible par rapport à un branchement en direct au Kora?
Question bonus: pour ressentir un réel "plus" en intercallant un DAC entre la squeeze et le Kora, quel budget faut-il imaginer? En neuf ou occase, on est plus proche de 200, 500 ou 1000€?

Merci pour vos retours!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Oct 2008 19:08

300€ neuf c'est bien assez pour un DAC entre ta squeezebox et ton ampli.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Oct 2008 16:06

tututpouet a écrit:300€ neuf c'est bien assez pour un DAC entre ta squeezebox et ton ampli.


Des suggestions de modèles peut-être? :oops:
Merci!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 15 Oct 2008 18:12

Monica 2, le Shek D2, le DAC Zero, des Xindak (tu vas peut être dépasser 300€), Zhaolu D3, DAC AH...Il y en a pas mal
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2008 0:35

Bonjour,

Je pense que j'essaierai d'abord de brancher la Squeezebox en analogique sur le Kora, si le son n'est pas satisfaisant, j'essaierai avec les convertisseurs du Yamaha et si le son n'est pas mieux, j'investirai dans un convertisseur mais je crois qu'avec une Squeezbox, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Attention, un bon convertisseur ne peut pas remonter la qualité du signal qui rentre dedans, si la source est mauvaise, le son sera mauvais à la sortie.
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline

Message » 16 Oct 2008 4:00

Si tu n'utilises pas les circuits de conversion la squeezebox devient un simple "drive" et l'ajout d'un DAC se ressent. Cela a déjà été vérifié ici.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Oct 2008 9:07

Taiji a écrit:Bonjour,

Je pense que j'essaierai d'abord de brancher la Squeezebox en analogique sur le Kora, si le son n'est pas satisfaisant, j'essaierai avec les convertisseurs du Yamaha et si le son n'est pas mieux, j'investirai dans un convertisseur mais je crois qu'avec une Squeezbox, il ne faut pas s'attendre à des miracles.
Attention, un bon convertisseur ne peut pas remonter la qualité du signal qui rentre dedans, si la source est mauvaise, le son sera mauvais à la sortie.


Le débat sur la qualité d'une squeezebox en tant que drive est sans fin, pour ma part je considère qu'elle sera au moins aussi bonne qu'en lisant un CD depuis un lecteur... mais ce n'est pas le sujet :mdr:

Bon, et bien il ne me reste plus qu'à attendre la réception de mon nouvel ampli HC doté de pré-our pour tester les combinaisons.
Merci pour vos retours!
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 17 Oct 2008 15:23

Salut morg81,
J'aimerai savoir si on peut brancher un disque dur multimédia sur la squeezebox ou bien si on doit obligatoirement passer par un pc.
Si d'autres connaissent un peu la squeezebox, je suis ouvert :)
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 17 Oct 2008 20:07

Sur une squeezebox classique comme la mienne tu ne peux pas, tu te connectes à un élément de ton réseau, soit en filaire soit en wifi (un NAS ou un ordinateur donc).
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Oct 2008 15:09

Excuse moi mais je suis très "terre à terre", j'ai toujours besoin qu'on me fasse des dessins pour comprendre.
En gros, j'ai un modem routeur wifi. Je n'ai que la squeezebox à acheter où y a t-il encore une interface entre la squeeze et le modem?
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 24 Oct 2008 16:21

Zaph a écrit:Excuse moi mais je suis très "terre à terre", j'ai toujours besoin qu'on me fasse des dessins pour comprendre.
En gros, j'ai un modem routeur wifi. Je n'ai que la squeezebox à acheter où y a t-il encore une interface entre la squeeze et le modem?


Non, rien de plus à acheter.
Mon installation:

- Squeezebox reliée en RCA à mon ampli (donc c'est elle qui fait DAC),
- mon PC qui contient quelques Go de titres compressés en FLAC (format sans perte) et sur lequel est installé un soft "Squeezebox",
- mon routeur/modem Swisscom (je vis en Suisse) WiFi.

Une petite étape de configuration lorsque j'ai branché ma Squeezebox pour la première fois pour lui indiquer quel réseau WiFi utiliser et sur quel ordinateur se brancher, et depuis ca marche impec! Il y a même une option du soft de la Squeezebox pour que le logiciel sur le PC soit lancé en tant que service au démarage de Windows, donc soit actif AVANT de s'identifier dans Windows...

N'hésites pas si tu as des questions
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 24 Oct 2008 17:58

Morg81 a écrit:Bonjour,


En HiFi j'ai un doute:
- Solution 1: la squeezebox est reliée en analogique au Kora, et le Yamaha n'est pas utilisé. C'est donc le DAC de la squeezebox qui est utilisé.
- Solution 2: la squeezebox est reliée en numérique au Yamaha. C'est donc le DAC du Yamaha qui est utilisé, mais j'ai un appareil de plus dans la chaine. Par contre bonus: je peux utiliser mon caisson (un vélo CHT-12R) s'il apporte un réel plus dans la restitution sonore en HiFi (je recois les Boston ce soir, je ne sais pas encore ce qu'elles donnent dans ce registre! :mdr: )

!


Dans la solution 2 tu resors comment du yamaha ? Si c est par le 'direct' du Kora, tu ne vas pas utiliser le preamp du Kora et dc ton ampli hifi ne sert plus a rien... :wink:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Oct 2008 18:26

Morg81 a écrit:Non, rien de plus à acheter.


:D Merci, ça c'est une réponse qui me plait, c'est tellement rare de nos jours de ne pas avoir à rajouter tel gadget !
C'est bien possible que j'ai de nouvelles questions dans un avenir plus ou moins proche 8)
Zaph
 
Messages: 1052
Inscription Forum: 24 Mai 2006 19:30
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 26 Déc 2008 8:50

Alors, Morg81, quelle solution as tu adoptée pour avoir le meilleur son possible ? Et est-ce que le DAC de la squeezebox est meilleur ou moins bon que celui du Yamaha ?
Taiji
 
Messages: 275
Inscription Forum: 03 Fév 2007 2:07
Localisation: 72000
  • offline


Retourner vers Discussions Générales