Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, Fab G, FlatTwin, Freemanjazz, jppaulus, jupal, lapinosore, viking44rb et 509 invités

Toutes les enceintes HiFi

Athom Joran

Message » 01 Oct 2008 13:47

Bonjour,
Dans ma recherche "et-freinée(1)", mon revendeur local me propose, aujourd'hui même, des Joran, une opportunité à bon prix, et reprend les miennes ! Je suis allé sur le site du constructeur : côté presse, des bancs d'essais flatteurs avec juste pour l'un une toute petite réserve qui concernerait l'écoute en jazz, mais pas l'électro/musique moderne et le classique. Ca devrait donc aller pour moi. Je pense que je ferai un saut qualitatif énorme par rapport à mes Focal 714S
Ma pièce d'écoute pourrait convenir (rappel : L de 28m2+16m2) possibilité des les éloigner du mur arrière, ce qui paraît indispensable au vu leur conception.
L'inconnu, c'est mon ampli, à priori trop juste (2x60w) mais je vais écouter ces enceintes avec, donc je verrai bien. Elles sont à 88db, mais ne descendent pas sous les 5ohms, semblent très stables, alors ...
Sinon, à la lecture de ce post, elles se marient bien avec Atoll, alors un In100se, pourquoi pas. Mais ce serait dans un second temps, en attendant de refaire des p'tes économies.
Je suis preneur de conseils,
A+
Fred

(Pardon pour ce doublon de post, mais j'ai utilisé la fonction recherche, réouvert le post du même nom, mais le message, s'il apparaît bien à cet endroit là, reste "enterré" dans ce post ancien, il n'apparaît pas sur la page d'aujourd'hui ? J'ai loupé quelque chose ? merci de votre aide !
Dernière édition par freine1 le 09 Oct 2008 14:05, édité 3 fois.
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:19

déjà écouté aussi avec CD et intégré de Myryad série Z : pas mal du tout.
je pense que le série Creek Evo est une autre piste à exporer ...
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 01 Oct 2008 14:57

frisounette a écrit:déjà écouté aussi avec CD et intégré de Myryad série Z : pas mal du tout.
je pense que le série Creek Evo est une autre piste à exporer ...

Merci Frisounette de tes suggestions. Le Myryad, c'est sûrement le Z140 en ampli et en cd le Z110 ?
Le "petit" Creek Evo à 850 euros, en 2x85w, paraît intéressant !
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 01 Oct 2008 17:41

oui c'est bien les Z 140 et Z 110 (du moins à l'époque) => le Z 110 a je crois été remplacé par un Z 112 ou quelque chose comme ca

les creek Evo ont je crois aussi eu un diapason d'or

à +
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 01 Oct 2008 19:31

Bon ben voilà, je suis aller les écouter : rapide comme l'éclair, appel le matin, rdv l'après-midi.
Et bien c'est pas mal du tout ! Scène sonore très enveloppante effectivement, des détails, de la finesse. Mon ampli n'est pas à la ramasse côté puissance, mais je sens qu'on peut aller plus loin côté finesse. Je demande ensuite à associer les enceintes avec un Atoll In se : il vient d'arriver, tout neuf et froid. Et bien, même dans ces conditions, on passe à une autre dimension : tout est plus limpide, clair ; plus de grave, tout semble plus évident, cela sans sécheresse ou froideur. Je suis convaincu.
J'ai donc réservé les enceintes. Avec la reprise de mes Focal (faut que je pense à les enlever des P.A) ça me fait les Athom dans mon budget !
Sinon, l'Atoll sera mon futur ampli je pense, à moins de 800 euros, franchement, c'est aussi une affaire.
A+
Fred
Dernière édition par freine1 le 09 Oct 2008 13:45, édité 1 fois.
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 09 Oct 2008 0:49

freine1 a écrit:Bon ben voilà, je suis aller les écouter : rapide comme l'éclair, appel le matin, rdv l'après-midi.
Et bien c'est pas mal du tout ! Scène sonore très enveloppante effectivement, des détails, de la finesse. Mon ampli n'est pas à la ramasse côté puissance, mais je sens qu'on peut aller plus loin côté finesse. Je demande ensuite à associer les enceintes avec un Atoll In se : il vient d'arriver, tout neuf et froid. Et bien, même dans ces conditions, on passe à une autre dimension : tout est plus limpide, clair ; plus de grave, tout semble plus évident, cela sans sécheresse ou froideur. Je suis convaincu.
J'ai donc réservé les enceintes. Avec la reprise de mes Focal (faut que je pense à les enlever des P.A) ça me fait les Athom à 1000 euros !
Sinon, l'Atoll sera mon futur ampli je pense, à moins de 800 euros, franchement, c'est aussi une affaire.
A+
Fred


Bonsoir,

Atohm lors des salons hifi utilisent très souvent des amplis ATOLL.
Pour pratiquer cette association depuis 2 ans je te confirme que c'est un mariage très réussi.
oyeoye
 
Messages: 437
Inscription Forum: 16 Mai 2005 21:13
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:29

Elles sont à la maison !
Je suis ravi ! :D
Mais tout n'a pas été simple et j'ai douté à vrai dire. :-?
Mon écoute en auditorium n'avait pas été transcendante avec mon ampli, mais très bonne avec l'Atoll In100 Se.
Le placement était présenté par la presse (et mon revendeur) comme difficile et très délicat.
Une fois chez moi, une première écoute après un premier placement m'a laissé sur ma faim. J'ai alors tourné un regard mauvais vers l'ampli. Le coupable c'était lui ! Et puis je me suis ressaisi et en fait, très rapidement, j'ai trouvé la bonne position. Pas si compliqué en fait !

Et là je suis passé dans une autre dimension ; je comprends ce que le haut de gamme veut dire : de très beaux timbres, beaucoup de nuances, de finesse, une scène sonore qui s'approfondit, qui s'élargit, tout devient plus limpide, évident. Je découvre plein de détails, je comprends plein de choses. Les Athom sont aussi très vivantes, et l'effet bouchon que je ressentais avec les 714S a complètement disparu. Chose curieuse, ça semble jouer plus vite, c'est beaucoup plus dynamique.
Après le changement de lecteur CD qui était un saut important, me voilà encore plus loin ! Bon je passe d'une paire d'enceintes (en neuf) de 600 euros à 2400 euros, récompensées par la presse toutes les deux, mais là on ne joue pas dans la même catégorie !
Et l'ampli me direz-vous ? J'espère qu'il ne m'en veut pas ! J'ai pensé : il va être à la ramasse, à cause de lui les progrès seront peu sensibles, je devrai sûrement monter le potentiomètre bien plus haut ... Et bien pas du tout ! Non seulement je ne dois pas demander d'efforts supplémentaires à mon ampli, mais en plus il se produit l'effet inverse : j'ai besoin de moins de volume sonore pour prendre du plaisir, j'ai l'impression que les enceintes remplissent l'espace sans forcer ! Cela contrairement à mes 714S, mais elles n'étaient pas faites pour une pièce aussi grande.
Par ailleurs, je n'avais jamais entendu de différence avec la touche "direct" de mon ampli, mais là je l'entends, c'est plus net, surtout au niveau des aigus !

J'ai essayé de comprendre pourquoi les Joran n'avaient pas donné un aussi bon résultat en auditorium avec mon ampli. La pièce était très différente : moquette partout, pas loin des 70 m2, des enceintes éloignées du mur et tournées vers l'auditeur. En fait le piège, c'est de vouloir à tout prix les éloigner : si elles ne doivent pas être collées au mur, elles doivent aussi à mon avis se servir du mur pour s'exprimer, avec un nécessaire retour des hauts-parleurs arrière. Donc ni trop, ni trop peu. Elles doivent aussi, je pense, rester parallèles, à cause de leur principe de fonctionnement. Je pense que l'Atoll dans ces conditions a éclairci la scène en contrant l'effet feutré de la moquette et en donnant la puissance qui manquait pour remplir une si vaste pièce. Pour résumer, ces Athom sont faites pour moi, pour ma pièce et mon ampli leur convient !
Bon, il y a bien des défauts me direz-vous ? Et bien oui, mais ils sont dûs à ma pièce : carrelage, baies vitrées, de quoi amener de l'agressivité. J'avais ce défaut avec les 714S déjà. Là c'est sensible aussi, mais à volume beaucoup plus élevé. La question de passer à l'Atoll se pose donc, dans une pièce peu feutrée. Je n'en suis plus aussi sûr ! J'ai peur qu'il n'engendre un peu d'agressivité dans mon système. Pour progresser maintenant encore (l'engrenage :mdr: ) je pense malgré tout changer mon Nad. Mais il faudrait peut-être m'orienter vers quelque chose de plus doux. Des idées ? Là, je ne recherche plus la puissance, je me rends compte qu'elle n'est pas nécessaire, mais plus de douceur et de finesse ! L'Atoll vaut dans les 800 euros, quel autre ampli dans ce budget pour aller plus loin ?
A +
Merci de m'avoir lu
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 13 Oct 2008 17:28

Tes enceintes sont à quelle distance des murs arrière et latéraux ?
Sloop
 
Messages: 167
Inscription Forum: 17 Jan 2008 13:11
  • offline

Message » 13 Oct 2008 18:41

Sloop a écrit:Tes enceintes sont à quelle distance des murs arrière et latéraux ?

Bonsoir Sloop,
Les distances sont très ordinaires : 80 cm du fond et 90 cm des murs latéraux, pas plus que ça. Mes essais me montrent qu'il faut une certaine distance en partant du mur arrière, mais pas trop pour que les hauts parleurs arrière puissent "rebondir". Les enceintes doivent aussi rester parallèles pour la même raison. Elles ne sont pas compliquées en fait ! Maintenant je me demande si elles sont entièrement rodées, et je devrai peut-être les éloigner un peu plus ensuite, mais ça reste à voir.
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 14 Oct 2008 22:28

Bonsoir,
Une petite précision concernant ces enceintes : elles bénéficient d'un commutateur au niveau des borniers de chaque enceinte pour relever ou baisser le niveau des graves de 2db, ce qui n'est pas rien ! C'est très pratique, ça permet de choisir clarté ou assise. Pour ma part, j'ai choisi l'assise, ça me paraît plus équilibré comme ça et même à bas niveau tout est là ! Vraiment faciles à vivre et pourtant elles semblent avoir rebuté quelques clients chez mon revendeur. Ah les préjugés ! C'est dommage pour cette enceinte !
A+
Fred
PS : que pensez-vous des écarts de l'enceinte dans ma pièce par rapport aux murs : raisonnable, importante, ordinaire (par rapport à d'autres enceintes ?)
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 24 Oct 2008 22:22

Bonsoir,
Après quelques jours d'écoute intensive, j'ai réécouté beaucoup de CD, un petit complément à mon CR :
Et bien mes enceintes n'étaient pas rodées, car je leur découvre un potentiel chaque jour plus élevé. Les petites réserves que j'avais évoquées à volume élevé et que j'attribuais à l'acoustique claire de ma pièce n'apparaissent plus ! C'est un bonheur que de découvrir tant de finesse et de vie, quel que soit le style de musique. Je cherchais des enceintes vivantes, équilibrées, détaillées et plaisantes, elles m'apportent plus que je n'attendais ! Je vous engage à découvrir cette marque, sans arrière pensée, car c'est par le plus grand hasard qu'elles se sont trouvées sur ma route (et dans mon salon) !
A+
Fred
Ps : et je n'ose imaginer quand je vais changer d'ampli ! Bon, le bond qualitatif ne sera pas aussi grand à mon avis, mais ça devrait s'entendre ! De tous les changements effectués jusqu'à présent, c'est le plus important en terme de qualité d'écoute et de loin, même si, je suis d'accord, il ne faut rien négliger !
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Déc 2008 14:54

Bonsoir à tous,
Des nouvelles de mes enceintes Joran : la piste du changement d'ampli semble de moins en mons urgente. En effet, quelques heures plus loin, quelques écoutes sauvages de plus, elles sont en train de s'arrondir, avec de méchants graves :mdr: et de moins en moins de duretés ! Ca devient très jouissif d'écouter fort, avec cet impact physique impressionnant. Quelques heures encore, ça devrait être parfait, je vous tiens au courant !
Petit détail : bien assis dans mon fauteuil, à la pointe de mon triangle isocèle, c'est même déjà parfait, tout est là et bien équilibré ! Les petites duretés qui subsistent encore ne s'entendent que quand je vaque à mes occupations, debout dans la pièce.
RDV donc après de nouvelles écoutes "fortissimo", pour de nouvelles impressions ! Ca devrait être encore meilleur !
Je ne connaissais pas cette marque avant, mais là je deviens un "aficionado" !
Le post sur les nouvelles Athom vient me conforter dans cette voie : Athom est décidément un très bon constructeur.
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Déc 2008 18:45

freine1 a écrit:: Athom est décidément un très bon constructeur.


C'est ce qui se dit, en particuleir dse nouvelles GT1. Par ailleurs dub en a 5, doit bien y avoir une raison :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:33

expertdoc a écrit:
freine1 a écrit:: Athom est décidément un très bon constructeur.


C'est ce qui se dit, en particuleir dse nouvelles GT1. Par ailleurs dub en a 5, doit bien y avoir une raison :wink:

Bon j'ai vu qu'il s'était dénoncé sur le post en question ! :wink:
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 10 Déc 2008 20:50

freine1 a écrit:
expertdoc a écrit:
freine1 a écrit:: Athom est décidément un très bon constructeur.


C'est ce qui se dit, en particuleir dse nouvelles GT1. Par ailleurs dub en a 5, doit bien y avoir une raison :wink:

Bon j'ai vu qu'il s'était dénoncé sur le post en question ! :wink:


:o 5 Gt 1 ? Et sur quel post ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message