Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Calibration d'un retro DLP : Pb d'additivité des couleurs.

Message » 01 Mai 2006 17:43

Apres m'être entrainé sur le crt de mon PC, je viens de me lancer dans la calibration de mon retro.

C'est un DLP Samsung : SP50L3HX (voir ici les caracteristiques).

Apres un reglage "à l'oeil", via les mires THX, du blanc, je lance l'etalonnage des capteurs.

Et là curieusement, si je ne decoche pas la case [Verifier l'additivité] j'ai constament un message "Erreur d'additivité" : souvent sur le rouge et parfois sur le vert. Le % tournant autour des 30-35%.

Je suis donc passé outre et j'ai commencé mes reglages. Visiblement le comportement de l'ensemble du colorimetre reste coherent : si je baisse le rouge, la courbe du rouge descend sur le graph, si je monte la lumiere, les reglages change dans les 10 à 30 IREs ...


Est-ce dù à la techno DLP ?


Cordialement, Vince.
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 04 Mai 2006 8:05

Parmi les causes que j'ai repérées provoquant des erreurs d'additivité :
- secteur blanc des DLP
- iris dynamique des LCD
- incapacité de reproduire les mires à 100% de blanc des CRT et Plasma
- réglage des primaires disponibles sur certains projecteurs
- ...

Mais il existe certains projecteurs pour lesquels je n'ai pas trouvé la cause.

Parfois les étalons avec de très fortes erreurs d'additivité sont corrects (j'obtiens les mêmes résultats qu'avec Colorfacts).
Parfois non.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 10:09

Salut Michel
MLill a écrit:Parfois les étalons avec de très fortes erreurs d'additivité sont corrects (j'obtiens les mêmes résultats qu'avec Colorfacts).
Parfois non.

J'ai une petite question à ce propos ;) Dans le cas d'un étalon avec une forte erreur d'additivité qui est incorrect, est-ce que la dérive est faible ou importante ? Ou alors est-ce que ça dépend des cas ?

En fait, si on savait dans ce cas que l'erreur est toujours importante, ça voudrait dire qu'on verrait à l'oeil que les mesures sont incohérentes, ce qui serait déjà rassurant ;)

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 04 Mai 2006 12:06

sur un lcd j'avais une errur d'additivite en utilisant les mires a 100%, depuis la sortie du dvd avec mires reduites plus de probleme
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 19:18

Bonjour,

Merci pour vos reponses, pour le moment je n'ai pas testé le DVD, je n'ai utilisé que mon PCHC, ca me permet de "deregler" les valeurs RVB de l'ordinateur sans toucher au retro.

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:41

lemting a écrit:sur un lcd j'avais une errur d'additivite en utilisant les mires a 100%, depuis la sortie du dvd avec mires reduites plus de probleme


Les mires à taille réduite ont été prévues pour permettre le calibrage des CRT et des Plasmas et bien entendu la fabrication de leurs étalons.

Par contre je n'avais pas conscience qu'elles pouvaient aussi être utiles pour des LCD.
C'est plus surprenant mais je ferais désormais l'essai lorsque je tombe sur des erreurs d'additivité insolubles.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 21:46

Salut Georges :)

Georges G a écrit:
MLill a écrit:Parfois les étalons avec de très fortes erreurs d'additivité sont corrects (j'obtiens les mêmes résultats qu'avec Colorfacts).
Parfois non.

J'ai une petite question à ce propos ;) Dans le cas d'un étalon avec une forte erreur d'additivité qui est incorrect, est-ce que la dérive est faible ou importante ? Ou alors est-ce que ça dépend des cas ?

En fait, si on savait dans ce cas que l'erreur est toujours importante, ça voudrait dire qu'on verrait à l'oeil que les mesures sont incohérentes, ce qui serait déjà rassurant ;)


Je juge que l'étalon est "correct" si après calibrage du projecteur avec l'étalon j'obtiens un résultat proche (+-3 delta E) de celui obtenu avec le spectro (donc une différence en pratique invisible à l'oeil).

J'ai eu des cas d'étalon correct avec 60% d'erreur d'additivité et d'autres incorrects avec 10%.
Par contre lorsque l'additivité est OK (+-2% d'erreur) l'étalon est toujours correct au sens ci-dessus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2006 22:10

Ok, ok,

Mais concretement, est-ce que je fais une erreur en desactivant le contrôle d'additivité ?

Dois-je au contraire augmenter le pourcentage d'erreur accepté ?

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 05 Mai 2006 7:48

Le seuil tel qu'il est actuellement programmé dans le logiciel n'a aucune signification particulière.
Il faudrait l'abaisser sérieusement pour être certain que les résultats sont corrects.
Plus il est élevé plus les chances que soit l'histogramme RVB soit la courbe de gamma soit les deux soient inexploitables.

Concrètement la procédure d'étalonnage se cadre sur le blanc du projecteur.
Pas sur D65.

L'erreur d'additivité introduit un écart par rapport à cette couleur de référence.
Sur l'histogramme RVB les 3 courbes peuvent ne pas être confondues à 100 IRE, comme elles le devraient, puisque la référence est le blanc du projecteur.

Si elles le sont tant mieux l'erreur d'additivité est sans impact, du moins sur l'histogramme RVB.
Si elles ne le sont pas tant pis car de toutes façons cette référence n'a rien à voir avec D65 et que l'erreur d'additivité n'affecte pas la linéarité des courbes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2006 14:44

Ok... je crois que j'ai compris... madame n'etant pas là ce soir, je vais peut-être me tenter une soirée etalonnage.

Vince
Vince.fr
 
Messages: 1839
Inscription Forum: 20 Oct 2000 2:00
Localisation: Ablis, France
  • offline

Message » 25 Oct 2008 10:22

J'ai le même problème avec mon Samsung SP-A800B (mono-DLP)... il n'y a pas de solution à ce problème à part de créer un étalon?
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12635
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message