Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 203 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème de marquage sur LCD

Message » 24 Oct 2008 16:52

Bonjour,

je possède un écran plat de marque XORO, modèle HTL 3742.

Depuis 2 mois environ celui-ci souffre d'un problème de marquage.
Voici un petit exemple, avec un magnifique "sport+direct" juste au dessus de l'heure
[img=http://img241.imageshack.us/img241/5954/p1000368gn3.th.jpg][img=http://img241.imageshack.us/images/thpix.gif]

Je souhaitais donc savoir si d'autres personnes avaient rencontré ce problème sur leur écran LCD.

D'après le constructeur: "En ce qui concerne la "panne" dont vous souffrez, notre technicien est formel, c'est un symptôme bien connu et qui touche toutes les marques (Philips, LG ou JVC): l'utilisation d'un téléviseur avec un PC a parfois pour résultat l'intervention du PC dans le réglage d'origine de l'écran, y compris sur la carte mère. "

Pour info, j'utilise un PCHC pour lire mes DVD/BD, avec carte ATI HD2600 branchée en HDMI.

Merci de me donner vos avis.
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 25 Oct 2008 9:53

up
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 25 Oct 2008 10:28

Je ne savais pas qu'un écran lcd pouvait être marqué! Je pensais que c'était réservé aux plasmas.
T'as éssayé avec un effaceur de rémanences,certains br en on.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 25 Oct 2008 10:49

C'est une possibilité plus que rare sur un écran LCD. Sans doute as tu exagéré dans ton usage mais ce phénomène est heureusement réversible et doit disparaitre, si tu changes d'image, en quelques heures au plus. Sinon ton écran est défectueux.
markale
 
Messages: 748
Inscription Forum: 05 Oct 2006 10:41
Localisation: 92
  • offline

Message » 26 Oct 2008 1:49

markale a écrit:C'est une possibilité plus que rare sur un écran LCD. Sans doute as tu exagéré dans ton usage mais ce phénomène est heureusement réversible et doit disparaitre, si tu changes d'image, en quelques heures au plus. Sinon ton écran est défectueux.

Et bien non j'ai rien exagéré, il suffit que je regarde une paire d'heures sur une chaine pour que l'écran marque, et pas seulement les logos de chaines, l'autre jour c'était le "fantome" d'une table de snooker (eurosport) qui était restée à l'écran, créant une zone "rose" en plein milieu. C'est sûr que l'écran a un problème, mais quand le gars de chez XORO me dit que c'est une panne courante et pas que chez eux, en me citant philips, lg, jvc, j'ai des doutes et je cherche à confirmer ça par vos expériences.
D'après lui mon ordi aurait détraqué l'électronique de la carte (la carte mère) et il faut revoir le réglage de la rémanence.
Moi tout ce que vois c'est des traces sur l'écran qui ne partent pas, l'ecran va partir pour réparation quand j'aurais trouvé une télé de substitution, mais bon dans un peu plus d'un mois il sera plus sous garantie donc je m'inquiètes pour le futur, ce genre de panne pouvant resurgir n'importe quand. C'est la seconde fois que je dois faire intervenir le SAV en moins de deux ans, alors je suis franchement mécontent.
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 26 Oct 2008 12:10

Un écran LCD soumis à une image fixe peut marquer!!! J'étais effaré l'autre jour par des écrans dans un aéroport (et ce n'était pas des plasmas). D'autres (la plupart) ne semblent pas en souffrir du tout et il n'y a rien de pire qu'un affichage de type horaires de départ/arrivée.
A mon avis il faut te le faire remplacer...
Ha-Dê
 
Messages: 5695
Inscription Forum: 23 Avr 2007 16:11
  • offline

Message » 26 Oct 2008 13:57

J'ai aussi un technicien de chez Darty qui m'a confirmé hier qu'un écran LCD pouvait marqué (mais par des bandes verticales) si il était utilisé de manière non conventionnelle, bidouillage dans le menu caché ou autre ... Il m'a même dit que les constructeurs déconseillent de modifier le moindre réglage concernant la dalle :o , cela ayant un impact direct sur la longévité, ...

Enfin bon je pense que c'est à prendre avec des pincettes, mais cela laisse une certaine amertume surtout lorsque l'on voit les réglages par défaut sur un LCD :evil: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Oct 2008 11:04

Merci pour vos infos.

En ce qui me concerne l'écran a été utilisé tout à fait normalement, pas de bidouillage. Pendant 15 mois aucun marquage et puis d'un coup le problème est apparu.
Ok pour un déréglage de quelque chose, mais de là à dire que le PCHC est le fautif :-? ....ça y est, c'est le soulèvement des machines!! mon ordi est capable d'agir de sa propre initiative sur son environnement. Le PCHC ça fait plus d'un an qu'il tourne alors...

Enfin dès que j'aurais trouvé une télé de remplacement l'écran part en réparation, mais ce que je crains c'est que le problème réapparaisse par la suite, et comme l'écran sera plus sous garantie, ce sera pas cool du tout.

Ce que je remarque c'est que personne ne me signale avoir eu ce même genre de problème sur un écran chez lui; peut-être que mon LCD est en train de muter en PLASMA :D. D'ailleurs pensez vous que les plasma type pana G11 marquent? A ce que j'ai lu sur le forum, la techno plasma a fait des progrès question marquage.

Encore une fois merci pour vos infos :wink:
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:05

salut gunsliner. Oui contrairement à ce que l'on croit, les écrans lcd peuvent marquer ! J'ai marqué un écran de PC Dell après avoir oublié le bureau windows pendant une journée ! Résultat: la croix pour fermer la fenêtre et le mot démarrer étaient bien visibles sur une couleur unie ! En fait je crois que c'est la luminosité excessive (en particulier le blanc) qui peuvent causer des dégâts localement sur les cristaux liquides...... J'ai réussi à me débarrasser fortement du phénomène en mettant longtemps un écran tout blanc sur toute la dalle pour uniformiser le vieillissement des pixels, tu peux aussi essayer d'éteindre le plus souvent possible l'écran sans le laisser en veille quand tu ne l'utilises pas (si ce n'est pas prévu débranche la prise !).
Le phénomène dont tu parles avec la table de snooker c'est autre chose.. c'est du ghosting du à une rémanence excessive, mais ça ce n'est pas grave, ça disparait assez vite et ça peut être du à une mauvaise compatibilité entre la source et l'électronique du téléviseur. Moi je vois ça sur Discovery channel par satellite en péritel, quand l'image devient noire pour une transition, je vois une bouillie de pixels épousant grossièrement le contour de la dernière image ! Si je passe par mon graveur sony branché en HDMI avec upscale 1080 p je ne vois plus le phénomène!
Bon courage !
omanu62
 
Messages: 106
Inscription Forum: 14 Fév 2006 16:57
  • offline

Message » 27 Oct 2008 14:54

gunsliner a écrit:... D'ailleurs pensez vous que les plasma type pana G11 marquent? A ce que j'ai lu sur le forum, la techno plasma a fait des progrès question marquage.

J'ai un Kuro 42" de chez Pio et je ne constate aucun marquage ni ghosting pour le moment.
L'autre jour, 6 heures sur la même chaîne TNT avec un logo constament affiché en haut à gauche et rien n'est resté.
A la seconde où j'ai changé de programme, aucune marque.
Hier, un pote s'est amené avec sa PS3 et toute l'après-midi, ça a tét jeu et bluray en cinémascope et pas de marquage là non plus.
Et oui. Toutes les technologies peuvent marquer. Du cathodique au lcd. J'ai vu de tout pour ma part.
Même un lcd en moniteur démo chez Boulanger. :wink:
POUYFOURCAT
 
Messages: 3742
Inscription Forum: 23 Avr 2004 10:17
Localisation: BORDEAUX but from ORTHEZ (Béarn)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 15:04

omanu62 a écrit:salut gunsliner. Oui contrairement à ce que l'on croit, les écrans lcd peuvent marquer ! J'ai marqué un écran de PC Dell après avoir oublié le bureau windows pendant une journée ! Résultat: la croix pour fermer la fenêtre et le mot démarrer étaient bien visibles sur une couleur unie ! En fait je crois que c'est la luminosité excessive (en particulier le blanc) qui peuvent causer des dégâts localement sur les cristaux liquides...... J'ai réussi à me débarrasser fortement du phénomène en mettant longtemps un écran tout blanc sur toute la dalle pour uniformiser le vieillissement des pixels, tu peux aussi essayer d'éteindre le plus souvent possible l'écran sans le laisser en veille quand tu ne l'utilises pas (si ce n'est pas prévu débranche la prise !).
Le phénomène dont tu parles avec la table de snooker c'est autre chose.. c'est du ghosting du à une rémanence excessive, mais ça ce n'est pas grave, ça disparait assez vite et ça peut être du à une mauvaise compatibilité entre la source et l'électronique du téléviseur. Moi je vois ça sur Discovery channel par satellite en péritel, quand l'image devient noire pour une transition, je vois une bouillie de pixels épousant grossièrement le contour de la dernière image ! Si je passe par mon graveur sony branché en HDMI avec upscale 1080 p je ne vois plus le phénomène!
Bon courage !

Merci pour ces indications :-?
Pour Eurosport et la table de snooker c'est un branchement décodeur hd numéricable sur prise hdmi. J'ai ce phénomène également avec le fond d'écran du pc, c'est vrai que la table de snooker a disparue au bout de quelques heures, mais c'est énervant de regarder un film en hd derrière avec des différences de colorimétrie. Pour le logo sport+direct, j'ai pas allumé l'écran hier et il est toujours visible aujourd'hui (dernière fois que j'ai regardé cette chaine samedi); et si je zappe avec eurosport, c'est super d'avoir les deux logos qui se mélangent.
En ce qui me concerne, un changement de source ne résoud pas les problèmes de ghosting ou de marquage.
gunsliner
 
Messages: 25
Inscription Forum: 09 Oct 2006 11:43
Localisation: sur mon canapé.....
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message