Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], CDE37, horus26, j0hnclaude, niaro, Pileelectrique37, serenade et 221 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Une longue journée d'écoutes (II): Divers

Message » 03 Fév 2005 18:42

Voici un petit résumé d'une longue journée d'écoute. L'objectif était de faire un panorama de quelques amplis 5.1 aux alentours des 2000€-3000€ pour accompagner des Cabasses de la gamme Altura (colonnes Bahia, arrières biblio Riva). J'étais accompagné de Domin et de ses oreilles magiques 8). Il complétera certainement ce résumé par ses impressions. Nous n’avons fait que des écoutes stéréo.

Tous les tests n'ont pas pu se faire dans des conditions similaires, donc je ne ferai pas de comparaisons entre les trois « sessions » de la journée.

Comme le post est long, j’ai décidé d’en faire trois différents

Agenda:
- Matin : chez Audio Synthèse (tests sur Riva): Arcam AVR 300
- Après-midi : chez KLS-Elecson (tests sur Bahia): Atoll PR200+AM100, Atoll PR 5.1+Rotel 1075, Kora 150 Explorer, Melody, Thule AV100
- Soir : chez moi (tests sur Bahia): Primare SPA20, Thule AV100

*** Ecoutes variées ***
Les écoutes se sont déroulées un samedi dans la petite salle (avec accueil toujours au top). La salle est un peu petite pour les Bahia cela dit. On a choisi une source CD Rotel assez neutre et on a écouté un patchwork de combinaisons à la recherche de la perle rare pour les Bahia (d'où des écoutes sur des solutions 5.1 ou 2.0). On a passé en revue: Atoll PR200+AM100, Atoll PR 5.1+Rotel 1080, Thule AV100, Kora 150 Explorer, Melody.

En résumé, toutes ces combinaisons sonnaient vraiment bien. Le tout Atoll ne m'a laissé un souvenir impérissable, cependant la scène sonore était bien rendue et les registres très cohérents pour un très bon rapport Q/P. Le couple Atoll+Rotel était une bonne surprise avec une scène plus étendue, et plus de finesse et d'aération plus un supplément de pêche par rapport au tout Atoll. Je crois bien que je vais réécouter cette config à l'occasion: je la mets dans ma sélection :P . Le Thule quant à lui apporte un supplément de finesse et de définition dans les hauts registres. Il produit une scène pas projetée du tout, sans chatoyance excessive, un peu sage peut-être et peut-être pas tout à fait assez raide dans les graves à mon oreille (question de goût). Le Kora 150 donne dans le soyeux et le musical, mais de manière extrêmement subtile. C'est équilibré avec des graves en même temps bien tenus. Il faut que je creuse à nouveau la question de la phase avec le Kora car je n'ai pas eu le temps d'optimiser le placement des enceintes pour en tirer le meilleur.

Enfin le meilleur pour la fin: le Melody :P . Bon en voyant la bestiole, je n'étais pas très chaud pour essayer ça car je cherche une solution plutôt pratique et il s'agit là d'un intégré stéréo à tube avec deux interrupteurs, une entrée bypass et une entrée préamp, un potar à crans... D'ailleurs notre ami vendeur-stagiaire :wink: (bonjour et merci à lui qui était vraiment aux petits soins pendant toute l'après-midi) a eu quelques surprises (et nous aussi) quand il à branché le CD directement sur l'entrée bypass... Mais une fois l’installation effectuée, on a eu l'impression d'entrer dans un tout autre monde: scène sonore ultra ample et aérée :o , cohérence des registres, définition et précision à tous les étages, et cerise sur le gâteau un grave tendu. Il n'a pas le côté subtilement suave du Kora, mais il semble plus propre et plus ouvert. Sans aucun doute la révélation de la journée. A réécouter d'urgence! :idee:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 04 Fév 2005 1:17

Qu'ai je à rajouter! :o :lol:

Bon je vais détaillé un peu plus et être un peu plus méchant :mdr: , après tout c'est aussi pour critquer qu'on m'a demander de venir!

Remarques diverses: merci à Ronan et Alain pour l'accueil, toujours aussi sympathique (on a quand même squatté l'auditorium pendant 4 h un samedi aprèm). Avant on aura écouté le(s) nouveau(x) gros Denon (Ax1v + 5910?) sur le mur Biosonic: très très propre (avec le recul, largement du niveau du Thule: aussi sage) mais trop de grave (l'origine: ?).
Pour nos écoutes, toujours ce même pb des Bahia qui demandent un bon espace pour s'exprimer (amha avec 4-5 m de recul ça doit être impec).

Source Rotel cd 1072 sauf pour Thule (lecteur dvd Thule en numérique).

Kora 150: très beau, peut être un peu trop chatoyant (manque un tout petit peu de retenue) mais beau timbre, belle scène. Pas forcément mon coup de coeur (je sais je suis dur :mdr: ) mais presque et je comprends qu'on puisse aimer. Il manque juste un petit quelque chose mais je serais incapable de dire quoi.

Atoll (préamp et ampli stéréo): ça va pas avec Cabasse! Brouillon, agressif, fatiguant à la longue. On est vite passé à autre chose.

Atoll 5.1 + ampli de puissance stéréo Rotel: Beaux timbres, scène sonore bien étagée en profondeur, pas agressif... Pas mal quoi! Mais (rédihbitoire pour moi): ça manque gravement de coffre, tout sonne petit, étriqué. L'image sonore s'étant loin de tous les côtés mais l'orchestre sonne quand même petit, le piano à queue est devenu piano droit et la chanteuse d'Evanescence (live) a un gabarit encore moins imposant et est encore plus paumée sur scène.
Dommage... :-?

Thule: comme Atoll+ Rote mais avec les instruments qui retrouvent leurs justes proportions. Donc très bien mais manque juste le petit truc qui rend le Kora si vivant. (Pour plus détaillé voir cr III).

Melody (ampli stéréo à tube, 1 seule entrée :lol: + 1 bypass et volume cranté - pas top ça): la claque! :o De la musique point final! :wink: Au final on n'écoute ni lui, ni les enceintes, ni la source, juste les musiciens... C'est le truc qu'est impossible à arrêter. 8) En plus un scène qui s'étend partout (enceintes difficilement localisables), chaque instrument est à sa place, avec un volume réaliste. :o Peut-être qu'il en fait trop, que les timbres sont perfectibles, mais bon sang c'est beau! :oops: Par contre trois dans une install hc, va falloir mettre des ventilo! :lol:


Classement très subjectif:

Dans l'ordre les plus vivants: 1) Melody 2) Kora 3)Atoll 5.1 + Rotel (mais loin derrière)
Plus beaux timbres: 1) Melody 2) Kora 3) Thule exaqueo avec Atoll 5.1 + Rotel
Plus belle scène: 1) Thule 2) Atoll 5.1 + Rotel 3) Kora
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Fév 2005 18:05

Je sais qu'on est pas vraiment sur le bon forum là, mais connaissez-vous des équivalents au Melody (qui est aux alentours des 1200€ je crois)?

Je ne connaissais pas trop les amplis à tubes avant et j'ai été un peu bluffé... :o
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Oct 2008 19:09

Quel est le modèle exacte d'ampli Melody que vous avez testé avec les Bahia ?

http://www.melody-europe.com/produits.htm
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Oct 2008 23:01

C'est (c'était :lol: ) le SP3
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 24 Oct 2008 23:34

Meilleure mémoire que moi alors! Je trouvais qu'au niveau caratéristiques ça ressemblait mais pour moi le bouton de volume était différent...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Oct 2008 13:58

Dans le genre et très bon il y avait aussi des blocs mono hybrides Vincent dont j'ai oublié le modèle. . .
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 25 Oct 2008 14:09

Le SP3 :

Image

Sinon, le kora explorer 150, vous le mettriez dans votre salon avec les Bahia ?

Et avec quelle platine ?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 25 Oct 2008 14:24

Alors oui pour l'association avec les bahia.
Pour la platine, je dirai Marantz, myriad ou Cambridge dans les premiers prix :wink:

La configuration dans mon profil


HC: JBL Pro, JVC NZ7, Marantz 7706, Zidoo Z1000pro, Pana UB9000
HIFI: JBL Array 1400, Marantz PM14S1 SE
Avatar de l’utilisateur
Tochiro
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6296
Inscription Forum: 21 Nov 2004 18:47
Localisation: Futuroscope
  • offline

Message » 25 Oct 2008 21:00

Pour la Source, rien ne vaut un pc + une carte son (carte à partir de 200 € pour du stéréo). :wink:
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online

Message » 01 Nov 2008 15:21

tochiro a écrit:Alors oui pour l'association avec les bahia.
Pour la platine, je dirai Marantz, myriad ou Cambridge dans les premiers prix :wink:


Par exemple ampli Kora + platine Marantz 15s1 (neutre et vivante ?) ?

Pour le kora, on m'a conseillé une platine plutôt neutre mais vivante ? :idee:

Et une dernière question sur les Bahia que j'ai : comment qualifiez-vous le son en termes hifi ? Enceintes plutôt rondes...?
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 01 Nov 2008 16:08

...toujours au sujet du kora : étant donné que c'est un ampli hybride, faut-il s'attendre un jour ou l'autre à devoir changer un tube ? :oops: :idee:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 02 Nov 2008 9:34

Le Kora 150 allait bien sur les Bahia, mais les blocs mono Vincent SP-T100 hybrides étaient encore plus à l'aise.

Concernant le son des Bahia, je dirais un peu rond, clair, avec un aigue fluide comme sur Cabasse en général, une bonne définition dans l'ensemble, avec une scène sonore étalée, haute, et profonde pour peu qu'on leur donne un ampli droit qui a du courant (éviter les amplis trop typés).
NFC
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1637
Inscription Forum: 30 Mai 2004 13:38
Localisation: Yvelines (78)
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message