Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, alexrs4, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, fernous, gwen35, lolo05, Sylvanor, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration Klipsch RF63

Message » 18 Aoû 2008 22:18

Cette histoire de mousse a l'interieur de vos enceinte m'intrigue,
je fais une supposition qui n'engage que moi.
cette mousse qui se trouve a l'interieur de la caisse de l'enceinte n'aurait elle pas la meme fonction
que celle que l'on met par exemple dans une grosse caisse de batterie afin de faire sonner celle ci plus ou moins sourdement ?
Les fabriquants d'enceintes "n'accorderait" il pas le grave de leur enceintes en procedant comme cela ?
Si quelqu'un peut nous eclairer la dessus j'en serait reconnaissant.
eXtreme
 
Messages: 139
Inscription Forum: 19 Mar 2008 1:56
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 1:11

eXtreme a écrit:Cette histoire de mousse a l'interieur de vos enceinte m'intrigue,
je fais une supposition qui n'engage que moi.
cette mousse qui se trouve a l'interieur de la caisse de l'enceinte n'aurait elle pas la meme fonction
que celle que l'on met par exemple dans une grosse caisse de batterie afin de faire sonner celle ci plus ou moins sourdement ?
Les fabriquants d'enceintes "n'accorderait" il pas le grave de leur enceintes en procedant comme cela ?
Si quelqu'un peut nous eclairer la dessus j'en serait reconnaissant.


m'interresse aussi d'en savoir plus....
mais je pense que les enceintes doivent etre accordées en chambre sourde ou lieu similaire.... donc après dans "une pièce a vivre", certains peits trucs, petits changements doivent etres un +.....
enfin c'est qu'un avis..... je suis loin d'etre pro :oops:
juste grand passioné , qui aime "retouché" un peu ces "bb" :mdr:
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 0:00

eXtreme a écrit:Cette histoire de mousse a l'interieur de vos enceinte m'intrigue,
je fais une supposition qui n'engage que moi.
cette mousse qui se trouve a l'interieur de la caisse de l'enceinte n'aurait elle pas la meme fonction
que celle que l'on met par exemple dans une grosse caisse de batterie afin de faire sonner celle ci plus ou moins sourdement ?
Les fabriquants d'enceintes "n'accorderait" il pas le grave de leur enceintes en procedant comme cela ?
Si quelqu'un peut nous eclairer la dessus j'en serait reconnaissant.


Quand j'ai ouvert mes RF-35 j'ai vu que la mousse n'était pas fixée et pas dans la même position pour chaque enceinte, du moins pour la partie (sous les boomers). J'ai fait une recherche sur le net et j'ai trouvé ça.
Je ne suis pas convaincu que la mousse doive vraiment être comme sur la 1ère photo.
Sur le forum Klipsch on conseille de pousser la mousse tout contre l'avant de l'enceinte de façon à ce que la plaque fasse un L entre la paroi antérieure et le fond (donc entre le boomer du bas et l'évent). Sauf si les enceintes sont trop près du mur arrière, auquel cas il peut être intéressant de rapprocher la mousse de l'évent, ça evite que le grave ne bave trop.

Hier j'ai bitumé les pavillons. Ca m'a pris environ 2 heures, j'ai gagné du temps en réalisant de petits "patrons' en papier. Aucun problème pour la pose (c'était du 2mm). Coût: une plaque à 5€, et il m'en reste presque la moitié!

Résultat: excellent! Je confirme ce qu'ont écrit les gars d'ici. Je craignais que l'enceinte ne perde sa personnalité, il n'en est rien. Au contraire, c'est la même, en mieux... chez moi l'amélioration est globale, tout le spectre en profite, la macro-, la micro-dynamique et l'impact sont préservés voire augmentés. Tout est plus clair en fait, il faut croire que la résonnance du pavillon occultait pas mal de choses...
Je constate que je peux écouter à plus fort volume qu'avant sans la moindre gêne. Sur de longues écoutes il est probable que la fatigue auditive diminue aussi du coup... à confirmer à l'usage!
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 21:31

:mdr: ta gagné alors toi aussi :mdr:
comme quoi, mes impréssions après le bitumage est réel 8)
et franchement, ta réalisé comme l'intérieur fait peur quand tu regarde pour la premiere gois :evil:
concernant la pose de "morceaux" sur les paroies, ta testé ou pas?
j'ai gagné avec ca aussi sur mes synergy, mais peut etre (surement!!) que les Rf sont mieux sur la rigidité de la caisse elle meme :roll:
demain, je test le truc d'un post (pas enregistré le lien, désolé...) qui dit que rond en ctp de quelques cm sous les éléments améliore le rendu , qu'il soit audio et/ou video :o
alors après le taff, un petit crochet chez leroi merl, une planche sous le bras, et hop, demain je découpe et j'écoute 8)
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 21 Aoû 2008 22:54

C'est sûr que les traces de colle partout et la mousse qui se ballade ça fait pas très sérieux... mais ça rappelle qu'aux US Klipsch n'est pas du tout considéré HDG ... J'avais payé mes RF-35 640 euros il y a 3-4 ans en Allemagne, c'était 2 fois plus cher en France...
Pour le bitumage des parois (enfin, juste la pose de 100cm² de bitume), je tenterai peut-être plus tard, mais je me méfie quand-même, apparemment le faible amortissement de la caisse est un parti-pris au cours de la conception et agir là-dessus risque de modifier fortement le comportement de l'enceinte. je pense m'attaquer au filtre avant ça.

Pour les ronds de ctp, pourquoi pas, le mieux étant quand même de pouvoir s'en passer en ayant un meuble adapté... Il faut essayer, certaines électroniques préfèrent des pieds mous, d'autres des pointes, d'autres un support le plus rigide possible...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 25 Oct 2008 14:12

Salut Patschu, je vais tester aussi le bitumage ce w-e si j'ai le temps.
a ton avis faut le faire sur toutes les enceintes ou juste les frontrales et centrale?
franck289
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 18 Déc 2006 23:05
Localisation: Sérignan du comtat (84)
  • offline

Message » 23 Déc 2010 2:09

Bonjour a tous,

Je viens de tombé dessus ,et ça m'intéresse au plus haut point.
j'ai des KLIPSCH RF -63+ Ampli KORA GAKLAXY+ pré ampli KORA ECLIPSE+ YAMAHA CD-2000
+Platine REGA PLANAR P3-24,et alimentation TTPSU, et bras RB301.,cellule rega Elys .

Je vous ai présenté mon système hi-fi.Je voudrais savoir si c'est vraiment utile,et prometteur,pour mes enceintes,et l'amplification.il y a pas de risques a faire cela?et si ca vas pas,je peut l'enlever(la colle) et tout remettre comme avant? Ces des questions que je me pose après avoir lu,votre topic sur l'amélioration des KLIPSCH. :roll:
Si des personnes avec le recul de 2 ans, ont-ils vues des changement notables,et de la satisfaction,et bien sur une meilleure musicalité,dynamique,graves,(et ceux sur toutes sortes de musique).
Ensuite comment procéder pour mettre le bitumage? je ne suis pas trop doué pour faire cela!!.Il y a une vidéo explicite du démontage,du bitumage,et du remontage des enceintes(que les photos)
Ou bien je peut, peut être le faire , (après votre avis personnel sur 2 ans!)par des personnes qui sont un peut de la partie,sans faire des conneries. :o
En vous remerciant.
cordialement,
nala11 :lol:
nala11
 
Messages: 97
Inscription Forum: 14 Juil 2006 1:13
Localisation: NICE
  • offline

Message » 23 Déc 2010 4:51

sa confirme ce que je pense le pavillon du médium aigu d'une klipsh fil de fer, c'est vraiment de la daube
c'est n'importe quoi, faut arrêter de vouloir mettre de pavillon dans des enceintes de ce prix, c'est très souvent mal fichu, le pavillon est une source à problème, quand on veux faire du low cost, un tweeter à dôme sa marche mieux, et c'est moins chère

déja vos histoire de mousse, sa en dis long sur le soins à la fabrication, vous êtes obligé de bitumer vos enceinte pour espérer avoir un résultat, de toute manière c'est pratiquement toujours comme sa sur les enceinte de cette gamme de prix,1000-1500
sauf que la le rajout du pavillons qui vibre, sa n'arrange pas les choses

sur ma dali inkon6 aussi je me tapait des résonances, mais c'était du à la fable épaisseur de de l'ébénisterie, mais les finition interne sont supérieur sur l'ikon6

remarquez je trouve sa très bien que vous bitumiez vos pavillons, au moins vous allez améliorer vos enceinte et sortir un peut de la médiocrité, je préfer prendre un tweeter sans pavillon si c'est pour en faire un hard discount qui vibre de partout

donc après l'achat il faut les ouvrir et repasser derrière klipch, quand je vois les prix pratiqué en france, pour un produit au finition douteuse
je pousserais un coup de gueule chez klipsh
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Déc 2010 12:34

Pour se "simplifier la vie" quand on veut rendre plus inerte un pavillon qui vibre, on peut le faire avec de la plastiline .C'est une sorte de pate à modeler à l'huile qui ne se déssèche pas dans le temps, ne sent pas mauvais (cas de certaines plaques de bitume, et se manie facilement.On en trouve dans les magasins d'art (vous savez ceux qui vendent de la peinture, des toiles...,j'en ai testé de chez toys et rus mais celle ci s'effritait dans le temps ), cette plastiline est vendue sous forme de pain de 500 g à 1 kg, le coté pratique de la chose, c'est qu'on peut aussi en mettre dans les nervures des saladiers en plastiques des 16 et 20 cm klipsch ....et ça s'entend....c'est assez surprenant sur une écoute d'un piano....on se débarrasse ainsi de pleins de petits bruits qui perturbent chaque attaque /fin de note.Si l'on ne fait que le pavillon, sur le coup, on se dit "super",quelque temps aprés, on s'aperçoit que les vibrations du pav dans ces basses fréquences amélioraient en quelque sorte le raccordement avec les hp (les vibrations medium du pav participent à sa montée en niveau et du coups le creux du medium est plus marqué encore..... :-? )Je vous invite (pour ceux qui aiment bricoler un peu, et sur les klipsch on y gagne vraiment) à essayer aussi sur les hp de grave (un paté entre l'aimant et le saladier, ainsi que les nervures du saladier).Pour ce qui est de la mousse en travers, c'est fait exprés....(afin de ralentir l'onde arrière avant la caisse, cela évite de mettre plus de mousse pour le mème résultat à la mesure, sans "détèriorer" l'écoute (si on bourre de mousse, le son devient mat et moins profond dans le grave).Ensuite, il n'y a plus qu'à monter ses enceintes en monocablage....le temps de recevoir de vrais condos qu'àmènera sans doute le père noel..... :mdr: (parce que mème des scr mkp "classique" marchent mieux que les jaunes estampillés klipsch....(pour ceux qui veulent pas y mettre trop de sous, un panachage scr mkp /mkt à raison de 1/3 mkt 2/3 mkp pour le pav et que mkp dans le grave, montage en l'air (faudra en principe revoir un chouilla à la hausse la resistance série du pav pour la diminuer, à y etre, remplacez la par une kiwam couche carbone, surtout pas de mox couche métal, ça sonne froid et "ferraille", vos enceintes seront métamorphosées !!!!!Passez de bonnes fètes..... :wink:
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:12

c'est vraiment de la daube, saladier plastique !!! en plus il se serve des vibration du pavillon pour améliorer la transition avec les hp, en remontant son niveau donc les hp ne monte pas si bien et le tweeter pavillon ne descend pas donc il font du bricolage, c'est pathétique, :roll: :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 23 Déc 2010 15:15

Mais t'as pas vu la concurence !!!! c'est bien pire avec en plus des hp sans aimants, des caisses sans renforts, des selfs sur air dans le grave (soit disant "audiophile, alors que dés qu'on teste des selfs sur ferrite c'est d'emblé mieux, sans parler des condensateurs à deux euros (style audyn cap q4 dans des enceintes biblio à 4500 euros.... :roll: )Les triangles avec des hp à 70 euros pièces dans des biblio à 600.....Les klipsch sont d'un BON rapport qualité prix par rapport à la concurrence ....et ça fait des années que j'en bricole des enceintes....
klipsch rf
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2106
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 14:22
Localisation: entre Nimes et Montpellier
  • offline

Message » 23 Déc 2010 18:22

sa je sais des mkp de genre scr sava dans des enceinte à 4500 euro la paire, les dali ikon6 utilise des condo benic à moins d'un euro pièce, mais sa marche assez bien
par contre les self utilisé sont pas mal, proac utilise des self très bas de gamme,

une triangle avec un hp à 70euro pièce c'est le prix d'un de leur boomer médium, mais il faut savoir que pour 70-130 euro on peu avoir un excellent 16-17cm, donc pas un triangle, pour 70-130 euro on à le droit à un vrais chassi (pas en plastique) un bel aiment mon phl audio 1220 coute 110 euro pièce, pour des 17cm dans les tarif on à le droit à du seas, très, très bien, sinon il y a tang bang qui fait des effort pour que made in taiwan ne rime pas avec mauvaise qualité,

moi j'ai des self transfo au feron bt140 de chez mundorf, et comparativement à une self à air bas de gamme c'est 100 mieux
http://www.lautsprechershop.de/hifi/mun ... eur_fr.htm

les hp dans la tranche 150-400 pour du 17 cm le rapport qualité prix n'est pas très bon

un 17 cm 70 à 130 euro, même à 70 on trouve des chose très bien, et même moins de 70, le boomer conçu par zaph audio qui est à moins de 40 euro
https://www.madisound.com/store/product ... ts_id=8643

la caisse c'est toujours le point faible,dans les entrée de gamme même des boomers à moins de 70 si on les met dans des caisse rigide et avec des self potables, on fait mieux qu'un boomer 2fois plus chère avec des self de daube, et une caisse qui vibre

certaine marque ne fond pas tellement mieux que klipsh, dali oui :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 24 Déc 2010 14:20

klipsch rf a écrit:Mais t'as pas vu la concurence !!!! c'est bien pire avec en plus des hp sans aimants, des caisses sans renforts, des selfs sur air dans le grave (soit disant "audiophile, alors que dés qu'on teste des selfs sur ferrite c'est d'emblé mieux, sans parler des condensateurs à deux euros (style audyn cap q4 dans des enceintes biblio à 4500 euros.... :roll: )Les triangles avec des hp à 70 euros pièces dans des biblio à 600.....Les klipsch sont d'un BON rapport qualité prix par rapport à la concurrence ....et ça fait des années que j'en bricole des enceintes....


De quelle concurrence parles-tu ? A prix égal, j'ai toujours trouvé mieux qu'une Klipsh ! :o

(Pour les selfs sur air comparativement aux selfs bobinées sur carcasse : c'est juste un peu plus compliqué que ce tu en relèves... dans la même enceinte, on peut utiliser les deux... tout dépend de la résistance série qu'on veut ou pas introduire dans le filtre en utilisant tel ou tel type de self... )
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 24 Déc 2010 14:26

haskil a écrit:
De quelle concurrence parles-tu ? A prix égal, j'ai toujours trouvé mieux qu'une Klipsh ! :o

(Pour les selfs sur air comparativement aux selfs bobinées sur carcasse : c'est juste un peu plus compliqué que ce tu en relèves... dans la même enceinte, on peut utiliser les deux... tout dépend de la résistance série qu'on veut ou pas introduire dans le filtre en utilisant tel ou tel type de self... )


Par exemple?
Merci.
franck289
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 18 Déc 2006 23:05
Localisation: Sérignan du comtat (84)
  • offline

Message » 24 Déc 2010 14:44

franck289 a écrit:
haskil a écrit:
De quelle concurrence parles-tu ? A prix égal, j'ai toujours trouvé mieux qu'une Klipsh ! :o

(Pour les selfs sur air comparativement aux selfs bobinées sur carcasse : c'est juste un peu plus compliqué que ce tu en relèves... dans la même enceinte, on peut utiliser les deux... tout dépend de la résistance série qu'on veut ou pas introduire dans le filtre en utilisant tel ou tel type de self... )


Par exemple?
Merci.


La liste est trop longue des enceintes mieux fabriquées, avec des HP de meilleure apparence/qualité que ce qui est décrit ici (et connu de longue date sur HCFR par d'autres posts) et délivrant un son moins coloré que celui des klipsch de ces séries là, mais je conçois sans aucun problème qu'on en apprécie le son. De là à faire comme Klipsh rf qui dézingue toute la concurrence du point de vue fabrication :o
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message