Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, frider, Greghifi, Jonathan91530, Totoche 44 et 426 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Aide pour le choix d'un system hifi audiophile.

Message » 23 Oct 2008 18:59

Bonjour à tous.

Voila j'entends souvent parler de ampli à tube, son audiophile etc.....

Je vais déja vous présenter mon petit systeme HIFI:

- Luxman stereo integrated amplifier LV 122
- Eltax Monitor 3
- Lecteur DVD pionner DV 515

L'ampli branché sur le pc portable.

Voilà ceci est mon premier système HIFI mais maintenant j'aimerez vraiment passer a un ensemble plus haute gamme , audiophile!

Je ne sais pas par quoi commencer?
Doit je continuer a acheter des amplis intégré ou doit je plutot passer a l'ampli a tube?
Sachant que j'ai jamais écouté de la music avec un ampli a tube.

Quelle enceinte? Garder mes Eltax et acheter un ampli a tube??
Je suis pour une enceinte compact!
Je suis vraiment perdu!!

Mon budget pour l'ampli + enceinte = 1000 euro

Si vous avez des choix a me proposer

Merci
json
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Oct 2007 21:11
  • offline

Message » 23 Oct 2008 20:17

Bonsoir,


Je n'ai certainement pas de choix à te proposer car ce seraient les miens justement et pas les tiens.

En revanche, je peux te proposer une démarche de choix de matériels que tu pourras faire tienne si elle te convient.

Dans l'ordre de priorité :

- Assis dans ton canapé, tu entend 30% de sons émis par tes enceintes et qui t'arrivent dans les oreilles directement, et 70% de sons toujours émis par les enceintes mais t'arrivant indirectement après avoir "rebondi' sur les murs, le sol et le plafond. Il faut comprendre de ce constat général que le choix du COUPLE LOCAL/ENCEINTES va déterminer TRES MAJORITAIREMENT le rendu sonore de ta future chaine. Il faut accorder le plus grand soin au choix de tes enceintes et bien prendre conscience lorsque tu écoutes une chaine en magasin ou chez une connaissance, que la nature du local (dimensions et matériaux) est primordiale dans le rendu que tu es en train d'écouter.

- Ensuite tes enceintes doivent être alimentées par un ampli (c'est simple la Hifi en fait ! :lol: ). Du couple ENCEINTES/AMPLI va dépendre très largement la signature sonore de ta future chaine. Le choix de telle ou telle technologie d'ampli n'est pas un gage de qualité audiophile en tant que tel.

- Enfin la source (je ne parle que du CD) a son importance mais toute relative, car de nos jours la plupart des lecteurs CD sont globalement de très bonne qualité.

Enfin d'une manière générale, je ne peux te donner que quelques conseils avant de te lancer :

- Multiplies les écoutes, dans les salons, dans les magasins afin d'affiner ton goût.
- Poses-toi bien la question de ton objectif : tu veux te construire "ton" son ou bien tu veux entendre le son qu'à souhaité te faire entendre l'ingénieur du son ?


... Pour commencer et si tu souhaites poursuivre. :wink:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Oct 2008 15:34

syber a écrit:
- Assis dans ton canapé, tu entend 30% de sons émis par tes enceintes et qui t'arrivent dans les oreilles directement, et 70% de sons toujours émis par les enceintes mais t'arrivant indirectement après avoir "rebondi' sur les murs, le sol et le plafond.


Tu es sur que tu n'as pas interverti les deux chiffres !! :-?
70% provenant de la piece je trouve ca juste un peu enorme... limite, avec un tel ratio tu ne pourrais presque jamais entendre d'ou vient le son, hors il est difficile justement de mettre au point une chaine dont on n'entend plus que le son provient des enceintes.

De plus, tout les sons ne sont pas absorbes et reflechis avec la meme intensite en fonction de ce qu'ils rencontrent sur leurs chemins. Va voir les panneaux absorbants de studio, ils sont systematiquement vendu avec un descriptif de l'intensite des frequences qu'ils absorbent...

:wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 24 Oct 2008 16:08

Tu es sur que tu n'as pas interverti les deux chiffres !!

Ca dépend entièrement de la distance d'écoute, du placement des enceintes, dimensions de la pièce et des matériaux qui composent les parois, on ne peut pas mettre toutes les situations dans le même panier.
Et comme tu le soulignes, cette répartition dépend aussi de la fréquence puisque la directivité de l'enceinte est variable selon la fréquence, comme les coefficients d'absorption des matériaux.

Je crois qu'une écoute d'enceintes hi-fi (peu directives) à >4m dans une pièce plutôt réverbérante, cas très courant, doit pas être loin des 70% de champ réfléchi (et même plus dans le grave).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Oct 2008 17:25

Gfx,

Il ne faut pas oublier qu'une enceinte rayonne sur 360°, pas seulement sur un faisceau de 60° en façade.

Mais je comprends ta réaction, c'est très difficile à admettre de but en blanc.

C'est d'ailleurs amusant de poursuivre le raisonnement et de réaliser qu'une part des différences de rendu sonore entre deux marques d'enceintes est peut-être en fait due aux caractéristiques de leurs auditoriums respectifs, dans lesquels ils ont procédé aux mesures de rayonnement total de leurs enceintes.



PS : merci Denis.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 24 Oct 2008 22:51

Merçi pour vos conseil.
C'est vrai que chacun a son propre son a lui, son gout!
Alors je pense que je vais devoir allé au auditorium pour faire des écoutes.

Alors moi je connais que magma, cobrason, mais si vous connaissez de trés bonne adresse sur la region parisienne ou je pourrai faire des ecoutes.

Je suis pret a mettre 1500 euro dans un systeme!

Merçi
json
 
Messages: 80
Inscription Forum: 13 Oct 2007 21:11
  • offline

Message » 25 Oct 2008 20:05

LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message