Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Kristo13, Petyot, Z2 et 238 invités

Toutes les enceintes HiFi

Un sub en Hifi: qu'en pensez vous ?

Message » 25 Oct 2008 21:59

Bonsoir,

Pour combler le manque de basse de mes HP, je me demande si un sub pourrait être bénéfique

Je pense que pour le renforcement des basses ça doit fonctionner
mais je me pose des questions car sur quelques CD j'ai des basses localisées à gauche ou à droite ! Je perdrais surement de ce coté...

Quelles sont vos expériences ?

merci
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline

Message » 25 Oct 2008 22:16

Uniquement pour des fréquences complémentaires entre 20 et 50 Hz, d'accord, sinon pas plus haut... attention, souvent on veut du 80-100 Hz, et là, pas terrible...
jbpfrance
 
Messages: 6605
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 25 Oct 2008 22:44

Ca peut paraitre paradoxal mais pour moi la meilleure utilisation d'un caisson c'est avec des colonnes qui descendent assez bas... coupé vers 40 ou 50hz et bien réglé il n'est pas localisable, tu ne dois pas l'entendre sauf lorsque tu le coupes :mdr: là tu dois te rendre compte que tu ne peux pas t'en passer!
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 10:04

REGISTLSE a écrit:Ca peut paraitre paradoxal mais pour moi la meilleure utilisation d'un caisson c'est avec des colonnes qui descendent assez bas... coupé vers 40 ou 50hz et bien réglé il n'est pas localisable, tu ne dois pas l'entendre sauf lorsque tu le coupes :mdr: là tu dois te rendre compte que tu ne peux pas t'en passer!

Idem. Des colonnes qui descendent bas pour te permettre de garder la stéréo mais le caisson apportera de la profondeur, de l'enveloppe et un volume supérieur dans le bas du spectre. Hormis les instruments de musique électroniques, peu descendent sous les 50Hz (contrebasse, grandes orgues, autre chose ?)

Seulement il faut y mettre le prix, pas question que le caisson traîne, qu'il soit monocorde et sourd. Il suffit de passer dans une grande enseigne au rayon home-cinema pour constater à quel point les exigences sont piètres. En revanche si tu as la possibilité d'aller écouter du Velodyne, série SPL ou DD, tu verras qu'effectivement il y a moyen d'avoir une vraie basse. Mais le budget est conséquent, ce qui peut être déroutant pour un caisson qui va jouer dix notes dans un morceau...

Pour la fréquence de coupure, je n'ai toujours pas tranché, et je crains qu'il n'y ait pas vraiment de valeur fixe, cela dépend (malheureusement) énormément des enregistrements et des remasters successifs. Aujourd'hui à coup d'égalisation et de compression dynamique on nous vend des albums inécoutables. Sur du "vieux" (première version AAD faite à l'arrachée à partir du master vinyle) on va avoir quelque chose de bien plus propre, mais aussi très variable. Dans ces cas là il m'est même arrivé de pousser la fréquence de coupure jusqu'à 120Hz. Une hérésie me direz-vous ? J'aurais pensé ainsi, et pourtant... le caisson fait office de loudness. De même que le faible niveau d'enregistrement de certains albums nous oblige à pousser le son, parfois il faut monter la fréquence de coupure. Pas très gênant vu le rendu final.

Je crois qu'un caisson a sa place en hifi, mais pas n'importe lequel.
invité
 
  • offline

Message » 26 Oct 2008 10:14

Pour en avoir écouté plusieurs chez des forumeurs, MHA est qu'un bon caisson bien réglé et bien placé apporte un réel plus.
Pas évident à mettre en oeuvre cependant, mais c'est possible.
Et personnellement, depuis que j'ai un système avec des caissons, je n'imagine pas m'en passer. Comme l'écrit REISTLSE, lorsque tu oublies de les alimenter, il ne faut pas longtemps pour réaliser qu'il manque quelque chose !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 26 Oct 2008 10:19

atari.fr a écrit:Bonsoir,

Pour combler le manque de basse de mes HP, je me demande si un sub pourrait être bénéfique

Je pense que pour le renforcement des basses ça doit fonctionner
mais je me pose des questions car sur quelques CD j'ai des basses localisées à gauche ou à droite ! Je perdrais surement de ce coté...

Quelles sont vos expériences ?

merci


Quel est ton ampli , tes enceintes ??
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Oct 2008 11:07

Non seulement le caisson permet d'entendre les très basses fréquences mais il apporte un plus également dans l'image sonore et dans la restitution du médium-aigu, une sorte de profondeur qu'on a pas sans le caisson... je précise qu'en hifi il vaut mieux qu'il soit entre les enceintes et que le placement peut se jouer à quelques centimètres (j'ai mis plus de 6 mois à le régler et à le positionner aux petits oignons) :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 14:53

fargo a écrit:
atari.fr a écrit:Bonsoir,

Pour combler le manque de basse de mes HP, je me demande si un sub pourrait être bénéfique

Je pense que pour le renforcement des basses ça doit fonctionner
mais je me pose des questions car sur quelques CD j'ai des basses localisées à gauche ou à droite ! Je perdrais surement de ce coté...

Quelles sont vos expériences ?

merci


Quel est ton ampli , tes enceintes ??


Amplis Signature HK 1.0 + bloc puissance 1.5, ça envoie du courant ! Hp: Triangle ventis 222
le problème vient surtout des ondes stationnaires dans ma pièce car si je me positionne 50cm devant le canapé ! j'ai de la basse !
Pensez vous que si j'avance mes HP de 50Cm je vais récupérer de la basse à ma position assise normale ?

REGISTLSE a écrit:Non seulement le caisson permet d'entendre les très basses fréquences mais il apporte un plus également dans l'image sonore et dans la restitution du médium-aigu, une sorte de profondeur qu'on a pas sans le caisson... je précise qu'en hifi il vaut mieux qu'il soit entre les enceintes et que le placement peut se jouer à quelques centimètres (j'ai mis plus de 6 mois à le régler et à le positionner aux petits oignons) :wink:


Ah bon? comment un sub pour améliorer le medium - aigui des HP principales ??
atari.fr
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 25 Nov 2000 2:00
Localisation: Sud ouest et Lyon
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message