Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tracerbox et 49 invités

[MODIFIE] projet simple et peu cher pour un débutant !!

Message » 26 Oct 2008 15:13

Bonjour à tous,...
je suis tout nouveau sur ce forum et je cherche à réaliser de maniere simple et peu cher une installation pour sonoriser une petite piece de type "bureau" avec un systeme 2.1.
Je suis novice dans le montage d'ampli, j'ai par le passer deja realiser des enceintes (mais de maniere intuitive et pas forcement tres refléchi)... et aujourd'hui j'aimerais me faire un cadeau et m'offrir un peu de bricolage simple pour me faire un systeme audio tres peu cher et de bonne qualité globale.

Le Projet:
systeme de 2 enceintes large bande ne necessitant pas de fitres de type fostex FE 107 E et d'un tout petit "caisson de basse" utilisant par exemple un fostex FW 137 (on ne parle d'enceintes ici, je sais, mais si vous aviez d'autres type de matériel plus adaptés pour mise en place simple je suis tout a fait prenneur)
et donc une amplification pour tout ça.
La source est unique, c'est le pc... muni d'une carte son.
le tout (ainsi que le pc) sera dans un boitier unique! ... un plateau de bureau DIY aussi :D assez épais pour tout y caser...

Les attentes:
Un systeme HIFI tres peu cher et simple a monter (à base d'éléments préexistant de type kit (montés de preference pour ne pas se planter))
un rendu sonore de qualité sans pour autant avoir une puissance d'ecoute phénoménale...
un budget de +/- 200€ dans l'idéal (sans compter le bois et les petits accessoires) (je sais rien qu'en HP , j'en ai deja pour presque 200€,donc si vous avez mieux :wink: )

Ce qui serait idéal et que j'ai remarqué c'est les kits de ce type (dont un poste fait deja l'objet) : http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -4182.html
avec une carte en plus pour amplifié le caisson...
Tout sera brancher en direct et sans borniers, ... afin d'eviter des decoupes, de la finition et des petites dépenses en plus de ci de la...
si tout pouvait etre commandé chez audiophonics ce serait bien aussi (quite a changer les fostex, c'est pas grave)

Le but c'est de découvrir à pas de fourmis les joies du DIY sans pour autant avoir de connaissances en electronique ... simplement pour le plaisir et pour acquerir les connaissances avec du concret.

Un tel projet est il possible ?

Merci à vous tous d'avance, j'espere que ce projet à moindre echelle vous interessera.
j'attends vos réponses avec impatience.

Mo

CHANGEMENT DE PROJET:
le projet a changer au profit de quelque chose de beaucoup moins integré mais de plus QUALI...
au final, je vais faire un ampli de puissance de type gainclone préamplifier avec un little dot II ++ ... pour accompagnez mes enceintes en back horn a abse de fostex fe126e...
Si vous avez mieux pour driver ces enceintes dans un bugdet raisonnable (entre 200 et 300€ tres grand max!!!) avec du materiel qui me permette d'evoluer...

Merci d'avance pour vos suggestions.

Les enceintes sont actuellement en peinture... par mes soins donc j'ai encore un peu de temps... mais ca vite venir et je devrais me decider pour un choix d'ampli...
Dernière édition par morice75 le 13 Nov 2008 17:50, édité 2 fois.
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Nov 2008 12:19

moi j'ai fait un amp6 (2x25w) , ca m'est revenu a 230 euros mais j'ai pas lesiné sur les connectiques , je pense qu'en mode eco on peut s'en tirer pour 100 euros (45 fdpin le kit a souder , 20 euros de transfo si tu prend pas un R-core 80va , le reste pour la soudure et le cablage)

mais 200 euros avec les hp je ne sait pas si c'est possible par contre :d
Beecher
 
Messages: 176
Inscription Forum: 25 Juin 2007 20:59
  • offline

Message » 03 Nov 2008 21:59

Ha tiens !!! du nouveau !! ...

Bon du coup, de mon coté je me suis lancé dans la fabrication de ça!
http://www.fostexinternational.com/docs ... e_encl.pdf
Et d'ailleurs ça m'éclate !!
j'ai eu l'occasion de les écouter a la maison du hp ... et c'est top ... ( c'était pas vraiment les memes, mais presque)

Le projet a donc quelques peu changer... je devrais dire completement!!! c'etait la suite de l'exercice en principe!!!
je reviendrais a ce projet plus tard pour le coup ... et le budget a aussi changer irrémediablement.

PROJET2:
monter des enceintes back horn a base de fe126e. (pas cher en soi mais par contre il a fallu que j'achete plein de matoss et là le bas blesse)
monter un ampli pour les driver... mais je suis une quiche en elec et vu le nombre de modif que vous apportez a vos montage si je pouvais avoir une solution ou on me mache le boulot au niveau de se qu'il faut prendre je vous en serais très reconnaissant...!!!! ... avec ces enceintes haut rendement (93db) j'aurais pas besoin d'un ampli tres puissants. le budget de 100€ me convient parfaitement ... mais je me pose une question ... réaliser un ampli en diy nous permet t'il d'avoir un vrai rapport qualité/prix imbattable ou bien cela reste pour le plaisir ??
et par la suite je voudrais me faire un tout petit caisson de basse... mais c'est pas obligatoire...


voila voila... des idées pour l'ampli et ou acheter...
sur audiophonics?
selectronic?
41hz???

merci de vos réponse!!!
Mo
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2008 10:42

Pour l'ampli par cher qui fonctionne pas trop mal je vois 3 options :

- classe T à base de Tripath TA2020/2024 et dérivé (Sureelectro, DiYparadise, etc...). Je pense qu'à quelques touiks ils se valent à peu près tous. Bon , bien sur le mieux est celui que j'ai (Charlize2 de DiyParadise) ! :mdr: . La vrai question est ce que tu es prêts à investir en temps / galère de montage. Car tu peux en trouver des tous finis avec la boite et tout (chez audiophonics), des à mettre en boite (diyparadise, autocostruire), des en kit où y'a tout à faire (41hz, sureelectronique) .

- ChipAmp type Gainclone : il doit y'en avoir plein sur ebay et sur audioponics. ça devrait revenir un peu plus cher car l'alim est plus couteuse. Bon ça restera raisonnable je pense.

- l'occase n'est pas à négliger sur les amplis (vieillissent en général plutôt bien...). Après c'est moins rigolo à monter c'est sur ! 8)
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2008 11:43

Bon c'est vrai que j'aimerais bien faire un peu de soudure !!! mais avec mes tres peu de connaissance en elec (j'en ai fait mais j'ai plus grand chose en tete et j'ai pas envie de m'emmerder a tout comprendre) c'est réalisable un charlize2... parce que je l'avais vu aussi celui la ... ou alors un AMP4... ou AMP6... ou je sais pas.
Mon probleme, c'est surtout pour le choix de l'alim ... des composants a changer ou autre... des ponts de diodes si y'en a besoin ??... enfin parle sans trop savoir ... je resors un peu ce que j'entends de ci de la...
si j'pouvais avoir une liste des pieces a acheter pour me faire un charlize2 complet... ce serait le top... j'ai vu que l'ampli coutait environ 80€ sur diyparadise... mais j'vais surement avoir beosin d'un préamp ... et est ce que le montage se fait bien sans trop de probleme ... je lis souvent que vous changer la valeur de certains composant, etc... mais moi j'en serais incapable...
De plus j'aimerais que ce soit un peu evolutif... imaginons dans un premier temps que j'ai un caisson a alimenter par la suite... puis-je integrer un autre module ampli sur la même alim??? ou que je veuille me faire des surrounds??? un préampli est il necessaire?? ou puis je l'integrer directement a l'ampli. a combien ca peut me revenir. dans un premier temps il ne faut amplifier que 2 enceintes.
Bon je sais ca fait beaucoup ... de questions "nulles" :oops: ... mais la j'avoue etre tenter mais sans connaissances... ca fait un peu peur ... j'ai pas envie de mettre 150€ dans un truc que je serais incapable de faire marcher non plus... :D et en meme temps j'ai bien envie de mettre un truc sympa pour mes enceintes... j'me fait chier a les faire bien ... si c'est pour leur envoyer un signal pourri ca sert plus a grand chose.... :wink:

Bon j'espere que vous pourrez m'aiguiller...
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Nov 2008 21:13

si j'pouvais avoir une liste des pieces a acheter pour me faire un charlize2 complet... ce serait le top...


Le charlize est déjà tout monté ! Pour le finir il faut :

- du cable et des prises RCA et enceintes à souder
- éventuellement un potentiomètre pour faire préamp (passif donc) mais avec le pc comme source ç'est pas nécessaire
- une alim 12V ou 13V et on peut en trouver des toutes montées (ici : http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=264 et là : http://www.autocostruire.com/catalog/pr ... cts_id=306 par exemple...)

et c'est tout ! :)

puis-je integrer un autre module ampli sur la même alim???


Pas avec le charlize2 qui à une masse un peu spéciale. Oui avec les autres pourvu que l'alim soit assez puissante.

si c'est pour leur envoyer un signal pourri ca sert plus a grand chose


Ces amplis sont largement assez corrects pour que le facteur limitant soit les enceintes ! :wink:
egonnaud
 
Messages: 605
Inscription Forum: 11 Avr 2006 16:58
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2008 13:40

On avait plus ou moins commencé à parler de faire un projet destinné au débutants (pas trop cher, facil et pédagogique) il y a quelques années, de mémoire la solution vers laquelle je partais c'était :

-Ampli tripath 2024 chez surelectronics (deja monté, il n'y a que les connecteur et le potentiometre de volume a ajouter ($25 + FDP, mettons 30€)
-Faire un petit boitier en bois + alu 0.5mm (pas cher, découpable à la scie sauteuse, aérations à la perceuse, possibilité d'utiliser une défonceuse si on en a une, on peut se faire la main sur le vernis / peinture) (20€ maxi, avec du reste de peinture, alu et peut etr ememe de bois pour faire un second boitier, 5€pour le potentiometre de volume)
-Pour les enceintes, des petites caisses (façade inférieure au format A4 avec des renforts), avec un tangband W4 657 (55€ la paire, plus les ports atour de 15€ ? mettons 70€)
-Histoire de faire un minimum pédagogique, on peut ajouter le filtre pour la bosse des HP autour de 7kHz et pour lisser l'impédence, 10 à 20€ pour la paire.
-Alimenter le tout par un petit transfo (7€), une alim a découpage (15€ports comprits chez sure electronics si prise avec l'ampli) ou directement prendre le 12V sur l'alim du PC puisque ca ferait un ensemble correcte (0€)

Si on ajoute les oublis (cablage, TVA éventuelle sur l'ampli, colle, ...) on fait une tres bonne paire d'enceintes pour PC, donc les inconvénients seront de ne pas vraiment descendre dans les basses et de ne pas faire peter les watts, mais pédagogique et facil à réaliser, pour 150€. A ce prix là, on peut se demander si c'est réellement intéressant par rapport à un kit PC au meme prix. Pédagogiquement : c'est sûr. Pour la qualité du son : j'ai toutes les pieces dans un carton, mais je n'ai pas pu y toucher depuis six mois. peut être la réponse d'ici un mois ou deux.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 06 Nov 2008 14:44

Bon j'ai jeter un oeil sur ces petits amplis de plus pret...
et niveau evolutivité (caisson en +) si j'puis dire avec le charlize... c'est bof... faut tout refaire en double... une autre alim etc... et c'est pas donné qd meme... environ 100€ avec le port pour le charlize2 + 50€ d'alim et environ 20€ pour le torique... On vient de depasser la tranche haute de mon budget...
sachant que l'histoire du bureau tombe a l'eau... et que j'aimerais plusieurs sources en plus de l'ordi sur ces enceintes... je risque de pas voir le jour si je me lance sur un charlize...
J'ai pour le monment une minichaine qui me plait pas du tout au niveau du rendu sonore, c'est une yamaha e810 avec un caisson yamaha spl-050 je crois... j'trouvais ca tres pratique car tout en un !!! ... et puis tout petit!!.. ca aussi ca me plait...les p'tits trucs...
le probleme c'est que le son est vraiment pourri enfin a mon gout... y'a tout qu'es distordu les basses, les mediums et les aigus agressif et fatiguant...
j'aimerais donc refaire une installation en diy partiel (question de temps) autour des enceintes que je fabriquent en ce moment... et revendre ma yamaha... Soit: un systeme 2.1 sur lequel un lecteur cd/dvd/divx + platine phono + tuner + ordi + freebox (ou autre) seraient connecté ... on met un peut de coté pour le moment le .1 et on se concentre sur le 2!!!... question de budget... mais ce sera a faire (enfin je pense, si non! tant mieux)...
Du coup c'est quoi la meilleure solution?
un preamp + amp ... ou un amp tout integré ...
et que valent les amp6 ou amp4 face au charlize ... j'ai pas trouvé de comparatif sur le forum ...
concernant l'alimention ... autant n'en avoir qu'une pour tout le systeme 2.1... non??
bref,.. je suis un peu beaucoup paumé...

est ce réalisable avec mes connaissanceS??? monté un kit (à souder) ... etc...

merci pour vos réponses en tout cas/... ca m'aide bien ...
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Nov 2008 17:04

morice75 a écrit:Ha tiens !!! du nouveau !! ...

Bon du coup, de mon coté je me suis lancé dans la fabrication de ça!
http://www.fostexinternational.com/docs ... e_encl.pdf
Et d'ailleurs ça m'éclate !!
j'ai eu l'occasion de les écouter a la maison du hp ... et c'est top ... ( c'était pas vraiment les memes, mais presque)


C'est exactement les enceintes que j'ai réalisées!

Pour la caisse, je te souhaite du courage à la tache tout de même car elle n'est pas si simple à réaliser que cela...

A l'occasion je pourrais te filer quelques photos du résultat final.

En ce qui concerne leur écoute, c'est du tout bon! De plus, elles sont faciles à driver, pas besoin d'un appareil survitaminé.

Sur le plan de Fostex ce n'est pas indiqué mais je te conseille d'ajouter du film goudronné sur les paroies directes du HP. Un peu de laine également dans la première cavité de l'enceintes, cela évitera les effets de boite et retirera certaines petites duretés dans le haut-médium.

Bonne réalisation !
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 06 Nov 2008 18:05

J'ai déjà fait toutes la menuiserie .... un peu compliqué avec toutes les découpes a 5/6/8 degrés et quelques... mais je suis plutôt content du résultat... et ça m'a éclaté!!... tout en chevillé collé... et ça tombe niquel ... apprêt+peinture+vernis + incrustation logo métal sont les prochaines étapes...
je comptais blaksoné tout l'interieur (partie non visible)... et un bout de thibaude dans la cavité derrière le HP...
tu les drive avec quoi toi ??? d'ailleurs... parce que je patauge là...
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2008 12:18

Tout blaksoner je ne sais pas si c'est une bonne chose, à mon avis, seule la première cavité derrière le HP mérite un traitement, les raisonnances internes viennent surtout de cette partie. De mon côté j'ai installé des plaques de bitumes mais pas sur toutes les faces, j'ai obtenu un meilleur resultat en laissant certaines parties brutes. A l'origine cette enceinte est basée sur un effet de raisonnance en circuit interne, celle-ci procure un champs d'ondes important arrivant au final sur l'évent en façade. Tu remarqueras à l'usage qu'une grande partie des informations sonores passent par cet évent qui est d'ailleur assez large. Il est donc important de ne pas trop encombrer le passage et je dirais même de modifier la nature des parroies au dela de la première cavité. Pour ce qui est du remplicage avec un bout de thibaude c'est une bonne chose, ça m'a permis de modifier le grave qui à la base rayonnait un peu trop fort en bass-reflex.
Les miennes sont simplement driver avec un petit Rega Brio 3 et une source informatique munie d'une carte son semi-pro E-mu 1212m.
Le résultat me plait beaucoup, et la magie opère très vite sur de bons morceaux. Leur gros défaut réside surtout au niveau du grave, elles souffrent d'un petit manque à ce niveau qui est logique vue la taille du HP.
J'ai couplé ces enceintes à un petit caisson avec une coupure à 80 Hz et j'arrive à un très bon résultat :wink:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 07 Nov 2008 13:01

Merci pour ces infos cirrus,..

ça va beaucoup m'aider... commenter as tu procéder exactement pour la 1ere cavité...
selon moi, je bomberais du blackson partout et rajouterais sur la planche (D), la petite en haut de la thibaude ainsi que sur la (C) et la partie du (E) qui reçoit l'évent.

Je me doutais qu'il faudrait un caisson ... mais lequel faire ... je trouve ça généralement trop gros... Je comptais a la base réaliser un caisson avec le FW108N (qui descend a 55Hz>peut-être un peu juste) car il ne nécessitent QUE 4L de volume!!! ... soit une caisse en BR de 214x214x134!!...
A la maison du HP il m'ont conseillé du rega aussi ... mais cela attendra... j'ai pas les sousous!!.. A la place j'aurais bien réalisé un ampli de type AMP4 ou AMP6 voir charlize... qu'en pense tu ?

Je comptais intégré la partie ampli a la caisse du caisson de basse... (vu qu'i lest tout petit)... dans un premier temps j'aurais juste fait la menuiserie et intégré l'ampli sans y mettre le HP du caisson (attente de sous)... d'ailleurs c'est ton rega qui drive ton caisson ..??? j'y comprend pas grand chose au caisson ... c'est du mono... mais comment on le relie a une source 2voies stéreo simple... faut il rajouter un module ampli mono juste pour lui ? etc...
Si vous avez des idées ?!,!!! hein :wink:
Merci
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Nov 2008 15:12

morice75 a écrit:Merci pour ces infos cirrus,..

ça va beaucoup m'aider... commenter as tu procéder exactement pour la 1ere cavité...
selon moi, je bomberais du blackson partout et rajouterais sur la planche (D), la petite en haut de la thibaude ainsi que sur la (C) et la partie du (E) qui reçoit l'évent.


Pour la première cavité dans la partie haute de l'enceinte, au niveau du HP j'ai ajouté sur chaque paroie sauf celle contre le HP des plaques autocollantes comme celles-ci:
http://www.audiophonics.fr/feuille-bitume-autocollante-pour-enceinte-p-2594.html

Ensuite dans la partie inférieur allant jusqu'à l'évent tubulaire bass-reflex, j'ai ajouter contre les paroies G/D de la laine comme celle-ci:
http://www.audiophonics.fr/mousse-damortissement-laine-pour-enceintes-p-1366.html

J'ai également bourrée en vrac dans l'ensemble de la cavité un peu de laine, mais vraiment très peu.

Je me doutais qu'il faudrait un caisson ... mais lequel faire ... je trouve ça généralement trop gros... Je comptais a la base réaliser un caisson avec le FW108N (qui descend a 55Hz>peut-être un peu juste) car il ne nécessitent QUE 4L de volume!!! ... soit une caisse en BR de 214x214x134!!...


Pour le caisson tu peux attendre un peu, vois déjà ce que cela peut donner comme résultat une fois tes enceintes finalisées et optimisées. Quand je disais qu'elles souffraient d'un manque de grave, il faut voir par la un léger manque psyco-acoustique sur certain morceaux que l'on voudrait plus boomy! En réalité, une contre-basse sera parfaitement rendue par ces enceintes, il manquera juste un peu de dynamique à l'impact.
D'autre part, nous n'en avons pas parlé, mais as-tu prévu des pieds pour installer ces enceintes? Je te le conseille vivement en tout cas pour la lisibilité du message sonore, pour le grave en revanche, elles sonnent meilleure lorsqu'elles sont disposées au sol, ce qui est souvent le cas, tout est une question de compromis, pour ma part, j'ai opté pour des pieds mais sans trop de découplage ( enceintes directement posées sur les pieds ).

A la maison du HP il m'ont conseillé du rega aussi ... mais cela attendra... j'ai pas les sousous!!.. A la place j'aurais bien réalisé un ampli de type AMP4 ou AMP6 voir charlize... qu'en pense tu ?


La, je ne saurais te dire, je ne les ai jamais écoutés. En revanche je peux te conseiller l'association avec un petit Trends 10.1 avec qui j'ai eu d'excellents résultats. En plus, toi qui aime les modifs, cet ampli est une vraie aubaine pour les tweaker en tout genre.
Question finance, tu pourras en trouver d'occase à moins de 130€ et à ce prix, tu trouveras difficilement mieux :-?

Je comptais intégré la partie ampli a la caisse du caisson de basse... (vu qu'i lest tout petit)... dans un premier temps j'aurais juste fait la menuiserie et intégré l'ampli sans y mettre le HP du caisson (attente de sous)... d'ailleurs c'est ton rega qui drive ton caisson ..??? j'y comprend pas grand chose au caisson ... c'est du mono... mais comment on le relie a une source 2voies stéreo simple... faut il rajouter un module ampli mono juste pour lui ? etc...
Si vous avez des idées ?!,!!! hein :wink:
Merci


Mon caisson dispose d'un amplificateur mono integré, du coup, pas besoin que mon Rega se fatigue, je viens juste connecter les sortie HP G/D du Brio 3 à l'entrée HP G/D du caisson de grave et le signal est reçu.
Certains amplis disposent directement d'une sortie RCA Sub à relier au caisson, c'est surtout le cas sur les amplis Home-cinéma mais aujourd'hui on commence à en trouver aussi sur des amplis hi-fi.

Pour mémo:
- caisson de grave "actif", celui-ci dispose de sa propore amplification, il faut juste lui adjoindre un signal source.
- caisson de grave "passif", celui-ci ne dispose pas d'amplification, il faut le connecter à un ampli externe soit dédié, soit disposant de suffisament de puissance pour fournir du jus au caisson + les enceintes, ce qui n'est pas le cas des petits amplis numériques AMP4 ou AMP6, charlize, Trends et compagnie... :wink:
cirrus27
 
Messages: 425
Inscription Forum: 03 Mar 2006 2:38
Localisation: Manche
  • offline

Message » 08 Nov 2008 17:15

Bonjour tout le monde et cirrus en particulier!!!!! ...
Merci pour tes réponses... je vais te suivre pour l'insonorisation des petites Fostex!!... pour le caisson de basse je vais oublié pour le moment (voir pour toujours) et me concentrer sur l'amplification...

Hier soir, et pour faire avancer mon projet j'ai passé beaucoup (énormément) de temps a éplucher le forum et d'autres et d'autres... et j'en peux plus Bernard!!! :D ... mais ce fut très très instructif !!! ...
Notamment ce post! viewtopic.php?f=1055&t=29841204&st=0&sk=t&sd=a&hilit=lm3875
qui parle des fostex et de la manière de les driver....
En ressort,... qu'il faut des tubes!!! et oui, c'est plus chaud et ca match bien avec les fostex !!!
Le compromis a pas trop cher à été trouvé, il se nomme DARED MP5 un ampli intégré qui réalise le mix entre un tda et des tubes en intégrant un DAC et sortie casque... qui développe 2x13W.
Les amplis numériques de type tripath, charlize, T-amp... et compagnie sont a proscrire car il renforce les défauts de nos petites Fostex... Donc pour le trends, on oublie!!! même si ça doit bien marcher pour un début...

J'ai donc maintenant la réponse a ma question ....
Réside un dernier problème.... Le PRIX !!! le dared est pas cher en soit mais déjà de trop pour moi ...
De plus, il intègre un dac dant je n'ai pas besoin, ma carte son le fait et est pourvu de sortie RCA...
Tout ce qui m'intéresse c'est l'ampli + preamp!!!

BUT:
Le but est donc de refaire sensiblement la meme chose que le DARED mais en DIY ou semi DIY... ça doit bien se faire??? non ??
# high-quality E-core power transformer
# 24K pure gold PCB. Dared had tried silver and copper PCBs and point-to-point wiring. The pure 24K gold PCB performs best.
# NOS key resistors by Allen Bradley (US made)
# Japanese Rubycon coupling capacitors
# Japanese Nippon/Nichico filter and bypass capacitors
# Taiwanese HT audiophile volume pot and pure 100% shielded silver wires from the inputs to the volume pot with lead-free copper/silver solder
# Japanese Fuji diodes
#(US-made BurrBrown PCM2702E DAC) and Philips TDA7265 chip
# rear-mounted gold-plated analog inputs
# (front-mounted USB input and headphone output)
# ceramic gold-contact tube sockets
# 15wpc direct-coupled IC speakers outputs without output coupling capacitor and extremely flat frequency response with THD < 0.2 at full power
# ShuGuang preamp and buffer 12AX7s
# ShuGuang cat's eye tube meter for power output
# soft start with 30 second relay protection
# (chromed steel chassis, wooden piano gloss cheeks and decorative tube rail)
# (one USB cable, one pair of RCA interconnects, adapter/cables for iPod/MP3MP4 input and one power cord included)


1) le gainclone
La bonne nouvelle c'est que le gainclone est pas cher !!! J'dois donc en avoir pour 83€ pour le kit premium... avec les frais de port et c'est ici: http://www.audiosector.com/lm3875.shtml
En plus, ce site propose une notice de montage en photo idéale pour moi !!! le compromis entre "gros nul en électronique" et "bricoleur assidu" ... génial... donc se sera ca!!!
2) preamp + buffer à tube + alim + transfo
Aïe!!! j'y connais strictement rien...j'ai remarqué qu'il y avait sur ebay des buffer tube pas cher
PCB+composant monté sans tube
(http://cgi.ebay.fr/Tube-buffer-amplifie ... .m63.l1177)
ou juste le pcb, mais bon faut trouver tous les composant et pour moi c'est l'idéal
http://cgi.ebay.fr/Tube-buffer-amplifie ... .m63.l1177
ou des trucs tout fait
http://cgi.ebay.fr/Yaqin-CD-1-Tube-Buff ... .m63.l1177
http://cgi.ebay.fr/Indeed-Valve-Buffer- ... .m63.l1177
Mais bon ça m'a l'air bien compliqué pour un novice comme moi ... et l'économie substantiel a tout monter soi même risque de vite se transformer en crise financière vu le nombre d'erreur que je risque de faire !!! :D

SOLUTION:
DONC!!... pour éviter le diy complet et faire des erreurs fatales a la qualité de l'ensemble et à mon portefeuille, pourquoi ne pas combiné le gainclone avec un preamp little dot pour casque a tube dans ce style:
http://www.audiophonics.fr/amplificateu ... -3815.html
dont je pourrais changer les tubes par la suite...
Euuuuuuuuuuh ??? c'est possible ça ??? allez dites moi que oui ....

BUDGET:
je sors du budget initial mais je pense que ca en vaut le coup pour ne pas etre deçu des fostex...
soit environ 100€ de preamp tube (d'occase ou bon plan)+ 100€ de gainclone (avec les accessoires) en essayant de pas trop dépasser les 200€ sachant que le DARED MP5 se trouve à 300€ sur ebay...
faut il prévoir une autre alim pour le gainclone???

CONCLUSION:
ce serait le mix parfait pour moi .... un ampli pas trop dur a monter, un preampli déjà fait sans soucis que je pourrais tweaké par la suite, et un budget léger pour bénéficier du tube !!
J'attends avec impatience vos recommandations...
en attendant, je retourne a la fab de mes enceintes!!!!
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Nov 2008 20:53

en gros ca ferait ça...
Image
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis