Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ABF, alaouest1935, Bruce_Wayne_37, Dabozz, DFRED75, Esscobar, frider, Google [Bot], JordanB, marc69, MIC22, Mike596205, plhjunior, pm57, Steph-Hifi, THR4K et 142 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

D.I.Y. Création d'un auditorium & panneaux acoustiques

Message » 25 Juil 2008 12:47

Michel K a écrit:Bonjour Euterpe,

Sur la photo, je m'aperçois que tu utilises un siège du même type que le mien. Derrière l'appui-tête, tu as rajouté de l'absorbant.
Je vais peut-être essayer la même chose... :wink:

a+
Michel :)


En fait c'est un morceau de tissu pour éviter de tâcher le haut du siège par le derrière de la tête des auditeurs, je recevais beaucoup de monde dans notre salon d'écoute, c'est juste une précaution d'usage, je préfère laver une étoffe amovible que l'ensemble de la housse... si tu vois ce que je veux dire :wink:

En arrière de cette position d'écoute, le mur est fait de diffuseurs verticaux sur sa totalité, il n'y a pas un brin d'absorbant dans cette zone, je déconseille fortement d'absorber en dehors de la partie avant. cqfd
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Juil 2008 13:00

Tiens voici une image pour illustrer mon propos :

Image

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Juil 2008 15:05

Voici une image plus récente, vous constaterez que j'ai mis tous les panneaux en arrière de la zone d'écoute verticalement, pour un gain significatif.

Image

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Juil 2008 20:41

Euterpe a écrit: pour un gain significatif.
.

Bonsoir, je me demandais si le gain était aussi important avec du matériel moins haut de gamme et dans quelle mesure ( % du prix du système ) on pouvais investir pour que ce gain atteigne le niveau d'un upgrade de matériel ( je ne sais pas si c'est très clair :-? )

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 06 Oct 2008 13:13

Salut les gens !
Topic à l'origine créé pour ma pièce ;)
Elle avance, la vie étant bien retors elle n'avance pas vite, n'ira peut-être jamais au bout mais elle avance. Il y aura donc des étapes bricolage, au sens premier du terme à savoir avec moyens de fortune.

Tout d'abord l'état de la pièce aujourd'hui :
ImageImage ImageImage
isolée avec de la laine de verre de 200, pas de cloison rigide genre lambris ou plâtre mais juste un écran sous toiture détourné pour garder une apparence propre et anti-chutte de cochonneries diverses comme de petites fibres de laine de verre... donc pour le moment c'est du mou avec ensemble de poutres/bastaings sous la ldv. Le son a bien entendu bien changé depuis cette isolation à but thermique. Le sol est la dalle béton léger ( avec les petites billes de ciment en bulle ) brute.
ImageImage ImageImage
ImageImage

Voilà, je dois dégager la pièce occupée pour le moment par le système et donc me pré-installer ici.
Deux options ; installer les diffuseurs coté grand " mur-haut plafond-mur arrière non plat " et donc les faire pointer du coté du " mur plat-moins haut-triangulaire ", cf. photos, ou inverser et donc les faire diffuser coté " cathédrale ".
Deuxième points quoi placer où ?
Je vais avoir quelques couvertures dites " de déménagement " que je peux disposer au sol, des boîtes à oeuf, par exemple dans l'alcôve près de la porte, pas mal de " merdier " genre planches, petits meubles, cartons de vieux vêtements etc. qui peuvent faire un mur de diffuseurs, si j'ai bien compris plutôt derrière l'auditeur.

Je dois vider donc de toute façon je teste en même temps.
Merci pour les avis !

Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Oct 2008 14:48

Avec cette installation drop & play : un superbe son de radio-réveil chinois !
Moins de volume sonore, aucune profondeur, encore moins de grave ( donc pas du tout ) et un gros haut médium, super présent mais au passage bien mieux qu'avant ( bien plus détaillé et contrôlé ).
Donc bon... pas top du tout... à noter que les Quad ont les évent à l'arrière.
Nonobstant il y a un autre pan de mur pertinent quant à ce set up :
ImageImage ImageImage ImageImage

Première image le mur arrière, seconde le plan dans lequel les hp travaillent, très large dans la mesure où la pièce d'avant augmente considérablement ce plan ( même si le mur coupe la suite ) et enfin le mur en face, donc derrière les auditeurs.
Que dit la théorie et le point de vue empirique sur le sujet ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:41

Une pièce trop absorbante va "tuer" la dynamique ... je préfère favoriser la diffusion avec juste ce qu'il faut d'absorbant. 8)
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 06 Oct 2008 19:57

Ben je pense que sans les murs en dur c'est peine perdue, quand on rentre dans la pièce ça donne l'impression que quelqu'un écoute au casque !
Patience donc...
Malefoda
 
  • offline

Message » 06 Oct 2008 23:19

Malefoda a écrit:Ben je pense que sans les murs en dur c'est peine perdue, quand on rentre dans la pièce ça donne l'impression que quelqu'un écoute au casque !
Patience donc...


Oui, donc c'est trop absorbant.
Trop c'est comme pas assez, il faut doser et trouver un point d'équilibre.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 07 Oct 2008 11:44

Merci pour les infos. Le plus dur va être de survivre dans cette pièce en attendant des jours meilleurs :'( en plus pour faire face j'ai vendu casque & ampli casque donc même ça j'peux plus :'(
Malefoda
 
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:13

Tu ne peux pas mettre des panneaux plus durs genre "fermacell" ou bien mettre du bois entre la toiture et ta laine de verre ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 07 Oct 2008 13:42

J'ai bien prévu de faire un sous-toit rigide mais c'est " juste " un problème de finances et donc avec les temps qui courent...
Lambris PVC, bois, plâtre... aucune idée sur le son mais ça doit rester léger.
Malefoda
 
  • offline

Message » 07 Oct 2008 22:02

Malefoda a écrit:J'ai bien prévu de faire un sous-toit rigide mais c'est " juste " un problème de finances et donc avec les temps qui courent...
Lambris PVC, bois, plâtre... aucune idée sur le son mais ça doit rester léger.


Pas de lambris ... mais remettre une "peau" avec un matériau dur, serait salutaire.

Une plaque de BA13 ne coûte pas si cher et c'est précisément ce qu'il conviendrait d'appliquer aux murs, pour régler le problème, du moins en parti.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 25 Oct 2008 20:56

BA13 ou Fermacell le tout est que ce soit léger et bon marché... un jour, peut-être. Je me permet donc de faire épisode parallèle pour cette pièce qui n'est pas la pièce dédiée.

En attendant et vu que j'ai du mal à continuer à tourner en rond perdu dans mon trou j'ai besoin de musique. J'ai descendu le système en milieu hostile, le salon avec ordinateur et télé, tous deux utilisés à tour de rôle par madame ou mon fils...
Le temps de tourner deux trois meubles et de faire passer le mano du WAF dans le rouge je n'arrive à rien. Ce n'est pas une pièce dédiée mais j'aimerai jouir de ma musique.
Entre la zone en tommettes devant la cheminée, aucun mur " juste droit et sans rien " et le placement du canapé troué devant la télé, les portes ( une par mur dont deux bouchées à moitié qui font des alcôves ), la cheminée etc... j'arrive à rien !

Je vous soumet les photos, tout mouvement de meuble peut être envisagé, j'ai envie de tester avec les Quad dans le coin de la télé même si j'ai pas trouvé de photo avec des enceintes dans le coin d'une pièce. En plus à force je n'ai plus de repère, des années sans concert ni sans avoir écouté un autre système je ne sais plus où aller ! Toute aide physique bienvenue ! Quand je pense que mes CD sont tous dans des cartons... même pas de meuble...

En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre.
ImageImage ImageImage ImageImage ImageImage

J'me pends ?

edit : un modo peut-il passer ça plutôt en " Installation Hi-Fi " ?
Malefoda
 
  • offline

Message » 27 Oct 2008 7:19

Malefoda, ta pièce est très belle, rien que le plafond est génial.

Par contre, je ne saisi pas pourquoi le système est installé tel que... mur nu, enceintes collées au mur ... oulala.

Tu pourrais commencer par avancer tes enceintes, mettre une bibliothèque au centre, amortir avec un tissu épais juste en arrière des speakers ou tout autre matériau absorbant, je me fie à la photo N°4 tout à droite.

Ta pièce est grande et tes enceintes petites ... d'où le choix de pouvoir écouter en "near field" pour être plus intime avec la musique.

Cordialement.
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales