Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, duplot2, ericb56, Esscobar, jho, jppaulus, killi13011, mcbill, MickeyCam, philou de lille, pm57, Robson5, SEB7, Sparte, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, xathrepsy, XavierP56, ZEPHYR92 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes aux 2 salons de ce WE à Paris

Message » 26 Oct 2008 20:03

BA a écrit:les pioneer que tu as écoutés était celles a 5-6KE ou bien celle a 2600E?
Quel modele était ce?


Comme je l'ai précisé par deux fois : 2600 euros... Modèle avec un tweeter à ruban ! Remarquable.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 26 Oct 2008 20:39

cquest a écrit:Comme haskill j'ai bien apprécié Athom et Pioneer, mais aussi PMC que je ne connaissais pas et en hors de prix Vienna.

En effet, la plus belle écoute pour moi s'est faite avec les Vienna "The Music" où j'ai redécouvert Riders on the storm des Doors (que je ré-écoute sur mes différentes enceintes depuis hier). Excellent, mais pour avoir "The Music", c'est 20000 euros la paire et il y avait aussi 10000 euros d'électronique...
En deuxième place Pioneer... une des rares démo avec une écoute stéréo, puis multicanale (Bluray de Jazz). Dans le petit salon à côté un petit intégré avec SACD ainsi qu'une paire de biblio s'en sortaient aussi très très bien.

Le reste ne m'a pas laissé de souvenir impérissable, sauf parfois du très cher, laid et pas bon pour mes oreilles (Wilson Audio par exemple).


D"accord avec toi pour pioneer sur le blueRay de jazz j'ai pris mon pied et sur les choeurs elles faisait bien passer l'émotion les enceintes Pioneer, très beau timbre. Par contre je sais pas ce que tu en penses mais l'ecoute HC j'ai trouvé ça plat, gros manque de dynamique, centrale en retrait, me suis ennuyé sec :o :-?
Sebastien30200
 
Messages: 4408
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 26 Oct 2008 20:46

Nous sommes passé à 2, Yijing et moi dans les 2 salons hoteliers.
Comme souvent, un peu de déception:
- les présentations statiques ne laissent rien entendre
- les démos en laissent trop peu.

Mises en oeuvre souvent baclées, configuration des lieux toujours diffciles, disques toujours identiques (des voix féminines avec des accompagnements guitare séche cordres nylon,rien qui ne puissent mettre "en danger" les équipements présentés) ou à peu de choses près.

En fait, les salons, c'est bien le meilleur endroit où aller quand on veut se convaincre de garder son matériel.
dgohyeres
 
Messages: 4192
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 26 Oct 2008 21:16

haskil a écrit :
En revanche, petites biblios chez Atohm : formidable d'homogénéité, de spatialisation, de timbres, d'effacement devant la musique : enceintes impossibles à localiser... Re ! mar ! quable ! (2500 euros la paire)


+1
Elles sont effectivement remarquables d'homogénéité, d'une matité de bon aloi pour moi. Vraiment abouties, bien plus que des enceintes venant d'Autriche à un prix bien plus conséquent.

Elite Diffusion mettait aussi en œuvre un système qui m'a semblé également remarquable, enfin..... remarquable pour ceux qui apprécient la directivité des panneaux Antique Sound Lab. Côté électroniques (un panaché CD Oracle. DAC MSB, pré Mark Levison, amplis Théta Digital): c'était du tout bon. Le lecteur et le DAC associés m'ont fait forte impression.

Burmester : j'ai un peu tendance à surdévaluer le matériel, les amplis m'ont paru très bon, le lecteur CD aussi, mais l'écoute me paraît très brillante : serait-ce uniquement le fait des enceintes ?....

J'ai encore une fois envie de dire la même chose du côté d'Audio Research avec les Wilson Audio Alexandria: du côté de la musique, voilà tout. Et point de référence, à mon sens, pour pas mal de marques encore.

Et dans un style différent, l'écoute des panneaux Podium Sound avec le duo Hovland/Orpheus au Sofitel était ... royale. Chapeau au concepteur de ces étonnants panneaux : une référence est née. Les électroniques n'étaient pas en reste, loin de là : j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Et le duo Euphya/Mulidine se débrouillait également très bien, sans débauche de moyens.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 26 Oct 2008 23:04

brckalovic a écrit:
haskil a écrit :
En revanche, petites biblios chez Atohm : formidable d'homogénéité, de spatialisation, de timbres, d'effacement devant la musique : enceintes impossibles à localiser... Re ! mar ! quable ! (2500 euros la paire)


+1
Elles sont effectivement remarquables d'homogénéité, d'une matité de bon aloi pour moi. Vraiment abouties, bien plus que des enceintes venant d'Autriche à un prix bien plus conséquent.

Elite Diffusion mettait aussi en œuvre un système qui m'a semblé également remarquable, enfin..... remarquable pour ceux qui apprécient la directivité des panneaux Antique Sound Lab. Côté électroniques (un panaché CD Oracle. DAC MSB, pré Mark Levison, amplis Théta Digital): c'était du tout bon. Le lecteur et le DAC associés m'ont fait forte impression.

Burmester : j'ai un peu tendance à surdévaluer le matériel, les amplis m'ont paru très bon, le lecteur CD aussi, mais l'écoute me paraît très brillante : serait-ce uniquement le fait des enceintes ?....

J'ai encore une fois envie de dire la même chose du côté d'Audio Research avec les Wilson Audio Alexandria: du côté de la musique, voilà tout. Et point de référence, à mon sens, pour pas mal de marques encore.

Et dans un style différent, l'écoute des panneaux Podium Sound avec le duo Hovland/Orpheus au Sofitel était ... royale. Chapeau au concepteur de ces étonnants panneaux : une référence est née. Les électroniques n'étaient pas en reste, loin de là : j'ai vraiment beaucoup apprécié.

Et le duo Euphya/Mulidine se débrouillait également très bien, sans débauche de moyens.


mieux que des panneaux quad ?
peux tu donner plus de précisions ?
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 26 Oct 2008 23:06

dgohyeres a écrit:Nous sommes passé à 2, Yijing et moi dans les 2 salons hoteliers.
Comme souvent, un peu de déception:
- les présentations statiques ne laissent rien entendre
- les démos en laissent trop peu.

Mises en oeuvre souvent baclées, configuration des lieux toujours diffciles, disques toujours identiques (des voix féminines avec des accompagnements guitare séche cordres nylon,rien qui ne puissent mettre "en danger" les équipements présentés) ou à peu de choses près.

En fait, les salons, c'est bien le meilleur endroit où aller quand on veut se convaincre de garder son matériel.

Tiens c'est marrant mais c'est exactement ce que je me suis dit en rentrant chez moi hier soir du salon Haute-Fidelité.
Des choses très correctes (gros intégré ASR), petites Neeper, Duevel.
Mais dans l'ensemble grosses déception. Y comprit avec l'Eera que je souhaitais entendre et avec l'ensemble Neodio (nouvelle gamme) + Kelinac (pourtant c'est ce que j'ai à la maison).
En effet la mise en oeuvre est souvent baclée et le choix des disques me laisse circonspect aussi.Bref, j'ai préféré aller m'acheter le petit "Danilo Perez" que j'ai dégusté chez moi.

Donc oui je garde mon matos :wink:

EDIT: Bien apprécié Euphya avec Mulidine je crois. Le choix musical plus adapté au grand public. l'ensemble s'en tirait pas trop mal (basses trop confuses peut-être).
A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 26 Oct 2008 23:12, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 27 Oct 2008 0:33

Un peu déçu par le salon SPAT, j'ai trouvé celui du Mariott plus intéressant. J'ai l'impression que le SPAT tourne un peu en rond, avec tous les ans les mêmes systèmes à part quelques bonnes surprises, tel le 5.1 Pioneer que je n'attendais pas, les intéressantes Magico sur du 100% Soulution, les étonnantes Thylénéa avec un présentateur passionné.

De plus il faudrait qu'ils changent les amplis sur les Wilson Audio un jour. Quel gâchis le full Audio Research sur les Alexandria...


Par contre, excellent salon au Mariott. Du vrai matériel HDG, de bien belles choses en écoute, comme les enceintes de la marque de piano dont j'ai oublié le nom (on me souffle Bösendorfer), très beau timbres, les Marten sur le système Wavac très précis, les Rockport Mira et bien d'autre découvertes sympa. De plus un vrai respect de l'auditeur, aussi bien pour les conditions d'écoute que pour les présentateurs.


Sinon je sens que je vais m'intéresser de plus près aux panneaux. Très belles écoutes au Mariott sur les Podium + ampli tube EL34 ainsi qu'au SPAT sur Krell + Martin Logan ainsi que Sound Lab + Theta + Oracle. Pourtant sur le papier j'avais de gros doutes sur ces maillons assemblés
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 8:55

Je m'associe pleinement à la remarque sur le fait que ces salons sont bien le dernier endroit qui donne envie de changer son système.
Trop de stands avec une mise en œuvre approximative.
Le stand Podium Sound ne m'a pas convaincu. J'ai fait l'écoute sur le couple Hovland Radia, et c'est bien la première fois que j'entends ce couple ampli préampli donner un résultat aussi médiocre. Mais pas écouté sur du full tube, alors peut être, au bénéfice du doute...
La seule chose qui m ait convaincu est la démo Zanden avec Eggleston Works , Luxman avec Bösendorfer et MBL, qui même s'il faisait résonner la pièce, reste quelque chose de totalement exceptionnel : quelle justesse de timbre et absence de distorsion ! Le grave est un peu trainant (je crois que la pièce était responsable en partie) et l'image un peu exagérée (piano en mode zoom :D ) mais on se rapproche quand même beaucoup de la réalité. Le fait que le volume soit plus fort que partout ailleurs permettait de se rendre compte de cette fabuleuse absence de distorsion...mais tout cela c'est du rêve compte tenu des tarifs affichés...la hifi insensible a la crise financière ? :lol:
Dernière édition par dinosaure 77 le 27 Oct 2008 9:37, édité 1 fois.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 27 Oct 2008 9:28

haskil a écrit:
Ecoute excellente chez Sound and Colours des petites enceintes Penaudio : bluffant compte tenu de la taille (il est vrai qu'il y avait de la cavalerie Ayre en amont...).


Ecoute très mauvaise pour ce qui me concerne : son étouffé, spatialisation curieuse, son "mort"... donnait l'impression d'être en panne... les seules mauvaises enceintes que j'aurais entendues dans ce salon...

En revanche, petites biblios chez Atohm : formidable d'homogénéité, de spatialisation, de timbres, d'effacement devant la musique : enceintes impossibles à localiser... Re ! mar ! quable ! (2500 euros la paire)

Colonnes Pioneer (2 600 euros la paire) : remarquables en tout point : fin, spatialisé, beaux timbres; équilibre souverain.. chapeau !


Aurais bien voulu écouter les enceintes d'Hiraga... mais une forte odeur de condensateur ou de transfo cramé m'en a empêché :(



J'ai été moi aussi bluffé par le rendu des Athom que ce soit la petite biblio à 2500 euros ou leur fine colonne à 4000 euros restitution très ouverte, timbres justes très belle vivacité grave impressionnant compte tenu des HP et du volume avec pourtant en amont des electroniques Electrocompaniet (lecteur ECD1 et intégré 5) pas spécialement réputées pour leur dynamique...A noter qu'Athom fabrique ses HP ce qui est suffisamment rare pour être souligné. Très belle écoute chez Hiraga une vie, un grain sur les timbres absent de la plupart des démonstrations. L'ampli Melody 845 a grillé et Hiraga l'a remplacé en catastrophe
par son Lectron JH60.
Sinon comme d'habitude beaucoup de démonstrations gâchées par le choix des disques et le volume beaucoup trop fort sans parler bien entendu des conditions
acoustiques déplorables. Je pense en particulier à MBL et Audio Research/Wilson Alexandria 2
Au salon HF au Marriott j'ai apprécié les Zanden/Egglestonwork et le système Resolution Audio/Asr/Focus 90 par exemple.

Au chapitre des grosses déceptions, Magico aucune vie des beaux timbres ne suffisent pas à ce tarif surtout compte tenu du matériel en amont. Podium Sound
ML, Davis Proac KTR dont les enceintes sont une abomination etc etc.
J'ai été sinon effaré par les tarifs des enceintes colonnes de taille moyenne : 15000 euros chez Focus, Rockport, Proac ou des enceintes bibliothèques
comme chez Odysee acoustique plus de 16000 euros.....
Sonlam
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 27 Aoû 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2008 10:38

ggta a écrit:... les étonnantes Thylénéa avec un présentateur passionné.


J'ai bien apprécié aussi Thylénéa sur les Chamade Toccata je serais d'ailleurs curieux d'écouter ces enceintes avec d'autres électroniques et inversement. Je suis resté un moment dans cette salle et c'est vrai que la personne qui présentait ce matériel faisait très bien "profiter" les auditeurs de sa passion, j'adore les descriptions des personnes passionnées par leur travail c'est un régal !

Bien aimé aussi les Jean Hiraga qui visiblement ont eues pas mal de succès. Les explications techniques de J. Hiraga au sujet de ses enceintes étaient également très interessantes, les biblios Atohm qui ont visiblement l'air de sonner plutôt bien et quelques salles par-ci par-la comme YBA ou Burmester.

Déçu par la salle MCintosh / Magnepan. Beaucoup de passage, salle immense, impossible de se faire une idée de ce que ça pouvait donner. MC devait être dans une salle dédiée au 21 mais visiblement ça ne s'est pas fait.
Pas accroché non plus par la démo Cabasse (Iroise 3), il faut dire que j'avais derrière moi des pseudos critiques audiophiles en carton qui n'arrêtaient pas de lancer des "hummm pas assez rapides, scène trop étroite" après 2.5 sec "d'écoute". Ils ont gonflés tout le monde pendant la démo en fait :mdr:.

Un "petit" salon quand même ou il manquait pas mal de "représentants importants" du monde de la hifi mais bon ça reste sympa ce genre d'évènements.

A plus
Dernière édition par Reno-dc le 27 Oct 2008 11:26, édité 3 fois.
Reno-dc
 
Messages: 551
Inscription Forum: 01 Aoû 2007 15:40
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2008 10:42

Un salon (Pullman), en termes d'écoute, comme on les aime : médiocre ! :lol: Hormis les produits des marques Athom, Pioneer, Tornior, Burmester, Vienna Acoustics, PMC qui s'en tiraient pas mal compte tenu des conditions de démonstration... :-?

Plutôt décevants à l'écoute : Hiraga, AudioWilson et les grosses centrales électriques américaines dans l'ensemble, dont le son m'a paru aussi kitsch que leur look !!!... :mdr:

Je n'ai pas pu écouter des enceintes Cabasse. Les écoutes s'effectuaient en alternance et je manquais de temps...

Mais ce n'est que mon avis... :wink:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 27 Oct 2008 11:17

J'y suis passé rapidement (2 heures) hier soir, c'était mon premier salon hifi, j'y allais surtout pour en prendre plein les yeux, voir des choses qu'on croise pas souvent etc...et je suis content...apres, j'ai pu écouter comme tout le monde, plus ou moins bien, des systemes qui m'ont touché, comme les vienna acoustique, le stand Magnepan/McIntosh, les atohm, belle surprise. Pour les KTR, j'ai trouvé ca rigilo : "Tiens, les enceintes que je voulais me fabriquer y'a 2 ans !!!" HP fostex, plans fostex...et j'ai bien fait de pas les fabriquer, apres une comparaison des soprano et baryton, sur un meme titre, j'ai trouvé ca assez fade, sans charme. Autre déception, premiere ecoute de Martin Logan, une contre ecoute s'impose, mais je n'ai pas été séduit. Sinon, des panneaux électrostatique du premier étage, énormes et tout noirs, miam!
Bref, un salon, et comme tous les salons que j'ai pu faire, il faut pas y aller comme on va faire une ecoute en magasin. Pour moi un salon reste une vitrine plus qu'autre chose, mais réserve quand meme ses belles surprises.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2008 11:48

Sonlam a écrit: J'ai été moi aussi bluffé par le rendu des Athom que ce soit la petite biblio à 2500 euros ou leur fine colonne à 4000 euros restitution très ouverte, timbres justes très belle vivacité grave impressionnant compte tenu des HP et du volume avec pourtant en amont des electroniques Electrocompaniet (lecteur ECD1 et intégré 5) pas spécialement réputées pour leur dynamique...

Il semblerait que ces toutes nouvelles Atohm fassent l'unanimité autour d'elles.

Sinon, ne pas oublier l'importance des Electrocompaniet. J'en ai écouté récemment sur des Dynaudio, et c'était remarquable de ce point de vue là (respect des timbres), limite enjoleur.

Et niveau dynamique, j'ai l'impression qu'ils ont fait des progrès récemment, parce que je n'ai pas eu de frustration à ce niveau là.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 27 Oct 2008 12:46

dinosaure 77 a écrit:La seule chose qui m ait convaincu est la démo Zanden avec Eggleston Works , Luxman avec Bösendorfer et MBL

L' "Ouverture 1812" de Tchaikovsky (par Reiner, collection Living Stereo) sur le système Zanden était simplement bluffante de spatialisation, de détails, de qualité des timbres. Comme en plus les enceintes étaient très écartées (mais sans aucun trou dans la scène sonore), l'image était immense, rappelant l'impression d'échelle que l'on a au concert. Et que dire des cloches à la fin, l'effet était saisissant.
Bon point également pour ce stand qui avait invité un pianiste et organisé un mini-récital de 30 minutes (piano Bösendorfer!), afin de ne pas perdre de vue la sonorité des vrais instruments.
micheloupatrick
 
Messages: 1066
Inscription Forum: 04 Avr 2006 15:47
  • offline

Message » 27 Oct 2008 13:28

dgohyeres a écrit:Nous sommes passé à 2, Yijing et moi dans les 2 salons hoteliers.
Comme souvent, un peu de déception:
- les présentations statiques ne laissent rien entendre
- les démos en laissent trop peu.

Mises en oeuvre souvent baclées, configuration des lieux toujours diffciles, disques toujours identiques (des voix féminines avec des accompagnements guitare séche cordres nylon,rien qui ne puissent mettre "en danger" les équipements présentés) ou à peu de choses près.

En fait, les salons, c'est bien le meilleur endroit où aller quand on veut se convaincre de garder son matériel.


Eh, Eh ! Le paradoxe est amusant ! :D

Mon souvenir marquant du salon de cette année ? ... le mur de McIntosh dans la salle du Rez de Chaussée :lol: !

Ça et quelques écoutes qui m'ont convaincu que mes enceintes sont très bonnes : bon, ça me permet d'auto-alimenter mon égo :roll: , c'est rassurant dans un sens ... mais tout de même, plus sérieusement, j'aimerais bien être déstabilisé ou ému par une belle écoute, surpris par une belle démo intelligemment faite : c'est pour ça que je viens à ce salon ! Ne pas subir un vendeur peu attentif à son auditoire, qui parle dans le vide pendant 1/4 heure dans un français approximatif ... lassé, je quitte l'auditorium avant le début de la démo : pas grave, on m'a rapporté que c'était quelconque ; entendre une programmation musicale originale qui montre les possibilités des chaines écoutées ... sax solo aux timbres flatteurs, enjôleurs mais exagérés, piano solo sur un mauvais enregistrement réalisé à Cologne, le même et sempiternel enregistrement de Barbara ... massacré sur au moins deux chaines cette année.

Et puis pourquoi deux salons ? Pour faire comme l'automobile ? Le salon de l'auto pour le vulgum pecus et le Salon du 4x4 ou du Cabriolet pour les "z'ôtres" ?

Il y a tant de clients que ça en HiFi ? Diviser pour mieux régner ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message