Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crie77, dr rotule, Fre.Mo, Minicou, MrBond, Nixma, Pif on ze net, Polopretress, razzortec, RORK, yannosaeba et 962 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Question p.9 merci !] construction salle dédiée pnauts

Message » 10 Oct 2008 20:03

pnauts a écrit:grace à ce post la
viewtopic.php?f=1083&t=29891003

je viens de faire 2 vues de ce que cela devrais être à terme.

Image

et celle-ci

Image

Tiens si ça peut te donner une idée pour l'escalier, va voir chez http://www.arke.ws : moi j'ai acheté le modèle karina, car j'ai la même problématique d'accès que pour ta salle (cf aussi mon site web pour les schemas) :wink:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2008 22:07

tu vas rire...
je l'ai acheté, le kit est au RDC en attente de la fameuse découpe de trémie (60cm x 140cm) prévue pour le 17/10.
et mon plan est devenue cela.

Image

un point un peu contraignant, la dernire marche risque d'être difficile d'accès vu l'appui sur le mur rdc et l'épaisseur isolation du haut et nécessitera un petit quart de tour sur la droite arrivé en haut.
enfin bon ce n'est qu'un passage...
par contre au vu de la disposition de ta trémie et de l'absence évidente de garde corps par rapport à sa situation as-tu prévu une trappe?
je vois que l'on a quelques points de similitude.
je suis sur une base de montant M70 avec isolation isover GR35 et double couche croisée de BA13 (sauf premier tiers et derrière écran).
plaque de fermacell de 30mm sur lit granulat 10mm
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Oct 2008 22:51

Je serai toi, je ferai comme moi en fait :mdr: ... au moins tu arriveras pas contre le mur quand tu monteras l'escalier.
Vu que l'escalier est modulable (droit, tournant, nombre de marche, hauteur de marche ...), fait en sorte d'avoir la dernière marche une hauteur de marche en dessous du sol, et apres une trappe sur verrin hydraulique ou autre.

Perso, la trappe sera en acier,avec du fermacell sol par dessus et un gros joints caoutchouc en dessous pour que ce soit un minimum hermetique pour l'acoustique.
Un verrin hydraulique sera aussi present (mon père vends / conçoit des engins de BTP ... ca aide)

A noter aussi qu'elle s'ouvrira vers les sieges et non vers l'ecran, ca fait une rembarde naturelle une fois ouverte pour eviter le grand saut pour les enfants et les adultes :idee: :lol: :wink:

Mise à part le cout, pourquoi pas 1 couche de fermacell (equivalent en masse à 2 plaques de ba13) ou mieux 2 couches de fermacell :idee:

PS : ecran transonore fortement conseillé aussi !
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 10 Oct 2008 23:38

je n'ai pas envisagé d'autres solution vu que le dernier support ne peut-être qu'en appui sur un des murs existants
sur ton site tu parles de ton plancher et du rabaissement envisagé, sur quelle structure est ta dernière marche du kit?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 11 Oct 2008 0:15

une solive transverse entre 2 solives :idee: ( c'est conforme a la FIG 4 du plan de montage / schema C de la FIG 3 aussi pour le quart tournant de l'escalier))

Tu dois pouvoir faire de même non ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Oct 2008 17:22

j'ai effectivement fais un essai en orientant les marches de 180° et en les décalant un peu ça devrais être faisable.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 26 Oct 2008 22:44

Akoustics je sais pas ou tu en est de ta salle mais je suis en train de monter l'escalier et c'est pas une partie de plaisir, les éléments n'arrêtent pas de pivoter, il faut les serrer très fort même pour le positionnement temporaire et au vu de ma galère actuelle même si j'arrive à le monter comme je le souhaite je suis pas sûr de pouvoir l'emprunter l'esprit tranquille.
Le principe de serrage des éléments les uns sur les autres n'est pas ce qui semble le plus naturellement robuste.
A vrai dire j'ai même peur de tout prendre en chapeau sur la tête.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2008 14:23

...et donc je vais percer les éléments pour ma hauteur désiré au niveau de la colonne pour y faire passer soit 1 longue vis (mais longueur pas standard) ou plutôt 2 vis M8 de part et d'autre qui traverserons les cylindres, la au moins ça bougera pas ni en hauteur, ni en rotation.

Image
Dernière édition par pnauts le 27 Oct 2008 21:43, édité 1 fois.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 27 Oct 2008 19:38

pnauts a écrit:Akoustics je sais pas ou tu en est de ta salle mais je suis en train de monter l'escalier et c'est pas une partie de plaisir, les éléments n'arrêtent pas de pivoter, il faut les serrer très fort même pour le positionnement temporaire et au vu de ma galère actuelle même si j'arrive à le monter comme je le souhaite je suis pas sûr de pouvoir l'emprunter l'esprit tranquille.
Le principe de serrage des éléments les uns sur les autres n'est pas ce qui semble le plus naturellement robuste.
A vrai dire j'ai même peur de tout prendre en chapeau sur la tête.


Bah il est toujours dans sa boite :mdr:
Ceci dit d'après les modèles que j'ai vu en expo, tout était très stable et sûr. Peux être le montage est il pas pratique ... A deux personnes, ca doit être plus simple à monter non ?
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 27 Oct 2008 21:54

a 2 personnes c'est rassurant quand l'ossature se met à bouger et que tu as 1 élément qui descend d'un coup de 10cm :-?
les éléments au bout de 6 ou 7 ça fais un sacré bras de levier sur la structure porteuse, et d'un coup si cela descend tu te fais une petite frayeur.
donc je fais acheter une étai de maçon pour câler tout ça.
j'irais voir à ler** merl** s'ils ont un modèle d'expo (le seul que j'avais vu en expo ailleurs présentait 3 marches) :roll:
le truc c'est que sur la doc il ne précise aucun couple de serrage... super pratique.
si tu as l'occasion de voir le modèle d'expo je serais curieux de savoir si la filetage de M8 dépasse de l'écrou et de combien (moi généralement j'étais juste à fleur de la face de l'écrou) car je peux te dire qu'avec une clef à oeil j'ai utilisé un autre clef à douille avec rallonge et en forçant en bout y'a moyen de serrer avec un couple important quand même (et quand ça tourne pas au moment du serrage)!
enfin bon ce we comme j'ai relativement peu confiance je repose tout, je fixe par terre et je rajoute ce dont j'ai parlé plus haut en plus, là c'est sûr ça bougera plus.

Sinon je l'ai orienté dans l'autre sens donc maintenant en montant (enfin quand on y arrivera :D) on débouchera pas dans le mur.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 05 Nov 2008 23:55

escalier monté (hormis garde-corps)
Akoustics je te souhaite beaucoup de courage (as tu prévu de mettre le garde corps aussi?)
photos à venir, prochaine étape, porte fenêtre à changer et pose couches fermacell au sol.

Image

Image
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 07 Nov 2008 1:00

bravo :D
Pour le garde corps, je le metterai à cause des enfants ...

Tu aurais du utiliser des serres joints pour t'aider lors de la fixation des elements, et de poutres à mettre en dessous de l'escalier au fur et à mesure (j'ai vu ca dans un magazine ce mois ci en librairie :wink: )

Je ne le monterai pas avant au moins 4 mois ... j'ai du boulot avant :mdr:
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 07 Nov 2008 20:42

Akoustics a écrit:bravo :D
Pour le garde corps, je le metterai à cause des enfants ...

Tu aurais du utiliser des serres joints pour t'aider lors de la fixation des elements, et de poutres à mettre en dessous de l'escalier au fur et à mesure (j'ai vu ca dans un magazine ce mois ci en librairie :wink: )

Je ne le monterai pas avant au moins 4 mois ... j'ai du boulot avant :mdr:


alors les poutres tu serais obligé d'en mettre autant que de module vu qu'ils sont tous réglables, moi j'ai tous monté au sol et fixer avec des vis comme j'en ai parlé plus haut.
Par contre je vois pas trop comment se termine le garde corps car sur l'exemple qui est donné il est vissé dans le mur (d'ailleurs tous les modules du garde corps ont la même forme donc pour terminer avec poteau droit je vois pas trop comment le fixer et maintenir le tube sur sa position haute, a part arrivé à hauteur des chevrons de la trémie, de fixer le garde corps dessus en coupant à la bonne hauteur.
peut-être ce we je vais commencer le sol.

tu as quoi comme boulot à faire avant?
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 18 Nov 2008 23:20

La pose du Fermacell sol sur couche de granulats pour mise à niveau à commencé.
Les photos ci-dessous sont juste une pose à blanc sans fixation

vue de l'entrée à partir de l'accès de la chambre des parents (enfin moi et Wafette)

Image

vue de près des granulats avec vue des bords décalés d'une plaque.

Image

et une Vue à partir du fond de salle (côté écran) on voit la trémie en fond de salle qui plus tard sera masqué par une cloison d'accès et de séparation du local technique.

Image

la pose n'est pas si difficile que ça, la mise à niveau des granulats s'est faite pour l'instant de façon relativement grossière mais cela présente un aspect de surface déjà satisfaisant (et recouvert d'une moquette cela devrait être parfait).
La fixation définitive devrais se faire d'ici fin décembre avec colle et vissage.
Etape suivante pose des rails et montants M70 pour la pose de l'isolation des murs et repiquage de la distribution secteur à partir de la lumière actuelle (en 3G2.5 ce qui devrait être suffisant car pour l'instant dans mon salon tout est de cette section et j'ai déja alimenté ampli+caisson+projo+DVD sans peine, pour rappel environ 5A/1mm² avec une bonne marge de sécurité ça nous fais quasiment le courant de disjonction d'un 16A)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Nov 2008 19:36

Salut,

Comment vont les travaux ?
La pose du sol fermacell m'intéresse. Je voudrais ton avis sur la qualité de l'isolation acoustique que tu obtiens avec ça..

A plus
schuler.thomas
 
Messages: 116
Inscription Forum: 14 Avr 2008 19:50
Localisation: Moselle
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message