Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 166 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ecoutes aux 2 salons de ce WE à Paris

Message » 27 Oct 2008 22:07

Mes plus belles écoutes des salons, celles que je considère comme les plus personnelles, racées, typées, donc les plus fortes au sens de vrais partis-pris de restitution. On aime ou pas, aucune n'est exempte de défauts mais pour ma part c'est ce que j'attends de ce genre d'événements, des propositions personnelles et affirmées, surtout pas du consensuel. :wink: De manière générale j'ai préféré les installations où le grave n'était pas trop envahissant, compte tenu de la nature des locaux, ça pouvait devenir vite catastrophique.

SPAT

Wilson Alexandria 2, malgré l'inévitable armada AR plus que lassante, des enceintes dont on sent très vite le très haut niveau, une autre planète.

Odyssée Acoustic Anaconda, transparence extrême, grave inouïe compte tenu de leur taille, mais quelques crispations et duretés dues sans doute aux HPs céramique, très désirable néanmoins.

MARRIOT

Goldmund Epilogue 1, l'écoute la plus fine du salon, transparence extrême et délicatesse associées, rapidité, effacement des enceintes, à l'opposé de la grosse cavalerie, the grande classe, (réglages atténuant volontairement le grave).

Rockport Mira, sans doute les plus beaux timbres du salon, énergiques ou délicates lorsqu'il le faut, un vrai présence, magnifique, mais je ne suis pas objectif sur ce coup-là.

Neeper, image grandiose sortant de ces petites colonnes, décoiffant, grande douceur, un poil trop peut-être, grave un peu lourd, mais gros potentiel assurément.

Duevel Sirius, une découverte, associées à des petites électroniques hollandaise, agréable à tous moments, écoute étonnante pour de l'omnidirectionnel, très ouverte et fine. Quelques flottements certes mais quelle présence, grand frisson sur Jeff Buckley.

KR Audio+ Strad du samedi, un vrai son tube et l'atmosphère qui va avec, a kind of blue, medium de tout beauté, un must pour ce qui aiment ce style de restitution.

Le pire: Proac, Kharma, mais j'oublie vite. :lol:
Dernière édition par reyle le 27 Oct 2008 22:09, édité 1 fois.
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:08

ça reste quand même bien coloré et décevant même à niveau raisonable....Pas sur que cela vienne de l'asr
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:11

NOIR a écrit:ça reste quand même bien coloré et décevant même à niveau raisonable....Pas sur que cela vienne de l'asr


mou+mou=mou double :lol:
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:18

si ça n'avait été que double mou....mais non, en plus c'était agressif :oops:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:29

Agressif et fade à la fois, ce qui est une sorte de performance.une grosse deception l'ASR. Mais il. Faut l'écouter sur autre chose et ailleur avant de l'enterrer.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:50

Je pense que l'asr n'est pas le plus coupable dans ce couple
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:53

Je pense aussi. :wink:

Mais force est de constater que ce n'était pas convaincant
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 22:57

reyle a écrit :
Rockport Mira, sans doute les plus beaux timbres du salon, énergiques ou délicates lorsqu'il le faut, un vrai présence, magnifique, mais je ne suis pas objectif sur ce coup-là.


+1
Avec une source de haut niveau, ces enceintes faisaient effectivement une très belle impression. Grande qualité de timbres et une belle sensation d'aisance. Ma plus belle satisfaction auditive sur les deux salons dans cette gamme de prix.

Les STRAD m'ont fait aussi une très bonne impression. Pour des enceintes de haut rendement, elles proposent une écoute surprenante, au caractère plus intimiste, mais respectent scrupuleusement les écarts dynamiques. Une grande proximité avec les réalités d'un concert "acoustique".

Mais sur le seul critère de la qualité des timbres, les panneaux Podium Sound m'ont étonné favorablement et me sont apparus sans égal.
brckalovic
 
Messages: 136
Inscription Forum: 21 Déc 2007 11:37
Localisation: paris
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:31

PAs aimé Atohm et franchement je trouve exagéré le prix des boites à chaussures
ai bcp aimé le coté reposant et tranquille des Magico + le reste dont je ne sais plus le nom mais à un prix stratosphérique :o

je me suis bcp amusé à découvrir l'écoute de large bande. Les organisateurs étaient très sympa.
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:35

Audionote : Première fois que j'écoutais cette marque et ce concept !

Très éloigné de mes goûts, mais je comprend mieux ce qu'aiment les amateurs de ce type de sonorité dorénavant.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:44

Je Copie/Paste les différentes interventions que j'ai fait sur ces 2 salons ;)

Marriot :

j'ai bien aimé la démo Neeper et les enceintes qui étaient présentés avec la platine Metronome, je n'ai pas pu écouté d'autres démo car, comme vous l'avez indiqué, les écoutes étaient alternés et je suis arrivé vers 16/17h, j'ai loupé la démo avec le piano, dommage.

Les pièces de ce salon était spacieuse et au moins il y avait de la place pour s'assoir. Si ce salon se refait l'année prochaine, j'irais suremement le revisiter. ;)

Si quelqu'un se rappel , il y avait une écoute avec un ampli à Tube de 70/80Kg quels étaient le noms des électros et des enceintes ?

SPAT :

Pour l'écoute, j'ai bien aimé

- les bibilo Athom, la discussion avec le présentateur, l'enceinte biblio avec ces basses sont incroyables ! (à écouter en audito d'urgence)
- la discussion que j'ai eue avec Bruno de Bc acoustique, la belle finition des nouvelles enceintes BC
- le fait que cette fois-ci on passe à du dématérialisé sur certaines écoutes,
- l'écoute Triangle Magellan
- T+A la petite machine all in One (DVD, pre-ampli usb/ipod, lan), le prix par contre est à revoir.
- Odyssée Acoutic très ouvert, on a pu pas mal discuté sur le stand, les enceintes en elles-mêmes mon bien plus
- La démo Wilson Audio Alexandria (quel son !)
- ADAM PROFESSIONAL AUDIO, bonne présentation, à l'écoute de l'auditeur, bon principe, bon esprit.

Le moins

- T+A la machine dépourvue d'HDMi, le vendeur me dit que le YUV est meilleur que le HDMi (à voir), prix à revoir
- Les démo HC (où sont elles ?)
- C'est un salon, on présente au moins ce qui tournent
- Pas de présentations des cds écoutés, hormis chez Triangle (mais on connait le bonhomme, un passioné ;) )
- Chez certains même après 10-15 min d'écoutes, aucune présentation du matos.

J'ai bien aimé ce que l'on m'a montré, les discussions avec des concepteurs/acteurs sur le marché (nouvel techno). Le gros points négatif c'est le HC, la salle qui était habituellement destinée à cela était fermé. J'espère qu'un jour on remettra JBL dans cette audito.

Il y a eu du THDG, mais à ce niveau, on a pas le droit au défaut, donc s'il y avait une enceinte sur le CD écouté qui m'a plus c'est la Wilson audio Alexandria.

---------
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:53

Un regret: je sais qu'il y a une logique commerciale derrière mais il est dommage que les distributeurs se contentent de mettre ensemble les marques qu'ils distribuent même si elles ne vont pas ensemble, au final ça donne une mauvaise logique commerciale:
ASR et ... (Focus?), mais aussi Neodio et ... (Kelinac?), une écoute sans intérêt, les électroniques Neodio valent sûrement mieux que ça. Dans l'autre hôtel, il y avait sûrement mieux à faire avec le fleuron de Vienna Accoustic à 20K€ que de les associer à du Cyrus: une écoute agréable au mieux. Pour pousser un peu, les Rockport auraient demandé une autre amplification. Il y a malheureusement plein d'autres exemples.

Un autre regret: l'absence de Pass, de Yamaha, la présence fantomatique de B&W et Classé...
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:18

+1 pour Neodio et Vienna :wink:

Absence regrettable de Venus Acoustic, Avalon, dCS nouvelle gamme, Spectral, Gryphon, Boulder....
reyle
 
Messages: 4030
Inscription Forum: 23 Déc 2006 17:44
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:26

reyle a écrit:
Odyssée Acoustic Anaconda, transparence extrême, grave inouïe compte tenu de leur taille, mais quelques crispations et duretés dues sans doute aux HPs céramique, très désirable néanmoins.


Autre avis: : viewtopic.php?f=1031&t=29838297&st=0&sk=t&sd=a&start=345 :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 28 Oct 2008 10:21

Fyper a écrit:Un autre regret: l'absence de Pass, de Yamaha, la présence fantomatique de B&W et Classé...


Pour B&W, ils ont bien fait, à chaque fois que j'écoutais - :( - en Salon, je me demandais ce qui pouvait bien justifier leur réputation... Vaut mieux qu'ils continuent à vendre sans qu'on puisse les écouter... Ils resteront mythiques. Mon fils a gardé mes DM7 et je me dis qu'à cette époque-là, oui, là... y avait quelque chose !

Par contre, Cabasse sans démo des Sphères ni même des Karissima... déçu aussi... avec le succès précédent, ils "auraient pu" au moins la Karissima qui n'avait pas été auditionnée la dernière fois. En plus, ils les amènent sur place... Bon, les gens touchaient... en lot de consolation !
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message