Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aqua35, cancionero, dnlpr, maxx29, nyga, Tkunc et 238 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

XLR ou RCA

Message » 27 Oct 2008 23:21

Tout d'abord faut savoir de koi on parle sans faire d'amalgame. RCA v/s XLR là il s'agit d'interconnexions entre differents elements. Normalement le XLR est fait pour vehiculer un signal symetrique dont les alternances positives et negatives sont dissicociées et referencées a la masse (d'ou les trois points) et par voies de consequence cette liaisons est bien moins sensible aux "bruits ambiants".

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:28

salut Marc ;)
court précis, que demandé de plus :P
vas falloir que tu m'apprenne un jour a rédigé plus simplement mes textes :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 27 Oct 2008 23:36

bien ds appareils utlisent des systemes (chips, transfo...) pour faire des symetrisations/desymetrisations en entrée sortie et là souvant que le bas blesse par acculation des ces artifices "utiles" que si l'on doit vehiculer le signal sur de grandes distances.
Maintenant si tu veux te pencher dans les dedales de la conception des ampli..... dans tous les cas dans un ampli a structure symetrique le HP ne sera jamais referencé a la masse et sera donc isolé de la pollution qu'elle peut vehiculer, des lors que le choix du symetrique est fait on peux constituer une chaine de bout en bout en symetrique a partir du decodage numerique et cela sans que la masse n'ait a vehiculer de signal d'ou immunité meilleure au bruit. Si on part du postulat (mais est ce juste) que la plus grande transparence est favorisée par une meilleur immunité au bruits pouvant polluer le signal alors le symetrique a un avantage certain. Maintenantil y du tres bon et du tres mauvais dans chacun des deux mondes, mais une chose est sûr, les idées reçues (souvant entachées de betises) risquent de vous faire passer a coté de choses sympa dans les deux mondes....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:21

certains mettent des centaines d'euros dans un câble de modulation, il est peu réaliste de penser que le mode de transmission de l'information n'aie pas d'influence...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:21

Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?
rycil
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 22 Juin 2006 16:04
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:25

harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry

Très peu de CD ont une vraie sortie symétrique, c'est le plus souvent par un artifice électronique, donc de la distortion rajoutée.
Dans un tel cas, bien sûr, le signal est dégradé, pas par la liaison XLR, mais bien par le circuit tampon qui symétrise le signal.
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Oct 2008 0:26

rycil a écrit:Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?

Simplement un argument commercial pour vendre encore plus cher les appareils.
Mais encore une fois, c'est très souvent par un artifice. De la cosmétologie électronique quoi...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Oct 2008 7:05

Maousse a écrit:
harry a écrit:quelle connections faut-il préférer entre le lecteur de CD et l'ampli en supposant que les connections XLR et RCA sont disponibles des deux côtés ?
il y a de vrais schémas XLR pour les pré, qu'en est il pour les lecteurs CD ?

harry

Très peu de CD ont une vraie sortie symétrique, c'est le plus souvent par un artifice électronique, donc de la distortion rajoutée.
Dans un tel cas, bien sûr, le signal est dégradé, pas par la liaison XLR, mais bien par le circuit tampon qui symétrise le signal.


il y aurait donc un intérêt différent selon les appareils (amp, pre, cd,..) dont on parle et il ne sert à rien de généraliser !
harry
 
Messages: 102
Inscription Forum: 26 Juil 2008 8:02
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:12

Definitivement, oui
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:34

expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:Ben…. si entre un connecteur XLR et un RCA sur le même câble, ont parle de difference de son, ce n’est pas le même câblage donc pas le même schéma, ce qui m’énerve avec eux, c’est que des que tu entends, ........
.


Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée :lol: :mdr:


Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!! :mdr: :mdr:

franchement, je vous plein :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:35

rycil a écrit:Merci pour cette explication.

ça veut donc dire que dans un préampli Full symétrique, chaque voie est traitée 2 fois (point chaud et point froid) et qu'ensuite ces 4 signaux sont envoyés à l'ampli de puissance, et ils sont encore traités chacun par des composant dédiés (4 lignes de traitement de puissance).
Et en fin de chaine, on envoie deux fois le signal dans chaque enceinte. c'est bien ça ?

Du coup je me pose une question : ou est le traitement qui permet d'immuniser le signal de toute perturbation électromagnétique ? Je pensais que la lutte contre les perturbations électromagnétique était l'unique raison de l'utilisation des liaisons symétrique au niveau des câbles.


ne te casse pas la tete à convaincre. le cirtcuit full symétrique est un concept purement virtulelle. Cela fait partie des croyances audiophile instillées à coup de lecture assidus de revues.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:36

BPhil a écrit:
expertdoc a écrit:
BPhil a écrit:Ben…. si entre un connecteur XLR et un RCA sur le même câble, ont parle de difference de son, ce n’est pas le même câblage donc pas le même schéma, ce qui m’énerve avec eux, c’est que des que tu entends, ........
.


Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée :lol: :mdr:


Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!! :mdr: :mdr:

franchement, je vous plein :oops:


franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. :mdr: Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:47

Maousse a écrit:
rycil a écrit:Du coup. Quel intérêt de tout symétrisé (câblage + schéma interne des éléments) si ce n'est pas pour l'immunité aux perturbations ?

Simplement un argument commercial pour vendre encore plus cher les appareils.
Mais encore une fois, c'est très souvent par un artifice. De la cosmétologie électronique quoi...


Avant, chez un ami qui avait une platine SCD-1, la sortie symétrique ne s’accordait pas sur son Encore, à l’écoute, c’était dans tous les cas de figures moins bon que l’asymétrique, un jour cette personne a réussis à avoir le manuel de maintenance, et à partir de ce jour ont avais compris que c’était en faite, de la pseudo symétrique.

Donc, cosmétologie électronique ou pas l’oreille est capable de l’entendre, et je ne pense pas non plus qu’un Pass avec son preampli, soit équipé de symétrie cosmétologie électronique.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:49

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
expertdoc a écrit:
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée :lol: :mdr:


Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!! :mdr: :mdr:

franchement, je vous plein :oops:


franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. :mdr: Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .

Francois :wink:


C’est sur que si tu le fait en test ABX, je te comprends bien, :mdr: :mdr: :mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Oct 2008 8:57

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
expertdoc a écrit:
Faut quand même reconnaître que tu entends beaucoup de choses. Ça doit être épuisant en fin de journée :lol: :mdr:


Je ne suis jamais fatigué, ce qui me fatigue, c’est le gens qui n’entendent jamais rien, et ca, c’est grave !!!!!! :mdr: :mdr:

franchement, je vous plein :oops:


franchement, entendre des mirages ça doit etre pénible. :mdr: Et en plus entendres des différences du à un truc qui physiquement n'existe pas .

Francois :wink:

:) Sur mon système, la différence s'entend, et pourtant le cable xlr vaut 10 fois moins cher que celui que j'avais en asymétrique. Oui il y a des différences, bonnes ou mauvaises, c'est selon. Frgirard, je vois que tu as mis le paquet dans tes cables, c'est que là aussi il y avait des différences :wink:
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message